Les parents religieux de mon copain mènent notre couple à l'échec

Réalisée par Elanore · 2 nov. 2022 Aide psychologique

J'ai rencontré mon copain actuel il y a 7 mois nous nous sommes tout de suite bien entendu beaucoup de discussions. Au bout de deux moi des sentiments amoureux que je sentais réciproque se sont installés. C'est à ce moment qu'il m'a parlé de ses parents. Nous vivons en France dans la même ville. Nous sommes étudiants. Lui à 20 ans et moi 21 je vie en colocation car ma ville d'études est loin de chez mes parents. Lui vit chez ses parents. Ils sont libanais et musulmans. Lui n'est pas croyant mais il le leur cache par peur de leur réaction. Ils lui impose des règles très strictes pour une personne de 20 ans. Ne sors pas sans nous justifier pourquoi tu sors. Ne sors pas longtemps. Ne dors pas ailleurs qu'à la maison. Ne sors pas trop souvent. N'ai pas de copine avant le mariage‚ sauf si tu te fiance immédiatement avec ta copine et que vous ne vous voyez pas sans nous dans la pièce avant le mariage. Forcément mon copain a caché notre relation comme il a caché sa relation précédente qui a duré un an et demi et ou la fille avait fini par tomber amoureuse d'un autre homme plus libre. Ça fait 5 mois qu'on sort j'ai espéré que ça puisse marcher mais je suis malheureuse. Je ne le vois pas assez souvent‚ quand je le vois c'est cours juste quelques heures et on ne peut jamais dormir ensemble (mais le sexe n'est pas banni non plus) et il cache notre relation à ses parents. Je lui dit que ça me fait souffrir de ne pas pouvoir dormir avec lui et de ne pas le voir assez longtemps mais quand j'en parle il stress et se ferme et dit qu'il n'a pas le choix. Il se fiche que ses parents le traite mal il pense qu'il est responsable de leur bonheur et que si il leur désobéi ils ne seront pas heureux mais il est triste de ne pas me rendre assez heureuse aussi. J'aimerais qu'il se préoccupe de lui et qu'il refuse qu'on le traite comme ça mais malgré des discussions rien ne change. Je l'aime mais je ne vois pas d'autres solutions que de le quitter pour me protéger. Sa famille et une religion que à laquelle nous ne croyons même pas à ruiné notre couple

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 NOV. 2022

Bonjour Elanore,

Votre copain est très jeune et il est encore très dépendant de ses parents, leur culture d’origine et les valeurs auxquelles ses parents sont attachés.

Vous avez une culture et des principes de vie qui sont très différents et quasiment incompatibles avec ceux de votre copain, dont le comportement suit ceux de ses parents.

Il me semble, de ce que vous écrivez, que votre amoureux aura beaucoup de mal à changer de point de vue et de comportement : pour cela il devrait au moins attendre d’être autonome financièrement et pouvoir ne plus vivre chez ses parents.

À vous de décider ce que vous pouvez faire dans ces conditions…

Je vous souhaite la force de prendre la bonne décision pour vous même, et de pouvoir la respecter sans trop de peine.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12204 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2022

Bonjour Elanore

Ce qui ruine votre couple n'est pas tant la religion de vos beaux-parents, que l'impossibilité pour votre conjoint de s'affirmer dans ses choix de vie !
Vous êtes jeunes et il peut etre difficile pour lui de s'affirmer face à une éducation stricte, qui fait partie de ses valeurs quoiqu'il en dise.
Malheureusement vous n'avez pas de marge de manoeuvre dans cette situation qui ne vous appartient pas. Votre seule possibilité est d'affirmer vos limites, vos valeurs et de les respecter, ce qui sous-tend également d'assumer les conséquences de ces choix.
Le reste est affaire de votre conjoint. Peut-etre pourriez vous lui suggérer d'entamer un travail thérapeutique solo afin d'être en mesure de s'affirmer face à ses parents, d'assumer ses choix. C'est à dire sortir de l'état d'adolescence caractérisé par une révolte contre ses parents, tout en restant dans leur trace.
Bon courage

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

482 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2022

Bonjour,
Malheureusement, c'est à lui de se libérer de ses conditionnements éducatifs et religieux.
Tant qu'il n'aura pas compris que le sacrifice ne le rendra jamais heureux, il reproduira ce schéma.
Voulez vous continuer cette relation dans la clandestinité avec une personne qui finalement ne choisit pas son propre bonheur ?
En acceptant cela, vous lui donnez le pouvoir de rester dans cette "zone de confort inconfortable". Si vous mettez fin à cette relation, il aura à faire un choix et si tout choix entraîne un renoncement, c'est à lui de faire en sorte que ce à quoi il va renoncer ne soit pas un sacrifice. S'il vous aime, il devrait trouver les ressorts pour s’affirmer. Sa cage n'est pas fermée, la porte et ouverte...Dans le cas contraire, si ses croyances sont les plus fortes, vous allez souffrir, mais au moins vous serez fixée sur la place qu'il entend vous réserver dans son cœur et sa vie.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4566 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2022

Bonjour
Oui c'est difficile ce que vous vivez avec votre copain
Tant qu'il continuera à être le petit garçon de ses parents et à ne pas s'engager dans sa vie d'adulte et vie amoureuse, il mettra en péril ses relations amoureuses. Et à faire souffrir la personne qui l'aime
Dites lui de prendre rdv chez un psy pour s'affranchir de son éducation et pour avoir la vie qu'il souhaite
Bien à vous
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3470 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2022

Bonjour Elanore,

Attention, vous ne devez pas essayer de transformer votre partenaire. C’est souvent illusoire et l’effet boomerang est souvent catastrophique. En vous mettant en relation avec ce garçon, vous avez implicitement accepté sa façon d’être.
Il vous faut donc avancer pas à pas ensemble, sans trop griller les étapes sinon vous risquez de vous mettre à dos sa famille qui ne vous respectera plus par la suite.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3596 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2022

Bonjour Elanore,

Vous avez malheureusement raison. Une vie à deux se construit, pas seulement sur le fait de se sentir bien ensemble, mais sur des valeurs communes. C'est pourquoi les unions inter ethniques ou interreligieuses sont souvent compliquées, en tout cas difficiles, et nécessitent beaucoup de tolérance.
Votre copain, même s'il n'est pas pratiquant, est marqué profondément par son milieu religio-culturel et le comportement de ses parents ne brille pas par son ouverture ni sa tolérance. Il leur reste très soumis et c'est probablement une réelle difficulté pour lui.
Pour autant vous ne pouvez de votre côté rien n'y faire. Si vous rencontrez déjà des difficultés à ce niveau de relation il est clair que le pire est à venir. Vous ne pouvez pas endosser comme cela une culture qui ne vous appartient pas. Et vous n'avez pas non plus à culpabiliser que cette situation vous incite à le quitter. Vous devez penser à vous et à ce que vous désirez construire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22125 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Ce n’est pas cette famille qui casse votre couple, c’est le conditionnement que cette famille a mis en place par peur de vivre. Votre compagnon utilise inconsciemment ce conditionnement d’une part pour le maîtriser, d’autre part pour trouver des failles, et des bénéfices secondaires ( avoir des relations amoureuses sans s’engager). ( Douceur et bienveillance) en s’excusant par ses conditionnements. ( si il y a vraiment de l’amour il serait capable de casser ses conditionnements pour retrouver son libre arbitre) ( douceur et bienveillance).
Vous êtes très lucide, votre décision de couper avec cette relation est une sage décision . Cela peut vous permettre de regarder vos propres conditionnements, ainsi vous serez sur le bon chemin pour être heureuse dans votre vie. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1037 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses