Rechute attaques de panique et toc multiples après sevrage ad

Réalisée par Abdel · 14 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour ,
Je me permet de poster une deuxième fois mon cas puisque ça a été publié par erreur dans une rubrique dédiée à l alcoolisme , j'espère que cette fois ça sera visible sur la bonne rubrique .
je suis donc un homme de 36 ans , je vis au maroc et Mes premières angoisses datent de 2009 ou mes problemes d'anxiété se sont déclenchés,
En effet, j'avais subit une grande periode de surmenage à l'époque qui s'était soldée par des troubles anxieux ( en l'occurrence une première attaque de panique liée à une phobie d'impulsion) puis des toc multiples obsessions en boucle et peur de basculer dans une maladie mentale grave.
Aussitot ,les choses ont ete prises en main, puisque j'avais entamé mon parcours avec les psy et la médication ( antidepresseurs anxiolytique et relaxation) chose qui m'avait bcp aidé a relativiser et canaliser mes angoisses, sans jamais avoir cessé de vivre normalement au quotidien tant sur le volet professionnel que personnel .
A cela s'ajoutent les exercices de relaxation et de lâcher prise que je faisais et qui m'étaient d'une grande utilité.
Cependant, j'ai toujours eu des hauts et des bas depuis 2009 , notamment quand un evenement boulversant survenait, je pense spécialement à la rechute qui a eu lieu en 2018 apres avoir eu un accident de voiture suivi d'une découverte d'une hypothyroidie d'ashimoto , quoi que benigne comme pathologie j'ai eu bcp de mal à l'admettre et ca m'avait donc fait sombrer dans une série de crises de panique et d' hypocondrie ( peur des maladies) ayant débouché sur une reprise des antidep aprés les avoir réduit a neant .

Toutefois , et après pratiquement deux ans de cela, étant stabilisé, j'ai entamé une importante diminution des antidepresseurs ( sevrage progressif sans concertation avec le medecin) et suite à 'un stress pofessionnel j'ai commencé a ressentir ces derniers temps des petites montées d'angoisse avec de surcroit des mini attaques de panique, dues à des toc et des phobies d'ordre divers , d'mpulsion , peur d'avoir des idées bizarres ou de virer parano , enfin toutes les craintes que j'avais auparavant..
Il paraît que mon cerveau se rappelle des symptômes de la psychose et de la parnoia, que j'ai dû lire sur la toile il y'a quelques années,et donc il me crée des craintes irrationnelles au quotidien, telle que la peur de croire a des idées delirantes , d'imaginer des choses absurdes et illogiques etc ...et cela génère des crises de panique en boucle ainsi qu'un mal être insupportable

Mes questions peuvent paraître absurdes mais pensez vous que ces rechutes soient liées au sevrage non assisté par mon psychiatre ??
Suis je enclin à prendre des ad et anxiolytiques a vie ?
A mon âge , pourrai je basculer dans une sorte de maladies parnoiaque telle que mon cerveau me fait croire ou c'est plutôt l'effet des tocs ?

Sommes nous condamnés a prendre des tranquilisants à vie ? Car personnellement j'aspirais à ce que le cerveau puisse un jour s'adapter en se passant des medoc , si on se focalise sur le sport la bonne hygienne et la relaxation qui pour certains ont pu substituer aux molecules.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 16 DÉC. 2019

Bonjour Abdel,
Oui, je me souviens avoir répondu à votre premier post. Je ne pense pas avoir des choses à ajouter car je m'intéresse davantage au message qu'à la rubrique.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

612 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2019

Bonjour Abdel,
Tout ce que vous décrivez ce sont des symptômes. Des symptômes désagréables et invalidantes que les médicaments ont "neutralisé".
Vous parlez du présent et de votre vie d'adulte dans votre message, mais vous parlez peu de vous, vous ne dites rien de votre histoire.
Ces symptômes que vous souhaitez ne plus ressentir sont l'expression de quelque chose de plus profond, ayant les origines dans votre histoire personnelle et celle de votre famille.
Je vous conseille de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse, essayez peut-être les deux et choisissez ce qu'il vous semble approprié pour vous. Cela représente un travail en profondeur qui vous fera toucher les causes profondes de vos peurs, de vos angoisses.
Bon courage!
Bien cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

114 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2019

Bonjour Abdel
Il semble que le moment est arrivé pour vous d'entamer une thérapie psychologique destinée à déceler et travailler sur les causes profondes de votre mal-être et vos symptômes, certes très invalidants, pour enfin vivre avec plus de sérénité. La médication et les techniques de relaxation vous ont été très utiles dans un premier temps, mais sont comme un pansement (insuffisant) sur vos blessures. Maintenant que vous avez constaté ses limites, je vous conseille de trouver un psychologue d'inspiration psychanalytique, au besoin en parallèle avec une médication appropriée conseillée par votre psychiatre et un suivi adapté par votre endocrinologue pour minimiser l'impact psychologique des problèmes de thyroïde. Continuez aussi les techniques de relaxation qui vous aident au quotidien.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

89 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses