Est ce que j'en demande trop ?

Réalisée par Sophie · 21 déc. 2021 Thérapie de couple

Ça fait 5 mois que je suis avec mon homme.
J'ai 3 enfants d'un précédent mariage.
Au début il était très tendre, tactile, romantique, bref ça me rendait très heureuse et amoureuse. Je l'aime, je le sais, mais au jour d'aujourd'hui je suis juste encore frustré. Il n'est plus ni tendre, ni tactile. Ni romantique.
Il m'aime je le sais, il me le montre d'une autre manière, il m'aide énormément dans tous les domaines et il est génial avec mes enfants.
Mais. Mais quand je lui explique que j'ai besoin de plus de tendresse, de bisous (plus que 1 en arrivant et 1 en partant, on est pas non plus ensemble depuis 15 ans) de mots d'amour, que j'aimerais qu'il soit comme au début, il ne me comprend pas, il a l'impression de ne pas être assez bien pour moi. Il ne voit pas ou est le problème.
Même le temps passé ensemble, ce week-end on s'est vu Samedi Matin et hier 45 min sur un marché de Noël où on s'est retrouvé, le reste du temps il était chez lui, même après le marché il n'est pas rentré avec nous. Quand je lui explique que je trouve ça triste, il ne comprend pas pourquoi. Il aime bien être seul parfois (ça je comprends), et puis il a du linge et du ménage (!). J'en ai 5 fois plus que lui, et ça n'a jamais été une raison de ne pas le voir. Il me dit texto "je comprends que tu aies envie de me voir souvent, mais il faut aussi se dire qu'on a plus 20 ans et qu'on a d'autres choses à faire". Que répondre à ça ?
J'ai l'impression d'en demander trop, je ne sais même plus si mes attentes et mes besoins sont normaux.
Je suis frustré en permanence et j'arrive de moins en moins à contenir ma déception.
Je dois partir avec lui 1 semaine dans sa famille en Italie la semaine prochaine, et j'ai un peu peur de craquer.
Je me demande si l'amour suffit ? Je ne me vois pas être frustrée comme ça des années, j'ai assez souffert pendant et après mes 10 ans de mariage.
Le pire c'est que tout ça, j'aimerais que ce soit naturel chez lui, et pas une réponse temporaire à mes demandes.
Mais en fait il n'est juste pas comme ça et ça ne changera pas.

Meilleure réponse 28 DÉC. 2021

Bonjour Sophie,

Votre problème est malheureusement le lot de bien des personnes très démonstratives et affecteuses. En face de vous, le partenaire ne répondant pas à votre désir stimule encore plus votre demande, tandis qu'il s'éloigne davantage. C'est un scénario classique. Toute personne qui a besoin de se sentir valorisée au travers des yeux et des gestes d'un autre comprendra aisément votre tourment. Mais votre façon d'aimer n'est pas la seule qui soit. Vous dites vous-même que ce partenaire vous témoigne beaucoup d'amour, et vous précisez: "à sa façon". Si vous voulez mon avis, quoiqu'il fasse, pour une personnalité comme la vôtre, il n'en fera jamais assez. Quand il est absent vous souffrez, et quand il est avec vous vous souffrez aussi car il n'est pas assez là. La meilleure solution n'est pas de le faire changer, ça, vous vous y casserez les dents. Je conseille pour votre cas une psychothérapie ou une psychanalyse, car il y a des choses précieuses à aller chercher dans votre histoire, soit dans l'articulation de votre désir à la demande d'un autre.

Bien cordialement,
Léa Grillis - psychothérapie et sexothérapie analytique

Léa Grillis Psy sur Paris

21 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Sophie,
Vous soulevez là une problématique assez courante chez les couples.. est ce que l amour suffit? Eh bien non l amour ne suffit pas pour que le couple fonctionne. C 'est une dimension essentielle bien entendu mais ensuite il faut composer avec les besoins et les attentes de l un et l autre dans le couple. Vous parlez de la première phase que vous avez connu tous les 2 : phase de séduction, emprunte de romantisme et de passion qui représente une phase de démarrage d un couple. Vous passez maintenant à autre chose ( même si il reste toujours du romantisme et heureusement). Il vous faut composer ensemble. Vous avez des besoins qui a ce jour ne sont pas comblés en totalité mais est ce possible que l autre comble tous nos besoins?? sans doute que non.
Il y a beaucoup d aspect positif néanmoins dans votre début d histoire il vous aime et vous ressentez cet amour. Il est formidable avec vos enfants et semble les avoir accepter. Il serait bon que vous puissiez continuer à echanger sur vos besoins et vos attentes et que chacun puisse faire un pas de coté pour que cet aspect ne prenne pas trop de place.
Il faut du temps pour qu un couple trouve son tempo.
On peut tous changer nos comportements donc votre histoire peut sans doute continuer mais chacun de vous doit pouvoir écouter et entendre l autre.
Bien à vous
I.Boullet

Isabelle BOULLET Psy sur Bassens

13 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour Sophie
Cet homme semble s’être refermé une fois qu’il vous a conquise. Il est extrêmement légitime que vous en souffriez. Je vous aurais bien conseillé de contacter un thérapeute pour faire une thérapie de couple car manifestement il n’a pas accès à votre souffrance. Si aucune tentative de dialogue n’a de prise sur lui et que la thérapie semble impossible la seule personne sur laquelle vous aurez prise c’est vous. Il vous faudra entamer un chemin par rapport à vous même et votre histoire personnelle, évoquer ce que constitue pour vous la présence de cet homme et retraverser ces questions cruciales que sont le manque de l’amour - et aussi celle de cet homme privateur. Appelez moi si vous le souhaitez. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Sophie,

Oser vous écouter. Si vous allez en Italie pour "retrouver" inconsciemment la proximité et les échanges du début, vous risquez d'être déçue.
Vos attentes, vous nous les avez exposées, connaissez vous les siennes ?
Quoi qu'il en soit, lui seul peut décider de changer de manière à répondre à ses besoins.
Vous attendez de l'autre qu'il vous donne de l'amour, qu'il soit démonstratif....posez vous la question, comment vous faites-vous du bien vous même sans attendre de l'autre ? L'attente génère de la frustration. Quelle est votre image du couple ? et de vous-même ? Restaurer vos représentations vous fera changer de vision et vous libèrera de vos schémas négatifs qui se répètent, comme vous nous l'avez confié.

Vous êtes le pilote de votre vie, vous pouvez reprendre les commandes de votre vie et décider ce qui est bon pour vous.

Je suis à vote écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Sophie,

Je comprends très bien vos attentes, vos demandes et vos besoins en matière relationnelle.
Mais il est évident que vous avez choisi un partenaire masculin et de ce fait, il est vraiment différent de vous en tout point.
Un homme a besoin de sexe pour montrer son attachement et la femme c'est l'inverse si vous me comprenez bien.

Vous allez en Italie avec lui, cela signifie clairement qu'il souhaite vous intégrer à sa famille, c'est symbole d'engagement pour cet homme et lui aussi vous aime à sa façon. Vous ne pouvez pas lui reprocher d'être un homme.

Vous pouvez évidemment demander de l'attention, mais il fera son maximum. Acceptez le ou passez votre chemin.

Excellentes vacances avec votre amoureux

Bien à vous

Marjorie Lugari Télé consultation sur Doctolib

5591 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Sophie,
Il y a simplement un décalage entre vos attentes et ce qu'il peut et veut vous donner. Il vous faudrait accepter que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon : on voit en vous une certaine dépendance affective qui fait que vous avez cette tendance à mettre l'être aimé au sommet de la pyramide et que vous avez besoin d'être sans cesse rassurée sur l'amour qu'on vous porte. Vous confondez manifestation d'amour et amour. Cela vient de vos conditionnements, vous avez sans doute manqué de cette affection dans votre petite enfance (en lien avec votre père) et cela a engendré la peur de l'abandon. De son côté, votre autre a été conditionné autrement, avec sa propre histoire.Sans doute est-il plutôt porteur de la blessure de rejet qui rend fuyant.
Il serait intéressant pour vous de comprendre ce que cette relation vous apporte, ce qu'elle vous fait revivre pour que vous puissiez vous libérer de vos mémoires négatives et gagner votre complétude : ainsi, vous passeriez du besoin de l'autre à l'envie d'être avec l'autre. Sachez également que ces sollicitations envers votre compagnon auront plutôt tendance à le faire fuir, avec une sensation d'étouffement, d’ailleurs il vous l'a dit plus ou moins (besoin de solitude et de faire aussi autre chose sans vous abandonner pour autant. C'est par un travail en étant accompagnée que vous pourriez sortir de vos schémas qui vous le voyez bien, sont contreproductifs. Il faut aussi bien intégrer qu'il ne servirait à rien de vous obliger à changer seulement d'attitude si vous ne vibrez pas de l'intérieur cette transformation. même si vous ne manifestiez rien, votre compagnon ressentirait vos peurs, vos attentes. je pourrais vous accompagner
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques sur ce chemin de libération.

6558 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Sophie.

Merci pour votre message, vous avez eut raison de vous confier ici.

J'entends votre frustration de ne plus avoir de tendresse de l'homme que vous aimez.

Je vous pose cependant une question... Est-ce que vous même vous vous apportez Amour et Tendresse dans votre vie de tous les jours.????

Lorsque vous vous apporterez un amour inconditionnel l'amour et la tendresse de votre conjoint sera une valeur ajoutée à votre Bonheur. Vous ne souffrirez plus autant de son manque de tendresse. Et vous deviendrez Votre priorité !

Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir...
Je suis à votre écoute avec Bienveillance et non jugement.

Prenez soin de vous. Belle et douce journée.
Bien à vous.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée en gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Sophie.
Merci pour votre partage. Votre demande d'amour est normal pour vous car vous avez cette conception de l'amour.
Dans le couple il faut savoir que vous êtes deux individus distincts et chacun avec son histoire de vie et ses conceptions et perceptions des choses. Vous ne pouvez pas changer l'autre mais une bonne nouvelle : en changeant votre perception et une meilleur connaissance de vos limites, vous pouvez par amour amener du changement chez l'autre.
On dit "donnez à vous-même ce que vous voulez les autres vous donnent " "aimez vous-même à la hauteur que vous souhaitez que les autres vous aiment ". Il est possible que vous étiez un enfant mal aimé ou au contraire les autres vous ont aimé et vous n'aviez pas appris à vous aimer par vous vous-même.
Vos histoires de cœur vont être toujours les mêmes si vous ne prenez pas la décision de casser des vieux schémas.
Il est possible de le faire en suivant une thérapie brève, recadrer les croyances et lever celles qui vous limitent, remettre à jour vos rôles dans la vie et si nécessaire lever les mémoires toxiques.
Parlons en pour connaitre votre cheminement exact.
Avec toute ma gratitude
Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Sophie,

Il est évident que cette situation vous fait souffrir. Après le début de votre relation qui vous a comblé et qui était juste ce que vous attendiez d’un couple, le vôtre a pris le chemin de la routine. Votre partenaire ne semble plus vouloir continuer à faire les efforts qui lui étaient nécessaires au début et qui vous satisfaisaient.
Aujourd’hui, une thérapie de couple serait vraiment salutaire pour vous deux. Cela permet à chacun de mieux comprendre les attentes et aspirations de l’autre. C’est ce que je vous engage vivement à faire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Sophie,
Merci de votre message
Ce qu'il a montré les premiers temps vous ont rendue "accroc" à lui. Or il a fait marche arrière.
Je n'ai aucun jugement sur cela, je vous aide à regarder la situation avec plus de recul: Vous êtes frustrée, ne voulez plus souffrir, et aimeriez que sa tendresse soit naturelle.
Pour l'instant vous êtes dans une position de victime, et de celle qui attend que le changement vienne de lui.
Avez-vous envie de retrouver votre place de femme, actrice de son bonheur?
Alors changez de fonctionnement: appuyez sur vos ressentis de frustration (qui engendre de la colère): une bonne nouvelle: l'énergie de la colère est une énergie de "vie". Mobilisez-la pour arrêter de subir, pour agir en fonction de votre frustration. Sortez de la culpabilité et de la compassion à son égard. Revenez à ce qui est essentiel dans cette relation pour vous, et soyez plus égoïste. A vous lire, vous êtes "obligée" d'aller en Italie? Pourquoi continuer de vous soumettre alors qu'il ne fait aucun effort! Qu'espérez-vous en y allant?
Il a entendu vos demandes qu'il redevienne celui que vous avez connu, maintenant agissez pour votre bien. Si vous avez besoin d'aide, avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Sophie,

merci pour votre message et votre confiance.

L'habitude et la routine épuise un couple, les hommes sont en général
plus facile à contenter.

Vous savez aujourd'hui que vous n'avez pas les mêmes besoins que votre compagnon.
-Pourquoi n'allez vous pas vous même chercher la tendresse?
-Quelles sont vos attentes?

Vous ne pourrez pas tout avoir alors êtes vous prête à faire une croix sur certains de vos besoins?

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours