Découverte double vie de mon conjoint

Réalisée par phiphi · 18 mai 2020 Thérapie de couple

Bonjour
Je suis en couple depuis un an avec un homme rencontré sur le site de rencontre. Il est une personne public et compte tenu de sa position il voyage beaucoup entre Paris et Nantes. Il vivait à Nantes avant et là bas habitent aussi ses deux filles ado et ex femme dont il est divorcé. Comme je suis une femme ayant un problème avec les hommes indisponibles, j’étais très méfiante et pleine de doutes d’autant plus qu’il avait peu de temps pour nous et cela créait des tensions entre nous. Il les utilisait en disant qu’il avait peur d’avancer car j’étais tellement méfiante et à cause de nos disputes. Mais les sentiments étaient là. Et il m’a proposée d’habiter ensemble dès le deconfinement. On parlait d’un bébé ensemble, ces dernières semaines il m’en parlait vraiment beaucoup. J’étais heureuse...
Mais il y a quelques jours en faisant des recherches sur les réseaux sociaux j’ai découvert qu’il était en couple avec un bébé de quelques mois. Cette femme a été alors enceinte quand on s’est rencontrés. Mon conjoint m’a ensuite avoué qu’ils étaient ensemble depuis deux ans qu’il n’était pas heureux, que sa femme n’aimait pas ses filles à lui et bien sûr elle ne sait pas que j’existe.
Il me demande de discuter de vive voix de répondre à toutes mes questions et que nous décidons quoi faire.
Je me sens trahie, j’en souffre. Cette femme cela aurait pu être moi et je crois qu’elle, comme moi, rêvait d’un bébé (on a le même âge-37 ).
Et au bout des quelques jours je me retrouve d’un coup à imaginer que je pourrais lui pardonner rester avec lui s’il quitte l’autre femme. S’il est vraiment malheureux avec elle... Et ces pensées m’inquiètent, car je trouve cela immoral...Et je suis consciente que j’aurais du mal à faire la confiance après et que la situation serait compliquée.

Meilleure réponse 18 MAI 2020

Bonjour Mme,

On sent dans votre message le panel d'émotions qui vous traversent (de la colère à la frustration en passant par la tristesse et le ressentiment).
Tout cela reste normal au regard de la situation complexe que vous traversez mais surtout reste très brut.

Vous êtes "sous le choc " de cette découverte et à vif dans vos ressentis.

Prendre une décision dans un tel contexte sera forcément impulsif.

Il faut que vous puissiez d'abord mettre en mots ce que cela provoque en vous, pour mieux mettre à distance (via un espace de médiation thérapeutique) pour ensuite faire un choix réfléchi et qui vous appartient réellement.

Un soutien de quelques séances (4/5) devrait déjà vous apporter cet apaisement et vous guider dans vos rencontres, échanges futurs avec ce Monsieur.

je reste à votre écoute pour de plus amples échanges.

Cordialement

Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

19 MAI 2020

Bonjour Madame,

Oui... la situation me semble déjà très compliquée..., et, étant amoureuse, vous avez du mal à être objective, et à "voir" la réalité...
Vous n'êtes pas en couple avec cet homme... : ou vous l'êtes, de façon virtuelle... , seulement de votre points de vue et "dans votre tête", puisque ça correspond à ce que vous aimeriez et ce que vous désirez encore, malgré tout.
Lui il vit en couple avec l'autre femme, avec qui il a eu un enfant né pendant votre relation. Et il a aussi d'autres enfants d'une relation précédente... : pas très rassurant..., de mon point de vue... Et très très compliqué même dans le cas où il voudrait re-construire un couple avec vous...: les familles recomposées ont rarement de vies réellement sereines.

Ce qui est troublant c'est qu'il vous ait fait plein de promesses pendant le confinement... : était-ce sincère sur le moment... puisque il était mécontent et contraint d'être "confiné" avec sa femme et son jeune enfant ? Possible...
Mais il se peut que ça soit dû aux contraintes de sa situation de confinement, au fait que vos rencontres ont pu lui manquer, etc...

Par ailleurs..., comment se fait-il que vous ayez découvert ses gros mensonges que maintenant ?
Avez-vous été présentée à ses filles ? Sinon... quel était le prétexte ?

Oui, vous avez raison : vous êtes attirée par les hommes indisponibles...
Celui ci l'a été tout le temps, mais vous n'avez pas pu le reconnaître et vous aviez accepté la situation.
Pourquoi aviez vous une fois de plus pu vous attacher à un homme que vous voyez si peu ? Que vous connaissiez si peu ?
Moral..., ou "immoral"... la question ne se pose pas (seulement) dans ces termes, à moins que l'on soit religieux... : mais responsable ou irresponsable, respectueux ou pas..., sincère ou pas..., stable ou pas..., là se sont des questions importantes qui se posent quand on veut s'engager avec quelqu'un.

Vous écrivez que cet homme est "une personne publique"... En quoi cet élément ait joué sur l'attirance qu'il a eu sur vous ?
Ceci peut être très "narcissisant" pour vous... (vous étiez fière d'avoir été choisie...).
De son coté, il se peut que son orgueil l'empêche de voire et d'admettre ses comportements nuisibles, et même le pousse à la séduction qui nourrit et entretient son narcissisme.

Il me semble qu'il serait bon pour vous de vous engager dans une bonne thérapie qui vous "libère" de ce type de répétition d'attachement aux hommes indisponibles, et menteurs/manipulateurs de surcroît.

Je vous souhaite de pouvoir arriver à vous aimer suffisamment pour trouver le chemin d'une relation stable et équilibrée.
sp

4157 réponses

18 MAI 2020

Bonjour,

Compte tenu de la situation dans laquelle vous vous trouvez à ce jour, il est important que vous preniez le temps.

Le temps pour penser tous les points à prendre en compte, sans être débordée par diverses émotions, inquiétudes, questions.

Aujourd’hui je vous conseille, afin d’être la plus au clair possible sur votre désir puis votre décision, d’en parler ensemble.

Je pourrais ainsi, à travers ce que j’entends de votre positionnement, vos craintes, vos envies, et ce qui vous semble juste... vous aider dans votre réflexion à travers mes questions, mes interventions.

Le soutien psychologique permet, à certaines étapes de la vie ou lorsque certaines décisions importantes doivent être prises, de choisir le chemin sur lequel vous pourrez avancer en étant en accord avec vous.

Je reste à votre écoute.

Sachez que je consulte à distance, parallèlement à mon cabinet dans le centre de Paris.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste dans Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coaching pour les parents et les Adultes

Perrine Déprez Psy sur Paris