Suis-je en relation avec un cyclothymique ?
Bonjour,
Je suis perdue quant à ma situation amoureuse. Etant hypersensible et dépendante affective, je me remets beaucoup en question. Mais je me demande si la personne avec qui j'entretiens une relation sentimentale n'est pas cyclothymique sans le savoir...
Je ne suis pas fière de ça, mais lorsque je l'ai rencontré il y a plus de 6 mois, il était en couple. Notre rencontre a été passionnée, une vraie fusion, et ce pendant plusieurs mois. Il m'envoyait des messages continuellement du matin au soir, avec un élan d'affection et de tendresse rare. Il parlait avenir à deux (mariage, enfants, emménagement...). Je suis sûre qu'il était sincère (pas manipulateur). Je ne m'en suis pas rendue compte immédiatement, mais durant cette phase très passionnelle, il avait déjà quelques sautes d'humeur apparentes. Parfois pendant plusieurs jours j'avais peu de nouvelles, ses réponses étaient plutôt froides et son regard vide. Ca ne durait que très peu de temps donc je ne m'alertais pas, bien que ça me faisait souffrir quelques peu. J'avais aussi la sensation qu'il me mentait sur des détails de sa vie avec sa compagne, ou sa vie en générale. Je ne m'en alertais pas non plus car ça n'impactait pas mon quotidien de trop. Il faut savoir qu'il se montre très indépendant, sociable (mais pourtant timide), peu bavard, peu expressif, ambitieux, possiblement en proie à certaines addictions plutôt saines (sport, amis, travail...).
Puis sa compagne a déménagé. Je pensais que ce serait un grand bonheur pour nous que de pouvoir enfin vivre notre relation au grand jour. Mais la dégringolade est arrivée, et elle dure depuis plusieurs mois maintenant. Il est passé d'un amour fou pour moi à une froideur que je ne lui avais pas encore connue. Quasi plus d'affection que ce soit par message ou lorsqu'on se voyait. Mais tout de même présent tous les jours, bien que les discussions ont commencé à s'espacer petit à petit. Il avait l'air comme totalement ailleurs. J'ai cherché à comprendre, à lui poser des questions, à essayer d'être rassurée sur mes doutes. Il disait avoir des problèmes et ne pas aimer en parler et que tout allait bien avec moi et que ça devait être moi qui n'avait pas confiance en moi. Il a eu quelques très légères phases d'affection qui me rassuraient et m'inquiétaient à la fois (est-ce qu'il ne va juste pas bien en ce moment ? est-ce moi le problème ? est-ce qu'il me manipule ? est-ce qu'il a vraiment quitté sa compagne ? Est-ce qu'il me garde juste sous le coude au cas où ?). On s'est disputés il y a de ça un mois, apparemment à cause d'un comportement "drama" que j'aurais pu avoir (évidemment, j'étais désemparée et tous mes doutes sont ressortis en colère). Depuis cela, il ne veut pas me revoir seuls à seuls car il dit être en colère, déçu, ne pas avoir de sentiments très positifs à mon égard. On se voit quasiment tous les jours car nous pratiquons une activité physique dans le même club. Un jour il va être souriant, il va me parler, me proposer de rester plus longtemps au club pour faire des séances ensemble. Le jour suivant, froid comme un frigo avec un regard noir et évitant. Un coup il vient vers moi virtuellement, un coup il ne me parle pas pendant des jours. Je sais aussi qu'il me ment sur des choses. Je ne sais pas ce qu'il me cache mais je le ressens et j'ai quelques indices de personnes qu'il côtoie, mais sans réussir à comprendre ce qu'il cache. J'ai lu que les personnes cyclothymiques pouvaient vite devenir menteuses sur les bords...
Il parait plus ouvert avec les autres qu'avec moi, mais je ressens tout de même qu'il est vide. Il passe son temps sur les réseaux sociaux, à poster une multitude de choses, et il voit de plus en plus ses amis. Comme s'il essayait de combler un vide.
Je ne sais pas si j'ai apporté suffisamment de détails, mais pouvez-vous reconnaitre là quelqu'un de cyclothymique ? Sachant que nous n'avons pas eu réellement le temps de construire une relation normale et saine car notre histoire a démarré par une indifélité... Malgré tout ça, je n'arrive pas à décrocher de cette personne... Je ne sais pas sur quel pied danser et ça me déchire. C'est à n'y rien comprendre. Je perds la tête et j'ai le coeur en miettes.
Merci beaucoup pour votre aide,
Julia