Je suis amie avec ma psy et je le vis mal...

Réalisée par Ema · 8 mars 2021 Aide psychologique

Ma psychologue est géniale. Je souffrais d’être en total décalage avec mes pseudos amis et mon entourage. Elle m’a alors dit qu’un jour une fois la thérapie finie, nous serions probablement amies mais pas maintenant car ça serait néfaste à la thérapie. Bon... Après malgré tout est elle plusieurs fois revenue sur cet aspect qui au fond me faisait peur. Elle me parlait de prendre des apéros... je ne comprenais pas. Je lui ai demandé si elle me testait mais ce n’était pas le cas. Un jour à force de mal vivre ces questions je lui ai dit que j’étais finalement ok pour qu’on soit amies. Sauf que je suis amoureuse d’elle et elle le sait. Je pense que c’est un amour sublimé dans le cadre thérapeutique mais maintenant je la vois en dehors des séances et au final j’en souffre beaucoup. J’ai perdu ma psy et pas réellement gagnée une amie. Je continue à la consulter en séance et en même temps je la vois en dehors avec sa famille et ses amis. Ce grand écart affectif est dur à vivre surtout qu’en fait ce n’est pas l’amitié idéalisée que je souhaitais. Et maintenant je risque de perdre et ma psy et une potentielle amie. Sa vision de son métier lui permette d’être amies avec des patients. D’habitude c’est après la thérapie... mon soucis est que je n’ai pas les moyens de payer plus de 40€ une séance et elle me faisait un tarif. Donc retrouver une aussi bonne thérapeute et à ce budget me semble impossible. J’ai du mal à couper le « cordon ombilical ».. que puis-je faire de réaliste ? Tout perdre m’effraie...

Meilleure réponse 9 MARS 2021

Bonjour Ema,

Ce que vous livrez ici est loin d'être anodin.

Il est très important en thérapie que le cadre soit clair. Cela permet d’établir une relation de confiance et une sécurité avec son thérapeute. L’asymétrie de vos rapports n’est pas sans conséquences et vous le voyez bien.

Je relève que l’absence de cette clarté conduit à ce flou ami/psy : « J’ai perdu ma psy et pas réellement gagnée une amie. » Cet inconfort, voir cette souffrance de cet entre-deux, mérite d’être entendu et reconnu.

Je ne peux que vous encourager à formaliser tout ceci avec elle, cette double perte, pour que vous puissiez mettre en lumière ce « cordon ombilicale », ce lien à maman ?

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julie
Psycho-somatothérapeute
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Emma,
Vous avez cédé à la tentation. Votre psy n'a pas été très professionnelle de vous déstabiliser ainsi et de vous proposer des activités qui sortaient du cadre de la thérapie. Il faut garder une certaine distance avec ses patients. Et elle ne l'a pas fait.
Vous avez raison de vouloir couper le cordon et de vouloir vous tourner vers un autre thérapeute. Cependant, cherchez un peu avant de prendre le premier venu. Il faut que les bases du "travail" qui va être entrepris par les deux parties (vous et votre psy) soient claires et bien définies. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous écarter du chemin choisi. Cela serait préjudiciable pour vous en tout point : mental, développement personnel etc.....

En tant que psychologue spécialisé dans le "coaching de vie", je pense pouvoir vous aider à développer la confiance en vous que vous avez perdue. Nous pourrions discuter ensemble les points à éclaircir pour vous apprendre à gérer vos amitiés. N'hésitez pas à me contacter après avoir consulté mes tarifs qui sont, je le pense, adaptés à votre budget. Je consulte en visio et je fixe un rythme de séance adapté à vos besoins.

Belle journée à vous,
Fleur, coach et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Ema,
votre témoignage met en lumière toute la problématique du transfert et contre transfert du patient à l'égard de son thérapeute.
Pour rappel, le TRANSFERT étant la projection émotionnelle du patient sur son thérapeute.
Comme vous l'expliquez , le patient se met à manifester un "intérêt particulier pour la personne de son thérapeute". Il va chercher à ce que le thérapeute éprouve un intérêt pour lui, non entant que patient mais en tant qu'individu. Il veut lui plaire, le séduire..
Ces sentiments affectueux vont permettent à la cure de faire des progrès très rapides.
Pour surmonter ce transfert, le thérapeute montrera au patient que ses sentiments ne s'appliquent pas vraiment à sa personne mais qu'ils ne font que répéter une situation d'enfance....

Le contre-transfert étant la réaction inconsciente du thérapeute vis à vis du transfert de son patient .

Force de constater que votre thérapeute n'a pas géré cette phase cruciale du travail thérapeutique.

Ce phénomène de transfert est essentiel : la "guérison " en dépend!
Fuyez ce "thérapeute" et reprenez un rdv avec un professionnel capable de vous amener à gérer ce transfert et libérer votre libido.

Je reste à votre écoute
Cordialement
BJANSSOONE

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

9 MARS 2021

Ema bonjour,

Il me semble que ce qui est important est que votre état s'améliore, que ce pourquoi vous consultez trouve à s'apaiser. Il me semble que le lien qui a évolué entre vous interfère dans l'acte thérapeutique, le contrat de départ à changé, le cadre n'est plus le même et visiblement cela ne vous aide pas.
Des thérapeutes qui peuvent adapter le coût de la séance à 40 euros la séance il y en a, il faut demander. En quoi votre psychologue est géniale qu'est ce que vous aimeriez retrouver dans un nouveau thérapeute ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

8 MARS 2021

Bonjour Ema,

votre thérapeute a changé les règles du jeu en cours de route...
Au début de votre thérapie, elle vous avait dit que, une fois qu'elle serait finie, il serait éventuellement possible que vous deveniez amies.
Et maintenant elle considère que c'est possible sans attendre la fin de la thérapie, et elle vous y a même poussée, malgré vos réticences.
En sorte que, comme vous le dites vous-même : en fait "au final vous souffrez beaucoup" de cette situation ; vous avez "perdu votre psy" et pas pour autant "gagné une amie"...

Est-ce que vous avez au moins progressé pour ce qui est de votre total décalage avec votre entourage ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

8 MARS 2021

Bonjour Ema

Votre psy sait selon vos dires, Que vous êtes amoureuse d'elle et malgré cela, elle ne tient pas son cadre. Un cadre professionnel, sécurisant, de confiance.

Cela vous fait perdre pied et vous perdez le bénéfice de votre thérapie. Certes elle vous fait un prix. Mais à quoi bon si vos séances ne vous permettent pas d'aller vers du "mieux" pour vous.

Avez-vous pu lui faire part de vos "peurs" quant au fait de possiblement perdre votre psy et amie ?

D'ailleurs que se passerait-il si vous changiez de thérapeute ? Continuerait-elle toujours à être votre "amie" ?

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance, dans le respect du cadre qui s'impose lors d'une thérapie et dans le respect de votre budget.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon