Comment me comporter face a mon fils de 19ans

Réalisée par K64 · 7 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour, maman de 3 enfants 8,16 19 mon grand âgée de 19ans me rend intérieurement malade!
j ‘arrive à un moment donné, où je me sens presque dépassé face à son comportement !
inexplicable et injustifié car je me remets en question et tout tourne dans ma tête pour comprendre ou a été ma faille à vrai dire !
aucun parent ,ni enfant est parfait mais là cela dépasse mon entendement.
Tout d abord même ci mon fils a vécu ma séparation avec son papa a l âge de 3 ans nous avons l un comme l autre garder le cap de parents pour que en garde alternée il soit le plus équilibré possible et nous soudé a cela.
Sauf que depuis 6 mois j ai coupé les pond avec son père car un ral le bol et aucun soutien quand je l appel en cas de désaccord avec un des 2grandd en commun on dirait qu ‘il est heureux en faite donc marre depuis bien longtemps d un manipulateur !et oui les gens change .
Mon fils ainé a jamais manqué, toujours eu de l amour de l affection de l écoute etc …
Nous avons par contre le père et moi une façon de faire différente ,moi plus écouter et discuter et son père plus crier et exiger .
Mon fils ,a dépassé mes limites manque de respect de politesse et de bienveillance envers moi même et tout autre personne de ma maison et à force pour moi qui suis une éponge sa devient malsain cette sensation oui toxique ça fait mal à dire mais presque .
il me rabaisse, verbalement mais avec tact par pic ,veux toujours avoir le dernier mot , et en étude de droit et a pris encore plus la grosse tête, me sous estime clairement par des réflexions car je n est pas fait d’étude pour lui , me reprend sur l éducation de son petit frère avec des réflexions déplacé et est incapable de me remercier pour des chose banales,de s excuser si il a tort ou de se remettre en question .cela est pesant et déstabilisant.car incessant et au final j appréhende qu il rentre car je me sens pas moi même ses plombant comme atmosphère !
il vit sous mon toit,en garde alternée mon mari est en déplacement la moitié de l’année donc je gère toute seul tout et ne travaille pas actuellement mais cela est l excuse parfaite je ne travaille pas alors je suis la bonne,il ne fait que le stric minimum chez moi ,partout car la belle maman ne veux que il ne fasse rien chez le père ,touche les bourses d études mais ne participe à rien, veux être riche mais pas travailler l été !n
accepte pas de travailler en plus des étude pour au moins le week end avoir un peu plus ,na jamais par contre participé financièrement à la moindre chose qu il devrait être fière de pouvoir participer à ce façon y compris une bouteille de lait ,ça viens jamais à l esprit mais claqué 300 euros de cadeaux pour sa copine bref tant mieux pour elle au passage mais il est très égoïste chez moi avec tout les membres de la famille, ment et est sournois depuis presque petit ,pas affectueux,il ne parle jamais de lui ,est plutôt solitaire de toujours, à des convictions très affirmé sur la vie et la politique d ailleurs souhaite être président et dictateur sa aussi ! Une discussion a dégénéré suite à encore un manque de respect un simple merci lui arrache la bouche oui car lors de mais vacance ,il ne m’a pas averti qu ‘il ne rentrer pas chez son père et est rester toute la semaine avec sa copine A la maison je lui est dit en rentrant un simple merci est la base! bien non .car en plus nous somme son beaux père depuis 15 longue allée et moi même plutôt cool donc en demandant il connais la réponse mais la politesse est un principe et tout est pas du dans la vie et sa se mérite ou sa se demande .
Cela fait partie de l éducation qu il a reçu et qu il n’a plus envie d appliquer car m est majeur et veux faire ses règle de vie comme bon lui semble de sens .
franchement je suis arrivé à être écœuré même si j aime mon enfant,les futurs adulte sa craint de nos jour ,a croire que ils sont les roi du monde ne veule rien faire mais veulent tout .
,je suis resté estomaqué et je me suis bloqué suite à la non réaction et à l irresponsabilité de ses paroles cela a durée 3 semaine sans un mot à part bonjour des 2 parties je lui est écrit un long message pour vider mon sac je lui est fait remarquer son manque de respect avec exemple etc ..et puisque il veux rien faire aussi dans cette maison ,ni rien partagez même avec ses frère alors qu il se vante de garder les neuveux de sa copine !je lui est écrit pour faire court que je démissionner des tâches de maman trop cool qui en a marre que on lui monte sur la tête et qui en a marre d être traité ainsi, on ne m écoute jamais, que j été fatigué déçu car il a aucune empathie et sa me glace à force !
par contre son père vu qu il y a l autorité de l homme cela est différent ( injuste) donc concernant,des repas ,lessive quand il serait seul le midi au lieu d être en cours il se débrouillera a faire +Plus une participation de 5o euros car il en gagne 550.et que chez moi il y a des règle simple tu décide que cela n est pas a ton goût ben prend tes dispositions va chez ton papa a 20 minutes ou prend ton indépendance au crouss ! Car stop .
Ma semaine arrive, Il est rentrer m’a dit bonjour à voulu discuter mais au final a fait que envenimer les choses il m’a dit ok pour le normal lol je ne sais pas se qu il a entendu par normal mais ses le reste qui ma choqué donc réponse de sa part zéro de participation ma fait une sorte de chantage comme quoi, il été or de question et que même si je gagne la même chose que lui ce n est pas sont problème!
que il a pas a faire cela et que il c été renseigné vis a vis de la loi que jusqu’à /ses 25 ans je suis obliger vu que il fait des études j en suis obligé whaou !
oui sauf que déjà le fait que il me sorte cela à mon sens est grave car à 19 ans avec des bourses chez papa maman où il ne fait rien à par un peu de devoir et que il ne fait pas d effort et me traite presque de folle vis à vis de se que je lui reproche je trouve cela d irrespectueux !ne m’a toujours pas remercié pour ça petite semaine chez moi car sa parler de la le clash !
je demande pas la lune me semble t !
juste du respect , parole et attitude, faire preuve de bienveillance avec sa famille s intéressé un peu au personne qu il l aime et non pas a son propre nombril, être plus autonome à la maison tu salis tu nettoies.tu préviens quand tu rentre pas a l avance ! Et que il arrête de vouloir inverser les rôle écouter car j ai un peu plus d expérience me semble t’il en plus j explique je n impose pas chose que j aurez du car sa marche droit ailleurs lol . Bref
je garde mon self control, mais je ne suis pas psy mais j ai peur pour mon fils en faite qui ne se rend pas compte, que de se comporter comme cela il va y avoir un problème à un moment avec moi mais je vais vraiment reprendre ma clefs à force loi ou pas car ses moi qui va disjoncter et j ai ses 2 frère et mon mari je ne veux pas qu il intervient car il est pas assez présent et j aime pas les dispute !
j espère que il n ´aura pas cette attitude envers les femmes à se prendre pour Dieu ,je suis le plus intelligent et je te fais sentir comme inférieur! Car ses moi en faite qui ai toujours raison ! Non mais je fait quoi moi vraiment ses en opposition avec se que je suis et ses dur pour moi de voir cette personne fermer, dur rigide presque qui est mon enfant !
J ai loupé quoi svp???
la car je comprend plus rien
Et vu que lui ne sais que reporter les tort sur autrui moi lol ne veux et accepte pas d entendre que se qu il fait n ‘ est pas bien et que ses mon rôle de parent de lui faire prendre conscience !
mais sa ne lui fait ni chaud ni froid discutions ou pas il pense encore négocier ses règle!alors que moi sa propre maman qui a toujours fait passer leur bonheur avant me sens mal à cause de lui mais trop immature encore et cela est injuste je trouve .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses