Signes de TDAH

Réalisée par Rodyv11 · 26 déc. 2021 Trouble de la personnalité

Bonjour,

Merci d’abord pour cette idée. En effet, depuis 2-3 ans, je me questionne sur le fait d’avoir du TDAH. J’ai fait les tests 2 fois où on doit répondre à des questions et ce qui y est décris ne décrit jamais ce que je vis. Depuis que je suis petit, je pense que j’ai toujours eu des signes d’un trouble de l’attention. Je faisais des gaffes. Je perdais constamment mes affaires un peu partout. Quand, j’écris et relis mes textes, il reste quand même des erreurs. Depuis le début de mon parcours scolaire, je n’ai jamais réussis a vraiment écouter en classe et ressortir de là avec le sentiment d’avoir compris. J’ai développé une technique pour m’en sortir qui consiste à presque étudier la matière d’un cours dans son ensemble (lectures+exercices) avant le cours comme le cours en lui même est plus comme une révision. J’ai aussi développé un besoin de contrôle important pour réduire les gaffes ou les pertes d’effets personnels: chaque chose à la maison à sa place, j’utilise et repose chaque chose à la place où je l’ai pris pour être sure de le revoir après. J’ai déjà fait un nombre assez important d’accidents en voiture à d’erreurs d’initiation. Pendant, 4 ans de ma vie j’ai fumé de façon très régulière de la marijuana (ça fait 2 ans je n’en fume plus),peut-être ça augmenter les effets. J’ai une tendance à ne pas finir ce que je commence, si je finis ça va prendre énormément de temps.

Meilleure réponse 27 DÉC. 2021

Bonjour,
Quand je vous lis, il y a plusieurs choses qui ressortent, mais pour ma part, je ne vois pas trop le trouble TDAH...
Car vous parlez de votre vie scolaire, les choses peuvent évoluer dans le temps, mais vous ne précisez pas votre âge actuel.
Je vais plutôt m'attarder sur le fait que vous avez fumé de façon régulière de la marijuana pendant 4 ans. Même si vous avez arrêté depuis 2 ans, les effets toxiques de cette substance continue à générer des effets secondaires.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il serait judicieux de consulter un thérapeute afin de reprendre tout depuis le début et de comprendre votre mal être d'aujourd'hui. Un travail sur soi doit se faire sur plusieurs niveaux, émotionnel, cognitif, et physique (voir mon profil).
La verbalisation ne suffit pas toujours...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5318 réponses

28 DÉC. 2021

Cher,

Vos mots sont très intéressants mais il est impossible de faire un diagnostic précis par l'écrit ni même avec des tests sur internet, ceux ci doivent toujours être interprété en fonction de la personne.
les troubles dont vous souffrez ont une signification différente selon votre structure psychique.
psychologue clinicienne, spécialisée dans l'accompagnement de personnes autistes je serais ravie de pouvoir vous aider.

Marjolaine BURIN

Marjolaine Burin Psy sur Laval

17 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour,
En complément ce que d'autres sur cette plateforme ont pu vous écrire, j'ajouterai que c'est peut-être la peur du rejet qui vous impacte : afin de ne pas vous confronter à l'échec, vous auriez cette tendance à ne pas aller jusqu'au bout de ce que vous entreprenez. Cela viendrait alors de la façon dont vous vous êtes construit, vous n'auriez pas pu grandir avec la confiance en soi nécessaire et vous auriez développé alors cette stratégie d'évitement. Votre sentiment de culpabilité serait aussi masqué par tous les efforts que vous déployez, comme si vous cherchiez inconsciemment à montrer à votre entourage que vous faites tout pour que ça marche. Sauf que la solution n'est pas dans le "faire" mais dans "l'être" ; un processus de guérison de vos blessures d'origine est à initier pour ensuite apprendre à vous aimer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Rodyv
Merci de votre message.
Est-ce que tout cela vous provoque des désagréments?

6327 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Rodyv, vous avez raison de vous questionner. Tout d'abord, quel test avez vous passé ? LA DIVA? ENSUITE, ce qui prime est la clinique et non les résultats d'un test, donc je pense que tout ça mérite d'être reevalué. De plus un tdah s'accompagne souvent de comorbidités, c'est à dire de troubles associés comme le trouble anxieux par exemple. Allez voir un spécialiste du tdah et allez sur le site hypersuper par exemple. Les pistes sont multiples. Avec mon soutien. Bien à vous. Aude Sophie Cagnet psychologue clinicienne.

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Rodyv.

Il semblerait que le TDAH soit trop souvent diagnostiquer avec des prescriptions abusives de stimulants. . Surtout que les enfants d'aujourd'hui ont de moins en moins d'attention... De plus ceux souffrant de TDAH arrivent à se concentrer quand la manière d'apprendre ou la matière les interesse. Souvent c'est peut être l'enseignement traditionnel qu'il ne leur convienne pas.

Certains parlent même de "maladie inventée" car cela aide bien les labo à vendre leur stimulants qui ne sont pas très efficace et ont même des effets secondaires qui peuvent être nocifs.

C'est juste un conseil pour ne pas prendre de stimulant à la légère surtout si vous allez voir un psychiatre qui vous diagnostique ce trouble.

En même temps un diagnostique pourrait vous permettre d'y voir plus clair.

Je ne suis pas certains que vous soyez vraiment TDAH surtout quand je vois la méthode étonnante que vous vous êtes approprié pour apprendre les cours à l'avance. C'est très ingénieux ! Et je parie qu'ainsi vous arrivez à vous concentrer ....

Je serai vous je me renseignerai sur les méthodes permettant d'améliorer son attention et sa concentration comme la méditation pleine conscience ou autres. Avez vous des matières qui vous intéressent que vous étudiez facilement ?

Arrivez vous à vous concentrer quand vous n'y trouvez pas d'intérêts ? Si c'est le cas comment y trouver de l'intérêt ?

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour,

Les tests que vous pouvez faire sur Internet ne sont pas fiables, pas professionnels.
Et il est quasiment imposible d'être suffisamment objectif pour s'autodiagnostiquer soi même aussi...
De même, ce n'est pas à travers un message écrit ici que vous pouvez trouver des réponses à vos questions..., et encore moins des vraies solutions durables.

Il vous serait nécessaire de rencontrer un bon professionnel (psychologue ou psychiatre ou même psychothérapeute...) qui pourra vous aider à gagner en concentration, en à vivre de façon plus légère, tout en gardant certaines habitudes qui vous aident à être plus organisé et à éviter des pertes de temps et... d'objets.

Je vous souhaite de dépasser vos difficultés actuelles.
sp

4233 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Rody,

Seul un psychiatre pourra vous donner le traitement que vous recherchez. Je vous conseille d’en consulter un et d’envisager de poser clairement un diagnostic avec ce professionnel.

Je vous souhaite une excellente continuation

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Visio sur Doctolib