Contrer un manipulateur

Réalisée par Marion V · 25 sept. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

comment contrer en douceur une personne manipulatrice ?

Merci

Meilleure réponse 26 SEPT. 2015

Bonsoir Marion, Il me semble que votre (succincte) question appelle davantage de questions que de réponses. Certes, les psychologues sont formés et entraînés au cours de leurs 5 années d'études, à la détection de toute situation manipulatoire ainsi qu'aux moyens d'action pour (faire) mettre un terme à la manipulation mais, notre code de déontologie nous interdit de faire l'usage de nos connaissances et compétences en la matière (au détriment d'autrui). Notre code nous invite en revanche à porter assistance à toute personne dont l'intégrité physique et psychologique est menacée. Je me permets de vous rappeler la définition de la manipulation "Action de faire faire à autrui ce que la personne n'aurait pas fait spontanément et/ou de son propre gré". Vous demandez "comment contrer en douceur une personne manipulatrice". Pour vous répondre, il faut pouvoir disposer de davantage d'informations ;-) Si nous vous répondons, ce sera pour vous apprendre à vous libérer d'une potentielle emprise. Cordialement. Carole Blancot

Carole Blancot Psy sur Versailles

8 réponses

1 OCT. 2015

Bonjour Marion ,

Le et/où la manipulatrice recouvre une symptômàtique bien plus précise en général malheureusement que le phénomène de manipulation.
Votre question laisse entrevoir une problématique réelle ; c'est très bien que vous tentiez de la dénouer.
Toutes les réponses qui vous sont ici amenées sont merveille.
Soyez prudente, attention en vous laissant emporter en cette spirale vous risquez une dépersonnalisation : là est le danger premier.
Il vous faut être très forte VOUS !
Il se peut aussi; que cette personne vous amène à des connections synaptiques inconscientes avec des instants passés de VOTRE vie à VOUS; que ce soit en positif ou en négatif et que LÀ ce situent des points d'accroche en mal être.
c'est vrai que vous ne donnez que trop peu d'éléments ici
Au cas où, pensez à voir un/une psy concrètement !
Je vous souhaite beaucoup de courage.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

30 SEPT. 2015

Bonsoir Marion,
pourquoi "en douceur" ? La personne manipulatrice, elle en met des gants ?
Je pense qu'il ne faut pas entrer dans le jeu d'un manipulateur, d'une manière ou d'une autre. Il faut rester soi-même et lui parler très clairement voire très fermement. Je sais, plus facile à dire qu'à faire. Mais c'est comme ça qu'on parvient à le déstabiliser.
Bien à vous,
Violaine Verdoux Darrieumerle

Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle Psy sur Lembeye

28 réponses

29 SEPT. 2015

Les questions sont, qu'est ce que vous mettez en œuvre afin de vous laissez manipuler? Souhaitez vous arrêter d'accepter cette manipulation?
Une fois les réponses trouvées, sincèrement, au plus profond de vous, vous saurez très certainement quel comportement adopter avec cette personne.

Bonne journée,
Amicalement.

Alice Altadill, Cabinet d' Hypnose Ericksonienne Psy sur Villeneuve-les-Corbières

2 réponses

29 SEPT. 2015

Ma réponse à votre question sera d'autres questions, comment mettez-vous les choses en œuvre pour vous laissez manipuler? Avez-vous l'intention de continuer?
Une fois ces réponses trouvées, vous serez à même d'avancer correctement!

Bonne continuation,
Amicalement.

28 SEPT. 2015

Bonjour,
Sur le principe on ne contre pas une personne manipulatrice, on la fuit.

Maintenant sur le fond sur quoi vous appuyez vous pour définir cette manipulation ?

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue psychothérapeute (92 Montrouge)

28 SEPT. 2015

Bonjour,

Il y a effectivement plusieurs sortes de manipulations, et même des "positives", oui (nous, thérapeutes, nous le savons et pratiquons.
Toutes les personnes utilisent un jour ou l'autre certaines formes de manipulation, et ne sont pas toutes des pervers narcissiques.

Vous ne nous décrivez pas le contexte et le rapport que vous avez avec la personne qui serait manipulatrice, ce qui difficile de vous donner une réponse adaptée, mais vous avez déjà quelques pistes qui vous aideront, je crois.

En douce...serait avec un peu d'humour (mais sans ironie).
Et en faisant connaître vos limites et votre position par rapport à la sienne.

Bon courage pour agir au mieux !
sp

4149 réponses

28 SEPT. 2015

Bonjour Marion,

Votre phrase est plutôt paradoxale, contrer en douceur et de plus une personne manipulatrice...

Ces personnes manipulatrices sont intelligentes, séductrices, mais très toxiques.
A vous de vous interroger sur ce qui vous lie à cette personne (homme ou femme).

On ne peut changer ce type de personne, si elle fait partie de votre vie, alors prenez vos distances. Ne cherchez pas à jouer la sauveuse, vous y perdrez.

Le ou la manipulatrice est également appelé pervers narcissique, ce type de personne finira par vous faire douter de vous, de vos propres perceptions. Alors prudence.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5284 réponses

27 SEPT. 2015

Bonjour,

Votre question est trop générale :

Il est autant de situations de manipulations que de réponses possibles...

Il est aussi autant de situations que de manières de la regarder : l'un verra de la manipulation, l'autre non.

Je répondrai tout de même une chose : si vous tenez à la douceur, vous devrez être parfaitement ferme dans la conviction intérieure que vous vous êtes forgée, et dans votre comportement. (sous peine de destruction ). mesurez bien le prix à payer, et peut etre, par suite celui que vous ferez payer...

Comme le dit une collegue, dans certains cas de personnalités manipulatrices et perverses, la seule issue est la fuite, ferme et définitive.

Précisez votre question. Bon courage,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

26 SEPT. 2015

En nommant vous-même cette personne comme manipulatrice, c'est que vous la jugez comme telle.
Que cherchez-vous ?
A quoi voulez-vous vous confronter ?

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

26 SEPT. 2015

Contrer un manipulateur, c'est le faire chuter de sa position de toute puissance narcissique et mégalomaniaque, ça ne sera jamais vécu comme de la douceur bienveillante pour lui, au contraire toute frustration sera ressentie comme une violence qui le fera réagir violemment en miroir.
Une seule solution avec un manipulateur : s'en éloigner, prendre de la distance.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

25 SEPT. 2015

bonjour,
peut-être faudrait-il revenir sur ce que vous entendez par manipulateur, quand et pourquoi vous vous sentez obligée de faire quelque chose que vous n'avez pas souhaité. La réponse va être différente s'il s'agit d'une personne de votre entourage amical, de quelqu'un de votre famille ou d'un collègue de travail.
Et pourquoi pensez-vous que la douceur est la meilleure stratégie...
Bien à vous

Florence Vales Psy sur Bazas

15 réponses

25 SEPT. 2015

Bonjour,

Votre question témoigne d'un besoin de protection et/ou de préservation de vous même ou/et de la personne que vous jugez manipulatrice. En effet, vous souhaitez la contrer "en douceur": à proprement parler, il est très difficile de contrer une personne ayant un fonctionnement manipulatoire: le risque est de se perdre soi même dans un combat sans fin, cette personne adoptant, tout à tour, et très souvent une triple position de victime-persécuteur-sauveur.
Vous pouvez cependant choisir de vous familiariser avec la communication non-violente, qui vous permettra de mettre à distance, dans un premier temps, vos ressentis, vos réactions, ainsi que celles de la personne manipulatrice.
Il existe également des techniques de contre manipulation, qui ne sont pas à appliquer telles qu'elles, mais en fonction de la situation de communication dans laquelle vous vous trouvez.
Bien cordialement
as fuertes, thérapeute psycho-corporelle.
Sceaux.

FUERTES Anne-Sophie Psy sur Sceaux

24 réponses

25 SEPT. 2015

Bonjour,
La meilleure façon de faire respecter son intégrité psychique et/ou physique est d'affirmer sa position et d'inscrire clairement ses limites. Se sentir légitime et une certaine fermeté des propos peuvent s'exprimer de façon courtoise.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy