Résistance en psychanalyse...

Réalisée par Comme UnAvionSansAiles · 29 nov. 2017 Psychanalyse

Bonjour,

Je suis en psychanalyse depuis environ six mois.

Je me heurte, depuis plusieurs semaines, à des résistances que je ne parviens pas à dépasser malgré ma motivation. Je stagne, j'ai la très désagréable impression de faire du sur place...

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus à progresser.

Comment venir à bout de ces résistances ?

Merci par avance.

Meilleure réponse 1 DÉC. 2017

Bonjour,

Le chemin psychanalytique est fait de prises de conscience fulgurantes, de moments de doute, des questionnements..., de retour sur ces questionnements..., de progrès et de régressions, d'avancements et de "paliers" d'intégration des compréhensions de soi.
Il vous faut parler avec votre psychanalyste de ce que vous penser être "des résistances", de la "stagnation" que vous ressentez et des progrès que vous attendez...: c'est avec lui/elle que vous vous êtes engagé et c'est seulement avec la personne de votre analyste qu'il est bon de parler de tout ce qui vous soucie, analyse comprise.

Bon courage pour aborder ces sujets en analyse !
sp

4158 réponses

9 DÉC. 2017

Bonjour,

C'est de bien prendre conscience que vous n'avancez plus.
Mais pourquoi vous n'avancez plus avez vous la réponse? pensez vous avoir tout dit?
Le soucis vient de votre psychanalyste?
Peut-être un break s'impose dans votre thérapie durant une période c'est ce que je conseil a certaines personnes avec qui je fais une thérapie.

C'est vrai qu'il n'y a rien de plus frustrant que de se rendre en thérapie et avoir l'impression de pédaler dans la semoule. Parlez en avec votre psychanalyste et si besoins un break ou bien changez de psychanalyste.

Restant à votre écoute
Hafad Rezaiguia
Psychanalyste

Hafad Rezaiguia Psy sur Guebwiller

21 réponses

1 DÉC. 2017

Bonjour

Les résistances sont des phénomènes normaux en psychanalyse. Pour les vaincre, il peut être intéressant d'en parler pendant vos séances plutôt que de poser des questions sur un forum. Que se passe t-il de votre point de vue entre vous et votre psy ?

Cordialement

Jacqueline Marx

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

48 réponses

30 NOV. 2017

Bonjour,
Ce que vous éprouvez là participe probablement d'une résistance mais peut-être aussi d'un mode de relation dans le transfert qui peut évoquer plusieurs éléments.
Mais tout ceci est à éprouver en analyse et à découvrir dans votre relation avec votre analyste. Sûrement à questionner en séance, mais bien sûr à vivre tout d'abord et suffisamment, pour bien entendre et sentir de ce qu'il en est avant de pouvoir comprendre.
Bonne route
Michel Rochefort
Psychologue - Psychanalyste

Anonyme-277493 Psy sur Paris

12 réponses

30 NOV. 2017

Bonjour,

Comme UnAvionSansAiles : on devine votre désir d'absence de résistance, jusqu'à ne plus sentir l'air sur vos ailes.

Et si cette entrée en psychanalyse jouait avec ces résistances, vous les faire ressentir, jusqu'à leur acceptation. Dans une thérapie jungienne en particulier, c'est souvent lorsque le sujet ne cherche plus rien qu'il finit par trouver quelque-chose.

Une expérience à vivre dans tous les cas.

Olivier

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac