Retour des attaques de panique, et des tocs suite au sevrage

Réalisée par Abdel · 11 déc. 2019 Alcoolisme

Bonjour ,
Je tiens de prime abord à préciser que je suis un homme de 36 ans , je vis au maroc et Mes premières angoisses datent de 2009 ou mes problemes d'anxiété se sont déclenchés,
En effet, j'avais subit une grande periode de surmenage à l'époque qui s'était soldée par des troubles anxieux ( en l'occurrence une première attaque de panique liée à une phobie d'impulsion) puis des toc multiples obsessions en boucle et peur de basculer dans une maladie mentale grave.
Aussitot ,les choses ont ete prises en main, puisque j'avais entamé mon parcours avec les psy et la médication ( antidepresseurs anxiolytique et relaxation) chose qui m'avait bcp aidé a relativiser et canaliser mes angoisses, sans jamais avoir cessé de vivre normalement au quotidien tant sur le volet professionnel que personnel .
A cela s'ajoutent les exercices de relaxation et de lâcher prise que je faisais et qui m'étaient d'une grande utilité.
Cependant, j'ai toujours eu des hauts et des bas depuis 2009 , notamment quand un evenement boulversant survenait, je pense spécialement à la rechute qui a eu lieu en 2018 apres avoir eu un accident de voiture suivi d'une découverte d'une hypothyroidie d'ashimoto , quoi que benigne comme pathologie j'ai eu bcp de mal à l'admettre et ca m'avait donc fait sombrer dans une série de crises de panique et d' hypocondrie ( peur des maladies) ayant débouché sur une reprise des antidep aprés les avoir réduit a neant .

Toutefois , et après pratiquement deux ans de cela, étant stabilisé, j'ai entamé une importznte diminution des antidepresseurs ( sevrage progressif sans concertation avec le medecin) ainsi qu'un stress pofessionnel j'ai commencé a ressentir ces derniers temps des petites montées d'angoisse avec de surcroit des mini attaques de panique, dues à des toc et des phobies d'ordre divers , d'mpulsion , peur d'avoir des idées bizarres ou de virer parano , enfin toutes les craintes que j'avais auparavant..
Il paraît que mon cerveau se rappelle des symptômes de la psychose et de la parnoia, que j'ai dû lire sur la toile il y'a quelques années,et donc il me crée des craintes irrationnelles au quotidien, telle que la peur de croire a des idées delirantes , d'imaginer des choses absurdes et illogiques etc ...et cela génère des crises de panique en boucle ainsi qu'un mal être insupportable

Mes questions peuvent paraître absurdes mais pensez vous que ces rechutes soient liées au sevrage non assisté par mon psychiatre ??
Suis je enclin à prendre des ad et anxiolytiques a vie ?
A mon âge , pourrai je basculer dans une sorte de maladies parnoiaque telle que mon cerveau me fait croire ou c'est plutôt l'effet des tocs ?

Sommes nous condamnés a prendre des tranquilisants à vie ? Car personnellement j'aspirais à ce que le cerveau puisse un jour s'adapter en se passant des medoc , si on se focalise sur le sport la bonne hygienne et la relaxation qui pour certains ont pu substituer aux molecules.

Meilleure réponse 13 DÉC. 2019

Monsieur bonjour,

Les tranquillisants, anxiolytiques, anti-dépresseurs… sont autant de psychotropes permettant à un individu de stopper momentanément des émotions, des manifestations négatives consécutives à des événements divers… Mais il ne vous permettent pas d'éradiquer une problématique psychologique!
Vous écrivez avoir été suivi pendant un certain temps par des psy-... Avez vous travaillé sur l'origine de vos angoisses et troubles anxieux qui semblent avoir débuté en 2009?
Un travail profond doit être entrepris par le biais d'une psychothérapie analytique afin de vous permettre de sortir véritablement de vos angoisses récurrentes de tout ordre.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

14 DÉC. 2019

Bonjour Abdel,
Vous avez vécu et vivez des épisodes très difficiles. Sachez que l'hypocondrie peut aussi bien vous faire angoisser sur des maladies corporelles que sur des maladies mentales ... qui n'ont pas davantage de raison de survenir.
Je vous rejoins dans votre souhait de ne pas prendre des psychotropes toute votre vie. La relaxation, la méditation, le sport sont d'excellentes pratiques et pourront vous accompagner toute votre vie.
Par contre vous ne nous dites pas si votre fréquentation d'un psy vous a permis de travailler sur l'origine de ces symptômes. Ce travail peut être long, plusieurs années, mais sera indispensable pour vous apaiser.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

13 DÉC. 2019

Bonjour Abdel,

Tout d'abord permettez moi de vous dire ma compassion pour l'épreuve que vous traversez depuis quelques années. Il en faut de l'énergie pour se battre contre tous ces symptômes, car c'est ce qu'ils sont. Maintenant il va falloir trouver l'origine de tout cela, les événements que vous décrivez ne sont que des déclencheurs, l'origine est ailleurs.
Parallèlement à la médication il faut impérativement entamer une psychothérapie qui vous permettra de parler de votre vie personnelle, de votre intimité, de ce que vous ne dites à personne et peut-être même pas à vous même.

Je suis d'accord avec Sandrine Carlier, la psychothérapie analytique me semble la plus pertinente en ce qui vous concerne, vous avez tout à gagner à vous rapprocher d'un thérapeute pour faire ce travail, ayez bien conscience que des séances de relaxation sont insuffisantes mais une aide supplémentaire seulement.
Il est à espérer que dans votre beau pays qu'est le Maroc vous trouviez un psychothérapeute qui pourra entendre tout ce que vous avez à lui dire, je vous invite à vous rapprocher de l’Institut marocain de psychothérapie intégrative qui pourra vous orienter efficacement.
Bien à vous.

Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

13 DÉC. 2019

Bonjour Monsieur,

Pour pouvoir vous passez des médicaments, il me semble indispensable de faire un suivi thérapeutique pour travailler sur vos angoisses. Mais vous en avez déjà entamé, peut-être que les thérapies brèves telles que l'hypnose, la PNL et l'EMDR vous conviendrez mieux. Elles sont un excellent moyen pour dépasser toutes les angoisses, phobies et TOC et pour vous sentir apaisé et serein.
Pourquoi ne regarderiez-vous pas de ce côté ?

Bien à vous.

Audax Sophie Psy sur Valbonne