Je me sens enfermée dans ma vie de famille et mon quotidien

Réalisée par Audrey le 19 mars 2017 6 réponses

Bonjour,
Je suis maman de 2 petites filles de 2 et 5 ans, je travaille à la maison. Je me sens dépassée, épuisée (elles se réveillent encore la nuit et viennent dans notre chambre pour dormir). Je m'énerve facilement, surtout avec la plus grande, je n'ai pas de patience, elle cherche de l'attention et elle est souvent dans l'opposition.
Je ne sors pas assez de la maison, je n'ai pas d'équilibre de vie depuis 5 ans.
Je n'ai pas envie de passer des moments en famille ni avec mon conjoint, je fais les choses mécaniquement.
Je cherche à m'évader en discutant avec d'autres hommes par internet.
J'ai l'impression d'être dans une impasse et je ne sais pas comment faire pour que les choses évoluent et me sentir mieux dans ma tête et ma vie de famille.
J'ai tendance à ruminer des pensées négatives.
Merci pour votre attention.

Sujets similaires

6 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Audrey,

    Vous exprimez la lassitude de la vie dans laquelle vous vous sentez enfermée depuis la naissance de vos deux filles et le fait que vous vous occupez à temps plein, jour et nuit, d'elles d'eux.

    Et vous cherchez bien naturellement à vous évader à travers la chimère de relations nouées sur le net.

    Quel est ou était votre profession avant la naissance de vos filles? Avez-vous arrêter de travailler à ce moment-là? Quelles étaient aussi vos occupations, sportives, amicales?

    Dans l'immédiat, vos deux filles fréquentent une école, au moins l'aînée? Si c'est le cas, ne pouvez-vous faire en sorte d'également faire garder la 2ème un ou deux demi-jours par semaine? Pour récupérer un peu de temps pour vous-même? Des amis, la famille ne peuvent-ils vous aider également de manière à ce que vous retrouviez du temps avec votre conjoint pour de petites échappées en couple?

    Il y a du possible...
    Mais il faut pouvoir l'imaginer et surtout l'aménager.
    N'hésitez pas aussi à vous faire aider si vous en ressentez le besoin, ce site offre bien des ressources.

    Bonne chance à vous!
    Bien cordialement,
    Fabienne Verstraeten
    Psycho-praticienne analytique

    Téléchargé le 20 Mars 2017

    Logo Fabienne Verstraeten

    284 réponses

    1775 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent gratuitement à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7250 Psychologues à votre disposition
    • 3950 Questions posées
    • 24600 Réponses obtenues
    • Bonsoir Madame,

      Il me semble que vous décrivez dans votre message ce qu'on appelle une sorte de "burn out" maternel..., où le fait de vous focaliser exclusivement sur vos enfants, la vie et le travail à la maison vous a coupé du monde...et vous avez fini par déprimer.
      En même temps, vos filles vous accaparent et sont inquiètes ... (c'est ce qu'elles manifestent en venant dormir dans votre chambre).

      Et votre conjoint ? comment se positionne-t-il ? que pense-t-il de la situation ? arrivez-vous à en parler ?

      Vous "évader" en rêvant d'autre chose par internet ne vous aide pas, et vous l'avez compris : la solution ne peut venir que d'un réel changement dans votre couple, dans l'organisation différente de votre vie familiale et personnelle (avec des activités agréables que pour vous même).

      Il me semble que la relation à votre mari est en danger..., et que celle avec vos filles doit être revue.

      Une thérapie de couple vous permettra certainement de mettre à plat tous vos problèmes et de trouver ensemble une solution viable à plus long terme.

      Je vous souhaite de pouvoir remettre en question avec votre conjoint votre façon de vivre actuellement et de trouver du plaisir ensemble à votre vie familiale !
      sp

      Téléchargé le 20 Mars 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1128 réponses

      2480 J'aime

    • Bonjour Audrey
      Tout d'abord il me semble très important vous soulager en ce qui concerne votre fatigue. Parlez avec votre médecin. Ensuite rompre votre "isolement" serait d'une grande aide, pouvez vous travailler dehors? Ou trouver des occupations à l'extérieur. Une fois ceci désamorce, vous pourrez avoir la patience pour vos enfants, ceci dit, je vous conseillerais de demander d'abord l'aide d'un psy et en très peu de séances vous verrez les choses s'améliorent, et vous retrouverez un équilibre familial.
      Je reste à votre disposition
      Cordialement

      Téléchargé le 20 Mars 2017

      Logo Isabelle Silva

      525 réponses

      2478 J'aime

    • Bonjour Audrey,
      Je comprends votre profond désarroi, le quotidien vous a pris toute votre essence de femme et vous êtes devenue une "automate "!
      Peut être vous êtes profondément épuisée et vous aurez besoin de pouvoir trouver de choses intéressantes pour vous-même et que pour vous! Je pense qu'il serait très bénéfique de suivre une thérapie afin de pouvoir vous retrouver en tant que femme avec des désirs et des besoins qui vous appartiennent.
      N'hésitez pas à me contacter sur mon espace perso ou regardez sur le site s'il y a un/une thérapeute près de chez vous.
      Bien à vous
      Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

      Téléchargé le 20 Mars 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      653 réponses

      2899 J'aime

    • Bonjour Audrey,
      Je comprends votre profond désarroi, le quotidien vous a pris toute votre essence de femme et vous êtes devenue une "automate "!
      Peut être vous êtes profondément épuisée et vous aurez besoin de pouvoir trouver de choses intéressantes pour vous-même et que pour vous! Je pense qu'il serait très bénéfique de suivre une thérapie afin de pouvoir vous retrouver en tant que femme avec des désirs et des besoins qui vous appartiennent.
      N'hésitez pas à me contacter sur mon espace perso ou regardez sur le site s'il y a un/une thérapeute près de chez vous.
      Bien à vous
      Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

      Téléchargé le 20 Mars 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      653 réponses

      2899 J'aime

    • Bonjour Audrey, votre message exprime une lassitude compréhensible après ces années à vous occuper en priorité de votre famille et donc à ne pas vivre selon vos envies propres. Vous avez bien identifié vos besoins et ce qui vous manque. La fatigue peut amener un état dépressif qui enlève le plaisir de vivre et qui donne l'impression de ne plus être présent à soi-même. Il faut vous redonner de l'espace et de l'oxygène dans des moments qui vous sont réservés et dans lesquels vous retrouvez l'intimité avec vous-m^me. Ce n'est pas facile à organiser mais renouer avec vos amis et vos anciennes passions et aller à la découverte de nouvelles personnes et activités près de chez vous peut vous redonner un nouvel élan. Vous pouvez me contacter sur mon mail privé. Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

      Téléchargé le 20 Mars 2017

      Logo TUDAL Catherine
      TUDAL Catherine Boulogne-sur-Gesse

      253 réponses

      1868 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions