La loi de la glace

Réalisée par AZERTY · 6 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour ,

Je voudrais savoir comment arrêter de faire subir la loi de la glace à mon mari ?
Je m'explique :
Lorsque je suis contrariée ou frustrée , je ne parvien plus a m'exprimer, et j'ignore complètement mon mari.
Je suis bloquée .
Comment changer mon comportement.
Merci.

Meilleure réponse 7 MAI 2022

Bonjour,

Tout dépend si vous êtes bloquée dans le cadre d'une contrariété liée à votre mari ou dans tous les cas de contrariété.
Si c'est toujours dans le cadre de la relation avec votre mari, alors il s'agit d'un enfantillage.

Par contre si c'est dans tous les cas de contrariété, ce blocage n'est pas forcément anormal. Vous avez peut-être besoin de prendre de la distance avec la contrariété avant de pouvoir en parler. Dans ce cas je vous conseille de parler de ce comportement tranquillement avec votre mari, un moment où tout va bien, pour qu'il le sache (s'il ne le sait pas déjà)

Ensuite et si vous voulez aller plus loin il peut-être intéressant de creuser la raison de ce blocage qui a sûrement une origine personnelle ancienne.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez, sachant que ma première séance est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

7 MAI 2022

Bonjour

Il s'agit d'un mécanisme défensif qui pourrait s'expliquer par un schéma familial de votre enfance ou encore des expériences antérieures. Vous agissez en mode punitif à l'égard de l'autre car vos émotions ne sont pas apprivoisées.
En ce sens, il est possible de débloquer ce comportement en bénéficiant d'un accompagnement adapté.

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin de cheminer en douceur. En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples qui favorisent le mieux être en toute bienveillance. La 1ère séance découverte (15-20mns en visio ou par téléphone) est offerte, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

7 MAI 2022

Bonjour,

Pour arrêter de faire subir cette « loi de la glace » à votre mari, peut-être faudrait-il d’abord arrêter de la subir vous-même. Évidemment que votre mari en souffre, mais si vous adoptez un tel comportement, c’est que vous obéissez à une réaction et une émotion profonde par de l’impuissance, faute de mieux pour l’instant, parce que vous n’avez pas appris à gérer autrement ce genre de situation.

Si la contrariété et la frustration vous sont à ce point insupportable, peut-être d’autant plus lorsqu’il y a des enjeux affectif, c’est qu’il y a quelque chose dans votre passé qui s’est « mal passé » précisément sur ce terrain là. Il s’agirait donc d’aller analyser cela, pour comprendre comment et pourquoi ce mécanisme de défense par la mise radical à distance de soi-même et des autres, par ce besoin de figer la confrontation avec l’élément principal du réel, s’est installé, développé et imposé comme seconde nature. Puis il s’agora de transformer cela. Des méthodes existent et fonctionnent (TCC, PNL, hypnose…). Je vous invite à vous renseigner sur les diverses approches existantes et à contacter un/e thérapeute sans plus attendre. Une thérapie n’est pas du tout qu’un processus douloureux, c’est une vraie aventure vers soi, vers un soi plus serein et heureux, plus aligné.

Prenez soin de vous, autrement.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

7 MAI 2022

Bonjour ! Pour changer, il vous faut reprogrammer votre subconscient et cela comprend de nombreux paramètres pour un comportement. Le comportement est toujours le reflet d'un certain nombre d'émotions ancrées dans le subconscient. Cela demande un investissement pour le patient et le thérapeute. Il faut compter de quelques séances. Je donne un cours sur les blessures invisibles le mardi 17 mai 2022 à 18h30 sur ce site psychologue.net. Je vous invite à réserver afin de mieux comprendre tous les aspects d'un comportement qui vous dérange. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

7 MAI 2022

Bonjour,

C'est déjà un très bon point que vous en ayez conscience. C'est super !
Je vous encourage à entamer une thérapie de fond vous permettant de comprendre d'où ces comportements proviennent pour les changer à la source, alors votre mari ne sera plus le réceptacle de cette douleur.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 MAI 2022

Bonjour

Merci pour votre message.
Connaissez-vous la régulation émotionnelle Tipi ?
C'est une approche qui permet de rééquilibrer les émotions et les comportements qui en découlent quand ils deviennent indésirables.
Il ne s'agit pas d'une analyse intellectuelle des causes qui vous mènent à agir ainsi. Mais plutôt d'une approche de type TCC. En quelques séances, vous pouvez retrouver une attitude et une communication adaptée, au lieu de subir la loi de la glace comme une réaction qui s'impose à vous . Et ce durablement, car vous aurez régulé à la source les causes inconscientes et émotionnelles qui en étaient à l'origine.
Je vous invite à consulter sur le site officiel Tipi la liste des professionnels certifiés pour trouver un praticien près de chez vous.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement en télé consultation.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

7 MAI 2022

Bonjour

Ne pas communiquer quand on ne sent pas à l aise est une façon de se mettre à distance et de pratiquer la politique de l autruche

2 choses
_ connaître et reconnaître d ou vient ce pb de communication
_ apprendre la metacommunication et je peux vous accompagner aussi sur cette question

Je reste à votre disposition

Ne restez pas dans un climat de colère. La santé n y tient pas

Avec mon attention

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Azerty,
Quelle belle expression : la loi de la glace, votre façon à vous de le " punir " , et de manifester que quelque chose vous a touchée. Efficace sur le moment, mais lourd de conséquence, et de toutes façons, il faut bien que la glace fonde un jour, sous peine de mourir de froid, chacun de son côté !
Ignorer l'autre dans un enfermement glacial peut donner une impression de toute puissance. Mais au fond, cela nous rend triste, nous nous punissons également. Il faut un peu de courage et d'humilité pour prendre le risque de nous ouvrir, de nous montrer vulnérable, et de partager notre ressenti, notre frustration, notre émotion. Qu'est ce qui vous en empêche? Une peur ?
Votre question est superbe car elle témoigne de votre désir de relation harmonieuse. Votre comportement changera facilement quand vous aurez vu tous ses désavantages et que vous serez prête à renoncer à ses bénéfices secondaires !
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

7 MAI 2022

Bonjour

En effet cette situation est difficile pour vous et aussi pour votre mari.

Vos blocages proviennent certainement de votre enfance.
Lorsque vos émotions sont exacerbées, vous vous sentez envahie et vous n'arrivez pas à vous exprimer.
Vos blocages sont comme un moyen de vous protéger.

Sachez que cette situation n'est pas irrémédiable.

Nous avons tous les capacités qui nous permettent d'exprimer avec bienveillance nos sentiments ressentis les émotions de toutes sortes, ainsi de les partager avec son conjoint.

Il est important de trouver la source de vos blocages.

Sachez que je reçois souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre et en quelques séances les blocages disparaissent et prennent possession de leurs capacités.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 MAI 2022

La glace est une colère froide et elle éloigne les autres, il y a des façons plus adaptées d'exprimer vos frustrations, qui est de l'ordre de la communication verbale
Cdt
Inès AVOT

6325 réponses

7 MAI 2022

Bonjour,
La solution est moins de changer son comportement que de guérir les blessures d'origine qui vous ont fait adopter ce système de défense. Vous avez cette tendance à rentrer dans votre placard quand vous êtes confrontée à la contradiction.
La cause originelle est en la peur du rejet.
Le programme de soins que je propose vous permettrait de sortir de schéma.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MAI 2022

Bonjour. En pratiquant ce silence en guise de réponse, vous adoptez une stratégie d’évitement en vous coupant de la situation. En faisant cela vous vous punissez, vous-même ainsi que votre mari. Il faut apprendre à exprimer ses émotions, ses désirs et ses besoins de façon clair et sans détours afin que votre mari connaisse mieux vos attentes. Verbaliser les choses avant que la tension monte en vous, vous permettra de relâcher la pression. Nous devons réaliser que l’autre n’est malheureusement pas dans notre tête, et qu’il ne peut pas lire dans nos pensées, ceci est un biais cognitif très courant et apprendre a exprimer ses besoins nous épargne bien des déceptions. Vous avez déjà pris conscience du côté inadapté de votre comportement, et savoir se remettre en question est déjà un grand pas. :) cela va vous permettre d’avancer. Gardez votre motivation à changer et vous allez voir que les choses vont évoluer dans le bon sens. Bravo et courage pour la pratique ! Ne vous démotivez pas, vous êtes dans la bonne démarche !

Pascale Nguyen Thuyet Psy sur Gif-sur-Yvette

1 réponse

7 MAI 2022

Bonjour,

Il existe des méthodes simples à mettre en place de communication que j’enseigne et qui vont vous permettre de vous exprimer plus facilement. Je vous invite à me contacter à ce propos.
Bouder dans son coin n’a jamais été une solution pour résoudre les problèmes de couple, bien au contraire, cela ne fait que retarder l’échéance où le problème éclatera de nouveau.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3288 réponses

7 MAI 2022

Bonjour
Vous souffrez lorsque vous êtes contrariée et vous exprimez votre blessure de cette façon.
Il est probable que l'un de vos parents faisait de même. Vous "traînez" votre histoire familiale, et certains schémas agissent en vous malgré, j'imagine, votre envie de communiquer et de sortir de ce côté glaçant.
C'est une "protection", mais elle ne vous convient plus, et fait souffrir vous et votre mari.
Voulez-vous recevoir notre aide? Avec bienveillance.
Inès AVOT

6325 réponses

7 MAI 2022

Bonjour,

Et bien, tout simplement c’est un positionnement que vous connaissez depuis votre enfance. Lorsque vous étiez frustrée et bien vous étiez boudeuse et vous sombriez alors dans le mutisme.

C’est votre unique mécanisme de défense car vous avez du mal à exprimer vos ressentis, vos émotions et vos blessures. C’est difficile à partager tout cela, je comprends.

Tout dépend de vous, si vous souhaitez changer, pourquoi pas lui écrire ce que vous ressentez et en quoi vous êtes déçue pour commencer. C’est un bon début.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellent week-end
Marjorie Lugari