Ma difficulté à connaître mes limites et mes priorités créer des malentendus

Réalisée par HelperNeedsHelp · 2 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis dans une réelle confusion. Et la raison principale pour laquelle je viens sur ce site, c’est surtout que cette confusion, et le comportement qui en découle finissent par avoir des effets négatifs sur mes proches.
Je cause de la souffrance malgré moi. Je cause des malentendus… Et pourtant j’ai horreur des malentendus. J’ai déjà perdu des amis à cause de ça, et ça fait au moins une bonne vingtaine d’années que ça dure…
Les choses sont souvent “en suspens” dans ma vie… Incertaines. Je commence un projet… En parallèle d’un autre… Ce qui fait que je traîne des projets sur plusieurs années sans qu’ils aboutissent vraiment.
Je procrastine aussi. Mais il est souvent trop tard quand je me rends compte qu’il s’agit de procrastination (J’avoue cependant avoir fait des progrès à ce niveau-là… Mais juste assez pour pouvoir fonctionner en société. A 40 ans passé, il faut un minimum…).

Je suis rentré de vacances avec une envie très forte de déménager, et de changer complètement de métier. Mais je suis passé par des phases très différentes… J’ai eu l’impression d’être 3 ou 4 personnes différentes en l’espace d’un mois et demi.

J’ai déjà été suivi par des thérapeutes par le passé… Un psychothérapeute/Conseiller d’orientation, une psychologue-clinicienne (qui m’a aidé à me poser les bonnes questions), une sophrologue, une hypno-thérapeute…
Mais j’ai l’impression qu’il me faudrait à la fois un-e conseiller-ère d’orientation, un-e nutritionniste, un-e coach de vie, un-e sexologue, un-e psychanalyste et/ou un-e psychologue clinicien-ne…
Je me sens arrivé dans une impasse. J’ai l’impression d’être là où je suis… “Par défaut” et de n'utiliser que 50% de mon potentiel.

Je crois beaucoup à l’idée selon laquelle l’espace dans lequel on vit est à l’image de notre état psychique… Et justement chez moi c’est le bazar ! J’ai un mal fou à trier et ranger les choses et ce depuis déjà de nombreuses années…
J’ai essayé plusieurs méthodes. On m’a notamment offert un livre intitulé “Simplifiez-vous la vie”... J’ai tâché de mettre en pratique les conseils qui étaient dans ce livre… Mais, comme on dit : “chassez le naturel et il revient au galop”.
Je me demande si je n’ai pas une forme de troubles de l'attention. Je perds assez vite la notion du temps et je me laisse, sinon distraire, disons au moins… happé par des détails. Et c’est particulièrement difficile par les temps qui courent avec les différents réseaux sociaux qui sont à portées de cliques…

Dans l’état actuel des choses, mes perspectives d’avenir sont :
Amertume, frustrations, précarité, solitude, et souffrance pour mes proches.
Merci beaucoup d’avoir lu ce message jusqu'au bout.

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

Bonjour

Vous avez l'air de bien vous connaître mais de ne pas savoir comment gérer vos besoins et envies. Il y a la question du renoncement, choisir c'est renoncer qui peut être en jeu dans votre histoire.
Mais aussi tout simplement un besion de vous apaiser, de prendre du recul et de choisir des priorités, chaque jour... Inutile de projeter des grandes choses, c'est la meilleure façon d'y renoncer 2 jours après, face à l'étendue du chantier...
Je suis à votre écoute pour vous accompagner progressivement dans une meileure gestion de votre vie et développer votre potentiel.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / famille
* Rendez-vous en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt