Suis-je en relation avec un cyclothymique ?

Réalisée par Jul0207 · 19 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis perdue quant à ma situation amoureuse. Etant hypersensible et dépendante affective, je me remets beaucoup en question. Mais je me demande si la personne avec qui j'entretiens une relation sentimentale n'est pas cyclothymique sans le savoir...
Je ne suis pas fière de ça, mais lorsque je l'ai rencontré il y a plus de 6 mois, il était en couple. Notre rencontre a été passionnée, une vraie fusion, et ce pendant plusieurs mois. Il m'envoyait des messages continuellement du matin au soir, avec un élan d'affection et de tendresse rare. Il parlait avenir à deux (mariage, enfants, emménagement...). Je suis sûre qu'il était sincère (pas manipulateur). Je ne m'en suis pas rendue compte immédiatement, mais durant cette phase très passionnelle, il avait déjà quelques sautes d'humeur apparentes. Parfois pendant plusieurs jours j'avais peu de nouvelles, ses réponses étaient plutôt froides et son regard vide. Ca ne durait que très peu de temps donc je ne m'alertais pas, bien que ça me faisait souffrir quelques peu. J'avais aussi la sensation qu'il me mentait sur des détails de sa vie avec sa compagne, ou sa vie en générale. Je ne m'en alertais pas non plus car ça n'impactait pas mon quotidien de trop. Il faut savoir qu'il se montre très indépendant, sociable (mais pourtant timide), peu bavard, peu expressif, ambitieux, possiblement en proie à certaines addictions plutôt saines (sport, amis, travail...).
Puis sa compagne a déménagé. Je pensais que ce serait un grand bonheur pour nous que de pouvoir enfin vivre notre relation au grand jour. Mais la dégringolade est arrivée, et elle dure depuis plusieurs mois maintenant. Il est passé d'un amour fou pour moi à une froideur que je ne lui avais pas encore connue. Quasi plus d'affection que ce soit par message ou lorsqu'on se voyait. Mais tout de même présent tous les jours, bien que les discussions ont commencé à s'espacer petit à petit. Il avait l'air comme totalement ailleurs. J'ai cherché à comprendre, à lui poser des questions, à essayer d'être rassurée sur mes doutes. Il disait avoir des problèmes et ne pas aimer en parler et que tout allait bien avec moi et que ça devait être moi qui n'avait pas confiance en moi. Il a eu quelques très légères phases d'affection qui me rassuraient et m'inquiétaient à la fois (est-ce qu'il ne va juste pas bien en ce moment ? est-ce moi le problème ? est-ce qu'il me manipule ? est-ce qu'il a vraiment quitté sa compagne ? Est-ce qu'il me garde juste sous le coude au cas où ?). On s'est disputés il y a de ça un mois, apparemment à cause d'un comportement "drama" que j'aurais pu avoir (évidemment, j'étais désemparée et tous mes doutes sont ressortis en colère). Depuis cela, il ne veut pas me revoir seuls à seuls car il dit être en colère, déçu, ne pas avoir de sentiments très positifs à mon égard. On se voit quasiment tous les jours car nous pratiquons une activité physique dans le même club. Un jour il va être souriant, il va me parler, me proposer de rester plus longtemps au club pour faire des séances ensemble. Le jour suivant, froid comme un frigo avec un regard noir et évitant. Un coup il vient vers moi virtuellement, un coup il ne me parle pas pendant des jours. Je sais aussi qu'il me ment sur des choses. Je ne sais pas ce qu'il me cache mais je le ressens et j'ai quelques indices de personnes qu'il côtoie, mais sans réussir à comprendre ce qu'il cache. J'ai lu que les personnes cyclothymiques pouvaient vite devenir menteuses sur les bords...
Il parait plus ouvert avec les autres qu'avec moi, mais je ressens tout de même qu'il est vide. Il passe son temps sur les réseaux sociaux, à poster une multitude de choses, et il voit de plus en plus ses amis. Comme s'il essayait de combler un vide.
Je ne sais pas si j'ai apporté suffisamment de détails, mais pouvez-vous reconnaitre là quelqu'un de cyclothymique ? Sachant que nous n'avons pas eu réellement le temps de construire une relation normale et saine car notre histoire a démarré par une indifélité... Malgré tout ça, je n'arrive pas à décrocher de cette personne... Je ne sais pas sur quel pied danser et ça me déchire. C'est à n'y rien comprendre. Je perds la tête et j'ai le coeur en miettes.
Merci beaucoup pour votre aide,
Julia

Meilleure réponse 20 MARS 2023

Bonjour Julia

Je suis curieuse de connaître les raisons qui vous poussent à demander un diagnostic assez précis sur votre compagnon ?
Pouvez-vous nous dire ce qui se joue à travers ce diagnostic ?

Évidemment il est impossible de diagnostiquer une pathologie de cette façon donc je ne pourrai pas répondre à votre question.
En revanche, je vous invite vivement à dialoguer avec votre compagnon ! Les réponses à vos questions ne sont pas si loin !
Si vous n'êtes pas satisfaite ou convaincu des réponses, alors il faudra peut-être aller plus loin et se demander si vous partagez les mêmes envies.
Que voulez-vous, vous Julia ? Placez vous au centre pour avancer. Pathologie ou non, les faits sont là et ne deviendront pas moins embêtant pour vous si ils sont diagnostiqués, si ?

Je reste à votre écoute
Charlotte Escoffre

Charlotte Escoffre Psy sur Cannes

9 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Julia,

"Je crée ce que je manifeste." Je perçois dans votre récit que vous êtes en miroir avec cet individu, votre partenaire. Vous avez tous les deux une blessure du rejet importante que vous manifestez de manière inconsciente. Le fait d'avoir un partenaire non disponible, et que vous vous attirez des situations où vous allez ressentir du rejet et de l'injustice. C'est ce qu'il se déroule actuellement. En effet, tous les deux, vous êtes dans une forte dépendance affective, et notamment avec la peur de la solitude, de l'engagement et vous placez votre sécurité intérieure chez l'autre. Il est très important d'observer ses comportements afin de traduire ce qu'il se déroule inconsciemment.

Je rappelle que l'inconscient contient toutes les émotions refoulées et enfouies, et que celui-ci agit à partir du subconscient. Vous n'avez conscience que de 5% de l'action réel. Et, je ne parle pas des fausses croyances, qui sont véhiculées à droite et à gauche, qui vous empêche d'être objective sur la situation. Il y a aussi l'égo qui va voiler toutes les peurs enfouies dans l'inconscient. Maintenant, vous avez plusieurs possibilités, soit vous continuez avec vos mémoires émotionnelles qui vous entrainent à vivre les mêmes situations ou bien vous choisissez de faire un programme d'accompagnement thérapeutique dans la transformation intérieure afin d'être la meilleure version de vous-même. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,

Il est difficile de voir ici un réel comportement cyclothymique sans une analyse plus approfondie. Cependant, je constate que votre partenaire semble toujours reproduire le même schéma dans ses relations sentimentales. Il commence par une période où il tombe fou amoureux et une fois la relation démarrée, vous perdez à ses yeux tout attrait jusqu’à sa prochaine cible.
Vous avez connu cet homme alors qu’il était avec une autre personne, et il est bien probable qu’il reproduise encore et encore ce comportement.
Vous avez des sentiments pour lui, mais pour votre sérénité, je vous inviterai plutôt à vous détacher le plus vite possible de lui. Ce sera certainement difficile au début. Vous allez souffrir aussi, mais avec le temps, tout cela disparaitra. N’hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir besoin d’aide.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Julia

Je comprends que votre situation est très douloureuse. Vous dites être hypersensible et dépendante affective et cela vous fait souffrir. Vous avez rencontré un homme qui était en couple et vous avez vécu un amour passionnel qui était très beau et sincère.
Puis, je comprends que votre compagnon n'est plus en couple aujourd'hui et que sa compagne est partie vivre ailleurs. Il serait donc disponible pour vous mais il se trouve que ça n'est pas le cas et vous sentez que son amour pour vous s'est transformé en "froideur", comme si une face cachée de lui même se révélait à vous avec cette nouvelle situation. Et cette froideur vous fait ressentir un grand manque de confiance en son amour pour vous mais également un manque de confiance en lui, comme si il vous cachait quelque chose.
La confiance n'est donc plus dans votre relation vous laissant un désarroi profond comme si vous n'aviez plus rien à quoi vous accrocher. Je vous propose de rester sur la sensation de ce que vous êtes en train de vivre et d'aller comprendre ce qui se passe à l'intérieur de vous. Avez vous déjà vécu un ressenti similaire dans d'autres expériences ?
Se pourrait-il que cette situation réveille en vous d'anciennes blessures du passé, mal "cicatrisées" ?
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra d'exprimer et de clarifier vos émotions et pensées en cette période difficile et qui vous aidera à redonner du sens à ce que vous vivez et vous libérer. Vous pouvez prendre rdv directement sur mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Julia,

Je comprends que vous vous sentiez perdue et déchirée dans votre relation avec cette personne. Cependant, il est difficile pour moi de poser un diagnostic précis sur la situation décrite car cela nécessite une évaluation clinique approfondie
Cependant, il est vrai que certaines caractéristiques que vous avez décrites, telles que les sautes d'humeur, les mensonges et le comportement compulsif (comme passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux), peuvent être des signes de troubles bipolaires ou cyclothymiques. Cependant, il est important de noter que ces signes ne sont pas spécifiques à ces troubles et peuvent être causés par d'autres problèmes de santé mentale ou de stress.

Je comprends également que vous êtes dépendante affective, ce qui peut compliquer la situation. Il est important de prendre soin de vous-même et de votre propre bien-être émotionnel, indépendamment de cette relation. Il est également judicieux de ne pas tolérer des comportements qui vous font souffrir ou qui vont à l'encontre de vos valeurs et de vos besoins.
Il est peut-être temps d'avoir une conversation honnête avec cette personne pour clarifier vos attentes et vos limites dans la relation. Il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien et des conseils sur la façon de gérer cette situation.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour traverser cette période difficile.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux