Arrêter une psychothérapie

Réalisée par Bee · 18 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai entamé une psychothérapie il y a environ 1 an, à raison d'une séance environ par semaine, soit 45 séances au total, auprès d'une psychologue-psychanalyste.

Cependant avec le temps, je me sentais mieux et quand l'on a fait une longue pose estivale, cela ne m'a pas manqué. Plus récemment, je voulais espacer les séances pour en faire une toutes les deux semaines sauf besoin et ma psychothérapeute m'a suggéré que c'était impossible, que nous avons pour elle fixée un "contrat moral", quand je fus en état de faiblesse au tout début de notre rencontre ; et que même si j'espacais les séances, elle ne prendrait personne d'autre car ce créneau m'était soit disant réservé, là où elle me précisait par le passé que nous devions passer du mercredi au lundi, puis du lundi au mardi car d'autres personnes avaient réservé en avance (elle n'a pas Doctolib cependant).

Aussi, depuis un moment ma psychothérapeute me parle beaucoup d'elle et de sa famille, non plus pour me partager ses expériences, mais pour créer un lien qui me semble sortir du cadre thérapeutique comme une fois où elle m'a proposé de rencontrer son mari qui tient un café philosophique. Cela m'a mis un peu la puce à l'oreille car elle fait en général des analyses de... 15 ans et elle est devenue amie avec une ancienne de ses patientes, qui me l'avait conseillée par l'intermédiaire d'une personne de ma famille quand j'étais en dépression (j'ai 25 ans).

Si elle arrive à demeurer professionnelle, elle, j'ai bien conscience que cela pourrait nuire à mon avancement et à mieux gérer mes relations dans les différents domaines de ma vie.

Avant les vacances de Noël, je lui avais écrit par message mon souhait d'annuler une séance pour conserver un budget pour mes proches car je suis encore étudiante. Je l'ai prévenue deux semaines auparavant par message, ce qui me semble être un délai raisonnable, cependant à la dernière séance officielle, elle m'a demandé de lire mon message à voix haute (poli et courtois) et m'a dit que ce n'était pas une raison valable et qu'il faudrait maintenir la séance avant Noël ou alors lui payer car toute séance non réalisée devrait être due. Cela m'a interrogée sur ses intentions et sa bienveillance, notamment car je trouvais le procédé de lecture humiliant et infantilisant alors que je n'avais pas menti sur mes raisons réelles (j'ai presque pensé qu'elle me poussait à lui mentir la prochaine fois) et il me semblait que deux semaines de délai d'annulation était un délai correct. Je lui ai dit, précisant d'ailleurs que puisque c'était son fonctionnement, je ne prendrai plus le risque de fixer une séance où je ne serais pas certaine à 100% de ne pas avoir d'indisponibilité de dernier moment. Elle a fixé un rendez-vous d'office "au cas où", contre mon gré en janvier, malgré le fait que je lui ai intimé de l'effacer pour ne pas payer des séances fantômes et elle n'a rien voulu entendre, me disant que j'avais un problème avec l'autorité, que ce pouvait être une résistance alors que le cadre était plus important que tout ("même si vous ne comprenez pas ou que cela ne vous plaît pas, c'est comme cela") et qu'elle me prenait déjà à un tarif préférentiel de 50€ (fixé à la première séance), là où elle avait le choix de choisir sa patientèle (elle m'avait avoué que si je n'étais pas venue de la part de son ancienne patiente, elle ne m'aurait pas prise).

J'ai senti ma confiance en cette thérapeute s'altérer car nous travaillons sur la notion de liberté et de développement pour que je sois plus autonome, devienne une adulte accomplie ; elle m'avait même aidée à me sortir de situations similaires avec des tiers, me précisant que personne me pouvait m'empêcher d'être libre. J'ai eu le sentiment qu'elle avait utilisé contre moi mes traumatismes passés pour son propre intérêt et cela m'a fait mal, car j'ai senti que je ne risquais pas de trouver une autonomie avec elle et que j'étais coincée dans une thérapie qui allait durer en longueur et où la familiarité était peut-être une sorte de fidélisation. Je ne me suis pas sentie ni écoutée ni accueillie quand je lui faisais part de mes besoins. Je me suis toujours investie profondément, j'avais même lu des livres qu'elle voulait que je lise sur le droit à la liberté (comble), qu'elle avait elle-même lu en fuyant la dictature latine pour apprendre la psychologie en France (j'en sais beaucoup sur son histoire personnelle) mais je n'ai plus envie de la revoir car j'ai eu le sentiment que je n'évoluais pas, et que cette épisode qui a duré une heure et quart (on a débordé sur un autre rendez-vous, elle m'a un peu retenue) en culpabilité dans son cabinet avait érodé ma confiance en moi et en notre lien thérapeutique. Je ne ressens plus l'envie de continuer avec elle, même si le proche qui a été notre intermédiaire me dit de faire une séance de conclusion (j'ai peur qu'elle n'accepte pas mon ressenti de la dernière fois et ne me laisse pas partir à l'avenir).

Je voudrais à présent effectuer une psychothérapie auprès d'un psychiatre pour être suivie dans mon traitement médicamenteux et être remboursée pat ma mutuelle pour retirer mes soucis financiers, mais je me souviens avoir voulu être orientée par cette thérapeute, par le passé, vers un psychiatre pour mon traitement médicamenteux pour dépression mais elle m'a dit que les psychiatres vers lesquels elle avait guidé ses patients lui avaient "volé ses patients". Je me rends compte que je m'étais empêchée alors d'en trouver un moi-même par culpabilité pour ne pas prendre le risque de m'éloigner, alors qu'elle m'a aidée par le passé à avancer suite à un harcèlement qui m'avait alors plongée en dépression. J'ai donc le sentiment que des limites ont été franchies de son côté et que cela sera difficile de revenir dans ce cadre thérapeutique qui n'est plus serein (je reste car je me sens redevable du temps où elle m'écoutait et me conseillait et aussi parce que je suis venue sous recommandation) ni donc bénéfique (les raisons me semblent mauvaises).

Je ne veux pas avoir une attitude fuyante ni arrêter sans vraie conclusion dans une séance clôture mais j'ai le sentiment d'avoir signé un "contrat moral" à une époque où je n'étais pas bien et que je reste bloquée dans ce "cadre" qui ne me convient plus.
Comment donc quitter sereinement cette thérapie ?
Est-ce vraiment mon vécu qui me met sur la défensive et crée une résistance ou bien y a-t-il un problème déontologique de son côté, qui devrait me pousser à renoncer à m'accrocher à une thérapie qui ne me convient peut-être plus ?
Pouvez-vous m'en dire plus sur l'autorité de ce cadre en psychothérapie/psychanalyse, s'il vous plaît ?

Je ne trouve pas d'articles sur les manières d'achever une thérapie avec un thérapeute de longue date qui ne nous convient plus (les articles parlent de dizaine de séances consenties entre patient et thérapeute) ...

Je vous remercie pour vos réponses,
Bee

Meilleure réponse 21 JANV. 2022

Bonjour,
Je suis effarée ce lire votre histoire. Le comportement de votre psy est absolument honteux.

1. Les annulations de RDV peuvent se faire pour tous praticiens 48h00 avant le RDV fixé.
2. Elle oublie les règles déontologiques, ne pas inviter sa patiente hors du cadre professionnel du moins tant que la thérapie n'est pas finie .Ne pas parler de sa vie privée sauf pour y faire une référence à ce que vous travaillez ensemble et ce de manière très ponctuelle.
3. Il n'y a aucune obligation morale ou autre à maintenir les séances, même si vous venez de la part d'une de ces anciennes patientes.
4. Vous pouvez arrêter à tout moment votre thérapie si vous ne vous sentez plus en confiance.

Donc n'ayez pas peur, ne renouvelez pas votre prochaine séance, et répondez lui que vous y mettez fin, point final.
Chaque patient a le droit d'arrêter à tout moment.
Certaines personnes que je reçois, arrête leur thérapie pour x raisons à tout moment, c'est leur choix. Pour certaines, je leur dit que c'est dommage d'arrêter à ce stade de la thérapie, mais elles arrêtent si elles le souhaitent sans rentrer dans un débat de loyauté de je ne sais quoi...

J'espère avoir pu vous aider dans votre questionnement.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour,

Ce que vous nous amenez est particulièrement problématique. Cela soulève de nombreuses questions. Mais je ne peux pas analyser votre relation ni les tenants et aboutissants de votre lien, ni du votre ni du sien.

Concernant votre vécu qui vous mettrait sur la défensive et créerait une résistance, c'est à vous de voir.

Concernant l'autorité du cadre, c'est une notion en effet importante dans le sens où il vise à permettre que la thérapie se fasse dans un environnement contenant, accueillant, permissif mais avec des limites. Sans limites, sans un espace cadré, il peut être délicat de se développer psychiquement. Voilà les grandes lignes théoriques.

Il y a plusieurs points qui pourraient être développés mais en fin de compte, si vous avez le souhait d'arrêter votre thérapie, personne ne peut vous en empêcher. Il n'y a pas de cadre spécifique pour arrêter. Ça dépend de chacun...

Certains le font en une séance, d'autres en plusieurs.

Je vous souhaite une bonne continuation.
Hoàng Sơn NGUYỄN PHƯỚC VÒNG

Hoàng Sơn Nguyễn Phước Vòng Psy sur Lyon

25 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour en ma qualité de professionnel je vous dirais simplement que toute démarche thérapeutique ne peut se faire qu’à partir du moment ou VOUS en exprimez la demande.
Il n’est absolument pas rare qu’un patient ressente la nécessité de faire un « break » d’espacer les séances voir d’y mettre un terme.
Vous pouvez naturellement questionner votre thérapeute et lui demander son avis sur le sujet mais en aucune manière il ou elle ne doit entraver votre décision sauf si bien sûr votre situation nécessite une prise en charge plus spécialisée ( ex: Psychiatre)
Steven

Steven Horn Psy sur Paris

10 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour Bee,

Votre thérapie vous fait évoluer, fait évoluer vos relations, dont celle avec votre Psy. C’est complètement normal.

Si cette relation ne vous convient plus, vous gène même, vous êtes totalement libre d’y mettre fin, à tout moment, de la manière la plus simple qui soit, en le lui disant : « Je souhaite arrêter cette thérapie ».
Vous pouvez le faire lors de votre prochain RV.
Si vous craignez son emprise, ce qui est légitime, vous pouvez le faire lors d’un entretien téléphonique.

Alors bien sûr, votre psy vous demandera pourquoi. Si elle pense que vous fuyez quelque chose, elle vous le dira et vous y refléchirez ensemble, si vous l’acceptez.
Son métier est de vérifier que vous prenez cette décision en conscience, de façon réfléchie. D’après votre texte, il semble que cela soit le cas et elle devra l’accepter. Le reste constitue son histoire à elle.

Qu’est-ce qui est bon pour vous, pour votre avenir ?

Rien ne vous empêche de choisir dès aujourd’hui, un autre thérapeute qui vous aidera d’une autre manière qui vous conviendra mieux.
Cette nouvelle alliance thérapeutique pourra peut-être même vous aider à rompre la précédente.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Couvin
Psychopraticienne hypnotherapeute et coach

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour Bee,
Votre récit m'a sincèrement révolté du fait que votre thérapeute n'entende pas votre souhait d'interrompre votre thérapie qui, depuis le temps, ne vous a pas libéré de votre problématique.
D'après votre écrit, il me semble que l'intérêt financier surmonte l'intérêt du patient… La confiance est le premier contrat passé entre les deux personnes. Si vous n'en éprouvez plus aucune, il est effectivement temps d'arrêter. Dans votre cas, et en fonction du comportement de votre thérapeute, je suggère de ne pas donner suite à vos rendez-vous, et vivre normalement sans suivi si vous vous en sentez capable… Sinon, il serait peut-être bon d'envisager une thérapie plus rapide dans le temps pour vous permettre d'atteindre votre but.
Les outils de la PNL et de l'Hypnose, thérapies brèves, vous permettraient de travailler différemment et d'avancer dans votre objectif .
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez des renseignements sur cette pratique. Je peux même vous proposer un travail en ligne, si vous le désirez.
Bienveillamment,
Françoise ALLAIN
Coach en Développement Personnel- Maître Praticien PNL- Maître Praticien Hypnose

Françoise Allain Psy sur La Ciotat

41 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour
La décision d’arrêter ou d’espacée une thérapie me parait tout à fait légitime.
Il convient de laisser le libre choix à la personne et de respecter une déontologie professionnelle.
Effectivement si vous êtes en cours de psychanalyse les séances peuvent s’étaler à un rythme régulier sur de nombreuses années mais si vous ne souhaitez plus le faire, vous êtes tout à fait libre d’arrêter., ou de changer de thérapeute et de thérapie.
Bonne journée

20 JANV. 2022

Bonjour,
Personnellement, mais cela n'engage que moi, je trouve que cet attachement entretenu par votre psy vous devient néfaste.
Je ne comprends pas par ailleurs comment après un suivi de 45 séances, vous en êtes pratiquement au même point.
Je vous invite à envisager une autre thérapie : nous sommes nombreux sur cette plateforme, vous pourriez consulter nos différents profils.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour, apprenez à vous aimer vous même et vous verrez que vous serez surement détaché des personnes à tendance perverse narcissique. L'amour que vous portez à l'autre peut être le reflet de votre propre personne, je vous invite à vous consacrer uniquement sur vous, vous détachez de toute personne toxique autour de vous et de faire le tri. Vous allez voir 2022 sera votre année.
En psychothérapie, on parles des 5 blessures de l'âme, je vous invite à regarder ce que cela represente.

Je serais biensure ravi de pouvoir en discuter avec vous.

N'hésitez pas à me contacter

Alban en toute bienveillance.

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour,

Je vais être direct. L’attitude et les procédés de cette psychologue sont juste inadmissibles.

Il faut bien distinguer deux choses : d’une part vos besoins (vous sentir en confiance et aller mieux) et d’autre part les besoins de votre thérapeute qui n’ont rien à voir avec vous. pardon, mais sont métier ne consiste pas dans l’entretien de votre besoin d’aller mieux et de conserver indéfiniment les mêmes patients. Son rôle est justement d’être à l’écoute de vos besoins et de faire en sorte que vous n’ayez plus besoin d’elle à partir d’un certain point. Le fait de poser la nécessité d’une certaine régularité des séances et de régler les séances manquées (lorsqu’elles n’ont pas été annulées suffisamment à l’avance, au-delà même des « raisons valables »), ok, soit , c’est une pratique courante et saine dans la mesure où elle pose un cadre dans lequel le patient s’engage et se responsabilise dans sa thérapie. Mais de vous obliger à un régime de suivi et de prétexter des problèmes avec l’autorité, de jouer sur la culpabilité pour se renflouer au détriment de votre volonté, là c’est scandaleux.

Même si cette psychologue sent que vous n’êtes pas prêt à arrêter votre thérapie, en admettant qu’elle aie raison sur le fait que vous résistez, sa manière de s’y prendre est au minimum maladroite, voire malhonnête. La première des choses essentielles dans une relation thérapeutique, c’est le lien de confiance. Si vous ne vous sentez plus en confiance, c’est que de toute façon, la qualité de la relation thérapeutique est endommagée, et rien que cet argument suffit pour vous donnez (à vous-même, faute d’un commun accord) le droit d’y mettre fin et de vous tourner vers un autre professionnel.

Cela étant dit, l’idée de vous orienter vers un psychiatre pour pouvoir être remboursé est effectivement une possibilité, qui peut être une bonne stratégie du point de vue financier, pas forcément du point de vue thérapeutique. Vous investissez dans votre mieux être, et l’apport financier est un engagement plus fort et très souvent plus efficace lorsqu’il est total. Mais si jamais vous optez pour ce choix, je vous recommande un psychiatre qui soit formé aux TCC (thérapies cognitives et comportementales) et non pas à la psychanalyse. Une thérapie bien menée a un début et a une fin. Le « contrat moral » dont parle votre psy doit aller dans les deux sens, sinon, il y a effectivement risque d’emprise et de conflit d’intérêt.

Si vous souhaitez en parler plus longuement, je suis disponible. Prenez soin de vous, continuez à consulter, mais n’oubliez jamais qu’une relation thérapeutique n’est saine et justifiée qu’aussi longtemps que Vous en avez besoin, pas l’inverse.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour,

En effet, il y a une charte déontologique, entre le patient et le psy. Je suis nouvellement, psycho-praticienne, avec Psychologue.net, dans l'attente de mon numéro Insee. Il me semble que votre positionnement reste louable, de plein droit, et que vous n'avez pas remis en cause, avant tout cela, votre thérapie, ou douté de votre thérapeute. Il arrive que parfois, des différends soient aussi, culturels.

Je ne sais pas, la marche à suivre, en cas de contrainte. Il existe également, la commission de déontologie, appartenant au secteur. Je crois que vos mots, cette lettre ou message témoignent de votre propre positionnement de plein droit, ainsi que bien-être psychique, car vous semblez équilibrée, pour, de vous-même, prendre cette initiative de fin de thérapie avec cette professionnelle.
Il arrive, sans doute, que le côté humain empiète sur le côté professionnel et n'ait pas sa place.

Ne vous découragez pas pour votre avenir, comptant sur votre aptitude à vivre votre chemin.

D'autres professionnels de Psychologue.net vous répondront également, pour les aspects techniques. Je crois que les mots de la fin de cette thérapie peuvent vous appartenir.
L'essentiel est que vous vous sentiez bien.

Bonne route à vous, dans votre vie.

Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour Bee,

Vous avez le droit de dire NON.
Vous seule savez ce qui est bien pour vous ou non.

Or si vous sentez que vous devez arrêter d être suivie par cette thérapeute, écoutez vous et faites vous confiance.

Cela n enlève en rien le fait qu elle vous ait aide. C est son métier. Vous ne lui devez rien. En revanche vous vous devez à vous même de respecter vos besoins.

Vous parlez de votre souhait de faire une séance de conclusion. Cela semble une bonne idée en soi, cependant si cette thérapeute ne l’accepte pas il semblerait que vous devrez vous en passer.

En espérant vous avoir aide,
Caroline

20 JANV. 2022

Bonjour Bee . En aucun cas le thérapeute n’a autorité sur son patient . Le patient reste libre et consentant de sa démarche . C’est une notion qui ne me parait pas du tout adapté à un accompagnement psychothérapique quelque soit le courant théorique. La relation telle que vous la vivez est malsaine et semble s’inscrire sur un fond d’emprise (peut être une répétition dans votre histoire non?). Vous avez déjà essayé de mettre un terme mais n’êtes pas entendue à priori. Il m’arrive de dire à mes patients que je pense que ce n’est pas le bon moment pour arrêter , mais en aucun cas de refuser un arrêt.vous êtes libre. Et mes patients partent faire leurs expériences en sachant que la porte reste ouverte s’ils en ressentent le besoin à nouveau . Si vous n’êtes pas entendu, vous n’avez d’autre choix que la fuite pour mettre un terme à cette relation. Ce n’est pas pathologique, c’est poser un acte pour vous , selon vos limites et en vous écoutant . Si cela vous met à mal, peut être pourriez vous envisager un courrier à envoyer pour expliquer votre position et vous sentir en accord avec vous même ? Bien cordialement, Camille Patry

Camille Patry Psy sur Brest

22 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour Bee,

Visiblement cette relation ne vous met plus à l'aise et à partir de cet instant ça compromet effectivement votre thérapie.
Quand on entame une thérapie rien n'est "figé" entre le thérapeute et son patient. Ce terme de "contrat moral" me dérange un peu. Le thérapeute s'engage par sa vocation à vous aider à atteindre vos objectifs établi lors de votre première séance et qui peuvent évoluer dans votre cheminement, et vous à respecter les règles de bienséance tout simplement.
Ce cadre comme vous l'appelez est celui du transfert et contre transfert dans la relation thérapeute/patient. Vous venez transfert votre bagage émotionnel face à votre thérapeute comme si vous venez déposer l'ensemble de votre problématique face à vous dans un miroir. C'est ce qui permet d'accéder à la réflexion consciente de celle ci. Mais le thérapeute n'est pas un simple miroir. Il a aussi son vécu personnel avec son lot de bagage qui résonne avec le vôtre. C'est ce qu'on appelle le contre transfert.
Un bon thérapeute doit pour cela procéder tout au long de son activité à sa propre analyse afin que ses schémas de fonctionnement soient le plus neutre possible pour permettre de répondre aux vôtres de façon la plus impartial possible.
Vous ne trouvez pas de manière toute faite de finir une thérapie car elles se finissent selon comme chacun le décide.
Si vous avez besoin de faire un dernier point avec elle sur vos évolutions depuis le début de la thérapie afin d'y voir plus clair, faite le. Sinon vous pouvez aussi la remercier poliment par téléphone.
Pourquoi cette culpabilité à se justifier ?
Soyez fier de vos efforts vous ne les devez qu'à vous même.

Bonne continuation,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour Bee,

Je suis bien attristée d’entendre votre témoignage et je vous en remercie. Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre de comportement de la part de thérapeutes. Ça donne une mauvaise image à notre profession.

Le délai d’annulation est de 48h sans être redevable de quoi que ce soit. Avez vous pu voir si cette personne a des diplômes et où elle a étudié? Vous savez il y a eu une réforme sur le terme de psychothérapeute en 2011, ce terme ne peut plus être employé si la personne n’a pas fait un master à la fac, mais il a été convenu que ceux qui utilisaient déjà cette dénomination dans le cadre de leur activité depuis plus de 5 ans pouvaient la conserver. D’où ma question…

Vous êtes sous l’emprise d’une personne mal intentionnée. Oui allez donc chez votre psychiatre pour poursuivre votre traitement et si le cœur vous en dit, poursuivez une thérapie personnelle et individuelle avec la / le thérapeute de votre choix.

Bon courage à vous, je pense qu’il va falloir trancher et couper les relations avec cette personne définitivement

Excellente continuation
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari

5591 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour,
Vous semblez fortement dans l analyse intellectuelle de cette situation, mais cette analyse ne vous permet pas encore d arrêter cette thérapie, et donc de quitter cette thérapeute.
En revanche, on sent dans vos propos, en filigrane, un réel ressenti sur cette emprise que cette personne a sur vous,
Peut être pourriez vous donc donner du sens à cette situation en consultant un.e autre thérapeute.
En effet, votre lien avec cette thérapeute vous renvoie très probablement et inconsciemment à un lien passé, duquel vous ne vous êtes pas encore défaite et c est la raison pour laquelle cette thérapeute est arrivée dans votre vie.
Par ailleurs, il n est pas indispensable d effectuer une séance de conclusion, à moins qu il ne s agisse pour vous de mettre en place, à cette occasion, un autre comportement que celui que vous décrivez; toutefois, avant cette séance, il serait sans doute utile de consulter un autre thérapeute, qui vous accompagnerait pour élaborer ce nouveau positionnement de votre part.
Ce faisant, vous sortirez grandie de cette expérience thérapeutique avec cette personne.
Avec bienveillance,

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Bee
Il apparaît que le cadre fixé est trop rigide, et si pendant les vacances vous n'en avez pas senti le besoin, alors faites une pause et voyez comment vous allez.
Et vous verrez ce que vous décidez.
Bien cordialement

6316 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Bee,

Vos ressentis et vos arguments sont ajustés, faites-vous confiance.
Votre position est douloureuse, car la personne en qui vous aviez placé votre confiance et qui vous a beaucoup aidé dans le passé, utilise maintenant le même outil (les mots, l'analyse de votre comportement), pour vous culpabiliser et vous garder près d'elle. C'est comme si dans ce fameux contrat moral, vous n'aviez pas le droit d'aller mieux, ni de grandir... alors que c'est justement ce que vous réussissez.
D'après ce que vous décrivez, je crains que ce ne soit pas possible de quitter cette thérapie (qui n'en est plus une) sereinement. Vous avez beau faire de votre mieux pour essayer de concilier votre besoin et le cadre, l'étau se resserre. C'est tout à fait compréhensible que vous hésitiez à faire une "séance de conclusion". Si ça peut vous aider à vous détacher plus facilement, dites-vous que vous êtes une cliente et que vous n'avez aucune obligation d'achat sur le long terme. Ou bien que vous êtes à l'école de la vie, et que vous êtes légitime d'avoir besoin de changer de classe ou d'école.

Bon courage et gardez bien votre fil, il est précieux !

Prêle Loiseau
Florithérapeute
Professionnelle et enseignante en régulation émotionnelle certifiée par Tipi

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour madame . Vous savez vous êtes libre d'être vous même , et si vous avez décider d'arrêter cette psychothérapie , c'est votre choix . Nul ne peut vous empêcher de partir de cette psychothérapeute et d'en trouver un autre , en l'occurrence pour un psychiatre que vous trouverez vous même , je suis à votre service au cas où vous auriez d'autres question ? Bien à vous
Patricia BERNARD ( ancienne aide-soignante)
Praticienne en hypnose et en pnl
Et coach de vie

Patricia Bernard Psy sur Saint-Christol-lès-Alès

9 réponses

19 JANV. 2022

bonjour,

C'est peut être ça l'enjeu pour vous. Arriver à vous sortir dans vos relations. Vous vous empêchez d'être libre.
Tout ça se passe dans votre tête. (Même si votre thérapeute déborde ou vous parait incohérente c'est pas la question)

Qu'elle importance ça a pour vous qu'elle soit d'accord avec votre décision ?
Qu'est ce que ça peut vous faire qu'elle pense que vous l'avez trahi contre un psychiatre ?
Pourquoi est ce que vous cherchez à être reconnu par cette personne?
Vous pensez que c’est qui, qu'il y a en face de vous en fait ?
Vous cherchez sa reconnaissance ?
ça n'est pas un cadeau qu'elle vous fait ! Vous la payez !

Vivez votre vie comme vous l'entendez si vous vous le sentez !
Au pire vous vous plantez mais au moins essayez si vous vous en sentez la force.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour, vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez, ce que je vous conseille fortement en vu de vos explications.
En ce qui me concerne j'ai des patients qui voit un psychiatre à peu près tous le 2 mois pour le traitement médicamenteux, et ensuite moi toutes les 3 semaines.
Je pense que vous devez simplement vous dire que vous pouvez espacer les séances, en principe cela se fait naturellement avec le thérapeute.
Si vous avez besoin d'autres éléments n'hésitez pas.
Bon courage et bonne journée.
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Bee,

Vous êtes un être libre. Vous avez le droit d'arrêter de voir une analyste qui ne vous convient plus. Trop de rigidité nuit à votre évolution. Vous ne vous sentez pas entendue ni comprise, c'est préjudiciable. Le cadre est fait pour rassurer, pas pour enfermer.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon