Arriver à parler, arriver à craquer

Réalisée par Marion · 21 janv. 2021 Aide psychologique

Bonsoir,
Je vois une psychiatre depuis décembre à raison d'une séance tous les quinze jours.
Malheureusement je vois que je n'avance pas je n'y arrive pas à parler.
Je suis allée la voir après avoir vécu difficilement un licenciement injustifié.
Mais elle m'a posé des questions sur mon passé qui m'ont déstabilisée et depuis je n'arrive plus à lui parler. J'angoisse avant le rendez vous. J'angoisse tout le temps. J'angoisse la nuit. Je me réveille avec une oppression des difficultés à respirer. Elle m'a dit que si je n'arrivais pas à parler, elle ne pourrait pas m'aider mais le problème c'est que j'ai toujours tout garder pour moi toujours essayer de me relever après chaque coups seule et là qu'une personne est là pour m'écouter sans me juger je n'y arrive pas c'est difficile. Aujourd'hui elle m'a donné une ordonnance pour un anxiolytique car elle me dit qu'il faut que je calme mes crises d'angoisses les réactions physiques et la nuit que j'arrive a dormir et que pendant la séance j'ai fait une crise d'angoisse et je m'en suis voulu.
Je lui fais confiance mais je sais pas si j'arriverais a retourner la voir après cette séance où elle m'a vu vraiment mal

Meilleure réponse 22 JANV. 2021

Bonjour Marion,

Il vous faut être un peu patiente : vous voyez votre thérapeute depuis décembre... c'est très peu, il faut se donner le temps de parler de soi, se donner le temps d'aller mieux.
Pouvez-vous passer à un rdv par semaine ? Ce serait, selon moi, beaucoup plus efficace.
Tout ceci ne vous engage pas : vous êtes libre de changer de psy si vous le souhaitez. Mais elle a eu raison de vous poser des questions sur votre passé, tous les thérapeutes sérieux vous inviterons à faire ce retour sur votre histoire. C'est indispensable, même si parfois ca fait mal.
Je vous souhaite une vie harmonieuse.
Bien à vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

185 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour.
Le premier point positif est que vous ayez eu la démarche, le courage d aller voir quelqu un.
Face à cette personne, les problématiques peuvent remonter..
Il est nécessaire d avoir confiance en son thérapeute..
Cela ne dépends pas de la compétence du thérapeute, mais de notre «  vision » personnelle.
C est comme des chaussures:
Elles vous conviennent , ou pas.
Essayez de retourner voir votre psy en lui exposant directement ce que vous ressentez:
Ex: j ai peur de venir ici, j ai du mal à me sentir en confiance.
Je me suis obligée à venir
....

Bonne journée
Christian DOUTHE

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Marion, oui parler n'est pas facile... je suis thérapeute en thérapies brèves et est mis au point une méthode à laquelle je forme les thérapeutes. Elle ne nécessite pas de beaucoup parler, ce qui est long, fastidieux et fait remuer le couteau dans la plaie. je suis spécialisé en traitement des mémoires traumatiques et libération émotionnelle. Si vous souhaitez en savoir plus, je suis à votre disposition.

Bruno Matarese Psy sur Alès

24 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Marion,

Avoir confiance en son thérapeute est essentiel pour le succès de la thérapie.

Vous trouverez aisément dans votre ville un thérapeute dont les méthodes sont basées sur des principes de non-jugement et de bienveillance et, surtout dans votre situation, centrées sur le traitement du traumatisme vécu (injustice et rejet dans un contexte professionnel). Un thérapeute qui pratique l'EMDR, par exemple, semble indiqué si votre demande concerne l'impact de votre licenciement. D'autant plus que l'inscription corporelle est forte : vos sensations d'oppression liées à l'impression de ne plus pouvoir respirer sont des manifestations claires de votre mal-être. Pour réduire les effets de l'anxiété, vous pourriez également faire appel à des méthodes douces comme la sophrologie ou d'autres techniques de respiration que de nombreux thérapeutes peuvent vous proposer, ça marche très bien.

Par ailleurs, vous vous retrouvez dans une situation, avec la psychiatre, qui est une répétition : vous pouvez vous sentir injustement rejetée par elle. D'une part cela renforce votre mal-être, donc votre problème, d'autre part cela bloque la relation thérapeutique. Et probablement cette répétition n'est-elle pas unique : elle se réfère à des histoires difficiles de votre passé, même si vous n'identifiez pas bien lesquelles. C'est ce qu'on appelle un "scénario répétitif" dans lequel on se sent enfermé, tout en aspirant à s'en libérer.

Il y a d'autre façons de travailler sur les scénarios répétitifs. A la lecture de ce que vous nous partagez, je fais l'hypothèse que, pour vous, le scénario répétitif tourne autour de "se relever après chaque coup, seule..." ; "se trouver dans une situation de rejet/abandon, et/ou d'injustice".
La méthode des constellations familiales permet de travailler sur les scénarios répétitifs. Cette méthode ne repose pas sur la parole à sens unique. Elle vous permet de trouver de sortir des scénarios difficiles et vous apporte, au minimum, un apaisement.

En tout cas ce que vous vivez est si douloureux que vous avez besoin, avant toute chose, d'une relation confiante et sereine pour pouvoir l'aborder.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir.

Bien à vous
Véronique Girod

Véronique Girod Psy sur Nantes

24 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Marion,
Oui, je comprends comme c'est difficile d'avoir eu une crise d'angoisse devant votre psychiatre.
Si vous angoissez de façon si forte avant d'aller la voir, pourquoi ne changez-vous pas de thérapeute? Ca pourrait être une solution. Ne restez pas dans cette souffrance, il y a de nombreux thérapeutes, et vous êtes libre de choisir une personne qui vous convient.
N'hésitez pas.
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour ,
Le silence est aussi une forme de langage et votre psychiatre a dû le remarquer ,cela est très fréquent chez les psychanalystes .

Une thérapie s'effectue à deux ,mais il est bien difficile parfois de parler de soi ,de son passé etc .
Profitez d'être chez la psy pour arriver à dire ce qui vous ennuie et même concernant le passé ,vous n'êtes pas jugée et dans son bureau ,c'est un grenier à histoires . .. lesquelles ne se répètent à personne !
L'angoisse n'a rien de tragique ,cela nous arrive à tous et à toutes ,inutile de vous en vouloir ,nous ne sommes pas parfaits !
Retournez la voir ,elle vous a vu mal et cela vous ennuie ,est ce que cela vous rappelle un évènement du passé ou quelqu'un qui vous avait vu mal ?
Reprendre rendez-vous semble vous être favorable et peut être faudrait -il lui dire votre difficulté de revenir après la séance où elle vous a vu mal .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Marion,
La relation de confiance est primordiale entre le thérapeute et son patient afin de pouvoir échanger le plus sereinement possible.
Parler de son intimité est toujours difficile.
C'est pourquoi pour ma part, l'ambiance, le lieu, la personne tout est très important et je préfère recevoir en cabinet plutôt qu'en visio .
Le thérapeute n'est absolument pas dans le jugement , gardez cela en tête Marion !
Je reste à votre écoute si besoin.
Christel Cabinet à Lons le saunier Jura
Psycho praticien conjugale et familiale
Psycho Praticien en Psychologie générale
Sexothérapie

Christel Acquistapace Psy sur Lons-le-Saunier

1 réponse

22 JANV. 2021

Bonjour Marion,
Il vous est certainement très difficile de parler lorsque, comme vous le décrivez, vous avez l'habitude de tout garder pour vous depuis des années... Je vous propose un travail sur ce que vous faites aujourd'hui lorsque ces angoisses surviennent, pour voir si celà permet de les apaiser ou au contraire si elles deviennent de plus en plus présentes et intenses, ce qui semble être le cas. Dès lors nous pourrons ensemble trouver d'autres façons de faire pour casser le cercle vicieux des angoisses. Vous pouvez, si vous le souhaitez me contacter pour faire ce travail. JE consulte également à distance. Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Marion, et merci pour votre partage,
C'est évident que pour une personne qui a eu l'habitude de toujours tout garder pour elle, même en ayant des difficultés, c'est difficile de "vider" son sac d'un seul coup.
La confiance que vous pouvez avec avec votre psychiatre est primordiale.
Elle est là pour vous accompagner au mieux, et bien évidemment cela parfois avec des séances difficiles ( mais salutaires) pour vous, avec des pleurs. Pleurer n'est pas une sorte de faiblesse, cela veut simplement dire que vous avez été forte trop longtemps.
Il ni aura jamais de jugement avec un thérapeute.
Les anxyolitiques sont parfois nécessaires pendant quelques temps pour vous aider à surmonter ponctuellement vos difficultés. Cela ne veut pas dire pour autant que vous en viendrez dépendante. C'est une aide sur à court terme mais précieuse.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) et praticienne certifiée en Hypnose. Sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Marion,

Vous lui faites confiance: il s'agit là d'un grand pas dans l'alliance thérapeutique et ce n'est pas simple. Je vous conseille donc de poursuivre cet accompagnement même si cela s'avère difficile. Elle "vous a vu vraiment mal": vous ne devez pas vous préocuppez de cela car il s'agit de son travail et que vous n'êtes pas la première ni la dernière à avoir une crise d'angoisse lors d'une séance chez un psychiatre. Par ailleurs, les anxiolytiques vous aideront à ne plus avoir les signes physiques de l'angoisse (insomnies, difficultés respiratoires...) et vous serez peut être plus à l'aise pour élaborer sur votre histoire.
Prenez soin de vous

Mme Bossard Rachèle
Psychologue clinicienne
Thérapie en ligne

Rachele Bossard Psy sur Brest

5 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Marion,
Votre psychiatre a raison : il faudra que vous arriviez à vous exprimer sur votre passé. Ce que vous avez ressenti à la suite de votre licenciement a dû réactiver des blessures anciennes non guéries et vous êtes invitée à le faire maintenant pour une vie plus harmonieuse.
Peut-être que les anxiolytiques vous aideront à lâcher prise mais il existe aussi d'autres manières, plus naturelles, comme la pratique de la méditation ou encore du yoga, Tai Chi ou Qi Gong. Vous pourriez aussi essayer l'hypnose.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Marion,

Vous êtes en chemin. Il est difficile de laisser émerger vos conflits internes, votre douleur. Si vous êtes en confiance avec votre thérapeute, je vous invite à poursuivre vos séances telle que vous êtes, même si cela vous met dans tous vos états. Cela prendra le temps que cela doit prendre pour que cela soit bon pour vous. Il n'y a pas de résultats à atteindre, ni de bonne manière d'accéder à ce qui vous trouble sans vous accorder de ne pas savoir et ne pas comprendre pour l'instant ce qui vous agite, même en présence de votre thérapeute. Il n'y a pas de mal à éprouver une angoisse durant une séance, au contraire vous permettez à la relation thérapeutique de se mettre en place, ce qui est un bon terreau pour avancer dans votre travail intérieur.

Je vous souhaite le meilleur,
Martine M.

Martine Mahieu Psy sur Avon

4 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Marion,
Peut être accordez vous trop d'attention à l'image que vous renvoyez à votre psy. Je comprends très bien votre mal être même dans le fait de s'ouvrir à l'autre, vous ne vous sentez peut être pas suffisamment en confiance.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio sur Doctolib

5591 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Marion,

Vous parlez d'une chose cruciale qui est la confiance en son thérapeute. C'est une condition importante qui permet d'aller vers la libération de la parole.

Il est compréhensible que vous ayez peur de son jugement, mais comme vous l'avez dit "une personne est là pour m'écouter sans me juger", cela sous-entend que vous serez accueillie dans ce que vous vivez.
En thérapie on projette sur son thérapeute ses peurs, croyances, jugements...

Peut-être pourriez-vous, lors de votre prochain rdv, commencer par cela "elle m'a vu vraiment mal" et le blocage dans lequel cela vous a mis ? Il y a surement déjà à cet endroit un élément très important de votre travail.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

21 JANV. 2021

Marion,

Ce que je comprends c'est que vous avez des protecteurs intérieurs qui ont toujours géré les problématiques seul. Les protecteurs intérieurs qui comme vous l'expliquez bien gardent tout à l'intérieur et une de leur peur est que ce qui est sensible au fond de vous sorte et vous submerge. Dans votre cas je comprends que vos protecteurs réagissent en force à l'intention de la psychiatre d'aller voir ce qui est sensible et qu'ils protègent. C'est une réaction normale et plutôt seine même si je comprends bien que ce que cela vous vivez est tout à fait inconfortable et perturbant. Peut-être que vous diriger vers une thérapie qui prend en compte les protecteurs intérieurs comme La thérapie IFS (Internal Family Systems) serait plus doux pour vous.
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver