Culpabilité suite à notre rencontre

Réalisée par Choupinette1980 · 11 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris car je n'arrive pas à avancer dans ma vie sentimentale. J'ai été la maitresse d'un homme marié pendant 2 ans et demi et j'étais très amoureuse de lui, je voulais que notre relation devienne sérieuse et non plus adultérine, je culpabilisais de n'être qu'une maitresse, et lui ne se sentait pas prêt pour quitter sa femme et sa fille mais il faisait tout pour me garder sous le coude aussi. J'en concluais à l'époque qu'il m'aimait mais qu'il fallait que j'attende son déclic et par amour pour lui, j'attendais. Les 6 derniers mois de notre histoire, j'avais découvert qu'il construisait une piscine avec sa femme (et pourtant en simultanée il me demandait de connaitre ma famille!) ce qui m'a bouleversée comprenant que je me faisais des illusions sur ce véritable amour entre lui et moi et qu'il se foutait de mes sentiments, et j'avais aussi remarqué qu'une femme lui tournait souvent autour, la rencontrant tous les jours dans le supermarché qu'il gérait (le magasin était juste en face de chez moi donc j'ai pu constater très rapidement cette dame) et qui mettait des "j'aime" a tous ses posts sur Facebook. J'observais en silence et parfois je lui demandais qui elle était car j'avais un mauvais pressentiment, mais il me répondait qu'il ne la connaissait pas, que c'était une cliente. 6 mois plus tard, explosions! le mari de cette dame m'interpelle dans la rue pour me demander des informations sur mon amant.... choquée et apeurée, je lui demande qui il est et là il me répond qu'il est le mari de cette fameuse dame et qu'elle le fait cocu avec mon amant! Je perds mon sang froid car pendant 6 mois, mon amant me jurait qu'il n'y avait rien, qu'il n'y avait que moi... et pourtant je remarquais pleins de choses, qui, en discutant avec le mari de cette dame, me confirme exactement les mêmes ressentis et me fournit les mêmes preuves qu'il avait eu avec sa femme.... à l'époque, je m'effondre, outrée, déçue, triste, en colère, et je décide le cœur brisé mais d'un coté soulagée d'enfin quitter cette personne qui m'a trahie..... Mais ayant passé 2 ans et demi dans la plus stricte solitude comme toutes les maitresses amoureuses d'une personne mariée, je suis seule, sans savoir sur qui compter et avec qui parler de mon échec sentimental (car j'ai honte de dire que jetais maitresse), je me rapproche du mari de cette dame car nous avons les mêmes blessures lui et moi, et.... aujourd'hui 3 ans plus tard, on ne s'est jamais quittés, on est actuellement ensemble. Le hic est qu'aujourd'hui, sa femme nous en veut à mourir, elle dit à ses enfants que je suis une pute, que c’était moi qui était l'homme marié et aujourd’hui avec son mari, mon ex amant m'en veut car il a peur que je dévoile tout et que ca casse avec sa femme (sa vraie!), et j'ai l'impression que tout est de ma faute alors que notre histoire n'est que la conséquence de leurs actes au départ de l'ex femme de mon copain et de mon ex amant. Il est vrai qu'étant tellement déçue de cette rupture avec mon ex, j'ai accéléré ma nouvelle relation avec cet homme avec qui j'ai pu enfin construire quelque chose, et qui m'apporte énormément de positif sauf que je n'arrive pas à oublier notre passé, et comment on s'est rencontrés, et je n'ai aucune envie de déclarer une guerre, la guerre c'est l'ex femme et l'ex amant qui nous la font, elle a même perdu ses enfants, ils vivent avec moi et leur papa aujourd'hui car elle a maltraité leur fille... Je ne sais pas comment gérer la situation, j'en souffre. Mon copain lui me dit qu'il faut laisser le temps au temps et qu'elle est folle, que je ne dois pas culpabiliser mais c'est pas facile pour moi. Comment voyez-vous cette situation? C'est quand meme fou que cette femme a tout fait pour avoir mon ex amant et qui ne pouvait pas m'encadrer aujourd'hui m'en veut car je suis avec son ex mari qu'elle faisait cocue! Pourquoi veut-elle me détruire? et pourquoi est-ce que je culpabilise et rumine souvent? comment reprendre confiance en moi et me dire que c'est ainsi?

Meilleure réponse 12 AVRIL 2022

Bonjour,

La première chose à faire serait d'identifier ce qui alimente votre sentiment de culpabilité à l'égard de votre ex amant et de l'ex femme de votre compagnon. Le choix de votre compagnon lui appartient vis à vis de son ex femme, tout comme votre histoire avec votre ex amant pour qui la responsabilité de son infidélité lui appartient. Vous êtes responsable de vos choix mais pas des leurs. A partir de là, la culpabilité n'a pas sa place. Toutefois, d'autres facteurs peuvent expliquer ce sentiment. En effet, il est possible qu'il y ait des peurs cachées (peur de l'abandon, besoin de reconnaissance, faible estime de soi) qui animent ce sentiment.
En tant que coach et thérapeute, je serais ravie de vous aider à cheminer dans ce sens afin d'explorer vos ressources et permettre une projection plus sereine (pour vous et dans vos relations).

Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble,
bien à vous.

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

J'imagine que vous souffrez aujourd'hui d'une culpabilité qui était au début "adressée" à la femme de votre ex amant..., et que tous les événements derniers de votre vie vous ont chamboulé au point de ne plus voir clair, d'autant plus que l'ex femme de votre actuel compagnon semble très toxique et malveillante.

Vous n'avez plus à vous sentir coupable de quoi que ce soit... : autorisez vous à vivre pleinement votre nouvelle vie de couple, et ne pensez plus à ce que les autres peuvent dire ou faire...
Vous avez un homme bien à vos cotés, vous allez pouvoir affronter ensemble tout ce que les autres font pour vous nuire...
Ne les laissez pas avoir gain de cause et ne vous laissez pas intimider par eux : ne répondez pas à leurs provocations.

Si vous n'arrivez pas seule... consultez un-e thérapeute le temps de calmer vos inquiétudes.
sp

4157 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,
les surprises de la vie sont parfois bien étonnantes ! Mais quand il s'agit de réunir deux personnes blessées et trahies, alors c'est réjouissant. Vous dites que votre nouveau compagnon vous apporte beaucoup, du positif mais que la culpabilité reste vive.
En thérapie brève, nous nous attachons à apaiser les souffrances à partir de votre objectif et de ce que vous mettez déjà en place pour l'atteindre, et qui visiblement ne fonctionne pas. Que faites-vous pour faire taire ce sentiment qui obscurcit votre ciel ?
Par ailleurs, vous vous posez des questions sur les motifs de votre ancien amant et l'ex-femme de votre compagnon, sur leur comportement. Gardez à l'esprit que personne ne peut être maître du fonctionnement des autres, personne ne peut modifier leurs actions ; il nous faut faire avec, et nous en protéger au mieux.
Courage à vous pour atteindre la sérénité ; vous n'en êtes peut-être pas si loin !
Restant à votre disposition.
Bien à vous,
Laurence Carteret

Laurence Carteret Psy sur Bourg-en-Bresse

17 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre histoire fait penser à une pièce de boulevard dans laquelle on s'attend à trouver l'amant dans le placard.
Sauf qu'elle n'est pas si drôle que ça ...
C'est à vous de savoir où se trouvent vos limites : cette situation vous rend-t-elle heureuse ? Si non, dans la mesure où vous n'avez pas le pouvoir de changer les autres protagonistes, pourquoi restez-vous ?
Si vous n'envisagez pas une rupture, la solution serait peut-être , pour votre compagnon et vous, de prendre une réelle distance géographique, de vous couper des réseaux sociaux, de façon à bâtir une nouvelle vie, loin de vos ex respectifs. Mais cela impliquerait l'assentiment de votre conjoint. Peut-être pourriez vous lui en parler ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous aviez pressenti tout cela bien avant que vous en soyez consciente ou que la vérité n'éclate au grand jour. Votre corps savait...Vous êtes dans un triangle amoureux avec votre copain et son ex femme: l'idée est de reprendre votre responsabilité et de sortir de ce triangle bourreau victime sauveur. Vous pouvez tout à fait y arriver: il n'y a jamais de hasard ni de coïncidence dans la vie. derrière cette situation que vous avez vécue comme une trahison, se cachait probablement cette rencontre qui vous a profondément nourrie. Vous n'avez pas été choisie réellement par ce précédent amant, vous êtes aujourd'hui choisi par votre copain: vous avez construit avec lui en le prenant avec son passé, et notamment ses enfants. Cela n'est pas de votre faute si leur maman a fait preuve de violence envers eux.
Je vous encourage vivement à travailler sur ces questions là en séance de thérapie afin de vous délecter de cette culpabilité.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour
Comment arrêter de vous occuper de ce qui ne fait pas votre bonheur? Sans doute une habitude à prendre de vous recentrer sur ce qui vous rend heureuse
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour Doudouce,

Vous sentir coupable de la situation actuelle et de la façon dont elle s'est présentée vous permet d'être dans une situation à la fois inconfortable et précieuse : vous prenez à votre charge toute la responsabilité de toute cette affaire à rebondissement. Une partie de vous y trouve avantage : être au centre, à l'origine, de ce mic mac, avec une sensation de puissance (si je suis coupable c'est que j'avais le pouvoir de faire autrement, et le pouvoir aujourd'hui d'expier pour que les choses s'améliorent). Admettre que chacun a sa part de responsabilité, c'est lâcher la sensation de contrôle. Vous n'êtes qu'un élément dans le système, ni plus ni moins important que les autres.
Parallèlement, peut-être que votre culpabilité permet à votre compagnon et à son ex, à votre ex-amant, de se sentir dédouanés de leur propre responsabilité : vous vous retrouvez à la place du bouc émissaire, chargé des péchés du groupe.
Rendez à César ce qui et à César et au Roi ce qui est au Roi.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre description des événements successifs est très claire et vous n'avez en rien à vous sentir coupable.
Vous vous entendez bien avec votre compagnon et ses enfants, vous vivez enfin une relation juste et stable.

Je vous conseille de ne pas vous préoccuper de ces anciennes personnes qui vous n'ont pas pris de gants à une autre époque pour vous faire du mal.

Faites vous confiance et prenez soin de vous.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre histoire comporte divers scénarios dans lesquels tout le monde est / a été susceptible de souffrir. Sentiments de trahisons et d'exclusions, culpabilité, souffrances s'entremêlent dans votre histoire.
Vous semblez aujourd'hui avoir envie de tourner la page et vous consacrer à votre nouveau couple mais il est difficile de faire la part des choses dans tout cet enchevêtrement émotionnel.
Votre perte de confiance et sentiment de culpabilité en sont des éléments.
Pour mieux comprendre cette situation, un accompagnement pourrait vous aider.

Je reste à votre écoute si besoin.
Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Couple famille individuel

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous êtes passée par des situations qui ne sont pas très simples. A présent, votre situation est plus stable et c'est une très bonne chose pour vous.
Pour ce qui est de vos sentiments, il va être nécessaire, pour dépasser votre malaise actuel, de démêler tout ce qui s'est passé et comment vous avez vécu tout cela intérieurement pour vous délivrer de votre culpabilité et de ces ruminations.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Vous pouvez prendre votre culpabilité et la jeter à la poubelle. Sincèrement, vous avez été très honnête dans toute cette histoire.

Votre relation actuelle est très aimante et équilibrée. Profitez de ce que la vie vous a offert, vous avez su sortir votre épingle du jeu et être au final victorieuse. Vous n’êtes pas restée la maîtresse de cet homme infidèle et toxique et vous avez trouvé dans cette histoire un homme qui vous respecte et vous aime.

Discutons en si vous le souhaitez

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

En effet, vous endossez la responsabilité de la situation alors que vous n’en êtes que la victime. Je vous invite à vous faire aider pour réussir à retirer toutes ces charges que vous avez accumulées sur votre dos, mais qui ne vous appartiennent pas.
Il faut apprendre à les rendre à leur légitime propriétaire et ainsi avoir plus de force et d’aplomb pour ne plus souffrir de ces attaques provenant maintenant de personnes aigries et envieuses de votre bonheur.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.