Dépression, je ne trouve pas de solution

Réalisée par Yoann · 10 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens ici car je ne sais plus vraiment quoi faire.
J'en suis à ma 3ème 'rechute dépressive' en un peu plus d'un an et celle-ci me semble bien plus forte que les autres.

Je me sens complètement inutile, j'ai l'impression d'être un boulet pour mes proches qui essayent de me soutenir. Je n'ai pas d'envie, pas de motivation et je me force à faire les choses. J'ai peur de tout ce qui est nouveau et je me mets dans des états pas possible. parfois je pleure sans vraiment savoir pourquoi et j'ai sans cesse cette sensation d'angoisse, d'oppression qui me tord l'estomac. Je n'ai pas d'appétit et je suis sans cesse fatigué sans forcément arriver à dormir.

J'essaye de me trouver des activités en dehors du travail comme le bénévolat mais je n'ai que des réponses négatives (ou pas de réponse) malgré beaucoup de démarches. Je sens que je descends de plus en plus sans arriver à me raccrocher à quelque chose.
Je m'en veux d'imposer ça à ma compagne et, du coup, je me sens encore plus nul. Je n'arrive pas à relativiser les choses qui m'arrivent, même les plus anodines.

Contrairement aux deux première fois, je consulte une psychiatre depuis un peu plus de 2 mois et je n'ai pas l'impression d'avancer d'un pouce, au contraire. Je sens que je me ferme de plus en plus à mon entourage.

Je sais que ce sont des choses qui prennent du temps mais je ne vois pas d'objectif ni de but.
La séance type dure 30min , elle m'écoute parler , je lui raconte ma semaine, elle me pose de temps en temps une question mais sans plus. Je lui ai demandé un point et elle m'a simplement dit de continuer mes démarches pour trouver une activité en dehors du travail, que c'était une bonne idée.

C'est la troisième fois que je change de traitement et je n'ai pas la sensation qu'il fasse plus d'effet que les deux autres. Je sais qu'il n'y a pas de miracle à attendre mais un peu d'espoir ferait du bien. J'ai atteint une sorte de résignation.

Je ne sais pas quoi faire , si je dois changer de spécialiste ou non car devoir tout recommencer me décourage et en même temps je suis stressé avant chacune des séances et je n'en attends rien.

Merci

Meilleure réponse 11 MAI 2021

Bonjour Yohann,

Si vous avez la sensation de ne pas avancer avec votre thérapeute, je vous conseille de vous entourer d'autres thérapeutes, afin de trouver votre équilibre. Il est possible que vous ayez besoin d'autres formes de thérapies et restez en contact avec votre psychiatre en même temps. Tout est possible du moment que vous en faites la démarche.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

11 MAI 2021

Bonjour
Vous vous sentez coincé dans un schéma qui ne vous ressemble pas du tout, vous avez conscience des choses, vous faites des démarches avec cette impression que rien n avance.
Peut être auriez vous simplement besoin d apprendre une technique pour gérer vos émotions, comme celle de l EFT.( technique de libération émotionnelle )
Je propose des séances en ligne ( visio ou tel ) sur une courte durée ( souvent 2 séances apportent de bons résultats ) et l idée est de vous gérer seul ensuite en auto traitement .
N hésitez pas à me contacter ou a me retrouver sur FB " je libère mes émotions et je lâche prise " vous êtes bienvenu
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

11 MAI 2021

Bonjour Yoann,

L'alliance thérapeutique est la base pour qu'une thérapie fonctionne. Si le courant ne passe pas avec votre psychiatre alors changez !
Oui il faudra à nouveau dire des choses que vous avez déjà dites, revenir sur des situations déjà évoquées. Et en même temps une nouvelle personne à votre écoute vous donnera un nouvel éclairage.
Et dans une séance de 30 mn vous avez à peine le temps d'arriver que c'est l'heure de partir...

Choisissez une/un thérapeute qui prendra vraiment le temps de vous accompagner, d'aller au fond des choses et de vous proposer des outils de transformation.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1871 réponses

11 MAI 2021

Yoann bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée d'être accompagné en thérapie, mais quand je lis le processus qui est utilisé par la psychiatre je me dis que cela ne risque pas d'avancer pour vous.
Je comprends que changer de thérapeute vous donne l'impression de devoir tout recommencer, comme un retour case départ et en même temps continuer sur cette voie ne semble mener à rien, vous dites même que vous avez l'impression de vous enfoncer.
Votre problématique trouve sa source avant vos dépressions, il serait judicieux donc de revisiter votre vie pour comprendre ce qui a déclenché tout cet engrenage.
Quel est votre point de vue au sujet des thérapies ? Croyez vous que cela pourrait vous aider ou vous êtes plutôt retissant, que c'est peine perdue ?

Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

11 MAI 2021

Bonjour,
Mais si Yoann, un miracle est possible ! Sauf que vous cherchez au mauvais endroit ! le magicien est en vous, pas à l'extérieur.
Pourquoi continuez vous avec votre psy actuel puisque cela ne vous fait pas avancer ? Rien ni personne, à part vous, ne vous y oblige.
Il faudrait que vous preniez conscience que vos épisodes dépressifs ne sont pas vos ennemis : au contraire, ce sont de précieux signaux de dysfonctionnements à résoudre mais comme vous ne l'avez pas compris, ils se font de plus en plus pressants et inconfortables.
Je vous accompagnerais avec plaisir sur le chemin de votre libération : vous avez sans aucun doute des blessures anciennes (petite enfance) à guérir, des conditionnements dont il vous faudrait sortir et vous avez besoin de vérifier si vous êtes bien à votre place dans tous les domaines de votre vie.
N'hésitez pas à me demander, si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MAI 2021

Bonjour Yoann,
2 mois de suivi avec un psychiatre c'est peu pour prendre une telle décision (arrêter ou changer de professionnel) car il faut un certain au psychisme pour accepter de s'ouvrir et vous êtes dans cette étape cruciale d'accepter de vous ivrer, on appelle cela des résistances que le psychisme met en branle afin de se protéger, de ne pas venir titiller ce qu'il refoule, déni, etc.... Les surmonter, ou plutôt lorsque celles ci céderont, marquera le début effectif d'un processus nouveau et vous êtes aux portes de cette étape . Vous êtes dans une étape cruciale et déterminante. L'intensité de ces résistances parlent de l'intensité que déploient l'inconscient pour ne pas être démasqué. Aussi, je vous recommande de poursuivre votre suivi et de vous laisser guider par votre praticienne.
Coté traitement, en effet, il faut parfois essayer plusieurs molécules différentes pour trouver la plus adaptée.
Ne vaut-il pas mieux vous accrocher encore un peu plutôt que de continuer à nager dans l'eau trouble de la dépression, qui vous tient surement depuis plusieurs années. Ce n'est pas facile de quitter un terrain connu, même lorsqu'il fait souffrir, car la peur de l'inconnu est puissante, mais cette étape, qui consiste en une démarche active ne peut être faite que par vous avec l'aide et le soutien de votre spécialiste certes, mais c'est vous qui agissez. Et c'est souvent là que réside la difficulté, se remettre en action, c'est à dire que vous devez envisager le processus de soin comme quelque chose qui doit vous rendre actif et sujet et non pas passif, dans l'attente que seule l'énergie de l'autre vous nourrisse.
Je vous conseille également de compléter votre suivi actuel avec un suivi psychologique, les deux pratiques et ces deux spécialités sont complémentaires. Un travail psychologique vous aidera à redevenir acteur, le soutien proposé par un psychologue est différent (normal, puisque ce sont des spécialités différentes) et est parfois plus étayant et solide car le rythme des séances est plus rapproché, en fonction des besoins de la personne en lien avec ce qu'elle traverse.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

11 MAI 2021

Bonjour Yoann,

La dépression est toujours une épreuve difficile à traverser car non seulement on ne sait plus à quoi se raccrocher, mais en prime on ne s'en sent pas l'énergie.
Malgré tout, j'entends que vous continuez à travailler. Toute votre énergie doit passer là. Et vous avez besoin de retrouver un peu d'espoir pour avancer. D'où votre démarche aujourd'hui, qui est un acte à part entière. Vous avez envie de faire quelque chose pour vous et c'est déjà bien. Votre thérapeute, de par son approche, ne vous soutient pas beaucoup. Peut-être devriez vous essayer une thérapie humaniste, comme la gestalt-thérapie que je pratique. Dans mon approche, la relation est au cœur du travail, l'accueil bienveillant des émotions aussi. Vous n'avez pas besoin d'un coup de pied au derrière, mais bien d'accueil et de soutien chaleureux. Continuez vos recherches. Je vous souhaite de rencontrer un thérapeute qui vous convienne.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

11 MAI 2021

Bonjour Yoann.
Comme vous constatez, vous êtes en état dépressif . Vous avez raison d’avoir décidé de consulter le psy qui peut vous donner le médicament contre votre dépression . En dehors de traitement médicamenteux , Vous avez besoin d’être traité par le thérapeute la cause psychique de votre mal de vivre . Il me semble que votre psy ne vous aide pas . Il est très important de rencontrer la spécialiste qui peut établir une relation de confiance avec vous . Dans votre cas , il vous faut le psy pour vous donner le médicament et le thérapeute pour apporter le soutient psychologique . Le psy peut accomplir ces 2 rôles . Ou bien vous essayez de trouver le thérapeute en plus de psy . En tout cas il est urgent de changer votre psy actuel à mes yeux . Quand vous rencontrerez la spécialiste à votre écoute , vous êtes déjà fait un pas vers la lumière au bout de tunnel même qu’il faut faire le chemin . Vous ne serez plus seul . Je suis à votre écoute en tant que thérapeute .

Matsu Ikumi Psy sur Neuilly-sur-Seine