Problème d'ex

Réalisée par Lili1417 · 5 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 25 ans, cela fait maintenant 10 ans que je ne suis plus avec mon ex (nous avons passé 2 ans ensemble) et 7 ans que je suis avec mon copain actuel avec qui je suis pacsée, nous avons acheté ensemble et des projets d'enfants.
Cependant, depuis le premier jour où j'ai embrassé mon ex, je pense à lui tous les jours de ma vie ! Je rêve de lui plusieurs fois par semaine et il me manque horriblement. J'ai besoin de lui parler et d'avoir de ses nouvelles. On ne se parle plus, seulement une fois par an (en secret) pour les anniversaires et à chaque fois on se parle pendant 3h au téléphone, on se raconte nos vies comme si de rien était, on a la même vision des choses, etc. Mon copain n'est pas au courant, parce que pour lui, c'est impensable de repenser à ses exs. Mais moi j'y pense, tout le temps, j'ai l'impression qu'on est connecté et que nous sommes des âmes sœurs, nous le savons tous les deux et c'est notre petit secret. Pourtant, c'est très dur pour moi d'avancer car mon copain actuel est le meilleur, je le sais, il est parfait avec moi. Mais ce n'est pas l'amour de ma vie, je le sais....

Meilleure réponse 6 MAI 2022

Bonjour Lili,

Vous avez sûrement vécu des moments très forts avec votre ex-compagnon, ce qui met en avant votre envie et votre manque en vers lui.

Vous devez peser le pour et le contre et vous poser les bonnes questions :
Êtes-vous réellement amoureuse de votre compagnon actuel ?
Qu'est-ce qui vous attire chez votre ex-copain qu'il n'y a pas chez votre conjoint actuel ?
Pourquoi vous êtes vous quitté ? Qu'est-ce qui fait que vous en êtes là aujourd'hui ?

Les bonnes questions amènent les bonnes réponses,
L'échange avec un thérapeute peut vous aider à éclaircir la situation.
N'hésitez pas à me répondre;
Je reste à votre écoute.

Prenez soin de vous;
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

7 MAI 2022

Bonjour,

Votre ex est potentiellement votre 1er amour et celui avec qui vous avez idéalisé le futur. Cette histoire résonne surement encore pour tout ce qu'elle a suscité comme émotions. Votre jardin secret permet d'entretenir cette vision imaginée dont la réalité pourrait être différente si vous recommenciez une relation amoureuse. Cela vous donne la sensation de vibrer parce qu'il y a un coté interdit.
Je vous invite donc à vous recentrer sur ici et maintenant et faire le point sur vos sentiments avec votre compagnon et à l'égard de votre ex. L'homme parfait n'est peut être pas l'homme de votre vie...prenez le temps d'y réfléchir.
Enfin les projets imaginés et déjà réalisés avec votre compagnon répondent à quel besoin pour vous? Quelles sont vos priorités et au delà des différences (qui peuvent être complémentaires) que partagez vous actuellement avec votre compagnon?

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin de cheminer en douceur. En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples qui favorisent le mieux être en toute bienveillance. La 1ère séance découverte (15-20mns en visio ou par téléphone) est offerte, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Lili,

Il est possible que vous confondiez "amour de votre vie" et compagnon de vie.
L'amour de ma vie est souvent quelque chose d'imaginaire, surtout lorsqu'il est attaché au premier amour.
Il vous appartient d'oublier vos rêves d'enfants et de vous élancer dans la vie, en regardant devant, en construisant quelque chose à deux.
Vous vous êtes connus très jeune avec votre ex. Avant de quitter l'univers familial. Du coup cette rêverie prend parfois le dessus car elle vous ramène dans le confort de l'enfance et vous permet de ne pas toujours affronter les difficultés du passage à l'âge adulte qui intègre le fait que vous construisiez un univers nouveau, à vous, différent et distinct de celui de l'enfance.

Je vous souhaite bonne chance

Michel le BAUT

3895 réponses

6 MAI 2022

Bonjour

Vous pouvez avoir une merveilleuse connexion avec quelqu’un mais pas une relation agréable qui respecte vos besoins .
Crest peut-être une question à vous poser.
Il y a aussi d’autres réflexions dans votre situation mais c’est un 1er point .
Je suis disponible si vous avez besoin d’être accompagnée sur ce sujet afin de trouver un apaisement dans vos sentiments et vos choix de vie .

Bien à vous ,

Laurence Boudin
Coach Thérapeute Humaniste

Laurence Dhume Boudin Psy sur Nîmes

28 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,
Si ce ne sont vos peurs respectives; qu'est-ce qui vous a empêchés et vous empêche encore tous les deux de la vivre cette histoire d'amour ?
En restant avec vos conjoints respectifs, sans amour véritable, même si vous n'avez rien à leur reprocher, vous vous maintenez dans une relation sacrificielle. Il reste à savoir combien de temps encore vous le supporterez. A terme, vous risquez de le faire payer à votre compagnon (mauvaise humeur, détachement, baisse de libido) alors qu'il ne le mérite pas et que vous devriez plutôt la vérité pour qu'il puise lui aussi trouver l'amour.
Peut-être devriez vous vous faire aider pour clarifier tout cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Lili,

Je vous remercie pour votre partage. Vous avez l'aire d'être perdue entre ce que vous voulais et ce que se passe réellement. Comme si une parti de vous souhaite de tout son cœur quelque chose et une autre partie de vous qui vous dit que ce que vous souhaitez n'est pas raisonnable.

Comme si vous choisissez entre amour et confort. Il y a des "MAIS" pour l'un comme pour l'autre. Cela veut dire que chez l'un vous recevez un truc et chez l'autre vous recevez un autre truc.

C'est quoi l'amour pour vous?

Vous avez besoin de vous recentrer, de régler tous vos manques intérieurs, vous donner vous-même tout dont vous avez besoin afin de ne pas le chercher de l'extérieur et par la suite vous engager avec qn. S'engager avec qn afin de combler vos manques (en amour, en sécurité, en assurance...), c'est entrer dans une relation mal-seine qui ne durera pas dans le temps.

Ne vous mentez pas. Ecoutez votre cœur.

Prenez qq séances avec un thérapeute afin de vous connaitre mieux, de régler vos problèmes et larguer les empreintes du passée afin de vivre une vie qui vous ressemble et d'avoir des relations seines et durables.

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance et toute ma grattitude

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Lili,
Oui, cela peut être déroutant, inconfortable et peut être culpabilisant de bâtir son existence avec un homme tout en restant connectée à un autre.
Et pourtant, les pensées et les rêves, vous n'y pouvez rien. Cet homme est encore présent dans votre coeur, la vérité est simple. Vous avez peut être encore quelque chose à partager, différent de la vie quotidienne d'un couple qui décide de fonder une famille. Nous sommes faits d'une multitude de rencontres, il est faux de croire qu'un seul homme ou une seule femme peut nous apporter tout ce dont nous avons besoin. Chaque chose à sa place: votre compagnon de vie qui sera peut être le futur père de vos enfants, et votre jardin secret, au téléphone deux fois par an, avec qui vous échangez sur un autre registre et vous nourrit d'une autre manière. Vous avez besoin des deux.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Lilli,

Malgré les apparences et les "conventions'", cela est très sain que vous vous autorisiez à vivre pleinement ce qui se passe en vous. Il n'y a rien à faire pour lutter contre un manque à par vivre avec, l'accepter et avancer dans la direction que vous avez choisie car il n'y a pas de hasard. Néanmoins, je comprends que cela soit perturbant.. Je pense qu'un bilan avec vous même est en cours. Qu'est-ce qui vous a séparé avec votre ex ? Etait-ce choisi ou subi? Car cela peut trèès largement joué sur ce qui se passe dans votre vie psychique actuelle. Vous êtes dans un dilemme entre la raison et le coeur. Il va être primordial pour vous de savoir si vous êtes donc dans le fantasme ou la réalité d'une histoire constructible et possible avec votre ex.
Je vous encourage vivement à entamer une thérapie afin d'y voir plus claires sur vos motivations conscientes et inconscientes.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Lili,

La question qui me taraude alors c’est pourquoi vous n’êtes plus avec votre ex ? Vous le précisez à la fin du message, en le qualifiant comme étant « l’amour de votre vie ».

Je me permets de partager avec vous une histoire. Il est marié depuis 20 ans, il a fondé une famille, mais chaque jour qui passe, il pense à elle, il la voit partout même dans ses rêves. C’est son premier amour et quand il peint un tableau, il la place à l’intérieur de ses œuvres à chaque fois. Au final, aujourd’hui il se traine avec sa peine et il n’en n’a jamais parlé à son épouse. Son regard est plein de tristesse et son corps est épuisé. Que lui conseilleriez vous ?

Je vous laisse y réfléchir et me répondre

À très vite
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

6 MAI 2022

Bonjour, et lui qu'en pense-t-il ? Vous pourriez peut-être en parler ouvertement pour savoir si vous avez envie de vous remettre ensemble.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

6 MAI 2022

Bonjour
Est-ce que dans d'autres domaines de votre vie, vous pensez également que vous n'êtes pas exactement là où il faudrait que vous soyez, ou que vous n'êtes pas dans la vie qui doit être la vôtre.
Comme si il y avait toujours un décalage entre la vie qui vous rendrait heureuse et celle dans laquelle vous êtes! Comme si une vie meilleure vous attendait, ou qu'elle ne reviendra plus jamais! Et que le présent n'avait pas autant de poids que le passé avec cet ex.
Si cela vous parle, n'hésitez pas à venir approfondir ce qui se passe pour vous
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

6 MAI 2022

Bonjour ! Que souhaitez-vous avoir comme soutien ? À priori, vous avez déjà la pensée bien arrêtée sur la situation. L'attachement émotionnel est valable dans tous les cas de figure, collègues, amis, famille et partenaire de vie. C'est dans notre façon d'être et dans notre conditionnement que nous cloisonnons tout ce que l'on fait et ressentons. Mais en réalité, il n'en est rien. Derrière le mot "amour", il y a d'innombrables sentiments. Il est important de les identifier. Est-ce qu'il s'agit de l'affection, de la tendresse, du désir, de l'admiration, de la protection, de la passion, de la complicité, ... ? Je vous invite à déterminer avec précision ce que vous ressentez vraiment. Beaucoup d'entre nous ont été conditionnés par le modèle de l'âme sœur, du prince charmant par ceux qui nous élevaient.

Notre subconscient est attaché à ce modèle inconscient répéter à travers de nombreuses générations. Cela permet d'espérer et de ressentir la vie plus légère.

Mais dans la réalité, il n'en est rien. Notre biologie est faite de telle manière que notre cerveau aime les habitudes et cela le rassure. Notre cerveau ne voit pas l'avenir et ne sait pas l'anticipé. Il se sert de ses mémoires pour anticiper ce qui n'existe pas encore C'est pourquoi lorsque vous pensez à l'avenir, vous souffrez d'anxiété, d'angoisse ou d'insécurité. Je reste à votre écoute pour tout échange. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

6 MAI 2022

bonjour Lili

Je me permets d'émettre l'hypothèse que vous imaginer votre "ex" ... mais la Réalité c'est que vous ne vivez pas ensemble. La Relation est pour moi celle qu'on vit concrètement avec une personne. Si vous ne vivez plus avec cette personne c'est peut etre que lui ne veut plus vivre avec vous ou que vous ne souhaitez plus cette Relation.

Rencontrez votre "ex" et parlez comme deux personnes adultes pour clarifier vos sentiments : cela aura l'avantage d'être en phase avec votre partenaire actuel dans le fait où vous prendrez une décision en connaissance de cause.

Pour faire ce cheminement, je suis à votre écoute.

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Lili,

Pourquoi vous êtes-vous séparée avec votre ex ? Même si vous pensez que votre amour était très fort, votre vie ensemble n’aura tenu que deux années.
Aujourd’hui, avec votre partenaire actuel, vous êtes ensemble depuis 7 ans. Vos modes de vie et votre vision du couple sont donc bien plus en adéquation.
Il est vrai que l’on aime parfois certaines personnes longtemps, parfois jusqu’à notre mort, même si l’on n’est plus ensemble. Cependant, il faut aussi savoir regarder la réalité. Aujourd’hui, vous êtes en train d’idéaliser cette ancienne relation et cet amour que vous conservez au fond de vous. Mais en faisant cela, vous mettez en péril votre couple et votre amour pour votre partenaire actuel.
Parfois dans la vie, il faut choisir entre ses rêves et la réalité qu’on est capable de construire. C’est à cette croisée des chemins que vous êtes rendue.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3259 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Lili,

Merci pour votre partage et pour votre confiance.
Je vais vous poser quelques questions qui vont peut-être vous bousculer un peu, soyez assurée de toute ma bienveillance.

Et si vous étiez entièrement responsable de votre bien être, de votre bonheur, de vos choix, que feriez-vous ?
Vous vivez dans le passé et vous avez idéalisé une personne avec laquelle vous n'êtes plus parce que vous avez entretenu un lien secret et un espoir, pendant des années. Ca serait comment de rompre, de rompre vraiment jusqu'à vivre un nécessaire deuil ? Avec l'un ? Avec l'autre ?

Vous avez la responsabilité de votre existence; de votre épanouissement. Vous avez donc vraisemblablement un choix à faire. Soit accepter d'être avec un être imparfait mais qui est là et rompre avec le passé pour vivre pleinement cette relation. Soit courir après la perfection (qui ne fait pas partie de l'expérience humaine) au risque de perdre ce qui est là. Ca n'est pas parce que le choix est difficile qu'il faut le repousser.

Je vous invite à reprendre du pouvoir dans votre vie et à vous mettre en mouvement, dans un sens ou dans un autre. Il n'y a pas de mauvais choix.

La notion d'âmes sœurs est souvent liée à une illusion de fusion, dont je pourrais vous expliquer le sens plus en détail à l'oral si vous le souhaitez.

Un premier échange pourrait vous aider à y voir plus clair pour comprendre les valeurs et les besoins qui sont en jeu dans votre indécision. Il est gratuit et n'engage à rien, vous pouvez m'envoyer un message et je vous répondrai avec plaisir.

Belle journée à vous et peut-être à bientôt.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

6 MAI 2022

Bonjour à vous,

Il serait bien de voir clair dans vos ressentis. Pourquoi l'avez-vous quitté ? Comment l'avez-vous quitté ?
Vous êtes resté sur un souvenir que vous êtes en train d'embellir pour une raison inconsciente qui devient un bénéfice secondaire.
La réponse se trouve dans votre histoire.
Je vous invite à vous renseigner sur "la connaissance de soi" - "L'expansion de conscience " qui sont des outils qui répondent à votre demande. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine