Le syndrome de la fée clochette est-il reconnu ?

Réalisée par Cristinaa17 · 16 déc. 2020 Aide psychologique

D'où vient ce nouveau syndrome ? Est-il reconnu par les professionnels de la psychologie ? Est-il possible d'en guérir ? Si oui, avec quelle méthode ?

Meilleure réponse 18 DÉC. 2020

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge.
Qu'importe le nom du syndrome, ce sont les schémas dysfonctionnels qui sont utiles à prendre en compte suivant une anamnèse digne de ce nom.
Il existe différentes approches thérapeutiques, voici un article que j'ai écrit sur le sujet. :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5300 réponses

18 DÉC. 2020

Bonjour Cristinaa17,
syndrome reconnu ou pas, ce n'est pas ce qui importe en psychologie mais ce qui entrave la personne, comment elle est entravée, comment elle le vit, comment ça se manifeste et comment y remédier.
Le terme de guérison est employé en cas de maladie, or en psychologie nous ne pensons pas nos patients comme des malades!
Quant à la méthode : il y a de nombreuses techniques et méthodes en psychologie, à vous de laisser parler votre intuition et de vous tourner vers la pratique qui vous attire le plus. En psychologie, on guide le patient pour qu'il parvienne à un seuil tolérable et acceptable pour lui, on ne vise pas la perfection mais ce que lui juge nécessaire, acceptable, suffisant, convenable et pour cela in s'appuie sur ses ressources propres, on mobilise ses compétences propres, et toutes ses intelligences, c'est un travail qui place la personne en action.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 DÉC. 2020

BOnjour,
c'est une facon de préciser un comportement ou une personnalité. En lien avec son attitude et la gestion de ses émotions.
Un travail sur les émotions, sur le ressenti et sur la personnalité et son histoire est possible afin de faire en sorte de le vivre mieux avec soi et avec les interactions avec les autres.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour,
Ce syndrome n'est pas nouveau, c'est le langage qui s'étoffe. L'humain est une personne et pour pouvoir guérir d'un symptôme, il faut comprendre quand il est apparu, ce qu'il a apporté de positif à la personne, ce en quoi il commence à devenir nuisible, et COMMENT sortir de cette spirale.
Comme vous le voyez, beaucoup de méthodes thérapeutiques peuvent vous aider. C'est principalement la qualité relationnelle (et bien sûr le professionnalisme du thérapeute) au sein du lien thérapeutique, qui vous guérira.
Avec plaisir pour ma part (au tél, sur Skype, ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6321 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour Clemaalova,

Le syndrome de la fée clochette a surtout été décrit par Sylvie Tenenbaum une psychothérapeute, donc pas psychologue.
Je ne connaissais pas cette appellation avant que vous en parliez, mais il s'agit apparemment de réactions que certaines personnes pourraient avoir dans le présent qui résonnent avec un perfectionnisme accru, en fonction de profils particuliers de leurs parents dans l'enfance.
Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez travailler sur la difficulté à vous retrouver dans ce syndrome, il me semble intéressant d'avoir une approche intégrative : qui intègre plusieurs types d'approches psychologiques, afin de vous proposer celle qui vous correspondrait le mieux.

Je vous souhaite une belle journée,

Sabrina Caron-Merzouk
Psychologue clinicienne intégrative

Sabrina Caron-Merzouk Psy sur Paris

13 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour Clemaalova,
Le syndrome de la fée clochette a surtout été décrit par Sylvie Tenenbaum une psychothérapeute, donc pas psychologue.

Sabrina Caron-Merzouk Psy sur Paris

13 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour, ce syndrome n est pas un terme scientifique, il n’apparaît pas dans les classifications nosographiques des maladies mentales, telles que le DSM-IV
Cependant les mecanismes comportementaux mis en evidence dans ce pseudo syndrome peuvent etre travaillés dans une approche psycho corporelle telle que la sophrologie et la meditation de pleine conscience accompagné d un professionnel. L'objectif premier sera d'aller chercher votre authenticité par le biais de ces techniques, et de mettre en evidence ce qui vous mène à ces mecanismes comportementaux.
Je peux vous accompagner à cela.
Cynthia Belles
Therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel
Organisatrice de retraites et stages de reconnexion à Soi
Je peux vous aider à

Cynthia Belles Psy sur Perpignan