J'ai peur de prendre une mauvaise décision

Réalisée par Maud · 27 juin 2023 Affirmation de soi

Bonjour, je reformule ma demande car je suis bien majeure.
J'ai 22 ans
Je vis avec une famille religieuse. Depuis Aout 2022 j'ai décidé de m'éloigner de cette religion et ensuite j'ai rencontré mon copain.
Dans la religion de ma famille, il est interdit de sortir avec quelqu'un hors mariage surtout en dehors de la religion.
J'ai donc voulu cacher cette relation mais dès le début, une de mes sœurs l'a découvert et en a parlé à mes parents. Ils m'ont dit être déçus de moi, que ce garçon me ferait du mal et ne me resterait pas fidèle.
C'est une relation à distance, à chaque fois que je le vois je leur dis que je vais chez une amie. Ils ne savent pas si je suis toujours en couple avec lui, mais ma mère continue de me dire à quel point mes décisions font souffrir la famille tout en pleurant.
Avant même cette relation, elle a toujours eu cette capacité à me faire culpabiliser depuis petite. Quand je voulais dormir chez une amie, quand je sortais... Elle pouvait pleurer devant moi avant et une fois sortie, m'envoyer énormément de messages dans la journée ou soirée. Quand je dors chez une amie ou mon copain, je continue de recevoir énormément de messages de sa part, parfois des reproches culpabilisants. Quand je suis au tel avec un ami au masculin, si ma mère entend la voix d'un homme, elle me regarde super mal et je sais que c'est parce qu'elle pense que c'est mon copain.
Avec mon copain on a pour projet de se prendre un appartement dans sa ville pour vivre ensemble d'ici la fin d'année.
J'appréhende énormément de dire à ma famille que je pars pour vivre avec mon copain.
Je veux pas mentir et leur cacher mais d'un côté ça me protégerait. Mais bon rien qu'a savoir le nom de la ville si je disais que je déménagerais là bas seule ils comprendraient direct.. donc pas trop possible de le cacher.
Je vois déjà leurs regards déçus, tristes et même je les vois s'effondrer. Car même quand ils pensent que je suis avec des amis ils sont déjà mal. J'ai déjà entendu ma mère dire à ma sœur qu'elle avait peur que je parte vivre en colloc avec une amie (hors religion) alors imaginez leurs réactions sur le fait de vivre avec mon copain me terrifie.
J'ai peur de prendre la mauvaise décision en vivant avec mon copain. Car je vais perdre toute ma famille, ils vont couper les ponts avec moi, que ce soit du côté de mon père ou de ma mère, toute la famille couperait les ponts avec moi.
J'ai peur de leur faire à tous du mal, qu'il leur arrive quelque chose.
J'ai peur du sentiment que je vais avoir quand je vais leur dire, quand je vais partir et peut-être que ça ne me quittera jamais.
Malgré tout ils m'ont éduquée et ont pris soin de moi donc s'il leur arrivait quelque chose je m'en voudrais d'avoir été "ingrate" et qu'ils n'auraient retenu que le mal que je leur aurais fait.
Mon copain est un grand soutien pour moi mais il ne connait pas tous les détails car ça fait trop mal puis je n'arrive pas à dire du mal de ma famille, de mes parents.

Meilleure réponse 28 JUIN 2023

Bonjour Maud,
Ce que vous traversez est terriblement difficile.
Mon premier mouvement serait de vous dire de ralentir, de ne rien précipiter.
Aujourd'hui et c'est normal il vous apparait qu'il n'y a que deux solutions, et chacune d'elle suppose une rupture douloureuse et insupportable.
Sans doute il y a d'autres voies, qu'il faut prendre le temps de chercher et d'explorer. Pour cela aller chercher du soutien à l'extérieur pourrait être aidant.
Prenez bien soin de vous Maud,
Estelle

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Maud,

j'entends derrière votre message toute la souffrance qui s'exprime. Vous êtes littéralement écartelée entre une famille que vous aimez et qui vous aime, et le besoin de prendre votre indépendance, d'être libre de vos choix, notamment de vos choix amoureux.

Vous êtes parfaitement consciente que vous êtes libre de vos choix, mais vous craignez d'être rejetée par les vôtres. Il me semble cependant que vous ne pouvez pas sacrifier votre existence au bon vouloir de votre famille. Mais il est important également de leur faire entendre que vous les aimez, que ça ne changera jamais, que vous êtes reconnaissante de tout ce qu'ils ont fait pour vous, mais que vous avezaussi besoin de tracer votre propre route.
Peut-être cela va amener à une séparation pendant un certain temps, une rupture. Cependant, je suis convaincue que si votre famille vous aime, elle souhaitera votre bonheur avant tout et c'est ce lien qui vous permettra de reprendre contact.

C'est une histoire à la fois belle et bien triste, cependant, il n'y a pas de mauvaise issue. Il y a un choix à faire et des explications sincères à donner.

Si vous souhaitez plus de renseignements, je vous invite à consulter ma page personnelle et à prendre contact si le cœur vous en dit.

Cordialement,
Mylène Le Cornu
Psychopraticienne & Hypnothérapeute

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet

19 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Maud,

Au délà de la relation en elle même, il y a votre positionnement vis à vis de la religion. C'est un sujet que je connais bien.
Votre choix de vivre avec votre ami qui visiblement n'a pas votre religion, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce point, et hors mariage qui plus est, est un choix fort qui n'est pas celui que vos parents ont fait pour leur vie. Mais c'est leur vie, pas la vôtre.
La précipitation n'est peut-être pas la meilleure solution. Vous dites vous êtes éloignée de la religion en août 2022, il serait intéressant de revenir sur les éléments qui vous ont poussé à prendre cette décision. Renoncer ou s'éloigner de sa religion n'est pas un acte anodin. Attention, je ne vous juge pas, loin de là. Voulez vous vous éloigner de parents intrusifs ou de votre religion ? Il me semble que tout est lié dans votre histoire de vie.
Je suis à votre écoute pour aller plus loin dans cette réflexion lors de téléconsultations que vous pouvez prendre sur mon profil.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Maud
Vous décrivez un fonctionnement familial qui présente des dysfonctionnements et qui désapprouve le fait que vous viviez votre vie de femme. Je pense que votre message est une bouteille à la mer ( mère ) et que vous appelez pour que l’on vous aide à faire la part des choses. Avoir votre vie de femme serait une trahison envers votre famille ? Quelque chose ici est incestuel et il est important que vous puissiez le voir, faire un pas de côté. Je vous conseille d’entamer une thérapie. Ce ne serait trahir personne car au contraire si vous ne vous choisissiez pas ce serait vous trahir. N’hésitez plus.. 22 ans est un âge parfait pour vous positionner en adulte (majeure comme vous dites) et en femme auprès de l’homme que vous aimez. Après tout il a bien fallu que vos parents acceptent d’avoir une vie sexuelle et amoureuse en dehors de leur propre famille pour que vous soyez là aujourd’hui. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler sur tous ces sujets. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Maud,

Vous semblez avoir déjà pris votre décision et c'est tant mieux pour vous. Vous avez l'âge de prendre vos décisions, à savoir, prendre votre envol. Prenons un cas de figure où en effet votre partenaire vous est infidèle, il vous quitte, ou que sais-je encore, eh bien ce sera VOTRE expérience, VOTRE erreur et ces moments dans la vie sont précieux et vous façonneront. Il parait claire que cette religion n'est pas votre domaine, vous n'êtes pas raccord avec votre famille, et oui, il faut une dose de courage XXL pour pouvoir se positionner seule contre tous. Ce n'est pas un signe de rupture mais une signe de distinction, vous l'avez compris mais pas votre famille. Vivre pour soi demande parfois des sacrifices mais le plus important est réellement de faire vos choix, vos erreurs, vivre vos émotions, votre vie.

Je vous souhaites un bonheur complet et total Maud, vous faites preuve d'un courage remarquable et inspirant.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
J'ai envie de vous répondre que si vos parents et votre famille vous aiment d'un amour véritable, ils accepteront que vous fassiez vos propres choix, même si cela heurte leurs pratiques et leurs croyances. Sans le savoir, en éprouvant cette culpabilité injustifiée, vous leur donnez le pouvoir de vous atteindre.
Vous êtes face à un vrai challenge : vous êtes une jeune femme moderne, libérée, en phase avec son époque mais qui est confrontée à des valeurs et des croyances d'un autre temps. Ne croyez pas qu'en vous sacrifiant vous serez heureuse et vous ne rendrez pas heureuse votre famille non plus, car tôt ou tard vous leur ferez payer votre sacrifice.
En changeant votre vibration intérieure "mon choix de vivre avec celui que l'aime est juste", vous cesserez de donner aux autres le pouvoir sur vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Maud,

Pour qui vivez-vous ? Pour vous ou pour contenter votre famille ? N’oubliez pas qu’au quotidien c’est avec votre partenaire que vous serez.
De plus, votre mère a un comportement plutôt égoïste en considérant les répercussions de l’image que vous donnez plutôt que de privilégier votre bonheur.
Si vous êtes capable d’assumer votre vie seule, vous êtes tout à fait libre de faire vos proches choix sans forcément marcher dans les pas de ses parents.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Maud,

Il ne s'agit pas de renoncer à tout ce que votre famille a pu vous apporter de bon. Il s'agit simplement, tout en étant reconnaissant, de vivre selon vos valeurs à vous. Vous ne pouvez pas sacrifier ce que vous avez envie d'être. Normalement le but de toute éducation est d'accompagner ses enfants jusqu'à l'âge adulte tout en respectant leur choix. Vous n'avez donc aucunement de raison de culpabiliser. Les pleurs de votre mère ne sont qu'une forme de chantage pour vous retenir dans son giron.
S'ils ne veulent plus vous voir c'est leur problème mais ce n'est pas ce que vous vous désirez. Vous vous désirez vivre votre vie tout en restant en contact avec eux. C'est ce qu'il faut leur dire. Le reste leur appartient.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour

Vous trouvez dans une situation très difficile où vous risquez de rompre avec vos parents.
Certaines cultures ou religions ont des règles très strictes , et s'en éloigner alors que les parents y sont fortement accrochés, demande beaucoup de courage.

Si vous êtes sure de votre désir de vivre avec cet homme, il serait sûrement mieux d'avancer à petits pas dans une discussion avec votre famille. D'une part leur dire que vous avez évolué avec le temps et l'endroit où vous vivez. Leur dire que vous n'envisagez pas de sacrifier un amour réel si vous le trouvez. Puis leur exprimer la détresse dans laquelle ils vous plongent en n'endentant pas votre ressenti, comme vous ne souhaitez pas devoir un jour choisir entre vos 2 amours eux et un homme.
Prenez le temps d'amener les choses pour qu'ils soient, sinon d'accords, mais prêts à entendre la nouvelle que vous aurez à leur dire tôt ou tard.

Au delà, votre décision dépendra uniquement de vous . Nous sommes tous forcément attachés à nos parents. Il arrive toujours un moment où nous devons accepter de nous éloigner et d'avoir notre propre vie, grandir et devenir adulte. Il ne s'agit pas d'ingratitude mais tout simplement de la vie qui continue de l'un à l'autre.

Prenez ce temps de réflexion et préparez vous, si c'est votre souhait, à leur annoncer progressivement que vous allez continuer votre propre route comme cela est normal.

Bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Maud,

Je comprends que vous vous retrouver aujourd’hui, face à un choix difficile :
- Quitter votre famille pour vous installer avec votre petit ami
- Rester avec votre famille

Je comprends que dans le premier cas, les conséquences pour vous sont terrifiantes et que cela complexifie la décision que vous devez prendre.
En tant qu’enfant, les parents sont un repère dans notre construction. Ils apportent les soins physiques et affectifs, indispensable à la croissance de l’enfant et à son épanouissement. Cependant, ils font cela aussi en fonction de leur propre prismes. Leur méthode d’éducation est influencée par leur éducation, leur histoire, leurs valeurs, leurs croyances…
Alors que le tout jeune enfant n’a pas le choix que d’adhérer à la vision de ses parents, en grandissant il est amené à rencontrer de nouvelles personnes qui lui apporte d’autre manière de voir et de penser le monde qui l’entoure.
Cela peut parfois conduire à des divergences d’opinions et de valeur entre l’enfant et les parents. Il peut difficile de s’affirmer dans ses choix une fois adulte.

Si vous pensez cela possible, il pourrait être intéressant de proposer une thérapie familiale avec vos parents et vos frère et sœur. Cela pourrait vous aider à poser des mots sur ce que vous traverser et les divergences que vous rencontrez.
Dans tous les cas, si vous en avez les moyens, je vous engage à vous faire accompagner par un thérapeute. Il pourra vous aider à prendre du recule vis à vis de votre famille et vous accompagner dans votre processus décisionnel.

En espérant vous avoir aidé, je me tiens à votre disposition.

Bien à vous,

Justine ZULINI

Justine Zulini Psy sur Saint-Denis-de-Gastines