Mon conjoint exige un test de paternité?

Réalisée par Manon · 25 janv. 2019 Parentalité

Mon conjoint et moi sommes ensemble depuis 5 mois. Je suis tombé enceinte rapidement. Il exige que je passe un test de paternité. Je sais qu’il est le père à 100% car c’est impossible que je sois enceinte de quelqu’un d’autre. Il menace de mettre fin à notre relation si je refuse. Moi, je vois ça comme un manque de confiance envers moi et une insulte à ma personne. Je n’ai rien a me reprocher. Je lui ai tout dit ça et il ne veux rien comprendre. Je ne sais plus quoi faire. Aidez moi svp

Meilleure réponse 28 JANV. 2019

Bonjour Manon,

Ce que vous appelez un manque de confiance est peut-être simplement l'expression d'une forme de peur de la part votre conjoint : 5 mois ... c'est très peu pour se connaitre vraiment. Il a peut-être vécu une expérience douloureuse, soit dans vie d'homme, soit dans son enfance, dans sa famille... En cinq mois on ne connaît pas la vie, les peurs, les doutes de l'autre. Il ne connait pas les vôtres non plus : ça se construit, tout ça. Donnez-vous le temps d'apprendre à vous connaître
Alors, je comprends que ça vous blesse mais si vous tenez à lui, faites ce test : il sera le plus heureux des papas.
De toutes façons, vous savez qu'il peut l'exiger. Il ne me semble pas très bon d'en arriver là... ça ne ferait que creuser cet écart pour l'instant assez minime qui existe en ce moment entre vous et lui.
Si vraiment vous n'y arrivez pas, allez en parler avec un psy, tous les deux ensemble, cela vous aidera à y voir plus clair : l'un comme l'autre.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

27 JANV. 2019

Bonjour Manon,
Si je comprends bien, vous avez un enfant avec votre conjoint et cet enfant a environ 4 ans.
Vous savez que votre conjoint est le père, mais lui, exige un test de paternité pour en avoir le cœur net.
Si tel est le cas, je ne peux que vous encourager à vous méfier.
En effet, si vous cédez à cette exigence bien étrange, vous mettez le doigt dans un engrenage car ce genre de personne qui doute perpétuellement de soi (et des autres) continuera à douter même si vous lui prouvez qu'il se trompe.
Si vous acceptez, il vous dira que vous aviez quelque chose à prouver et continuera à se méfier de vous.
Si vous refusez, il vous dira que vous n'êtes pas sûre de vous.
Je crains que quoique vous fassiez, votre conjoint vous mettra dans une position inconfortable.
Et si vous lui proposiez de consulter un conseiller conjugal et familial? Ou un thérapeute familial?
Si vous souhaitez continuer cette relation, il me parait indispensable de faire intervenir une tierce personne qui saura vous écouter, ensemble et séparément afin de vous aider à traverser un moment difficile.
En tout cas, l'essentiel est de protéger votre enfant de cette situation et de ces doutes sur sa paternité pourrait ressentir et subir si vous n'y prêtez pas garde.
Bien à vous.
Emmanuelle Veaute,
Hypnothérapeute et Infirmière Conseillère en Santé et Mieux-Etre.
Juvignac, 34.

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

26 JANV. 2019

Bonjour Manon,
Cinq mois de relation c'est peu et devenir père peut chambouler la vie d'un homme. C'est très compréhensible n'est-ce pas? Peut-être aussi que cela réveille en votre compagnon des blessures non réparées ?
Un dialogue ouvert et apaisé, sincère, pourrait contribuer à mieux vous comprendre. Si ce test reste un acte important pour lui, faites-le.
Etes-vous prêts tous les deux, avez vous envie d'avoir un enfant ensemble? Prenez le temps de vous poser (pauser) ces questionnements intimes, individuellement et de manière partagée.
Bien sincèrement, Corinne Domer

Corinne Domer Psy sur Châteauroux

41 réponses

26 JANV. 2019

Bonjour Manon,

Il semble que votre compagnon soit dans une blessure de trahison sans lien avec votre couple.

Rassurez le en faisant le test mais recommandez lui un travail sur lui dans le domaine de la confiance dans la relation pour que des bases constructives se posent entre vous.

Restant à votre écoute

Nathalie Moraldo, Sophrologue Bouches du Rhône et Vaucluse

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

26 JANV. 2019

Bonjour Manon.

Que vous vous sentiez blessée par la réaction de votre conjoint est normal mais vous ne nous donnez pas assez d'éléments sur vous et sur votre relation pour pouvoir vous répondre avec précision.
Par exemple : Vivez vous ensemble pour appeler cet homme "conjoint" ? Quels âges avez vous respectivement ? Aviez vous un désir d'enfant avant de le connaître ? Et lui ? Aviez vous évoqué un désir d'enfant ensemble avant d'être enceinte ?....
Comme vous voyez nous pouvons nous poser nombre de questions, ce que "votre compagnon" a fait lui aussi de manière très naturelle si vous ne vous connaissiez pas du tout avant. Un homme ne peut jamais être sûr de sa paternité sauf par un test... S'il est prêt à accepter cette paternité avérée après le test, c'est peut être l'essentiel.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

25 JANV. 2019

Bonjour Manon,
En effet l'attitude de votre compagnon est déconcertante pour vous si vous n'avez pas eu de relations extérieures à votre couple.
Le couple est basé sur une confiance mutuelle. Pourquoi réagit-il ainsi ?
Est-ce que votre compagnon est jaloux, soupçonneux dans la vie au quotidien ?
Peut-être vous a-t-il caché un problème de santé et se croyait-il stérile ?
Il y a sans doute une explication à ce comportement pour vous incompréhensible.4
Faire le test ce serait l'obliger à vous donner des explications et il sera toujours temps de prendre des décisions si ces explications ne vous satisfont pas.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous
Andrée Anne zazzera

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

25 JANV. 2019

Bonjour Manon,
Même si je comprends que vous vous sentiez mal vis-à-vis de la demande de votre compagnon (ce qui laisserait à penser que vous puissiez être infidèle) elle peut se comprendre si l'on se place de son côté.
5 mois de relation et déjà un bébé, c'est très rapide et il se peut qu'il se sente piégé et obligé de devoir rester avec vous pour cet enfant.
Ce bébé est-il désiré par tous les deux ou est-ce un accident ?
Qu'en est-il de votre relation de couple à tous les deux ? Quel âge avez-vous ... Etc...
Je ne peux que vous conseiller d'accepter surtout si vous n'avez rien à vous reprocher car cela le rassurera et l'amènera à mieux accepter cet enfant.
De plus, il me semble opportun d'engager rapidement une thérapie de couple pour vous aider à mieux appréhender la situation ensemble pour l'avenir de ce petit être que vous allez accueillir prochainement.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

25 JANV. 2019

Bonjour Manon,

Vous nous donnez assez peu d'éléments pour comprendre l'ensemble de la situation...

Si vous avez été fidèle à cet homme, c'est naturel que vous vous sentiez mal... face à sa demande.
MAIS, d'un autre coté... : 5 mois de relation c'est très court pour vous connaître réciproquement et pour vous engager à vie en ayant un enfant ensemble...
Est-ce que votre grossesse est "accidentelle"... ou désirée vraiment par tous les deux (vous et votre compagnon) ?
Dans le cas contraire... il peut avoir le sentiment d'avoir été "piégé"...

Que sait-il de votre passé ? étiez-vous quelqu'un de "volage"... ce qui pourrait l'amener à douter de sa paternité ?

Je crois... que vous devez quand même accepter de passer ce test..., surtout si vous avez l'assurance que c'est lui le père : ça le rassurerait et lui montrerai qu'il n'a pas à douter de ça.

En même temps... le plus important serait d'éclaircir votre relation avant de décider de mettre au monde un enfant, qui va chambouler tout dans vos vies, et qu'il serait bon d'accueillir en étant préparés à être parents.

Quelques séances chez un(e) thérapeute de couple vous seront très utiles / voire nécessaires, il me semble, étant donné ce que vous avez écrit.

Dans tous les cas, il vous faut arriver à exprimer, chacun d'entre vous, ce que vous avez sur le coeur (émotions, sentiments..., idées et désirs d'avenir, etc) avant de décider d'aller plus loin.

Bon courage à vous deux pour pouvoir regarder en face vos vérités et votre avenir... commun ou pas... !