Exprimer mon désaccord avec ma psy

Réalisée par Mc-fly · 22 sept. 2020 Psychologue clinicien

Après 8 ans de thérapie j’ai arrêté les séances car je me sentais dans une impasse dans ma psychanalyse. En effet ma psy se montrait très optimiste sur mes capacités à rencontrer un homme et de refusait d’entendre mon sentiment d’incapacité. Après un an et demi j’éprouve le besoin d’y retourner après une rupture ce que je fais. Et lorsque je rencontre quelqu’un et que je suis bien avec cette personne mais ressens toujours cette incapacité qui m’empêche de profiter de cette jolie histoire. Ma psy cherche le problème chez lui et sous entend certains choses indélicates car il n’est pas français. Je ressens beaucoup de colère envers elle et n’est même pas envie d’aller à notre prochaine séance. J’ai envisagé de lui dire mais comment ?

Meilleure réponse 22 SEPT. 2020

Bonjour,
8 ans de thérapie pour en être toujours au même point, que dire... à part que cette thérapie ne vous a pas aidé à vous sortir de votre conditionnement.
Qu'attendez vous pour changer d'approche thérapeutique, ne pas continuer à vous enliser dans une thérapie qui ne vous aide aucunement mais vous maintient dans une sorte de dépendance thérapeutique.
Quand votre psy cherche le problème chez votre compagnon, là on peut voir une grave erreur d'appréciation d'analyse.
On ne porte jamais de jugement sur l'autre, ... il est grand temps pour vous de changer et de psy et surtout d'approche thérapeutique (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Mc Fly,

Il existe ajourd hui des thérapies dites " brèves" allant de quelques séances à 2 ans ( en général) . Huit années pour le résultat que vous décrivez........c'est faire preuve d'une persévérance certaine ....et d'un grand mécontentement. Pourquoi tant de gêne pour lui dire . Et si vous navez pas envie d'y aller, respectez vous et n 'y allez pas ; dites lui que vous êtes disponible pour en parler pr téléphone, ou écrivez lui votre ressenti; cela vous permettra d'allier diplomatie et affirmation.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

28 SEPT. 2020

Bonjour Madame,
Je comprends votre colère et votre désarroi : cette personne n'a pas été en capacité de vous écouter, de prendre au sérieux cette "incapacité" dont vous lui avez parlé, et de vous aider à avancer, puisque rien n'a changé après 8 ans !
Par ailleurs, au cours de séances, il aurait été normal que vous soyez soutenue pour repérer ce qui, en vous, contribue aux échecs de votre couple. Il n’est pas acceptable de porter un jugement sur quiconque dans un travail personnel. Vous vous en êtes bien rendu compte !
Tout cela a cassé la confiance que vous aviez, au début, en cette personne, et vous vous sentez peut-être comme trahie dans la confiance que vous lui avez faite. Peut-être pourriez-vous lui écrire un message court lui disant que vous ne souhaitez pas poursuivre avec elle, et les motifs de votre décision.
Il me semble urgent de trouver une personne qui puisse vraiment vous aider, par son écoute de ce qui se manifeste en vous, qui vous surprend et vous dépasse, et qui témoigne d'une souffrance infantile qui persiste à travers la mise en échec de ce qui pourrait être heureux, aujourd'hui.
Je vous propose de prendre un rendez-vous auprès d'un(e) professionnel(le) spécialisé dans l'écoute du vécu archaïque (enfance) et de ce qui vous submerge. Il s'agit pour vous de découvrir ce qui dans l'enfance vous a amenée à vous construire adulte avec une "incapacité". Il s'agira de découvrir la personne unique que vous êtes et de découvrir la joie de vous apprivoiser mutuellement, avec votre compagnon, d'apprendre à vous respecter et à vous faire respecter.
Si vous le souhaitez, je peux vous recevoir en présentiel, si vous êtes de ma région, mais sachez qu'il est aussi possible de faire une thérapie par visio-conférence.
Vous pouvez me contacter soit par psychologue.net, soit sur mon tél portable
Cordialement
Mme B. Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

