Demande info

Réalisée par Lazaar · 2 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour j'ai un problème je me focalise trop sur les pensées je pense à mes pensées et cela me stress beaucoup pouvez-vous me dire ce que ça peut être et si je dois consulter merci

Meilleure réponse 3 MARS 2021

Bonjour Lazaar,
Ces pensés vous obsèdent elles, vous empêchent elles de réaliser quelque chose?
Pour répondre à votre question, être accompagné par un thérapeute pour visiter quel rôle ont ces pensées, pourrait déboucher sur une dimension bien enfoui et non portée à votre conscience. Je vous y encourage donc ;-)
Aurélien Morel
Gestalt thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Lazaar,
Essayez des approches telles que le Pranayama Yoga, la Méditation, ou la Cohérence Cardiaque. La cohérence cardiaque va vous apprendre à vous focaliser 3 mn sur le rythme naturel du souffle, baisser le rythme cardiaque, et vos pensées vont naturellement se calmer. Ce sont des pratiques douces, sans risques; vous vous sentirez mieux. Vous faire accompagner par un praticien au débur peut aussi vous aider bien sûr : )

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

3 MARS 2021

Bonjour,

Penser est un processus naturel, qui permet par exemple de hiérarchiser les actions à venir, de revoir les évènements du passé, ou encore se projeter sur l'avenir.

Ce que vous décrivez ne semble plus s'inscrire dans un processus classique du déroulé des pensées : Vous essayez de contrôler votre psychisme à son maximum on peut dire, et cela vous stress : ceci est normal ;) ce qui n'est pas "normal" et donc inconfortable, c'est de comprendre pourquoi vous souhaitez contrôler vos pensées à ce point .

Une fois que vous aurez compris ce qui vous pousse à ce contrôle excessif ( nature des pensées et pourquoi vouloir les vérifier en permanence / notion de contrôle versus perte de contrôle), vous pourrez par exemple apprendre des techniques pour :
- apprendre à les gérer en douceur
- comprendre comment utiliser vos pensées pour votre bien être
- mais aussi apprendre à faire le vide temporairement avec la méditation, la relaxation

A votre écoute :)

Marie Lefranc

Marie Lefranc Psy sur Lamothe-Landerron

8 réponses

3 MARS 2021

Bonjour,
Le manque de confiance en soi et en la vie confine sur les pensées.
Le cerveau humain est un super gestionnaire des risques. Alors il se met en marche et analyse tous les scénarios catastrophes potentiels au regard de nos pensées. De plus, comme le cerveau ne sait pas faire la différence entre ce que nous vivons pour de vrai et ce que nous imaginons, cela stresse encore plus!
Apprendre à gérer ses émotions à son avantage et repartir dans l'action de vivre pleinement sa vie, c'est possible.
Je suis coach neurocomportemental, experte en gestion émotionnelle consciente et inconsciente.
N'hésitez pas à me contacter ou à prendre un rendez-vous via psychologue.net. Le premier entretien est gratuit.
Bien à vous, Florence Bessonneau

Florence Bessonneau Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

39 réponses

3 MARS 2021

Bonjour,
C’est tout à fait normal d’avoir des pensées. Ce qui est intéressant de regarder est ce que nous construisons, quel dialogue intérieur nous avons.
J’imagine que vos pensées sont plutôt négatives et que vous essayez de les bloquer, elles reviennent plus fort, ce qui provoque du stress car votre corps vous envoie des signaux : une expérience n’est pas achevée et elle revient.
Elle a besoin que vous vous en occupiez.
J’ai envie de vous demander « qu’est-ce que vous pensées cherchent à vous dire ? »
Mettre de la clarté sur vos pensées, vos ressentis amène de l’apaisement.

Je reste à votre écoute,
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

3 MARS 2021

Bonjour,
Il existe des moyens de canaliser le mental, c'est à dire ces multiples pensées envahissantes et usantes. La méditation en est un. Vous pourriez commencer par chercher sur You Tube des capsules de méditations guidées, à écouter allongée, avec un casque de préférence ou essayer l'hypnose.
Cela dit, il serait effectivement souhaitable de rechercher les causes profondes de ces troubles, vous avez des difficultés à lâcher prise, en lien avec votre personnalité construite depuis votre petite enfance.
Si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 MARS 2021

Bonjour,
l'anxiété, le stress peuvent entrainer de la rumination. Il est possible d'en sortir avec un travail bref sur les effets et sur les causes.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 MARS 2021

Bonjour
Vous avez des difficultés à vivre le moment present car votre inconscient vous emporte soit dans le futur avec vos peurs soit dans le passé avec votre culpabilité et vous êtes perdu dans toutes ces pensées incessantes !
Il y a des emotions, des peurs, des blessures où des situations que vous ne gérez pas et qui vous apportent ces ruminations.
N hésitez pas à me contacter par message et à rejoindre mon groupe privé FB " je libère mes émotions et je lâche prise "
Je propose des séances en ligne ( visio ou tel ) sur une courte durée, qui vous permettraient de vous liberer, de vous apaiser.
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

3 MARS 2021

Bonjour Lazaar,
Vous évoquez des pensées sur lesquelles vous vous focalisez et qui vous stressent. Souvent ce type de pensées récurantes sert à faire barrage à d'autres pensées inconscientes moins avouables. Mais à force, comme vous le soulignez, ce mécanisme de défense est usant. Un travail thérapeutique, en favorisant l'émergence d'un dialogue intérieur, vous permettrait de fluidifier vos tensions psychiques.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

3 MARS 2021

Bonjour,

C'est tout à fait ça, parfois nous sommes comme piégés dans nos propres pensées, et ça peut être très désagréable, voir source d'angoisses.
Je vous recommande de consulter car on peut sortir de l'enfermement des pensées par des techniques qui.ont,fait leurs preuves dans ce Domaine.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute spécialisée anxiéte-troubles émotionnels

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

3 MARS 2021

Bonjour,
il peut s'agir d'une pensée par arborescence, chaque pensée donnant naissance à plusieurs pensées qui elle-même donnent naissance à plusieurs pensées.
Spécialisé en libération émotionnelle, on peut déjà libérer ce stress qui favorise, nourrit la production de pensées.

Bruno Matarese Psy sur Alès

24 réponses

3 MARS 2021

Bonjour Lazaar,

C'est normal d'avoir des pensées, mais peut-être avez vous des pensées récurrentes, obsédantes et d'inconfortables ? Vous pouvez consulter si vraiment vous êtes inquiet, si vous voulez comprendre pourquoi ces pensées restent dans votre tête et si vous désirez être apaisé.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

3 MARS 2021

Bonjour Lazaar

Il serait intéressant de comprendre d'où provient cette tendance à penser, à réfléchir à vos pensées à l excès. Depuis quand cela a commencé ? Un petit retour sur votre histoire pourrait être bénéfique pour voir si des événements particuliers sont à l origine de ce comportement

Un travail sur vous-même vous permettrait peut-être à apprendre à trier l'information, à ne pas tomber dans la surinterprétation des choses.

Avez-vous remarqué chez vous une tendance à vouloir avoir le contrôle sur les différents aspects de votre vie ?

Dans quels cas avez-vous l'impression de "trop focaliser " ? D'un point de vue émotionel, vous parlez de stress ... avez vous identifier d'autres emotions ?

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

3 MARS 2021

Bonjour ,
Vous dire ce que c'est ne va pas vous apporter grand chose . Ainsi dire que vous avez la grippe par exemple ,aide t il à ôter la grippe ?
Vous pourriez consulter car vous pensez négativement et cela vous stresse .
Vous faites de la rumination mentale ,puisque vous tenez à le savoir ,consultez pour apprendre à ne pas focaliser votre esprit sur la pensée .
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

3 MARS 2021

Bonjour,
Quel âge avez-vous? Vous en dites peu sur vous, est-ce que votre vie vous rend heureux? Les pensées pourraient-elles être le signe que votre vie n'est pas assez satisfaisante?
Oui, je vous encourage à consulter au moins une fois pour y voir plus clair
Avec plaisir, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

3 MARS 2021

Bonjour,
A partir du moment ou vous ressentez un mal être , en l'outrance beaucoup de pensées qui vous stresse, oui je pense qu'il serait bon pour vous de consulter.

Je suis à votre écoute,
Isabelle Faure-Kandel, Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

2 MARS 2021

Bonjour,
qu'est-ce que vous voulez dire par "penser à vos pensées" ?
Il y a des pensées qui vous obsèdent ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac