TDAH, tsa ?

Réalisée par Manuela · 11 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour.

Cela fait quelques années déjà que j’ai des suspicions de TDAH et peut-être ‘autisme’ ‘asperger’. Aillant décidé de prendre soins de moi j’aimerai consulter pour confirmer ou non et peut-être passer des tests. Hors, je ne sais pas vers qui me diriger, j’aimerai donc savoir si quelqu’un pourrait m’aider pour les démarches, en Marne. Par qui/quoi commencer svp ? Car je suis totalement perdue..

Merci d’avance

Meilleure réponse 12 MARS 2023

Bonjour Manuela,

Je me permets de vous recommander de consulter un médecin psychiatre qui est le seul habilité à établir un diagnostic différentiel pour savoir si il y a TDAH et qui plus est spectre autistique.
En CMP ,en milieu hospitalier ou en mode de cabinet privé
Un Neuropsychologue pourra également vous aider

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous aiguiller en toute bienveillance

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Manuela,

Le mieux serait de faire appel à un-e psychiatre spécialisé qui puisse poser le bon diagnostic : cherchez donc un médecin psychiatre dans un premier temps.
Ensuite, fonction des conclusions du bilan (et tests éventuels) effectué vous pouvez avoir un traitement médicamenteux si nécessaire et aussi continuer par une thérapie adaptée.

Je vous souhaite d’arriver à savoir ce qui pose problème (et souffrance) chez vous et comment mieux gérer cela.
sp

4184 réponses

13 MARS 2023

Seul un psychiatre pourra établir un diagnostic. Je ne sais pas quel est votre âge Manuela mais le TDAH et les troubles du spectre autistique sont le plus souvent détectés dès la prime enfance. Ainsi, je vous invite à suivre votre démarche si telle est votre demande mais je m'interroge sur l'intérêt d'être diagnostiquée alors que adulte, vous l'auriez su depuis longtemps vraisemblablement.

Peut être pourriez vous nous en dire un peu plus sur les symptômes qui semblent vous inviter sur ces deux voies ?

Prenez-soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,

Je suis heureux d'apprendre que vous avez décidé de prendre soin de vous en cherchant l'aide pour vos soupçons de TDAH et d'autisme/Asperger. Trouver le bon professionnel pour vous aider dans ce processus peut être intimidant, mais il existe des ressources et des professionnels disponibles pour vous aider.

Je vous recommande de commencer par consulter votre médecin généraliste ou votre psychiatre pour discuter de vos préoccupations et de vos symptômes. Ils peuvent vous orienter vers des professionnels spécialisés dans le diagnostic et le traitement du TDAH et de l'autisme/Asperger.

Vous pouvez également chercher des centres spécialisés dans ces troubles dans votre région. Les centres de santé mentale ou les cliniques spécialisées peuvent offrir des services de diagnostic et de traitement pour le TDAH et l'autisme/Asperger.

Les professionnels qui peuvent vous aider avec le TDAH et l'autisme/Asperger comprennent les psychiatres, les psychologues, les psychothérapeutes et les travailleurs sociaux. Ils peuvent également utiliser différents tests pour évaluer les symptômes et déterminer un diagnostic.

Enfin, il est important de faire des recherches sur les professionnels et les centres avant de prendre une décision. Vérifiez-vous qu'ils ont de l'expérience et des compétences pour diagnostiquer et traiter le TDAH et l'autisme/Asperger.

Je vous encourage à poursuivre votre recherche de soutien et à trouver un professionnel qui peut vous aider dans ce processus. La recherche d'un diagnostic peut être un premier pas important dans la gestion de ces troubles et dans l'amélioration de votre qualité de vie.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,

Si vous souhaitez faire des démarches de diagnostics, il suffit de prendre rdv avec un-e psychologue qui pratique le bilan psychologique pour votre classe d'age.
Vous passerez des tests psychométriques, éventuellement des test de personnalités et vous ferez des discussions avec le professionnels en question.

cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,
Il existe, dans chaque département, des centres publics spécialisés autisme. Ils proposent des tests complets pour poser le diagnostic et informent sur les différentes prises en charge spécifiques qui existent. Ces centres s'appellent Centre Ressource Autisme (CRA). vous trouverez l'adresse sur internet.
Quant au TDAH, vous pouvez vous adresser à un neuropsychologue en libéral. Au téléphone, au moment de la prise du rendez-vous, assurez-vous bien qu'il a les outils nécessaires pour poser le diagnostic.
Je reste à votre disposition, si vous souhaitez une consultation en visio. N'hésitez pas à aller voir les commentaires des personnes que j'ai déjà accompagnées pour vous faire une idée de la manière dont je travaille.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

13 MARS 2023

Bonjour Manuela

Je comprends que vous ayez besoin d'expliquer ce que vous vivez et comment vous vivez les évènements de la vie à l'intérieur de vous. Vous pouvez en effet chercher des explications rationnelles en mettant un nom à ce phénomène. Vous pouvez également vous dire que quoiqu'il en soit, vous aimeriez changer votre façon de vivre les évènements aujourd'hui afin d'accéder à plus de possibilités. Et cela est possible à tous les niveaux, quelque soit votre diagnostic . Chaque être humain a la possibilité de se transformer, d'évoluer, de puiser en lui un potentiel inexploité jusque là.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous aidera à faire le point sur vos émotions, vos pensées, à les exprimer et à les clarifier afin de petit à petit donner un nouveau sens à ce que vous vivez et vous ouvrir ainsi à une plus grande possibilité de choix et de libre arbitre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Manuela,

Pour tout processus d'évaluation, je vous conseille de vous orienter vers un neuro-psychologue. En effet, le neuro-psychologue est spécialisé dans l'évaluation des difficultés cognitives. Il peut également être spécialisé dans l'évaluation du TSA (Trouble du Spectre Autistique). Je vous conseille également de vous rapprocher du CRA (Centre Ressource Autisme) le plus proche de chez-vous. Vous pourrez ainsi discuter avec des professionnels et ils vous guideront dans votre démarche.

Ensuite, si un diagnostic de TDA/H ou TSA est posé, je vous invite à faire une démarche de reconnaissance auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cela vous permettra d'avoir une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé). Cette RQTH est notamment très utile dans le cadre professionnels. Elle vous donne accès à des droits comme des aménagements de poste de travail, aménagement d'horaire etc. A discuter directement avec le médecin du travail.

Si jamais vous avez besoin d'être accompagnée, je suis psychologue du travail et référente handicap. Je propose un accompagnement en distanciel si besoin.

Belle journée,

Julie L.

Julie Laurent Psy sur Bordeaux