L'anxiété provoque t'elle une grosse sensation de faim?

Réalisée par Gwenn Ola · 13 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'aurais une petite question à vous poser. Depuis 2 ans et demi maintenant je fais des crises d'angoisse et en ce moment, tous les matins je suis fatiguée et j'ai une grosse sensation de faim qui est difficile à faire passer, cela peut-il venir de l'anxiété s'il vous plaît? Merci d'avance.

Meilleure réponse 14 OCT. 2021

Bonjour,
Effectivement, chez certaines personnes l'anxiété, l'angoisse peut développer des crises de boulimie. Chez d'autres, cela coupe la sensation de faim.
Le fait de manger est une forme de compensation pour calmer votre angoisse. D'autres vont fumer ou boire de l'alcool...

Si vous avez pris beaucoup de poids face à ces fringales, il serait utile de gérer votre anxiété et/ou de consulter un thérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle entre autres...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5302 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour,
oui bien sûr, c'est lié. Ce sont probablement des crises de boulimie. Parfois il ne s'agit pas d'ailleurs de "faim" à proprement parler, mais d'un besoin compulsif de manger. La clé, c'est votre anxiété.

A votre disposition pour en parler

Anonyme-393308 Psy sur Jausiers

40 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour,
Oui, le stress, l'anxiéte peuvent générer l'envie de manger : en ingérant de la nourriture (surtout du sucre), l'hormone du plaisir est déclenchée, ce qui provoque provisoirement une sensation d'apaisement. Vous auriez donc intérêt à identifier les causes profondes de cette anxiété et entamer une thérapie pour y remédier.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Gwen,

Avez-vous déjà essayé de gérer vos angoisses par une méthode ou une autre ?
Qu'avez-vous mit en place pour cela ?
De mon point de vue la prise de nourriture excessive a sa genèse dans vos émotions pour combler quelque chose, se sentir rempli.
Il est possible que toute votre énergie est orientée à la digestion, à la gestion de vos angoisses et à votre anxiété, ce qui peut générer un déséquilibre avec une mauvaise gestion de vos ressources et ainsi favorise une fatigue chronique.

Je reste à votre disposition
Avec toute ma bienveillance
Je consulte en visio ou par téléphone aux moments où vous êtes disponibles.

Spécialiste en Accompagnement et Relation d’Aide.
Écrivez-moi ou appelez-moi et nous échangerons ensemble.

Bien à vous,
Fabrizio De Santis
Hypnothérapeute - Thérapeute – Thérapie Holistique/Métaphorique

Fabrizio De Santis Psy sur Châtenois

34 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Gwenn,

Tout à fait. En fait ce n'est pas que l'angoisse provoque la faim, mais l'angoisse crée un vide, ou est une forme de vide psychique en nous. Comme nous sommes UN dans notre âme et notre corps ce sentiment de vide se "réfléchit" dans notre corps. Du coup en mangeant nous essayons de combler ce sentiment de vide. (lorsque nous sommes en forme et occupés, nous ne voyons pas le temps passer et souvent en oublions de manger !). C'est vrai aussi que toute fragilité somatique, physique, amplifie l'angoisse en nous rendant plus vulnérable. Comme le matin au réveil le dernier repas est loin, le fait de manger élimine la carence alimentaire du moment du réveil et peut effectivement aider à faire partir l'angoisse.
Il faut juste faire attention à la prise de poids éventuelle si cela devient une habitude, notamment entre les repas.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3975 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Gwenn,

Vous cherchez à calmer votre anxiété en vous remplissant par la nourriture.
La question à vous poser est de savoir ce qui crée votre anxiété ? depuis quand celle-ci est apparue ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute pour trouver l'origine de votre trouble qui prend de l'importance pour vous.

Bien à vous

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Gwenn,

Les sensations physiques que vous ressentez correspondent tout à fait à vos angoisses. Lorsqu'on ne prend pas le temps de s'écouter, le corps prend la relève pour vous faire réagir. D'où tant d'expressions: "J'en ai mal au ventre ". "J'en ai plein le dos".
" Rien que d'y penser, Çà me donne envie de vomir"..

Depuis deux ans vous subissez vos angoisses sans savoir d'ou elles proviennent. Je le dis souvent dans mes réponses, les angoisses ont des messages à transmettre qu'il faut savoir entendre pour se libérer.

Elles parlent de vous, de votre histoires, de vos manques, de vos besoins.

Lorsqu'on résiste, qu'on refuse de s'écouter, de se faire aider, le corps vient e renfort pour exprimer que quelque chose ne va pas et qu'il faut réagir.

Un rapport de force s'installe entre vous et votre inconscient. "Je veux que tu m'écoute" et "Je ne veux rien entendre"

C'est souvent la peur qui empêche de prendre rendez-vous et de se faire aider.

Pourtant chaque jour, je peux voir que quelques séances peuvent suffirent pour débloquer des angoisses, des mal-être, des souffrances.

Osez prendre soi de vous

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Gwenn,

C'est bien connu : "les émotions ça creuse !"
(sourires)

Oui, cela peut être directement lié !
Ce qui m'interpelle le plus, ce sont vos crises d'angoisse.

Il existe différentes techniques et manières de s'organiser pour progresser et pour travailler ce sujet.

Votre sujet est sérieux, et je vous offre une première consultation gratuite pour commencer à vous aider.
En fonction des souhaits que vous évoquerez, nous réfléchirons ensemble aux stratégies les plus simples et les mieux adaptées pour avancer rapidement.

L'important est de vous aider à construire VOS solutions.

Je suis à votre disposition pour vous aider à progresser simplement, et rapidement vers votre équilibre futur.
Pensez aux consultations par téléphone et en visio avec Whatsapp ou Google Meet, c'est le plus simple, le plus rapide, et le moins stressant pour échanger !

Au plaisir de vous aider.
François LEGRAND

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Gwen,

La question est de savoir si la nourriture calme votre anxiété. Il est possible également que la volonté de vous remplir vienne d’une sensation de vide et d’une colère profonde qui gronde en vous.

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix pour vous aider à vous libérer de vos habitudes en vous libérant de ce qui vous travaille actuellement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort