l'ex maîtresse de mon mari est borderline

Réalisée par delphineCC · 28 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 46 ans et lui aussi, en couple depuis 25 ans 18 ans de vie commune et 2 filles de 12 et 15 ans.

Mon conjoint m'a trompé avec une service civique de 23 ans de son boulot. Il me dit avoir été à l'hôtel que 3 fois en mars et 3 fois en mai et avoir discuté plusieurs fois sur un parking.

Fin juin 2021 j'ai reçu des appels anonymes alors qu'on était chez des amis. Il a pris mon tél et est sorti lui parler pendant 40 min en prétextant que CEtait une folle de son boulot qui deprimait. Puis 3 jours après, j'ai reçu encore un appel anonyme d'une femme qui me disait que mon mari me trompait. Je lui ai raccroché au nez et j'ai appelé mon conjoint qui m'a tout avouait. Lui qui ne supportait pas les gens qui trompaient!

On a parlé pdt 2h dans la voiture puis on est rentré et là l'autre l'a appelé en disant qu'elle allait débarqué elle était bourrée et droguée aux médicaments et ne supportait pas qu'il veuille arrêter. Il l'a rejoint mais devant son hystérie il a dû appeler ses parents et les pompiers.

Sa mère lui a annoncé qu'elle avait été diagnostiquée borderline 2 ans avant.

 Il est allé porter plainte contre elle 2 jours après. Il était sonné.

2 mois après elle lui a refait des avances. Il l'a envoyée balader. Un mois après elle a liké un de mes posts facebook avec un emoji MDR sur une photo de nous deux. Je lui ai demandé par messenger qui elle était, elle n'a jamais répondu.

Depuis, nous avons eu un suivi par une thérapeute de couple et moi un suivi individuel tous les mois, il me montre tous les jours son amour et qu'il regrette. Ca va de mieux en mieux, je commence a oublié tout ça.

Et bim la semaine dernière elle m'envoie un messenger :" je suis la fille avec qui votre mari a eu une relation, la plainte n'aura pas de suite, je suis passée à autre chose, j'espere que vous avez pu vous "renforcer"etc...

Je suis tombée de haut!!! 1 an et demi après!!!
Je n'ai pas répondu et 8 jours plus tard re-message avec une photo de son dos et une photo d'un certif medical pour coups et blessures : le karma a tourné j'ai été puni pour le mal fait à votre famille etc...

Pourquoi fait-elle cela???

Meilleure réponse 30 NOV. 2022

Bonjour Delphine,

La question n'est pas pourquoi elle fait cela, mais pourquoi vous ne la bloquez pas. Vous la laissez vous perturber alors que le problème est réglé du côté de votre mari et que votre couple se reconstruit. C'est dommage.
Vous ne pouvez rien pour cette jeune femme dont le comportement est effectivement pathologique (et peut-être pas seulement borderline).
Avec votre thérapeute je vous conseille de voir ce que vous cherchez encore à comprendre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3894 réponses

30 NOV. 2022

Bonjour,
Cette personne a effectivement des problèmes à résoudre mais cela ne vous concerne pas.
Borderline ou pas, si elle continue de vous importuner, déposez plainte, elle sera entendue et cela devrait la dissuader.
D'un point de vue pratique, voyez si vous pouvez la bloquer et éventuellement, mettez vous au vert pendant un temps sur les réseaux. Ne vous exposant plus vous-même, elle ne pourra plus communiquer et se lassera.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne

6558 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,

La question est de savoir ce que cela vous renvoie ce message après 1 ans et demi après ce qui s’est passé dans votre couple.

Comment vous sentez vous de voir cela.

Cela réveille certainement des choses, si cette personne refait surface ce n’est jamais pour rien, nous mettre face à certaines choses pour évoluer en tant qu’être.

Cordialement

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,
Quelles sont les raisons qui vous poussent à concevoir un lien de communication avec cette personne ? Cela serait déjà une piste pour vous que d'y répondre, et je l'entends de manière inconsciente.
Je peux vous recevoir en Cabinet ou en visio conférence
Cordialement,
Patrick Groult,, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour madame
Ne cherchez pas à savoir pourquoi, il n'y a qu'elle qui le sache. Elle est borderline, voilà un comportement qui le confirme
Ne répondez pas et bloquez la
Pensez plutôt aux avancées dans votre couple
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour

Je comprends votre désarroi quant à cette situation mais votre question démontre les traces laissées par cette relation. Je suis ravie de lire que vous êtes parvenus ensemble à surmonter cette épreuve et vous constatez bien que malgré cette année et demi de passée , cette histoire restera marquée. Cette personne a été diagnostiquée et il est difficile de dire pourquoi ce comportement aujourd'hui. Il faut savoir qu'une personne souffrant de troubles bordeline est sujette à de l'impulsivité et une instabilité. Ainsi cela peut se traduire par des réactions excessives et obsessionnelles d'autant plus qu'il y a une peur marquée de l'abandon. Mais, en quoi est ce important pour vous de comprendre ?
Y a t'il des peurs de votre côté? Est ce que le "deuil" de cette histoire est fait et comment parvenez vous à faire preuve de résilience dans votre couple?

Je reste à votre écoute si besoin.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute (couple, famille, individuel)
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Delphine

Merci de partager votre histoire qui, je l'imagine, est très difficile et douloureuse pour vous en ce moment.
Vous faire accompagner par un thérapeute en cette période est ce que vous pouvez faire de mieux en effet. Vous avez besoin de vous donner du temps et de clarifier vos idées et vos émotions.
J'aurai évidemment envie de vous demander de revenir à vos relations antérieures, aller voir si quelque chose se "rejoue" ou si dans vos schémas familiaux de telles situations se sont déjà déroulées.
Les expériences que nous vivons font souvent ressurgir d'anciennes blessures mal "digérées" et c'est l'occasion d'aller les revisiter pour "réparer" notre être profond. C'est probablement ce que votre psycothérapeute vous accompagne à faire.
Je vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Delphine,

Pourquoi vous imposez-vous tout cela. Je vous invite à chaque sollicitation à bloquer cette personne. Ce n’est pas à vous de gérer les fautes de votre partenaire. Je vous invite donc à mettre cette femme de côté et de ne plus vous en préoccuper. C’est le plus important.
Vous avez pris sur vos épaules, les torts et les fautes de votre mari en recevant ces messages qui finalement ne vous étaient pas vraiment destinés. Ils ne sont là que pour vous nuire et vous faire du mal.
Cette personne est très certainement atteinte de troubles, mais ce n’est vraiment pas votre problème. Si le harcèlement continue, n’hésitez pas à porter plainte. Vous devez penser à votre bien-être avant tout.
J'espère que la thérapie de couple entrepris aura permis de mieux vivre à deux. Si ce n'est pas le cas, contactez-moi.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Delphine,

Que dit votre mari de ces messages?
Ne pouvez vous pas la bloquer? Qu'est ce que ca provoque chez vous?

Il est difficile de savoir pourquoi elle fait cela, il y a un nombre infinis d'explications. Ce qui est sure c'est que son comportement lui appartient et cela ne vous apporterait pas grand chose de savoir le pourquoi du comment.
L'important est de pouvoir savoir si pour vous cela vous impact et si oui comment vous pourriez vous protéger.
Parlez en à votre thérapeute avec qui visiblement les choses ont bien avancées.

Je vous souhaite de pouvoir trouver les réponses à vos questionnements.
Bien à vous
Estelle CAMUGLI

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Delphine

Le trouble borderline est une psychose, qui nécessite un suivi médical.
Vous avez raison de ne pas répondre aux provocations, aux interpellations qu'elle peut vous lancer. Vous ne pouvez rien y faire, sauf à bloquer cette personne sur les réseaux, et éventuellement déposer une main courante si les appels et autres dérangements persistent.
En d'autres termes mettez autant de distance que possible et protégez vous de ces irruptions intempestives.
Bon courage

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Savoir pourquoi elle fait cela ne vous avancera à rien. De plus sans la connaître il est difficile de vous donner des explications.
Mieux serait d’essayez de comprendre si derrière cette expérience, il y a toujours une souffrance qui se manifeste. Si souffrance il y a , souffrance restera...( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Delphine. Vous avez raison de ne pas lui répondre. Ignorez la et avancez à nouveau sur le chemin du bonheur avec votre mari. Elle voulait ruiner votre mariage et elle n'y est pas arrivée. Elle se manifeste pour vous montrer qu'elle est encore là. Mais vivez votre vie comme si elle n'existait plus. Bloquez son numéro, son messenger. Avancez pour vous. Concentrez vous sur vous et votre mariage. Bon courage. Je reste à votre écoute
Juliane Valeama. Praticienne en thérapies breves (pnl. Hypnose. Soins type emdr) et psychothérapie

Juliane Valeama Psy sur Saint-Denis (La Réunion)