Les antidépresseurs contre l'anxiété provoquent et augmentent mon anxiété.

Réalisée par Laraje · 13 août 2020 Aide psychologique

Bonjour
Je souffre d’anxiété générale
J'ai consulté 3 psychiatres qui ont chacun m'a prescrit des antidépresseurs différents (venlafaxine ,sertraline ...).
Le soucis c'est que ces antidépresseurs augmentent mon anxiété à haut niveau (tremblement , vomissement , perte de mémoire , dépression totale). L'alcool et les cigarettes me provoquent aussi de l'anxiété .
A chaque fois j’arrête au bout d'une semaine.

Est ce que qu'il y a un antidépresseur qui peut mieux marché sur moi ? Je le propose à mon psychiatre pour qui'il me le prescrive.

Est ce que si j'essaye de tenir le coup 1 mois en prenant ces antidépresseurs , je peux aller mieux ?

Je vous remercie.

Meilleure réponse 14 AOÛT 2020

Bonjour,

Les effets sur l'anxiété et l'angoisse demandent en moyenne 2 à 3 semaines avec un passage de probable accentuation durant cette période. Avez-vous pris ce temps ?

Par ailleurs il est indispensable que cette prise d'antidépresseur soit un moyen temporaire de revenir à une forme d'équilibre psychique, comme il est indispensable qu'un accompagnement thérapeutique soit fait en parallèle afin que vous puissiez recontacter vos ressources personnelles.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

17 AOÛT 2020

Bonjour Laraje,
Je ne suis pas médecin mais il me semble que si vous souffrez d'anxiété généralisée et que les antidépresseurs qui vous ont été prescrits ne vous conviennent pas, vous pourriez demander à votre médecin si les anxiolytiques pourraient eux être efficaces ?
Par ailleurs, il est fortement déconseillé de boire et de fumer lors de la prise d'un médicament (car cela peut en effet entraîner des effets secondaires ou diminuer l'efficacité du traitement).
De plus, il faut en effet attendre au moins 1 mois avant de pouvoir observer les effets bénefiques d'un traitement médicamenteux.
Je reste disponible si vous souhaitez que l'on élabore autour de votre anxiété lors d'une consultation thérapeutique.
Noémie du Chalard, psychologue à Paris 12ème

Noémie du Chalard Psy sur Paris

3 réponses

17 AOÛT 2020

Bonjour Laraje,
Lisez donc les études sur les anti-dépresseurs et vous serez surpris...
Les molécules ont été développé au siècle dernier dans les années 50/60 et depuis il a été prouvé que ces médicaments fonctionnaient que sur 30 ou 40% des patients.
Personnellement, je les nomme la camisole chimique, prends tes médocs et avance...
Pensez vous que c'est la solution?
Je prône une thérapie, c'est la seule solution qui fonctionne sur le long terme.
Je reste à votre disposition
Bon courage

5591 réponses

17 AOÛT 2020

Bonjour,

Le traitement antidépresseur prescrit par votre psychiatre doit être pris au moins pendant 2 semaines pour commencer à faire de l'effet.
Par ailleurs, dans le cadre d'une anxiété généralisées, vous auriez tout intérêt à vous faire suivre en parallèle sur le long terme, par un(e) psychothérapeute, qui vous aidera à mieux gérer les effets de votre anxiété et assouplir les comportements qui l'entretiennent.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

15 AOÛT 2020

Bonjour Laraje,
votre pseudo m'interroge : auriez-vous de la rage enfermée en vous? quelque part?
Pour répondre à votre question, chacun des psychiatres que vous avez rencontrés ont du vous expliquer qu'il faut un certain temps que la chimie de la molécule fasse l'effet escompté et qu'il faut parfois jusqu'à 3 à 4 semaines pour que le processus chimique fonctionne.
D'autre part, pourquoi collectionner les psychiatres? pourquoi ne pas rester avec le même, et le consulter régulièrement afin qu'il puisse bien observer et contrôler les effets des molécules qu'il vous prescrit sur votre psychisme? En allant chaque fois chez un nouveau professionnel, vous ne laissez pas l'occasion au précédent de vous aider comme il le pourrait si vous y retourniez. La prise d'un anti-dépresseur et ses effets ne sont pas magiques, il faut trouver la molécule qui fonctionne le mieux pour chacun. Ce genre de traitement , comme tout traitement d'ailleurs n'est pas magique!
De plus, il est parfois nécessaire d'associer au traitement chimique, un accompagnement psychothérapeutique car la molécule permet de stabiliser la neurochimie des neuromédiateurs mais elle ne travaille pas sur le ressenti et les événements qui peuvent être à l'origine de cette dépression. Mais là encore, il n'y a pas de magie, et il est tout à fait déconseillé de multiplier le nombre de psychologue que vous consulteriez.
Lorsque vous serez prêt(e) à vous impliquer dans une relation de confiance avec 1 seul psychiatre, puis 1 seul psychologue, alors vous obtiendrez une aide bien plus stable, solide, productive.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour. Il est préférable de choisir un psychiatre et de faire un pacte avec lui, de vous tenir à ce qu'il vous prescrit et au suivi qu'il vous propose. C'est de cette manière que vous serez le mieux.

Par contre il semble que votre difficulté soit liée justement au fait de la confiance que vous avez dans l'autre, ici dans votre médecin.

Bien à vous.
SR

Cabinet S.RENARD Psy sur Paris

15 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour,
Les antidépresseurs sont des substrats chimiques qui modifient votre seuil de sensibilité face à des contrariétés ou des émotions négatives. Ils peuvent être utiles mais tout en allégeant cette gestion des émotions, ne font aucun travail sur les causes de votre malaise. C’est pour cette raison qu’une thérapie ou un soutien son nécessaires afin de trouvé ces causes, les identifier et ainsi les Dépasser.
Appelez moi ou écrivez moi et nous en discuterons.
Cordialement
Christian Richomme
Psy/psychanalyste
Paris - uniquement en visio consultation

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour Laraje,

L'anxiété généralisée peut être effectivement soulagée par des traitements médicamenteux. En fonction de votre organisme, vous adhérerez plus ou moins à certaines molécules.

Les médecins vont ont prescrit des antidépresseurs pour soulager votre anxiété mais ceux-ci ne vous conviennent pas. Il est possible que vous ne les supportiez pas.

En fait, un traitement pour la dépression peut vous rendre encore plus mal qu'avant la prise du traitement les premiers temps, et il n'est possible de dire si le traitement est efficace qu'au bout de trois semaines...

Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire un anxiolytique pur si vous ne souhaitez pas de traitement contre la dépression.

Cependant, n'étant pas médecin, cette réponse est à prendre en tant qu'information générale.
Il serait important d'en reparler avec votre médecin généraliste ou spécialiste (psychiatre).

Le traitement pour l'anxiété peut également se faire différemment : thérapie ou médecine alternative. N'hésitez pas à chercher ce qui vous convient le mieux.

Je vous souhaite une belle journée,

Bien cordialement,
Sabrina Caron-Merzouk
Psychologue clinicienne

Sabrina Caron-Merzouk Psy sur Paris

13 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour Laraje,

Les antidépresseurs ne font pas effet en une semaine, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait au moins 3 à 4 semaines de traitement pour voir un effet éventuel. Mais peut-être que pour vous la prise de médicaments vous angoisse, ou que c'est un effet nocif chez vous. Quant à l'alcool et le tabac, ils sont effectivement anxiogènes, comme le café chez certains. Vous parlez d'antidépresseur contre l'angoisse mais il est aussi courant de prescrire des anxiolytiques contre l'angoisse plutôt que des anti-dépresseurs, eux ont un effet beaucoup plus rapide.
Quoiqu’il en soit, mes collègues l'ont déjà écrit, les médicaments ne peuvent pas tout, et une thérapie est nécessaire dans les troubles anxieux. Penser qu'un médicament va tout résoudre serait une erreur. Ils peuvent vous aider ponctuellement.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour,
les médicaments ne font que cacher les problèmes.
Il faut vraiment aller voir le pourquoi de ces angoisses.
Et surtout ne pas stopper les traitements.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour
Vous avez essayé les antidépresseurs et cela ne fonctionne pas
Ce n’est pas la seule manière de traiter l’anxiété
Pourquoi ne pas essayer des méthodes plus douces : acupuncture ou sophrologie
Et en parallèle vous faire aider pour comprendre où votre anxiété prend son ancrage et comment modifier vos comportements
Vous avez peur tout le temps
Plutôt que fuir dans les médicaments affrontez la problématique de l’anxiété et poser vos émotions et vos ressentis
Spécialisée en thérapie brève TCC je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy