Pour quoi j’existe

Réalisée par Yasmine · 19 avril 2021 Aide psychologique

Comment savoir qui l’on est? Quelles sont nos motivations et les raisons pour lesquelles nous sommes là?
Je me dis qu’on a tous des talents ou un (des) don. Comment connaître les miens? J’ai l’impression de n’en avoir aucun et que la vie n’a pas vraiment de sens dans ce monde. J’aimerais avoir une passion mais je n’en trouve pas.

Meilleure réponse 19 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,

Si vous sentez que vous n’êtes pas à votre place, et que vous êtes désintéressée de tout et que vous avez l’impression d’être dans une autre peau, il s’agit peut être d’une dépersonnalisation ou déréalisation, il s’agit dans ce cas de quelque chose de plus profond.

N’hésitez pas si vous souhaitez en discuter.

Bien à vous.

Sophian Jouhari Psy sur Paris

38 réponses

20 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,
Comme vous le dites, tout le onde a un talent ! Vous n'avez juste pas encore trouvé le votre. Il existe des exercices pour cela. J'ai la possibilité de vous amener à vous découvrir progressivement, à votre rythme.
N'hésitez pas à consulter mon profil et à revenir vers moi.... Je reste à votre disposition,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

20 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,

savoir qui l'on est est le travail de toute une vie qui nécessite de procéder à une introspection régulière. Savoir qui l'on est permet à terme de devenir qui l'on est en évitant de devenir ce que l'on ne veut pas. Parfois on est perdu et le recours à un professionnel de l'accompagnement peut aider.
Vous évoquez le sens de la vie. Effectivement, la vie, en valeur absolue n'a aucun sens, comme l'a montré Camus ou Sartre. Pourquoi certains naissent dans des pays riches et d'autres dans des pays pauvres? Pourquoi certains ont l'air d'avoir plus de capacités (physiques, émotionnelles, cognitives...) que d'autres? Pourquoi certains naissent handicapés et pas d'autres? Personne ne le sait et je dirais que l'on perd son temps et son énergie à trouver une réponse à ces questions qui ne dépendent pas de soi.
La seule chose qui vaille la peine et qui dépend de soi, dans une perspective existentielle, c'est de trouver le sens de SA vie et il n'y a que vous qui pouvez y parvenir. En revanche, vous pouvez vous faire guider par des thérapeutes ou des coach spécialisés dans l'approche existentielle.

N'hésitez pas à me contacter pour réfléchir sur vos perspectives existentielles et le sens que vous voulez donner à votre vie.

Bon courage,

PE SUTTER
Thérapeute existentiel

Pierre Eric Sutter Psy sur Paris

11 réponses

20 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,
Mon approche holistique prend en compte toute les dimensions de l'être humain : corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle : je serais ravie de vous aider à trouver les réponses aux questions que vous vous posez.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,
Etes-vous bien Yasmine qui a parlé de l'amitié, dans un des messages plus haut?
Vous cernez bien ici ce qui vous fait souffrir plus profondément que le manque d'amitié intime: c'est le manque "d'intimité" avec vous-même, c'est primordial. Comment avoir des amis intimes, si vous n'êtes pas déjà votre meilleure amie? Ce n'est pas possible. Devenir intéressée par vous, apprendre à vous aimer, vous accepter telle que vous êtes, vous regarder avec bienveillance et vérité, va vous aider grandement à trouver du sens à votre vie. Je pense que vous avez besoin de faire une thérapie, et la Gestalt-thérapie est idéale pour vous, car elle est une thérapie qui considère la personne dans sa globalité, physique (sensations corporelles), psychique ( prises de conscience), émotionnelle (ressentis), et spirituelle (sens de la vie). Il vous faut faire des "ponts" entre votre vie d'aujourd"'hui, et celle de votre passé.
Je vous accompagne volontiers en thérapie (présentiel ou distanciel)
Inès AVOT

6341 réponses

20 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,
Les questions que vous vous posez sont d'ordre existentiel et sont le propre de l'être humain. Nous cherchons tous , à des degrés divers, un sens à notre incarnation sur terre. La spiritualité, religieuse ou philosophique nous offre des réponses. Chacun doit trouver son propre chemin, et il n'est pas nécessaire de cultiver des talents exceptionnels pour mettre du sens. Une mère aimante qui sait être là pour ses enfants par exemple, apporte beaucoup à l'humanité toute entière. C'est l'effet papillon. A méditer.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

19 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,
Vous posez là de vrais questions qui font partie pour chacun de nous de la nécessité de trouver notre place, trouver du sens à notre vie . Tous le monde n'a pas des passions, mais a en tout cas des choses qui l'émeuvent, attisent sa curiosité, et parfois le font vibrer et là on atteind la passion. Pour saisir cela en nous, il faut il me semble s'écouter même dans les détails de ce qui nous touche, écouter ce que les autres disent de nous, qui souvent lorsque plusieurs personnes disent la même chose nous renseigne sur nos particularités et vivre de multiples expériences car seule l'expérience nous renseignera vraiment sur ce que nous aimons. Vous pouvez aussi décider de vous engager dans un travail sur vous-même. Une psychothérapie quelque soit les raisons qui nous y conduisent nous apprend toujours à mieux nous connaître.

Olivia QUETIER
Psychologue clinicienne

Olivia QUETIER Psy sur Paris