Pensive

Réalisée par Boubou · 3 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je penses beaucoup trop négativement.. comment faire pour arrêter cela ?
A chaque fois que je souhaites avancer faire quelques choses de bien, j’ai des pensée négative qui refont surface.

Meilleure réponse 5 NOV. 2021

Bonsoir,

Il existe de nombreuses exercices pour vous aider à vous concentrer et à libérer la négativité.

Essayez de prendre un papier, dessinez un point au milieu et regardez-le pendant une minute. Cela peut sembler ennuyeux au début, mais si vous vous concentrez, l'exercice aide vraiment.

Vous pouvez également vous concentrer sur certaines zones du corps. Par exemple, en mettant votre paume sur votre cœur et vous vous focalisez sur son rythme.

Ces pratiques sont très simple et vous pouvez les pratiquer n'importe où tant que vous sentez que les mauvaises pensées ne vous lâchent pas.

De plus, divers exercices de respiration et de méditation aident vraiment. Tout dépend de votre envie profonde.
Si vous vous forcez à faire quelque chose, cela donnera au contraire un résultat extrêmement négatif.

Lorsque des pensées négatives s'installent, il est important de les changer et d'agir. Vous pouvez vous promener ou manger. Oui, oui, manger, ou plutôt, mâcher. Le corps doit comprendre que tout est en ordre.

Évidemment un thérapeute de votre choix peut vous accompagner sur ce chemin de changement.

Je reste à votre écoute

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour,
Je comprends que votre mental et ses pensées négatives vous empêchent de réaliser ce qui est important pour vous et vous paralysent en quelque sorte .

Je comprends ce que vous vivez et il y a des techniques d’accompagnement très efficaces afin de travailler sur cette problématique.
Notamment la méthode de L’ACT (TTC 3 émet génération ) qui va vous permettre de defusionner de vos pensées difficiles et négatives et apprendre à vivre avec et changeant votre relation a elles.

Je suis disponible pour vous accompagner si vous le souhaitez et je reste à votre écoute pour un premier échange téléphonique gratuit.
Je consulte en cabinet ou à distance.

Bien sincèrement.
Charlotte Soyez.
Coach et Psychopraticienne

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour Boubou,

Vous avez une stratégie (inconsciente) très efficace pour ne pas sortir de votre zone de confort.

Cela peut être en lien avec un discours introjecté (qui vient de l'extérieur, de vos parents, de vos profs, etc) qui abouti à des croyances limitantes sur vous-même (je ne suis pas assez... je suis trop....), sur les autres (les autres sont plus.... les autres vont penser....) et sur la vie (il faut.... il ne faut pas....il va arriver ceci ou cela...), ce qi vous empêche d'avancer.
Cela peut également être en lien avec une autre stratégie qui consiste en une exigence de perfectionnisme et un besoin de contrôle trop important, entrainant une difficulté à prendre des risques, par peur de l'échec. Or, il n'y a jamais d'échecs, seulement des erreurs nécessaires aux apprentissages que vous avez nécessairement besoin de faire pour progresser dans ce que vous entreprenez.

Je vous invite, si vous le souhaitez, à consulter pour explorer comment, dans votre histoires, ces stratégies se sont mises en place et comment vous pourriez commencer à réussir en faisant autrement.

N'hésitez pas à me contacter si un accompagnement dans ce sens vous tient à coeur, Je peux vous proposer des consultations en présentiel ou en visio-consultations.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,
Les pensées négatives proviennent souvent de la peur.
Il est donc important de comprendre ces peurs pour comprendre comment les accueillir pour qu'elles ne bloquent pas votre avancée.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,

Je comprend votre difficulté, cela s'appelle des ruminations et ça interroge d'où s'origine ces pensées négatives qui refont surface.
Soit vous vous êtes structuré avec elles, soient un déclencheur à activer ça.

Pour vous séparer de ses pensées négatives, il vous faut comprendre ce qui à provoqué ça et à quel moment dans votre histoire afin de l'explorer et de réparer là où la souffrance à pris sa place.

La thérapie offre un temps pour soi afin aller au plus près de votre mal être et de votre mal de vivre pour vous en défaire et retrouver de votre sécurité intérieure.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en parler.
Bien à vous.

Magali Bours Psy sur Paris

17 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour Boubou,

Nous sommes tous traversés par les m^mes difficultés, et notamment ces pensées qui peuvent être obsessionnelles. Que pensez-vous qu'elles vous procurent, ces pensées ? Que vous disent-elles de vous même ? Comment vous sentiriez vous si vous arriviez à les dompter ? Elles ont le droit de passer, comme un train qui file... L'idée est de développer des techniques pour ne plus s'y accrocher afin de retrouver votre sérénité.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour Boubou,
Ce fonctionnement de dévalorisation vous permet inconsciemment de ne pas avancer, alors que consciemment ce n'est pas ce que vous voulez.
Quelles sont les peurs qui sont derrière cela ? l'échec ? le jugement de l'autre qui entraine la peur de ne pas être aimé ?

Les situations que vous vivez comme difficiles émotionnellement aujourd'hui font écho à des émotions négatives que vous avez déjà vécues et qui se répètent.
Vous pouvez sortir de ce cercle vicieux de négativité, basé sur vos peurs profondes, en les rencontrant.

Le Détachement Emotionnel Express® est une thérapie brève qui allie l'émotionnel, les ressentis corporels et la compréhension de votre comportement de protection pour retrouvez la belle personne que vous êtes au fond.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez poursuivre l'échange.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express®

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,
c'est un mécanisme qui est installé et que vous nourrissez surement inconsciemment et quotidiennement.
Face à cela, il y a un autre comportement a avoir, une façon de gérer cette période de transition et de penser différemment, avec des outils cognitifs.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris