Répercussions d'une agression : le retour du refoulé m'a libérée ou pas?

Réalisée par Hanane · 2 mai 2023 Aide psychologique

J'ai été harcelée sexuellement par mon grand-père quand j'avais 10 ans. Au bout d'un moment, j'ai refoulé et j'ai oublié ce qui m'était arrivé et je me suis rappelée il y a environ cinq ans à cause de sentiments répétés d'auto-accusation, de honte et du sentiment de déception à cause d'une image brisée d'une personne qui signifiait pour moi. J'ai maintenant 24 ans et je pense m'être libéré de mon traumas, et je travaille également sur un mémoire fe recherche littéraire sur ce sujet, sur une enfant qui a été agressée à un jeune l'âge et les conséquences de cette affaire sur elle, c'est-à-dire da's laquelle je me retrouve. Je crois que j'ai été capable de m'auto-guérir et j'ai découvert beaucoup de choses dans mes recherches que j'ignorais le lien avec ce que j'avais vécue. Je me sens libérée sauf d'une chose, qui est l'addiction à regarder des vidéos sexuelles, et bien sûr ensuite la masturbation, et puis l'auto-culpabilité en pensant si ce que je fais n'est pas permis, d'autant plus que je suis musulmane, mais je ne peux pas m'empêcher peu importe à quel point j'essaye car je ressens un certain désir et une certaine énergie que je dépense à travers cette activité qui apaise en moi l'aggravation de ce désir. Que pensez-vous que je devrais faire à cet égard?

Meilleure réponse 3 MAI 2023

Bonjour Hanane,

Il semble que votre inconscient montre encore des signes psychologiques de ce que vous avez vécu enfant et que cela affecte votre quotidien se traduisant par un sentiment de culpabilité..

L'hypnothérapie peut vous servir non seulement pour atténuer vos traumatismes, mais aussi à augmenter votre estime de soi, à améliorer la relation que vous entretenez avec vous-même et votre propre corps, ainsi qu'à améliorer la communication et les relations avec les autres. Je travaille avec une approche interculturelle qui peut être très pertinente à votre cas. Je reste à disposition.

J'accompagne mes clients en présentiel ou par visio, n'hésitez pas à me contacter si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Hanane,

Il est certain que le fait de vous être rappelé de ces agressions vous aide, comme votre travail sur le mémoire.

Néanmoins les addictions que vous évoquez sont très probablement les conséquences de ce vécu traumatique, qui vous est arrivé à un moment où votre psychisme ne pouvait pas intégrer les émotions et sensations fortes ressenties.
Depuis, vous n’avez pas pu non plus apprendre à gérer ce trop d’excitations, que vous recherchez quand même à travers les vidéo pornographiques.

La masturbation est naturelle, si pas excessive, sinon elle traduit une addiction sexuelle qui est liée toujours à votre vécu.

Il me semble que pour vous apaiser et réguler cette pulsion sexuelle très grande une thérapie vous est nécessaire.

Le sport et la méditation peuvent vous aider un peu aussi.

Quand à vos croyances religieuses…, sachez que ce qui est inscrit dans les écrits religieux est une sorte d’idéal…, que peu de personnes peuvent approcher : ne soyez surtout pas coupable.

Je vous souhaite d’arriver à bien comprendre le lien entre les abus subis et vos problèmes actuels, et d’apprendre comment mieux gérer vos pulsions, sans culpabilité ou honte.
sp

4158 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Hanane,

En effet, il est possible de parler ici d’addiction puisque vous avez une envie irrépressible de passer à l’acte. Il est donc nécessaire d’entamer une thérapie pour travailler sur ce problème qui vous amène à fortement culpabiliser.
Je vous invite à me contacter, c’est, en effet, une de mes spécialités. Il est tout à fait possible de réussir à retrouver une vie plus saine et surtout moins culpabilisante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

3 MAI 2023

Tout d'abord, je suis désolé que vous ayez eu à faire face à une telle expérience traumatisante dans votre enfance. Il est encourageant de savoir que vous avez travaillé pour vous libérer de votre traumatisme et que vous avez pu découvrir beaucoup de choses sur vous-même dans le processus.

En ce qui concerne votre préoccupation concernant l'addiction à regarder des vidéos sexuelles, je vous recommande de chercher de l'aide auprès d'un thérapeute. Il peut vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles vous vous engagez dans cette activité et vous fournir des outils pour gérer vos impulsions et votre comportement.

Il est important de comprendre que les comportements addictifs peuvent être difficiles à surmonter seuls et qu'il est parfaitement normal de chercher de l'aide. Il est également important de rappeler que l'auto-culpabilité et la honte peuvent être des sentiments courants chez les personnes qui font face à des comportements addictifs, et que la guérison nécessite de l'empathie envers soi-même et de la compassion.

En tant que musulmane, vous pouvez également chercher un conseiller spirituel pour obtenir un soutien et une orientation supplémentaires. Certaines mosquées et organisations musulmanes offrent également des services de conseil et de soutien pour les membres de leur communauté.

Enfin, je vous encourage à continuer votre travail sur votre mémoire de recherche littéraire, car cela peut être une source de guérison et de compréhension personnelle. Mais n'oubliez pas que cela ne remplace pas la recherche d'aide professionnelle pour faire face à votre addiction.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours de guérison et de croissance personnelle.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Hanane,
A vous lire, vous ne semblez libérer de ce trauma qu'intellectuellement parlant car vous avez compris des choses. Sur la plan émotionnel et cognitif tout est présent et continue à vous influencer de manière inconsciente comme ce que vous évoquez l'addiction aux vidéos sexuelles et toutes les émotions associées. Donc non vous n'êtes pas libérée...
Vous dites avoir 24 ans, comment se passe vos relations sexuelles avec vos partenaires ?

Je reçois beaucoup de personnes ayant subi les mêmes traumas que vous, et de la même confession que vous...
N'hésitez pas à consulter un(e) thérapeute ayant une approche psychocorporelle, l'EMDR, et toutes techniques de désensibilisation émotionnelle (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Madame

Dans un premier temps bravo pour votre courage et persévérance.

Je comprends votre questionnement.

Je connais bien cette question puisque j'accompagne souvent des femmes musulmanes.

Je vais vous aider.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Hanane,

Félicitations pour ce travail sur vous même qui nécessite une lucidité et une réflexion poussée.

Néanmoins, vous avez subi un réel traumatisme en raison du harcèlement sexuel de la part de votre grand-père. Cette tension que vous extériorisez à travers les films et la masturbation systématique et qui vous gêne montre peut-être qu'il reste encore des séquelles liées à la sexualité et au désir.
Il faut soigner plus profondément cette blessure qui ne semble pas totalement cicatrisée...
Je reste à votre disposition si vous souhaitez faire un travail dans ce sens.
Prenez soin de vous.
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Hanane,
Il est admirable que vous ayez travaillé sur la guérison de ce traumatisme et que vous ayez trouvé des moyens de vous libérer de son emprise. Cependant, je comprends que vous êtes préoccupé par votre addiction à la pornographie et à la masturbation.

Il est important de noter que l'addiction à la pornographie est un problème courant et que de nombreuses personnes luttent contre ce problème. Il n'y a pas de honte à chercher de l'aide pour surmonter cette addiction. Il existe de nombreuses ressources en ligne et des professionnels de la santé mentale qui peuvent vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes de votre comportement et à trouver des moyens de le surmonter.

Il peut également être utile de trouver des activités alternatives pour vous aider à gérer votre désir et votre énergie, comme l'exercice physique, la méditation ou d'autres activités créatives. Il est important de trouver ce qui fonctionne pour vous et de vous donner le temps et l'espace pour guérir.

La guérison est un processus continu. Il peut y avoir des hauts et des bas dans ce processus, mais avec de la patience, du travail acharné et un soutien adéquat, il est possible de surmonter les défis que vous rencontrez.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL emdr
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Hanane,

La masturbation peut permettre de libérer tout un registre de tensions accumulées dans votre corps. Il faut d'une part travailler sur ce qui provoque ces tensions en vous et d'autre part trouver d'autres moyens de la libérer, en faisant une activité sportive notamment.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Hanane,

Tout d'abord, merci pour votre témoignage sincère et courageux. Vous avez certainement fait un grand travail sur vous-même, et cela vous a permis de dépasser beaucoup de choses. Toutefois, l'auto-analyse a ses propres limites, et nous avons besoin à un moment ou un autre du miroir de l'autre pour nous comprendre et nous libérer plus profondément. Il arrive un moment où nous tournons en rond autours de nos références et nos schémas de pensées sans parvenir à percevoir plus loin... malgré notre intelligence et nos connaissances. C'est valable pour tout être humain. Ce que vous décrivez par rapport à la sexualité parle d'un rapport au désir qui a besoin d'être reconstruit, assumé et pourquoi pas transfiguré ? Pour que cela puisse se faire il vous faudra poser un regard différent sur vous-même, votre sexualité, vos croyances et évidences etc... et essayer de développer un regard neuf et bienveillant sur le sujet...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux