Comment faire face aux angoisses métaphysiques.

Réalisée par Baskerville · 17 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j’angoisse énormément en ce moment au point que ça m’en bloque le dos, me donne du mal à respirer etc...
Mais j’angoisse essentiellement à propos de questions qui nous dépassent telles que la mort, l’univers, le vide, dieu ... or ce sont des fatalités sur lesquelles on ne peut pas influer, et cette impuissance ça me torture.
D’après pascal les deux solutions pour se débarrasser de ces vertiges métaphysiques sont soit de s’en remettre à dieu soit de se divertir sans arrêt. J’aimerais savoir quelles sont vos solutions.

Je voudrais vraiment me débarrasser de ces angoisses j’arrive pas à dormir, je me fais du mal, j’ai plus aucune motivation.

Meilleure réponse 18 JANV. 2021

Bonjour Baskerville
Le premier sentiment que j’ai eu en lisant votre message est de la compassion à votre égard, en effet vous traversez quelque chose de douloureux : difficile de faire face au manque de sommeil, à la perte de motivation, et cela vient me toucher.
Le deuxième sentiment ? de l’espérance, car mon expérience de thérapeute existentielle me faire dire que malgré tout tant qu’il y a de l’angoisse il y a de l’espoir… Mais je m’explique : si quelque chose cause un symptôme ou cause un problème (ici pour vous ce sont les angoisses), c’est sans doute pour une raison. Une thérapie qui serait focalisée sur l’éradication des causes sans tenir compte de leur raison d’être équivaudrait à tenter de soigner une fracture en procédant à une amputation.
• Le symptôme est un problème
• La cause est ce qui produit, provoque un effet ce par quoi quelque chose arrive. La notion de « cause » est un état de chose qui, en évoluant, amène (ou plus exactement « aboutit à ») quelque chose d’autre. Ex : à force de boire, je deviens addict à l’alcool.
• La raison quant à elle est ce qui justifie un fait, ce qui permet de reconnaître un fait comme légitime, ce qui lui donne du sens. Ex : une perte du sentiment de valeur de l’existence peut être une raison d’essayer de compenser en buvant de l’alcool.

La thérapie existentielle me parait être une bonne compagne pour vous aider à explorer la raison de vos angoisses car c’est une démarche qui explore le sens de nos symptômes, de notre anxiété et de nos conflits intérieurs afin de permettre de choisir, en conscience, comment vivre chaque instant « dans le bon sens », indépendamment de son histoire de vie.
L’anxiété est « naturelle » chez l’homme, elle est un appel à la « créativité » (se créer soi même), le signal qu’une personne doit exercer sa liberté d’Etre, sa liberté de conscience, pour oeuvrer à l’amélioration de sa condition.
Ainsi en thérapie existentielle, on considère que la raison du problème est toujours un besoin de reconnexion avec la responsabilité d’accorder sa vie avec ce qui a de la valeur à nos yeux. La thérapie existentielle est donc avant tout une invitation à plus d’authenticité.
L’objectif en thérapie existentielle est d’aider les gens à contacter un sentiment de valeur personnelle, à donner une signification à leur existence, et à définir le but de leur vie.
Je vous invite à vous engager vers une thérapie qui permet d’explorer le sens et la raison de ces angoisses qui sont à considérer non comme des ennemies à abattre ou des problèmes à baillonner mais bien plus comme des messagères qui vous indiquent que vous êtes invité à explorer et à choisir de manière éclairée et lucide ce qui a de la valeur pour vous, et ainsi manifester votre authenticité.
Je vous souhaite de trouver le thérapeute avec qui vous aurez envie de faire ce voyage vers ce qui a de la valeur pour vous.

Anne-Cécile FOUBERT Psychopraticienne Certifiée
Thérapie existentielle – Psychothérapie
je propose des séances de consultations à mon cabinet ou en ligne.

Anne-Cécile Foubert Psy sur Saumur

6 réponses

20 JANV. 2021

Bonjour,

Je pense que ni l'une ni l'autre des deux solution conviennent dans votre cas. Je m'explique : croire en Dieu, avoir la foi cela peut aider, il y a des personnes très croyantes et qui pratiquent dans le cadre de leur religion. Ça peut donner des réponses ou trouver un sens à sa vie.
L'autre solution de se divertir sans arrêt, que signifie-elle ? S'amuser tout le temps ? Être occupé tout le temps ?
Le problème est que vos angoisses ont pris le dessus pour différentes raisons.
La bonne nouvelle c'est que l'on peut se libérer de ce type de pensées, qui génèrent des angoisses très fortes, grâce à des techniques, qui ont fait leurs preuves, comme l'hypnose, les techniques du champ mental ou l'EFT.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie, psychologie de l'énergie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

19 JANV. 2021

Pour répondre aux angoisses métaphysiques, il vous faut consulter un praticien qui traite ce genre de problématique notamment en ayant été formé à la métaphysique. Or ce domaine est insuffisamment traité par la psychologie qui ne sait prendre en considération que les conséquences à ces questions, en "psychologisant" la souffrance métaphysique. Mais quid du questionnement métaphysique qui cause cette souffrance? Pour soigner quelqu'un, il ne suffit pas de traiter les conséquences (par ex. faire baisser la fièvre) mais aussi les causes (en amont savoir distinguer quelle pathologie à généré la fièvre car on ne soigne pas un coup de froid comme on soigne une méningite cérébrale aigüe... pourtant les 2 causes produisent de la fièvre). Il faut pour traiter les causes de votre angoisse métaphysique un philosophe praticien qui soit en mesure de les comprendre. Parallèlement, il faut également s'intéresser aux conséquences (anxiété ou autre qui en découle) et donc être psychologue formé à la psychopathologie. Etant à la fois psychologue et philosophe praticien diplômé, de surcroît psychothérapeute, j'utilise des méthodes de conversation métaphysique éprouvée depuis 2.500 ans par les écoles de philosophie antique (qui ne dissociaient pas philosophie et spiritualité) tout en m'appuyant sur les connaissances scientifiques en psychologie des temps modernes. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. Bon courage.

Pierre Eric Sutter Psy sur Paris

11 réponses

19 JANV. 2021

Baskerville bonjour,

Une aide est de s'ancrer dans le présent en pratiquant la méditation de pleine conscience, s'ancrer dans le corps en pratiquant sport yoga, sophrologie, danse... Faire de la cohérence cardiaque (respiration 5 x 5 pendant 5min) 3 fois par jour.
Il est possible aussi en thérapie d'écouter les parts inquiètes pour comprendre mieux pourquoi tous ces questionnements.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 JANV. 2021

Bonjour,
Je comprends que vous soyez angoissé à ne pas savoir ! L'homme a toujours eu soif de connaissances et de savoir mais si vous restez dans le mental, vous ne vivez plus car quand vous réfléchissez vous êtes ailleurs et vous ne vivez plus le présent. Vous pourriez écrire un livre à l'infini sur ce qui s'est passé et ce qui se passera, personne ne sait vraiment ! Ce qui est important c'est de rester dans l'instant présent et c'est là que tout se passe, c'est à dire vous utilisez vos 5 sens qui voient, entendent, sentent et ressentent. Et quand vous angoissez, les vertiges vous avertissent, ils vous obligent à arrêter de "penser" et vous disent de vous reposer un instant (mental et corps), sans réfléchir et de sentir qu'en vous reposant, tout cela part peu à peu et vous redonne le calme et le bien-être intérieur. Quand vous faites cela, c'est un acte d'amour pour vous, pour vous donner le droit d'être mal parfois et de vous donner toute l'attention nécessaire. Je vous encourage à accueillir ces vertiges, ces angoisses en étant bien présente à ces sensations dans un 1er temps et en "laissant-faire", ainsi votre corps prend le relai et peut réparer, soigner, soulager les douleurs, régénérer, nettoyer...
Par ailleurs, votre mal-être a des origines plus profondes qui demandent à être déchargées émotionnellement. Je vous propose mon accompagnement avec l'hypnose, qui vous aidera rapidement à aller mieux.
Cordialement

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

18 JANV. 2021

Bonjour Baskerville,
Thérapeute Holistique, la dimension spirituelle fait partie de mon approche et peut apporter des réponses là où d'autres techniques, plus pragmatiques, bloquent sur certains sujets.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour Baskerville (comme la malédiction des Baskerville ?)

Vous souffrez psychologiquement et physiquement d'angoisses liées à des questions métaphysiques qui vous renvoient à un fort sentiment d'impuissance.

Vous ne dites pas si l'alternative de Pascal vous séduit ? Dieu tout puissant ? Ou le divertissement sans fin pour oublier jusqu'à votre questionnement ?

Il serait intéressant de questionner votre expérience et votre histoire autour de la puissance, l'impuissance, la soumission et de votre propre force intérieure par exemple.

Prenez le temps de trouver un thérapeute à la hauteur de votre questionnement et de votre puissance intellectuelle !

Bonne exploration,

Myriam Bouderbala

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour,
Tout le monde vit à un moment ou un autre de sa vie certaines angoisses "métaphysiques", notamment celles liées à la mort.

La thérapie existentielle est d'ailleurs née en réponse à ce type d'angoisses ; mais tout bon thérapeute, quelle que soit son école et ses outils, peut vous aider à aller à la source de vos angoisses et à le rendre moins "agissantes", à condition de vous impliquer activement dans votre thérapie et de la poursuivre autant que nécessaire...

Par ailleurs, si vous voulez rester dans le domaine de la philosophie, je vous conseillerais plutôt de lire Marc Aurèle, qui a écrit au sujet qui vous préoccupe une phrase qui peut être un des objectifs de toute psychothérapie réussie : "trouver la force d'accepter les choses que l'on ne peut pas changer, le courage de changer celles qui peuvent l'être et la sagesse de distinguer les unes des autres"...

Il y a, vous concernant, certaines croyances négatives (et néfastes) dont vous avez probablement hérité et qui polluent actuellement vos pensées : ce sont elles dont il serait bon d'arriver à vous débarrasser.

Je vous souhaite de (re-)trouver une certaine sérénité (face à ce que vous ne pouvez pas changer concernant les réalités de la vie) et un sommeil réparateur !
sp

4200 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour,
Ma solution à moi, c'est d'entamer une thérapie où vous pourrez explorer l'origine de toutes vos peurs.
La seule chose est de choisir le bon praticien... Une thérapie uniquement verbale n'aura aucun intérêt pour vous. Il est important d'avoir une approche pluridisciplinaire et d'explorer à un niveau inconscient (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique