Spirale insoutenable

Réalisée par Ghislaine · 25 juil. 2023 Deuil

Bonjour,
Je vous contacte car je vis depuis quelques temps un enfer dont je ne sais me sortir.
J’ai perdu ma maman qui était un vrai pilier pour moi en septembre. Depuis son décès, je suis comme isolée. Les liens familiaux sont très tendus du côté de ma mère. Nous ne nous fréquentons pas. Cote de mon père, c’est quelqu’un qui est là pour moi si je lui demande un coup de main pour faire des petits travaux et même question financière mais côté sentiment il est très rustre, ne parle pas, ne répond que par oui-non, il est très vulgaire dans sa façon de parler. Je me sens très mal alaise en sa présence. C’est très compliqué a expliqué car comme je l’ai mentionné plus haut si j’ai besoin il est là mais sa personnalité est tellement difficile et vulgaire. Je dois me faire passer pour une capricieuse en écrivant cela.

Cote cœur, je suis avec mon conjoint depuis 7 ans. Lors du décès de ma mère, il a été présent pour garder les enfants pour que je puisse être à 100% avec elle lors des soins palliatifs, il avait un congès parental de 6 mois à mi temps et il est vrai qu’il a garder les deux enfants lorsque je travaillais.

Mais voilà, j’ai apparement toujours quelque chose a redire.

Depuis le décès, j’ai développé un sentiment où j’ai besoin que tout soit en ordre et range, de 1, car je me sens en sécurité et mieux en vivant dans un espace propre et rangé et de deux, je trouve que avec les deux enfants de 1 et 3 ans, si on laisse les choses s’accumuler, nous ne nous en sortons plus.
Je reproche à mon conjoint, de ne pas être ordonné, il avait tendance à tout laissé traîner lorsqu’il s’occupait des enfabts et ne pas être organisé. Je devais tout de même gérer bcp. Il me disait qu’il gardait les enfants et que j’étais beaucoup trop exigeante

Il a repris le travail, étant independante dans mon emploi j’ai décidé de réduire mes heures de travail car cela était compliqué avec les enfants, je ne souhaitais pas les laisser à la crèche.
Le lundi et mardi je les ramène le plus tard possible à la crèche, durant le temps où ils y sont, je fait des tâches comme le manger, les courses, je range, nous avons une grande maison, je gère des papiers et je vais les rechercher à 15:30 pour ensuite passer du temps avec eux, le mercredi je reste la journée avec eux, le jeudi je me suis organisée de manière à les ramener aussi le plus tard puis je vais travailler, mon conjoint quitte une heure plus tôt pour aller chercher les enfants, et le vendredi ma belle mère les garde.

Voilà, je trouve que je gère beaucoup, et que mon conjoint fait le strict minimum, oui il va débarasser mais à moitié, oui il va parfois faire la cuisine mais avec un plan de travail digne d’un champs de bataille ou il faudra passer 30 min à nettoyer, en fait je n’arrive pas à expliquer ce que je ressens exactement car lorsque j’essaie de vous écrire plus rien ne me vient en tête et j’ai l’impression d’en faire des tonnes pour rien.

Par exemple hier, dimanche, je suis allée à la piscine avec ma fille de 3 ans et lui est resté à la maison avec le petit. Lorsque nous sommes rentrées à 11h je m’attendais à ce qu’il ait préparé le repas pour nos enfants qui n’avaient presque rien mangé depuis 3 jours étant donné qu’ils ont eu une gastro, lorsque je suis rentrée, il avait fait un pesto, chose que ma fille de 3 ans refuse étant donné que c’est « vert » et qu’elle est dans la période anti légume, elle a donc mangé des pâtes blanches, et il avait fait une salade.j’ai rale, il m’a dit que je n’étais jamais satisfaite.
Donc j’ai l’impression que souvent les hommes se disent qu’ils font le strict minimum et la petite mangera équilibré plus tard, quelqu’un d’autre s’en occupera.. (moi?)

Lorsque le samedi je quitte mon travail plus tôt pour, dans mon idée passer du temps avec ma famille en faisant une belle activité ou balade en forêt, il me propose d’aller faire des courses au supermarché.

Je n’arrive pas à exprimer exactement ce que je ressens mis à part que je trouve qu’il n’en fait pas assez, il m’a dit qu’il ne m’a jamais demandé de travailler moins, qu’il ne m’a jamais demandé et ne me dit jamais rien pour les repas et la maison propre, oui mais si je ne le fais pas, qui le fera?

Je me sens submergée.

De plus je trouve qu’après le décès je n’ai eu aucun soutien de sa part.par exemple, il n’est pas venu chez le notaire avec moi, car il avait passé la nuit avec notre bebe qui se réveillait et j’avais passé la nuit avec la plus grande ( qui se réveillait aussi)
Lors de mon anniversaire, j’étais en soin palliatif avec ma mère, ma mère était comme par hasard sorti de son coma (avant de décédée quelques jours plus tard) j’étais tellement heureuse que j’ai été acheté un gâteau, lorsqu’il est venu à l’hôpital le soir avec un gâteau et qu’il a vu que j’en avais acheté un sans le prévenir,
Il m’a fait la tête.il disait que je n’avais pas prêté attention à son gâteau. Alors que je vivais mon dernier anniversaire avec ma mère et que j’étais tellement heureuse de son regain.

J’ai vécu des violences car il disait qu’il n’en pouvait plus de mon mécontentent constant alors qu’il faisait des efforts.

Mais est-ce que ce sont des efforts ou finalement simplement sa part de participation à son rôle dans la maison.

Hier lorsque je n’étais pas contente du repas qu’il avait fait, il a hurlé devant les enfants, ce qu’on fait souvent. C’est de ma faute d’après lui car je cherche et je suis toujours dans la critique.

En fait je ne supporte ne pas pouvoir me reposer parfois sur lui. Me dire que le repas sera fait et qu’il sera bien pour les enfants .
Me dire que la table va être complement débarassé, me dire qu’en partant il y avait le bazar mais qu’il rangera cette fois ci et quand je rentrerait il ne sera plus là.

Je sais que la meilleure solution serait de rompre mais j’ai vraiment peur de me retrouver avec des enfabts en bas âge seule ou alors de fréquenter la famille de mon père qui est tellement ambivalent et vulgaire dans le langage.

Je trouve que personne ne prend plus soin de moi et que je n’ai personne sur qui compter depuis que ma mère est partie.

Meilleure réponse 26 JUIL. 2023

Bonjour Ghislaine,

Je vous remercie pour votre message

Veuillez recevoir mes plus sincères condoléances pour la perte de votre maman, vous m’en voyez désolée.

Vous avez bien fait d’écrire ici avant de prendre une décision définitive au sujet de votre couple. Vous êtes catégorique au sujet de votre conjoint en étant sûr qu’il ne vous aide pas du tout, mais il a fait preuve de soutien durant la convalescence de votre maman, il a gardé les enfants sans sourciller et a même pensé à vous amener votre gâteau d’anniversaire. En effet, hier, il n’a pas fait le menu que vous souhaitiez, mais il a quand même préparé quelque chose, votre niveau d’exigence à son égard est tel qu’il n’arrivera jamais à vous satisfaire. Pourquoi tant de perfectionnisme et d’exigence vis à vis de votre partenaire? Personne ne vous a obligé à vous engager avec lui, c’est votre choix. Pourquoi ne pas accepter aussi ses défauts?

Je vous encourage à suivre une thérapie pour vous aider à faire le deuil de votre maman, mais aussi à comprendre cette situation qui s’enkyste entre vous et qui va forcément générer davantage de conflits

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour Ghislaine

Mes condoléances pour la perte de votre mère. C'est une épreuve difficile et le deuil est un processus qui prend son temps.

Vous décrivez-là la fameuse "charge mentale" qui pèse sur une femme qui travaille, tient son ménage et élève 2 enfants en bas âge, mais dans votre cas vous êtes fragilisé par le deuil de votre maman ce qui en exacerbe les effets.
Je suis touché par votre message parce que l'on sent que vous êtes à bout de nerfs, il faut donc que vous fassiez attention à vous et preniez soin de vous.

Vous devire allez consulter avec votre conjoint un thérapeute familial d'inspiration systémique pour que vous puissiez retrouver un équilibre dans votre couple, et je vous engage à le faire rapidement parce que vous mentionnez des violences et des hurlements.
Ces 2 mentions ne sont pas à prendre à la légère, elles attirent mon attention en tant que professionnel de l'accompagnement.
Si votre conjoint ne veux pas consulter avec vous je vous engage à consulter de votre côté, vous ne pouvez rester dans cette situation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me consulter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

355 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour Ghislaine,

Je pense que c'est votre dernière phrase qui reflète le mieux votre ressenti. Les détails logistiques et ménagers sont des moyens d'exprimer votre mal-être (qui est légitime).
Accordez vous du temps, soyez moins exigeante avec vous même et votre mari. Essayez de voir le positif et non ce qu'il n'a pas fait ou pas fait à votre façon. Vos enfants ont la chance d'avoir un papa et une maman qui prennent soin d'eux, qui les aime, qui leur fait à manger.
L'histoire du gateau est parfait exemple : vous aviez deux réactions possibles : en vouloir à l'autre (et c'est valable pour votre mari) ou en rire et se dire que pour un dernier anniversaire deux gateaux c'est pas mal non ?
Je pense que votre réaction de souhait d'ordre est normale et vient contrebalancer la sensation de n'avoir pas pu contrôler la maladie de votre maman.
Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous pensez avoir besoin d'en parler en privé.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / affirmation de soi / religion /deuil

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,

L'analyse que je fais de ce que vous décrivez est que vous êtes sous pression, avec deux enfants en bas âge à élever, la perte récente du pilier qui constituait votre mère et d'autres défis quotidiens qui finissent par vous submerger. Je ne vois pas de problème structurel ou insurmontable chez votre conjoint. Les désaccords et les attentes déséquilibrées dont vous parlez sont normaux dans la vie d'un couple. Ce sont des choses que vous pouvez résoudre par vous-mêmes si vous prenez le temps de faire une pause et de parler de manière constructive, ou via une thérapie conjugale et familiale. N'hésitez pas à solliciter une aide thérapeutique afin de tourner la page de cette phase. Au fur et à mesure que vous allez faire le deuil de votre mère, les choses deviendront aussi plus faciles.

Je reste à disposition, bien à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

459 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour

Tout d'abord, je vous adresse mes sincères condoléances pour la perte de votre mère.

Il y a plusieurs choses à distinguer dans votre message:
La 1ère concerne le décès de votre mère qui semble avoir été une épreuve difficile, du fait de la maladie et dans le deuil qui s'en suit. Avez vous pu bénéficier d'un accompagnement durant cette période. Cela peut s'avérer bénéfique pour à la fois comprendre les phases par lesquelles vous passez mais également pour valoriser vos ressources.

La 2ème concerne votre rôle de mère. Difficile d'être mère, d'enfants en bas âge, dans une période de deuil. Tous ces paramètres chamboulent, bouleversent et peuvent créer malgré vous des comportements pas toujours adaptés. Dans ce sens, je comprends que vous ayez besoin de vous sécuriser mais peut être que cela peut passer par d'autres moments que l'exigence que vous vous imposez. Cela dit peut être est ce votre manière à vous de ne pas flancher, qu'en dites vous? Il serait judicieux de vous (vous avec vous-même) apporter un peu de douceur dans ce contexte afin de favoriser le lâcher prise et accepter aussi que des émotions désagréables vous traversent. Vous n'êtes pas seulement une mère mais également une femme. De quelles façons prenez vous soin de vous?

Enfin, le 3ème point concerne votre couple. Monsieur semble faire de son mieux pour vous épauler. J'entends que cela ne soit pas parfait mais je note malgré tout qu'il semble de bonne volonté. Comment se porte le couple conjugal au delà du couple parental? Parvenez vous à vous accorder du temps tous les 2? Au regard de la situation, je vous invite vivement à vous octroyer du temps pour le couple, pour vous questionner dans la relation et redéfinir vos besoins et vos limites en toute bienveillance.

Je ne peux que vous inviter à entreprendre une démarche thérapeutique pour vous mais éventuellement aussi pour votre couple afin de trouver un espace sécure, sans jugement pour cheminer en douceur.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez entreprendre ce travail à mes côtés.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée
Virginie AUGIAS
thérapeute intégrative (adulte, couple, famille)

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Ghislaine,

Je suis désolée que vous traversez une période difficile, navrée pours la perte de votre maman. Il est tout a fait normal de se sentir isolé et désemparé dans de telles circonstances. Il semble que vous ayez beaucoup de responsabilités à gérer, notamment avec vos enfants et les tâches ménagères.

Il est compréhensible que vous ressentiez le besoin d’ordre et de propreté dans votre environnement pour vous sentir en sécurité. Il est également légitime de souhaiter que votre conjoint partage cette vision et participe activement aux tâches quotidiennes. La communication ouverte et honnête avec votre conjoint est essentielle pour exprimer vos besoins et trouver des solutions ensemble.

Je vous encourage à envisager de rechercher du soutien extérieur, que ce soit auprès de professionnels de la santé mentale, de groupes de soutien ou de proches bienveillants. Essayez de Parler de vos sentiments et de vos préoccupations peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à trouver des moyens de vous soutenir mutuellement.

N’oubliez pas de prendre également du temps pour vous, pour vous reposer et vous ressourcer. Prendre soin de soi est important pour être en mesure de prendre soin des autres.

Je vous envoie des pensées positives et je suis là si vous avez besoin de parler davantage.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Ghislaine,

Tout d'abord je vous présente mes condoléances pour le décès de votre maman. C'est un grand chamboulement pour vous et parfois le décès d'un parent réactive des comportements du petit enfant.
Votre douleur est légitime et en même temps destabilise vos proches. Votre compagnon semble démuni, bousculé et dans l'incapacité de répondre à toutes vos demandes qui semblent parfois être plutôt des exigences non négociables.
Je vous invite à découvrir la CNV, Communication NonViolente. Vous avez besoin de soutien, besoin d'accueil, besoin d'écoute. Et votre compagnon a aussi des besoins,  de soutien, de reconnaissance, de légèreté par exemple.
Tous nos besoins sont légitimes, par contre nous ne pouvons exiger de personne de les satisfaire. Si votre conjoint a besoin de repos et que vous êtes au travail, il va devoir attendre parce qu'il y a les enfants à gérer. Il va peut-être faire des choix et laisser le nettoyage pour plus tard. C'est pareil pour vous...
Alors plutôt que de chercher à savoir qui a raison, je vous invite à mettre la priorité sur le comment être heureux.
Je vous propose d'écouter les conférences de Marshall Rosenberg le créateur de la Communication NonViolente ou Thomas d'Ansembourg ou encore Isa Padovani qui vous donnerons des pistes pour adoucir la communication avec le papa de vos enfants.

Il y a bien d'autres alternatives avant de décider de vous séparer...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro