La préparation mentale dans le sport : pourquoi est-elle importante ?

Nous savons, avec les études, les expériences, encadrer l’entraînement physique, du débutant, au sportif de haut niveau. Mais qu’en est-il de l’entraînement mental ?

21 MARS 2023 · Lecture : min.
La préparation mentale dans le sport : pourquoi est-elle importante ?

Qui n'a pas entendu « le mental est déterminant dans le sport ! » Ou bien « il a un sacré mental celui-ci ! », Mais peu de personnes prennent le temps de lui donner la place qui lui revient. Beaucoup de personnes confondent, détermination, effort et préparation mentale. L'entraînement mental est souvent négligé, pour autant, cela permet une meilleure compréhension de soi. L'utilisation d'outils simples permet, d'optimiser son potentiel pour l'apprentissage d'habiletés, transposable dans les domaines, de l'entrepreneuriat, du sport ou bien personnel.

Les clés de la préparation mentale dans le sport

Le mental au service du physique: nous en faisons chaque jour la démonstration, aujourd'hui, j'ai sélectionné trois outils de la boite à outils d'un thérapeute ou préparateur mental, qui donnent de très bons résultats en matière d'optimisation de son potentiel.

Dans ce post, je souligne l'intérêt d'un rapprochement entre ces trois domaines aujourd'hui relativement séparés des non initiés. Ce post suggère une convergence de ces trois pratiques et des apports bénéfiques. En effet, les recherches font paraître des mécanismes en partie communs. En exemple, l'imagerie mentale est une composante immanente aux suggestions hypnotiques et à la méditation, de même que le contrôle de l'attention et le repli introspectif sont communs aux trois pratiques.

Mais avant de commencer, il est important de rappeler que l'hypnose, la méditation ou l'imagerie mentale, ne sont que des outils parmi une multitude. Avant toute action, un état des lieux sous la forme d'une autobiographie, qui permet de mettre en relief l'histoire de la personne est nécessaire. Cette anamnèse aidera à l'élaboration d'un protocole qui sera validé avec la personne.

1. Hipnosis

Il y a eu, des centaines d'ouvrages sur le sujet et il y a beaucoup à en dire. Néanmoins, je vous partage mon expérience. Il existe deux formes principales d'hypnose : celle de spectacle et celle à but thérapeutique. Pour ma part, je pratique l'hypnose Ericksonienne, plus particulièrement la nouvelle Hypnose du Docteur Jean GODIN qui introduisit l'hypnose Ericksonienne en France début des années 80.

« L'hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, à l'aide d'un autre, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec son accompagnateur1 » Ce mode induit un certain lâcher prise, appelé état modifié de conscience. L'hypnose n'est pas une séance de relaxation, puisque le sujet est actif, il fabrique, en quelque sorte, sa propre transe, à l'aide d'un opérateur qui ne fait que le guider.

Mais alors, que peut apporter l'hypnose ? En préparation mentale pour un sportif, ou toute autre personne qui désire optimiser ses performances, en thérapie, l'hypnose est un outil pertinent et bénéfique. Elle travaille sur quatre niveaux; physique, comportemental, émotionnel et développement personnel.

Notre « inconscient » ne sait pas faire la différence entre une situation réellement vécue ou imaginée, seul notre conscient sait différencier les deux. Cette expérience imaginaire sera d'autant plus bénéfique, si elle a déjà été vécue dans le passé. L'hypnose permet d'agir sur nos émotions, de programmer ou de reprogrammer nos réactions, gestes, comportements...

Elle donne accès aux ressources inconscientes et optimise les ressources déjà présentes. Dans l'action, nous n'avons pas souvent la possibilité de prendre en charge notre mental et à vrai dire, c'est une énergie qui pourrait lui servir autrement. Le travail mental peut-être alors en partie automatisé. C'est là tout le bénéfice de l'hypnose.

Savez-vous que vous fonctionnez à près de 90% en mode inconscient ? Nous sommes des champions de l'automatisation. Alors pourquoi ne pas lui confier d'autres tâches, afin de focaliser l'énergie sur d'autres actions ? L'hypnose permet de mobiliser efficacement toutes ses ressources au service de la solution.

2. Méditation de pleine conscience «Mindfulness»

Des tentatives de classifications ont été faites des méthodes de méditation. Récemment, Dahl et al (2015) ont établi une typologie regroupée en trois familles. Les groupes de méditations, attentionnelles, constructiviste, déconstructivistes (dont fait partie la méditation de pleine conscience). Il n'en reste pas moins que la plupart des formes de méditation font appel à des éléments de chacune de ces trois familles.

Beaucoup de personnes pensent que la méditation est quelque chose de compliquer à pratiquer. Peut-être parce qu'elle tire en partie sa pratique du bouddhisme, elle peut être alors considérée comme mystique.

Mais il n'en est rien, Jon Kabat ZINN Professeur en médecine, à amené la méditation de pleine conscience, comme processus thérapeutique. Méditer en pleine conscience consiste à se concentrer sur l'instant présent et à observer ses pensées, ses émotions, ses sensations. « Où tu vas, tu es 2 » L'objectif est d'accueillir ses états d'âme sans jugement et de ne pas s'identifier à ses pensées ou à ses émotions.

Alors qu'est-ce qu'apporte la méditation ? Concrètement, méditer régulièrement permettrait de renforcer sa concentration, d'améliorer ses capacités à mémoriser et de réduire la perte de mémoire due à l'âge. Apprendre à contrôler et rediriger ses pensées participerait aussi à améliorer la qualité du sommeil. On compterait aussi, parmi ses effets positifs, une réduction des effets du stress et une meilleure gestion de l'anxiété.

Grâce à une discipline mentale, une conscience de ses émotions et une connaissance de soi accrue, la méditation aiderait également à avoir une image de soi plus positive. Et pour un sportif, alors qu'elle est la plus-value de pratiquer la pleine conscience ? Un athlète est préoccupé par la performance et le résultat en règle générale, cela peut être nuisible et peut impacter ses prises de décisions, sa lucidité, si ses pensées automatiques sont négatives, réductrices ou même destructrices.

La pleine conscience lui permettrait une moindre activation de l'amygdale, qui intervient dans la reconnaissance et l'apprentissage émotionnel, dans les réponses comportementales (notamment la peur, l'anxiété) et par là même une meilleure régulation de la tension et des émotions. Concrètement, qu'elles sont les bénéfices de la pleine conscience ? Voici quelques exemples :

  • Améliorer sa lucidité lors de compétitions
  • Récupérer plus rapidement
  • Améliorer sa gestion émotionnelle lors des compétitions
  • Améliorer sa concentration
  • Améliorer la gestion et le contrôle du stress
  • Améliorer son sommeil
  • Optimiser ses ressources

Où, comment et combien de temps pratiquer ? C'est l'avantage de cet outil, il peut se pratiquer presque n'importe où, il suffit d'un endroit plutôt calme d'être assis et installé confortablement. Elle peut ne durer qu'une dizaine de minutes. Se former à la pleine conscience. Votre thérapeute ou préparateur mental peut-être formé à l'instruction du protocole MBCT, mais vous pouvez, à titre personnel, vous inscrit sur des formations dédiées à tous pour découvrir cette belle pratique.

Les clés de la préparation mentale dans le sport

3. L'imagerie mentale

L'imagerie mentale est la capacité à créer des images mentales d'événements passés, futurs ou inventés. Que peut apporter l'imagerie mentalement ? Des études ont démontré, qu'elle permettait d'impulser des changements comportementaux, d'augmenter la pratique d'un exercice physique, de réduire le biais cognitif négatif observé chez les personnes dépressives ou encore de diminuer la fréquence de cauchemars chroniques. Comme l'hypnose, elle permet une représentation, mentale, d'un objet ou d'une action comme un fait réel.

Quelles sont les bénéfices pour un sportif ou toute autre personne ? C'est un outil efficace que nous utilisons en préparation mentale, ou en thérapie. L'imagerie mentale permet de travailler à l'apprentissage d'un geste ou d'en améliorer son efficacité. Mais aussi de travailler au changement d'un comportement.

Mais également, à visualiser une situation qui ne sait pas encore produite, afin de se préparer à cette dernière (nouveau travail, une compétition, entretien d'embauche etc.). Elle est efficace, car elle conditionne la personne à l'atteinte de son objectif, par un état mental plus favorable à la réalisation de ce dernier.

Je pratique depuis de nombreuses années l'imagerie mentale, à travers mes anciens métiers. Mais aussi dans mes pratiques sportives, dont la pratique des Arts Martiaux. C'est d'une grande efficacité, c'est un entraînement de plus que nous pouvons intégrer n'importe quand dans la journée, elle peut se pratiquer également avant l'exécution d'un geste technique, se voir faire le geste parfait.

Comme l'hypnose, il existe plusieurs techniques de visualisation. Dissocié, je suis spectateur de la situation, du geste etc. Associé, je suis acteur mentalement, de la situation, du geste, etc.

Des études ont montré, la convergence des effets sur les mécanismes cognitifs et cérébraux dans ces 3 pratiques et le bénéfice que cela pouvait engendrer. Pour ma part, je pense que ce sont des outils indispensables pour un bon accompagnement. Je peux dire sans trop me tromper et sans entrer dans le cliché d'antan des moniste et dualiste, que le mental, peut être au service du physique, mais l'inverse est vrai aussi. L'harmonie n'est-elle pas l'état recherché ?

PUBLICITÉ

Écrit par

Pascal Milazzo

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie sport

Bibliographie

  • Perrot, O (2021). Le charlatan éthique. Independently published.
  • Kabat, J (2013). Où tu vas, tu es. J'ai lu.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