28 SEPT. 2020

Bonjour Madame,
Je comprends votre colère et votre désarroi : cette personne n'a pas été en capacité de vous écouter, de prendre au sérieux cette "incapacité" dont vous lui avez parlé, et de vous aider à avancer, puisque rien n'a changé après 8 ans !
Par ailleurs, au cours de séances, il aurait été normal que vous soyez soutenue pour repérer ce qui, en vous, contribue aux échecs de votre couple. Il n’est pas acceptable de porter un jugement sur quiconque dans un travail personnel. Vous vous en êtes bien rendu compte !
Tout cela a cassé la confiance que vous aviez en cette personne, au départ, et vous vous sentez peut-être comme trahie dans la confiance que vous lui avez faite. Peut-être pourriez-vous lui écrire un message court lui disant que vous ne souhaitez pas poursuivre avec elle, et les motifs de votre décision.
Il me semble urgent de trouver une personne qui puisse vraiment vous aider, par son écoute de ce qui se manifeste en vous, qui vous surprend et vous dépasse, et qui témoigne d'une souffrance infantile qui persiste à travers la mise en échec de ce qui pourrait être heureux, aujourd'hui.
Je vous propose de prendre un rendez-vous auprès d'un(e) professionnel(le) spécialisé dans l'écoute du vécu archaïque (enfance) et de ce qui vous submerge. Il s'agit pour vous de découvrir ce qui dans l'enfance vous a amenée à vous construire adulte avec une "incapacité". Il s'agira de découvrir la personne unique que vous êtes et de découvrir la joie de s'apprivoiser, avec votre compagnon, d'apprendre à vous respecter et à vous faire respecter.
Je peux vous recevoir en présentiel, si vous êtes de ma région, mais sachez qu'il est aussi possible de faire une vraie thérapie par visio-conférence.
Vous pouvez me contacter soit par psychologue.net, soit sur mon tél portable
Cordialement
Mme B. Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

26 SEPT. 2020

Bonjour,

Peut-être le lui dire aussi simplement que vous l'exprimez ici, et si cette thérapeute ne vous convient plus, c'est peut-être le moment de décider vous-même d'une rupture bénéfique pour vous, et de vous orienter vers un autre praticien, qui, à ce moment de votre vie, vous conviendra mieux. En tout cas je ne peux que vous inviter à écouter et respecter vos besoins.
A votre écoute pour en parler si vous le souhaitez.

Bien cordialement,

Armel Cusin-Gogat
thérapie systémique & stratégique - hypnothérapie

Armel Cusin-Gogat Psy sur Nantes

17 réponses

24 SEPT. 2020

La question est peut-être de savoir si cette forme de thérapie vous convient ou bien si cette thérapeute vous convient, si plusieurs années de thérapie vous amènent au même point et que rien ne bouge... Par ailleurs il est assez étonnant que votre thérapeute attribue les problème de vos relations chez l'autre, les choses se font à deux et vous êtes censé travailler sur vous avec elle.
Au sujet de ce que vous n'osez pas lui dire, il me semble que l'on doit se sentir à l'aise et libre avec son thérapeute, sinon il est préférable d'en changer.

Eve ROSE - Psychologue & thérapeute
Consultations psy en ligne depuis dix ans par mail et tchat écrit, avec ou sans rendez-vous.

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour Mc Fly,
Dites le de la façon la plus simple qu'il soit : téléphonez lui ou envoyez lui un mail pour dire que vous ne souhaitez plus poursuivre les séances. Le professionnel n'a pas à s'opposer à votre décision. Je vous conseille de vous orienter vers un tout autre type de thérapie. Après 8 ans, ce n'est pas normal que vous en soyez au même point et le rapport de confiance entre le soignant et le consultant est primordial. On peut faire un travail très efficace en quelques séances : identifier les blocages dus la plupart du temps aux blessures (souvent inconscientes) de la petite enfance, initier un processus de guérison pour restaurer l'amour de soi, condition préalable pour aimer et être aimé véritablement. Il existe des techniques pour cela, comme l'hypnose qui est un outil intéressant, et bien d'autres encore. Je vous invite à consulter mon profil et si vous le souhaitez, vous pourrez m'appeler pour en discuter et éventuellement fixer un rendez-vous, soit en présentiel si vous êtes dans ma région, soit au téléphone.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour Madame
Sans rentrer dans les déconsidérations d’un confrère car ce n’est pas déontologique et aussi parce que je n’y étais pas donc je laisse de côté les qualités professionnelles de votre psy et qui je dois dire doivent vous satisfaire d’une certaine façon puisque vous êtes en travail avec elle depuis 8 ans.
Peut-être devriez-vous interroger cette durée, que signifie t-elle pour vous?
Votre problématique semble se cristalliser dans les relations amoureuses avec des hommes ou un homme dans ce cas, relation, que vous n’arrivez pas à vivre pleinement ? Et l’orque vous reconduit et votre psy celle-ci pointe les responsabilités de l’homme impliqué dans cette relation. Donc

1) Peut-être devriez vous interroger la durée de 8 de travail comment l’expliquez vous ?
2) cette difficulté à profiter pleinement ce que vous vivez se retrouve t'elle seulement dans vos relations amoureuses ? Avec quels types d’hommes ? Quelles sont vos attentes dans ce domaine ?
3) Qu’est-ce qui vous empêche de dire à votre psy qu’elle se trompe et que vous n’êtes pas d’accord avec elle ? De quoi avez-vous peur ou que craignez vous ? Qu’elle ne veuilles plus vous recevoir? Vivez vous une psy tellement idéalisée et donc inaccessible que vous n’osez ou ne pouvez voir en elle sa part humaine et donc accorder qu’elle peut se tromper ?
4) Bien entendu que vous pouvez dire à votre psy que vous n’êtes pas d’accord avec elle et je crois qu’il serait même bénéfique pour votre travail de décharger les sentiments et les émotions que ses paroles provoquent en vous cela vous aidera à avancer grandement.
5) Vous pouvez changer de psy rien ne vous oblige à continuer avec elle si ce n’est votre désir de poursuivre avec elle.
6) ...
Bon courage à vous.

R. Perinetti
Psychanalyste
Therapeute de couples
Superviseur

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour et bienvenue,
Alors 8 ans de thérapie, pour en être au même point, cela me paraît très très long.
Si vous n'êtes pas alaise avec votre thérapeute, il serait préférable de changer, de thérapie et de thérapeute.
Ne reprenez pas de rendez-vous, dites lui que vous souhaitez changer ,car vous avez l'impression de tourner en rond et n'êtes pas ou plus alaise.
Et le thérapeute doit bien évidemment vous laisser partir sans rien attendre en retour. Vous êtes libre.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et psychothérapeute en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sur

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour Mc Fly, je ne suis pas psychanalyste mais j'en connais très bien le fonctionnement. Un psychanalyste est là pour interpréter, à travers le transfert (les émotions qui se réactivent dans le présent de la relation), vos schémas, mettre le doigt dessus pour vous permettre (à vous l'analysant) d'élargir votre chaîne associative (aller plus loin dans votre réflexion, comprendre vos schémas...). En aucun cas un psychanalyste n'est censé donner son point de vue sur la situation, et encore moins concernant une autre personne.
Ce que vous ressentez pourra être jugé par certains psychanalyste comme un "transfert négatif". Mais, selon moi, vous ressentez une certaine frustration car vous avez le besoin d'être comprise. Et ce n'est pas ce que vous ressentez dans cette relation thérapeutique. Et c'est peut-être juste cela que vous avez à lui dire.

Afin de travailler sur les "blocages qui vous empêchent de vous épanouir", d'autres thérapies seraient, je le pense, plus appropriées. Je pense notamment aux TCC (thérapies cognitivo-comportementales) pour travailler sur les pensées automatiques et croyances que vous avez sur vous et le monde (dans la sphère amoureuse et peut-être être ailleurs). Un travail en hypnose, en Emdr (suivant l'origine du blocage) ou par le bien de la CNV (communication non-violente) pourraient également vous convenir.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant le fonctionnement de ces thérapies et ce qu'elles pourraient vous apporter.

Cordialement

Cédric Nedellec

Cédric Nedellec Psy sur Nice

2 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour,
Vous pouvez arrêter votre psychanalyse en expliquant simplement que vous avez besoin de faire un bout de chemin avec avec une personne nouvelle. Vous n'avez pas besoin de vous justifier et pouvez aussi lui envoyer un courrier.
Vous avez le désir de rencontrer un homme, mais il y a peut-être des protections inconscientes chez vous, comme si ouvrir votre coeur vous exposerait à un risque qui peut certes être imaginaire, mais qui est probablement lié à vos expériences antérieures et à vos croyances.
Je peux vous accompagner pour que vous puissiez vous libérer des blocages qui entravent vos relations amoureuses.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cosima GUÉRIN Psychologue Psychothérapeute

Anonyme-380185 Psy sur Lourdes

37 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour,
La cure analytique consiste à n'exprimer aucun jugement sur le patient et ceux qui l'entoure.
Je suis étonnée par votre retour et je trouve votre thérapeute particulièrement cruel avec de tels jugements non désirés dans la cure.
Veuillez vous tourner vers un autre thérapeute qui vous accompagnera sans exprimer de tels jugements.

Cordialement

5591 réponses

23 SEPT. 2020

Bonjour,
Je suis étonnée que votre psy se "refuse" d'entendre ce que vous ressentez.
Ne pensez-vous pas qu'après 8 ans de psychanalyse, si vous n'êtes pas sortie de vos difficultés, il serait plus judicieux de consulter un, une psychothérapeute, qui vous aiderait à agir différemment dans la réalité?
Et si vous avez à lui exprimer votre colère, exprimez lui comme vous nous le dites à nous. Vous franchirez un sacré pas en osant vous confronter à elle. C'est un peu comme grandir, sortir de votre dépendance à elle.
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

23 SEPT. 2020

Bonjour,

Le cabinet de votre psy est votre espace de parole. Vous pouvez donc partager vos émotions et pensées avec votre psy, car TOUT ce que vous dites constitue un matériau à analyser. Il est important de parler de cette colère dirigée envers elle, et de clarifier ce qui est dit dans la séance.
Je vous encourage donc à dire ce que vous avez déposé ici.

Bien cordialement,

Felicia ASAN
Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

23 SEPT. 2020

Difficile de vous donner mon avis sur l’ensemble de votre propos, ce n’est pas votre demande et je n’ai pas à juger.
Je considère juste que vous êtes autant responsable qu’elle, sur l’issue de votre psychanalyse.
Je vous encourage à être clair et concis dans votre échange avec elle.

Il est peut-être là le sens de votre chemin : vous affirmer dans le "qui vous êtes" et dans le "ce que vous voulez.

Bonne suite à vous.
On peut plus que ce que l’on croit pouvoir.

Matteo Piombo Psy sur Montpellier

13 réponses

23 SEPT. 2020

Bonjour Mc-fly

Oui des résistances du Moi peuvent apparaître lors du transfert . C’est un très bon signe cela vous permet de vous positionner, de vous affirmer de vous connaître et de voir votre différence . Dire non je ne suis pas d’accord n’est pas de la colère mais une affirmation . Si votre psychanalyste accueille cette résistance avec bienveillance et neutralité vous avez beaucoup avancé dans votre cure . Votre prochaine séance se fera dans le cadre psychanalytique « tout dire » dans le respect et la non violence . Si le cadre est bien posé vous n’avez pas à fuir mais au contraire à parler encore et encore pour découvrir les liens entre « cette incapacité qui vous empêche de profiter de cette belle histoire » et ces sous-entendus qui vous empêcheraient potentiellement d’aller à votre prochaine séance .
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

23 SEPT. 2020

Bonsoir ,
Rien ne vous interdit de lui dire ce que vous pensez . Nous devons entendre et pas seulement ce qui nous fait plaisir . Votre façon de réagir sera certainement importante ,aussi faites lui part de vote ressenti.

très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

23 SEPT. 2020

Soyez sincère et honnête envers vous-même et dites-lui votre ressenti. Ne vous forcez pas à consulter votre psychologue si vous ne ressentais plus le besoin ou l'échange avec elle ou lui il faut changer de professionnel bien à vous Caroll

Caroll Prempain Psy sur Guingamp

1 réponse

22 SEPT. 2020

Bonjour Mc-Fly,

Je ne suis pas certaine de comprendre si :
1) vous ne vous sentez pas entendu(e) par votre thérapeute, vous avez l'impression de ne pas progresser et vous souhaitez lui annoncer que vous mettez fin à votre thérapie avec elle ?
2) ou bien vous souhaitez lui faire part de votre colère et de votre hésitation à vous rendre à la consultation.

Dans le premier cas, vous pouvez commencer par lui téléphoner pour annuler la consultation et :
-la remercier du parcours que vous avez fait ensemble et de ce que cela vous a apporté,
-lui faire part de votre décision d'e ne pas poursuivre la thérapie car cela ne vous convient plus (sans vous justifier, car vous n'avez pas à le faire)
- lui souhaiter une bonne fin d'année et bonne continuation dans son travail.

Dans le second cas, vous pouvez vous rendre à la consultation et lui expliquer que vous ressentez de la colère car :
- vous ne vous sentez pas entendue dans votre sentiment d'incapacité,
- ses remarques sur votre compagnon vous déplaisent
et que pour ces raisons vous avez hésité à venir en consultation. Votre psy, si elle est bien formée et bienveillante, tiendra compte de vos remarques et sera capable de les gérer, quelle que soit votre décision. Si jamais ce n'est pas le cas, rien ne vous oblige à continuer avec elle.

Enfin, il y a une troisième alternative qui serait de travailler enfin sur les bénéfices inconscients que vous avez entretenir cette "incapacité" (et la résistance que vous rencontrez pour lâcher ces bénéfices), ce qui vous permettrait d'avancer vraiment.

Pour tout complément d'information ou un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault