L'angoisse

Réalisée par Margot · 15 déc. 2020 Aide psychologique

Bonsoir, pardon de vous dérangez, j'angoisse quand je pense à mon nouveau travail, vous avez une astuce pour les angoisses ?

Meilleure réponse 16 DÉC. 2020

Bonjour Margot,

Vous trouverez un nombre faramineux d'astuces contre l'angoisse et l'anxiété. Mes collègues vous en ont donné.
L'angoisse et l'anxiété (qui sont un peu différentes) font partie de l'expérience humaine, et elles ont leur utilité. Face au changement (comme un nouveau travail) il n'est pas rare du tout de ressentir de l'anxiété. Mais de la légère appréhension à la crise de panique, la palette est large et selon votre vécu les choses ne s'abordent pas de la même façon. De même, il serait intéressant de savoir si vous avez un terrain anxieux ou si la problématique est récente, et de creuser sur ce qui vous inquiète particulièrement si vous le savez.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour,
de multiples pistes sont à creuser comme pour quoi vous excuser? pourquoi un nouveau travail? qu'est ce qui dans ce travail génère ces angoisses, à quoi vous ramènent-elles? pourquoi acceptez de prendre ou persévérer à ce poste si cela vous fait autant violence? pourquoi vous infliger cela? La souffrance induite par le travail n'est pas à prendre à la légère. N'hésitez pas à consulter un professionnel, et peut être auriez-vous intérêt de choisir un professionnel partenaire du réseau "souffrance et travail".
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour,
une "astuce" contre les angoisses : la régulation émotionnelle.
Lorsque vous sentez l'angoisse monter, fermez les yeux, prêtez attention aux sensations présentes dans votre corps. Relevez une première sensation, puis une seconde. Ensuite, laissez évoluer ces sensations jusqu'à ce qu'elles s'apaisent. Ouvrez les yeux, l'angoisse est désactivée définitivement. Cela est valable pour toutes les perturbations émotionnelles. Ceci est la régulation émotionnelle "en situation", au moment où vous sentez l'émotion monter.
Il est possible de la pratiquer "en différé", en séance si vous n'arrivez pas à le faire de manière autonome. Il est aussi possible de faire une petite formation pour apprendre à l'utiliser sur vous même.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement,
Julia Przyswa.

Julia Przyswa Psy sur Pineuilh

26 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Margot
Vous faites une de poser des questions si vous avez des difficultés mais vous en dites peu sur vous pour vous proposer des réponses utiles pour vous faire avancer.
Je vous propose quelques questions et astuces tout de même :
Est-ce que cela s’est déjà passé lors de vos précédents emploi ?
Y a-t-il d’autres circonstances qui vous angoisses ?
Il est question en tous cas de confiance en soi face à la nouveauté et à l’inconnu.
Vous sentez compétente pour ce nouvel emploi ?
Enfin, n’hésitez pas à vous relaxer, méditer,
revoyez votre Cv, votre parcours, vos réussites
Bon courage, ça va sans doute bien se passer

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

191 réponses

16 DÉC. 2020

bonjour Margot,
comme toute situation nouvelle, cela peut créer un inconfort.
Vous pouvez chercher des astuces pour gérer la réaction que vous vivez.
Vous pouvez aussi essayer de savoir pourquoi cette angoisse se manifeste.
Qu'est ce qui cherche à se dire ? la peur de ne pas y arriver ? la peur d'être jugée ? de ne pas être à la hauteur ? d'avoir du mal à s'intégrer à une équipe ? autre chose ?
Puis travailler sur le point qui émerge pourra vous permettre de vous en libérer.
bien à vous
isabelle daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Margot,
Tout dépend de l'intensité de votre angoisse. Quelles sont ces conséquences sur votre vie de tous les jours ? Vous empêche t elle de dormir ? Nuit elle à vos relations sociales ?
Il est légitime de ressentir du stress lors d'une situation nouvelle; c'est une réaction physiologique tout à fait normale et saine.
Allez, je vous emmène au CINE !
Les ingrédients du stress sont les suivants :
Contrôle : perception que vous n'avez qu'un faible contrôle sur la situation. Reconnaitre les lieux, se documenter via internet sur ses futurs collègues, la société, ... peut modifier votre perception
Imprévisibilité
Nouveauté : est ce si nouveau de changer de travail ? peut être l'avez vous fait précédemment ? Rappelez vous quand vous avez fait une activité la première fois (conduire une voiture, pratiquer un sport, ...). Vous aviez de l'appréhension, et pourtant, vous avez sans doute réussi.
Ego menacé : peut être doutez vous de vos compétences ? listez toutes les compétences que vous avez, que vous vous reconnaissez, que les autres vous reconnaissent...
Et bien sûr, toutes les techniques et approches de relaxation : yoga, méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, pour faire taire le mental.
Bien à vous,
Michel Laks / Ombaliz Thérapie
Psychotraumatologie & Gestion du Stress
(EMDR / Thérapie des Schémas / Internal Family System / Hypnose Clinique / Thérapie de la Reconsolidation / Cohérence cardiaque)

Michel Laks Psy sur Aix-en-Provence

11 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Margot,
L'angoisse est en effet, une inquiétude diffuse pouvant aller jusqu'à la panique.
Ce sentiment lié à la nouveauté de votre futur emploi est tout de même classique, sauf si cela vous empêche de poursuivre vos activités quotidiennes.
Selon les patients et le contexte de vie de chacun, il est possible de calmer son angoisse par de la méditation, du yoga, du sport, des exercices de respiration, de l'autohypnose etc... à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Margot,

Faire de la cohérence cardiaque 3 fois par jour, observer ce que vous fait l'angoisse dans le corps et accueillir les phénomènes physiques.
Si cela perdure, je vous conseille de consulter un thérapeute pour éviter que angoisse ne s'installe pas durablement et gagner en confort de vie.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour !
Un petit outils très utile est la respiration profonde par le ventre, pourquoi pas vous imaginer que vous inspirez de la fumée blanche et que vous expirez de la fumee noire et que dans cette fumée il se trouve tout ce dont vous n avez plus besoin !
Enfin, derrière votre angoisse il se cache forcément une peur, comme celle du jugement de la critique où la recherche de la perfection et c est important de s en libérer.
Je propose des séances EFT en visio ou par téléphone qui vous permettent de retrouver votre autonomie emotionnelle, un apaisement, un équilibre, souvent avec de très bons résultats des 2 séances, n hésitez pas à me contacter pour en parler et à bientôt

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Margot,

Les astuces pur ne pas angoisser existent, certes...
En même temps, c'est comme prendre du paracétamol pour soulager la douleur quand on s'est cassé un os, mais cela ne répare pas l'os !
Il serait intéressant pour vous d'aller explorer avec un(e) psychothérapeute les raison qui font que vous fabriquez cette anxiété, comme par exemple celle que vous avez fabriqué en écrivant sur ce forum et qui vous a amène à vous excuser d'avance, par peur de déranger...
Vous pourriez ainsi, en plus d'apprendre ces astuces, faire celui de devenir davantage Sujet dans la relation à l'autre, capable de dire et d'assumer votre Désir, tout en tenant compte de l'autre, sans peur, sans anxiété, pour vous donner la vie que vous souhaitez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, coaching de vie, hypnose-PNL
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1844 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Margot,

Il n'y a pas vraiment d'astuce... Pour apaiser des angoisses, il existe différentes façons de faire, mais toutes demandent une démarche de la part de la personne qui souffre de ces angoisses : Donc, pas de baguette magique, vous devez vous impliquer, vous devez vous engager dans une pratique (quelle qu'elle soit : cela peut être une thérapie, mais également pratiquer du yoga, ou autre...) avec comme intention 'voir d'où viennent ces angoisses et les apaiser'.
Plus vous irez au fond de vous, plus vous comprendrez vos modes de fonctionnements profonds et plus les angoisses disparaitront.

Bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Margot,
Merci pour votre message. La première phrase que vous nous écrivez est: "pardon de vous déranger".
Vous nous demandez pardon, comme si nous allions être dérangés, alors que nous répondons avec plaisir.
Il semble que vous craignez de déranger. Vous mettez-vous en retrait, n'osez pas prendre trop de place, restez-vous discrète?
Tout cela vous parle-t-il? Vos angoisses sont-elles liées à ces peurs? Ressentez-vous aussi de la culpabilité?
Quelques séances vous aideront, déjà à exprimer ces angoisses, à en trouver les causes, et avec notre aide, à en sortir, et à prendre votre place, à laquelle vous avez droit.
Avec plaisir, si vous le souhaitez. (tél, skype ou présentiel)
Inès AVOT

6327 réponses

15 DÉC. 2020

Bonjour,
C'est votre mental qui vous joue des tours car il a horreur du changement. Oui, il existe des techniques pour calmer les angoisses mais il serait opportun de creuser un peu pour en identifier la cause profonde.
N'hésitez pas à consulter l'une ou l'un d'entre nous.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 DÉC. 2020

Bonsoir,
Une des premières astuces pour ne pas trop stresser devant une nouvelle situation (nouveau travail, rencontre, etc...) c'est d'être très bien préparée. Il faut essayer de connaître au maximum le lieu où vous allez, avoir une description de l'endroit, consulter des trombinoscopes pour savoir quels seront vos collègues, lire des articles de presse pour connaître la politique de l'entreprise, préparer ce que vous allez dire à vos nouveaux collègues pour vous présenter, préparer des phrases, des petits discours rassurants. Vous pouvez aussi anticiper des questions, en fonction de comment ça s'est passé dans vos précédents emplois.

La veille au soir, organisez vous un moment à vous. Une soirée détente avec une douche bien chaude, une boisson chaude devant un film réconfortant. Ne parlez plus de boulot. Pensez à autre chose. Faites un peu de yoga (des postures simples sont accessibles sur internet) pour détendre vos muscles et empêcher de vous crisper.

Le jour J, faites un peu de relaxation avec des exercices de respiration profonde. Au réveil, asseyez vous au bord du lit. Faites des ronds avec la tête les yeux fermés, laisser les bras pendre de chaque côté des jambes et fermez les yeux. Respirez et sentez les tensions partir.

Vous pouvez faire tout cela seule. Mais je peux aussi vous accompagner, pour la reprise du travail mais les quelques semaines qui suivent. Pour vous accompagner pendant cette prise de fonction. Ma première consultation est gratuite et je vous donnerez le nombre de séances que je préconise à ce moment là.

Courage,
Fleur, coach et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges