Le réel de Lacan

Réalisée par Elodie · 10 mars 2017 Psychothérapie

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières sur la théorie du réel de Lacan. Le réel c'est l'indicible.... Oui mais comment cela se matérialise dans la réalité, pouvez-vous me donner des exemples, cas concrets... Comment ce réel ?A vrai dire c'est pas si simple que ça.

Je lis des articles actuellement sur toutes les théories de Lacan, j'ai pas mal compris jusque-là, mais le réel.....

Meilleure réponse 10 MARS 2017

Bonsoir

Le réel ce qui échappe à l'imaginaire et ou au symbolique, ce qui échappe au chiffrage des signifiants. Par exemple si le réel est un objet, par exemple dans la pulsion orale c'est le sein, cet objet est forcément perdu, il est un objet mythique.Le sujet dans son analyse ne retrouve pas l'objet mais des substituts de l'objet perdu.
Un autre exemple l'image scapulaire ou stade du miroir, on ne retrouve jamais cette image mais des succédanés ou des substituts.
Autre exemple la pulsion sceptique (le regard), il a vu mais ce qui a été vu (l'image) n'est jamais retrouvé, le sujet tourne autour en cherchant à lui donner du sens, mais un sens qui lui échappe.

Autre exemple plus parlant : le premier plaisir ressenti par le nourrisson avec le sein maternel est fait de manière hallucinatoire, peut être que toute sa vie le sujet recherche ce premier ressenti de plaisir qu'il a d'abord halluciné, mais cet état hallucinatoire il l'a perdu ou oublié (refoulé) échappant à son imaginaire et inaccessible à une symbolique.

J'espère que cela pourra vous aider, personnellement, je suis psychanalyste Freudien (doux euphémisme), et j'affectionne aussi d'autres psychanalyste comme klein, winnicot, ferenczi etc. J'ai étudié Lacan, ce que je pourrai lui reprocher et qui a été une des reproches qui lui ont été faites par l'un de ses disciples JB Ponatalis, c'est d'avoir revisiter Freud et d'avoir fait de sa théorie un non-savoir, Pontalis s'interrogeant comment peut-on accéder à un non-savoir puisque n'est qu'accessible le savoir.

Bref, bon courage à vous, je vous inviterai à tenter de rejoindre un groupe de lecture Lacannienne même si pour y entrer il faut montrer patte blanche.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

14 MARS 2017

Bonsoir Elodie,
Je suis tout à fait d'accord avec le collègue, Mr Perinetti, je trouve son explication vraiment très claire et intéressante. Les autres collègues aussi vous ont répondu de manière très précise aussi, je pense que vous avez votre réponse et je n'y pourrai ajouter rien de plus! Bien à vous
Livia Clara-Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

13 MARS 2017

Bonjour. Un enfant construit une idée du réel a partir des conditionnements de son histoire, du systeme de valeurs de son milieu, de ces perceptions...etc
Il ne peut donc, et cela se poursuit bien sûr adulte, n'avoir qu'une image de la réalité.
On peut dire qu'il ne voit pas la réalité.
Puisqu'il croit les schémas et filtres au travers desquels il la regarde.
D'ou l'indicible.
Apprendre à voir la réalité, consiste à observer et débusquer toutes nos formes de croyance.

Avec toute mon attention

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

10 MARS 2017

lire pulsion scopique (ah la correction automatique) et non sceptique.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

10 MARS 2017

Bonjour Elodie,
c'est une question en effet très difficile, voici une piste qui vous aidera peut-être. Le Réel lacanien ne peut s'approcher qu'en parallèle avec les deux autres registres lacaniens: l'imaginaire (pour faire bref: l'image, les identifications) et le symbolique (le signifiant, le langage). Le réel lacanien est donc ce qui ne peut se dire, faire sens, ou être représenté: par exemple, la mort (pour le sujet lui-même).
Bien cordialement
Françoise David - psychologue à Rennes

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

10 MARS 2017

Bonjour Elodie,

Pour Lacan, le réel c'est l'indicible ou l'impossible: cad tout ce qui nous échappe. Cette phrase renvoie à notre condition de sujet définitivement marqué par le manque (ou l'absence) et ce en dépit de toutes nos tentatives pour avoir ou accéder au "tout".

Une petite piste de réflexion dans votre quête du "réel" selon Lacan.
Et de fait, ce qui est assez agaçant a priori chez lui c'est cette manière de détourner les mots de notre langage usuel, si bien qu'à la fin (ou au début) on ne sait par ex. plus ce que signifie le "réel".

Bonne chance pour la suite de vos lectures!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

10 MARS 2017

Bonjour,

Il vous suffit de taper "le réel de Lacan" sur Internet et vous allez trouver une réelle :)...mine d''explications avec des exemples.

Bonnes recherches et bon courage pour comprendre (Lacan reste le psychanalyste qui est le moins facile à comprendre de tous...) !
sp

4158 réponses

10 MARS 2017

Bonjour, je peux vous conseiller de poser cette question (qui nécessite une vraie réponse) sur un des nombreux sites consacrés à l'étude de Lacan et à la diffusion de son oeuvre. Il existe de bons ouvrages de vulgarisation de cette oeuvre vivante également.Envoyez moi vos coordonnées sur mon mail et je vous les communique ce soir. Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue d'orientation psychanalytique.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

10 MARS 2017

Bonjour,
Etant très éloignée des théories Lacaniennes, je ne pourrais pas répondre à votre question.

Pour ma part, la psychanalyse a évolué avec d'autres théories, mais cela est ma vision des choses.
Et en matière de thérapie, n'en parlons même pas...