Angoisse lors de rencontres amoureuses

Réalisée par skyhs · 5 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,
C’est la deuxième fois que je rencontre quelqu’un et que cela devient sérieux. Problème : J’angoisse énormément, je n’ai plus faim, je n’arrive pas à manger, j’ai toujours une boule dans la gorge… Je pense que ça vient de la confiance en moi et de penser au simple fait que quelqu’un puisse m’aimer. Je ne sais pas comment évacuer ce stress qui me mange à chaque nouvelle rencontre.

Meilleure réponse 6 JUIN 2021

Bonjour,

Il est possible que votre histoire personnelle ou familiale parle d'elle même lorsque nous échangerons. Certains blocages ou schémas limitants vous empêchent de vous expanser et de vous ouvrir à l'autre en toute confiance.
Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Praticienne en psychothérapie - Psychanalyste

5591 réponses

7 JUIN 2021

Bonjour,
Une rencontre sérieuse vous engage...peut-être avez vous peur d'une trop grande proximité affective qui vous envahirait.
Comment rester vous même au sein d'une relation ? Cette question touche aux limites et frontières qui doivent être ouvertes mais aussi fermées afin de préserver votre individualité.
Il faut réussir à faire cohabiter ces différents espaces sans que cela ne déstabilise ou angoisse.
Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.
Cordialement
Mme Marie CERULLI
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

7 JUIN 2021

Skyhs bonjour,

Pourquoi ne pas envisager être accompagnée en thérapie ? Explorer cette peur d'être aimée qui vous met tellement en stress. Explorer cette problématique dans un espace sécurisé et guérir possiblement ce qui a besoin de l'être. Cela vous permettrait de retrouver de la sérénité et la confiance dont vous avez tant besoin.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

6 JUIN 2021

Bonjour skyhs.

Est-ce vraiment le sentiment de la personne qui vous pose problème ou autre chose ? sentiment d'enfermement ? sexualité ?

Qu'est-ce qui vous fait si peur dans une relation ? Quel est la peur finale ? N'est-ce pas de faire l'amour à cette personne ?

Qu'en est il de la sexualité et de votre rapport à votre corps ?

Une thérapie analytique vous permettrait de comprendre d'où vient cette angoisse et comment la libérer. n'est-ce pas l'acte sexuel qui vous fait peur car quand une relation devient sérieux, quel est la prochaine étape ? Que pensez vous de l'acte sexuel ? cela vous génère t il une pression ? avez vous du mal à exprimer de l'"agressivité" ?

Ensuite je propose également un coaching qui va permettre de booster votre confiance en soi, vous valorisez et vous soutenir dans cette épreuve. Ainsi que des exercices pratiques (outils de communication, jeux de rôles etc...) afin de réduire progressivement cette pression liée à cette nouvelle relation.

Je reste à votre écoute si besoin et je peux vous proposer une première séance offerte.

N'hésitez pas à me contacter pour vous délivrer de cette pression et souffrance. (Je sais ce que c'est...).

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

6 JUIN 2021

Bonjour,

Quelque chose me frappe dans ce que vous écrivez. Vous écrivez ne plus arriver à manger lorsqu’une relation devient sérieuse. Et vous dites ensuite que le stress vous mange à chaque nouvelle rencontre. Ne plus pouvoir engloutir, être engloutie. Ce simple fait que quelqu'un puisse vous aimer, le vivez-vous comme une surprise, comme une sorte de menace ? Est-ce la relation en elle-même qui vous angoisse ou, au contraire, l’anticipation d’une fin éventuelle de cette relation dans le futur ? Craignez-vous qu’une relation amoureuse qui deviendrait plus sérieuse vous fasse perdre quelque chose de vous ? Craignez-vous une fusion ? Avez-vous peur de l’inconnu, ou de ne pas pouvoir apporter à l’autre ce qu’il souhaiterait, de ne pas pouvoir « nourrir » une relation dans le cas où un engagement deviendrait plus important ?

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

6 JUIN 2021

Bonjour,

Ce stress indique la présence de peurs inconscientes qui sont certainement liées à votre histoire, à l'histoire de votre famille et très certainement, vous avez raison, à votre estime de vous-même et à votre niveau de confiance.

Il y a quelque chose de l'ordre de la légitimité, du mérite dans ce que vous écrivez. C'est comme si vous pensiez ne pas avoir le droit d'être aimée, comme si vous n'étiez pas assez bien pour cela, à moins que ce ne soit une peur de ne pas être à la hauteur, le sentiment d'une imposture qui fera tout s'effondrer lorsqu'elle sera dévoilée.

Quoi qu'il en soit, ces angoisses et ce stress peuvent se dépasser dans un accompagnement en relevant votre niveau d'estime de vous-même, votre confiance en vous, en assouplissant les croyances sur vous qui vous limitent. Vous pourrez alors oser être vous-même sans peur du jugement et avec la confiance que vous méritez largement d'être aimé.

Je serai ravi de poursuivre cet échange si vous le souhaitez. Vous pouvez m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

6 JUIN 2021

Bonjour,
expert en rencontre, liaison et interaction amoureuse, je vous propose de travailler sur deux niveaux :
- comment appréhender une rencontre amoureuse, la gérer et voir les signes
- faire votre profil emotionnel et affectif afin de mettre en évidence ce qui est en vous et le partenaire qui vous correspondrait plus facilement
Et enfin, un regard sur votre Moi, afin de regagner de l'estime de soi et plus de confiance.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris