Maman besoin aide

Réalisée par sylvia · 7 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, voilà j'ai 2 filles 18 mois et une de 5 ans je me pose des questions sur leur comportement ma fille de 5 ans par exemple mange toujours le même repas c'est sélective depuis son jeune âge j'ai tout essayé elle est allée a la crèche très tôt aujourd'hui elle est scolarisés mais la cantine c est presque impossible pour elle. Bref ça serait trop long à expliquer .
et ma fille de 18 mois a toujours eu un train retard dans la motricité pour marcher elle veut donner la main ne parle pas exprime pas . Voila je voudrais faire un test pour le spectre autiste j'ai appelé un numéro vert il mon envoyé un dossier qui doit être remplis par un professionnel ou médecin déjà quand j'en ai parlé à mon médecin tout de suite il m'a dit c'est pas autiste car votre fille me regarde donc j'ai besoin d une personne à l écoute je veux des réponses et être aidé je suis de boulogne sur mer merci d avance

Meilleure réponse 8 MAI 2023

Bonjour Sylvia,

Merci pour votre message

Tout d'abord pour votre fille de 5 ans avez-vous pensé à voir un(e) orthophoniste ? En effet, au vu de vos propos, la piste d'un potentiel trouble de l'oralité est à envisagé. Si le bilan orthophonique montre un trouble de l'oralité, une rééducation sera mise en place. Cette rééducation va permettre de stimuler et développer la succion, la sphère oro-faciale de votre fille.
Si la piste ce n'est pas un trouble de l'oralité, vous avez la possibilité de voir un(e) psychologue spécialisé dans les comportements alimentaires.

Pour votre fille de 18 mois, je vous conseille de voir un autre généraliste ou bien un(e) pédiatre pour avoir un autre avis médical. Ne connaissant pas votre fille, il est difficile de dire si elle pourrait présenter un trouble du spectre de l'autisme ou non.
Mais, je peux que vous encourager à voir d'autres professionnels spécialisés dans ce domaine. Vous aurez des réponses qui sont indispensable pour que votre fille puisse bénéficier d'une prise en charge (pour un TSA ou autres choses).
Pour finir, je tiens à préciser que toutes les personnes présentant un TSA ne sont pas forcément dans l'incapacité de regarder dans les yeux.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends que vous ayez des inquiétudes concernant le comportement de vos deux filles. Il est normal de vouloir comprendre leur comportement et de chercher de l'aide si nécessaire. Vous avez déjà pris des initiatives en appelant un numéro vert et en parlant à votre médecin, ce qui est une bonne chose.

Cependant, il est important de savoir que le diagnostic de l'autisme ne peut être posé que par un professionnel qualifié, tel qu'un psychologue ou un psychiatre. Si vous souhaitez obtenir un diagnostic pour votre fille de 18 mois, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour évaluer son développement.

En tant que psychothérapeute, je peux vous aider à comprendre les comportements de vos filles et vous offrir un soutien émotionnel pour faire face aux défis que vous rencontrez en tant que parent. Si vous le souhaitez, je peux vous aider à trouver un professionnel qualifié pour évaluer votre fille de 18 mois et poser un diagnostic si nécessaire.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec moi si vous souhaitez parler davantage de votre situation et obtenir un soutien.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

9 MAI 2023

Bonjour Madame,

Vous vous questionnez sur le fait que votre fille mange toujours le même repas. Si c'est un comportement alimentaire exclusif, il peut s'agir d'un trouble de l'oralité ou de néophobie (rejet et dégoût envers certains aliments, d'où l'attitude sélective). Le médecin ou le pédiatre sauront vous accompagner et poser un diagnostic si nécessaire.
Parfois cette attitude alimentaire peut être passagère chez l'enfant et n'est en rien inquiétante. Mais votre questionnement a toute sa pertinence afin de ne pas passer à côté d'un trouble alimentaire sérieux et de le diagnostiquer et le traiter à temps.

Concernant le questionnement sur le retard de motricité et le langage de votre enfant âgé de 18 mois, le mieux est de consulter un spécialiste (psychologue, neuropsychologue et médecin) dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux (autisme et autres) bien qu' à cet âge, tout peut s'accélérer vers une trajectoire dans la norme. Je comprends que votre enfant marche mais qu'il a besoin d'une aide ou appui, car la marche n'est pas encore assez fluide pour lui.
Les premiers mots apparaissent environ entre 10 mois ("papa/maman") et 2 ans (pour les autres mots). L'acquisition de la marche est aussi variable, dans un intervalle entre 10 mois à 18 mois, avec un max de 20 mois.
Donc, rien de très inquiétant pour l'instant mais une consultation d'un spécialiste permettra de supprimer les doutes et les inquiétudes pour vos deux filles afin d'adopter un accompagnement adapté si nécessaire.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout question.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

9 MAI 2023

Commençons par les habitudes alimentaires sélectives de votre fille de 5 ans. Il n'est pas rare que les jeunes enfants passent par des phases où ils sont difficiles à manger. Ils ont souvent des préférences alimentaires spécifiques et peuvent résister à l'idée d'essayer de nouveaux aliments. Cependant, si ses habitudes alimentaires sélectives persistent et vous inquiètent, vous pouvez essayer quelques stratégies. Tout d'abord, faites participer votre fille à la planification et à la préparation des repas. Elle se sentira ainsi plus proche de la nourriture et sera plus disposée à essayer de nouvelles choses. Introduisez progressivement de nouveaux aliments et proposez une variété d'options au moment des repas. Il est important de rester patient et d'éviter de la forcer à manger certains aliments, car cela peut créer des associations négatives avec l'heure des repas. Si ses habitudes alimentaires continuent d'être une source de préoccupation, vous pouvez envisager de consulter un pédiatre ou un diététicien spécialisé dans la nutrition infantile pour obtenir des conseils supplémentaires.

En ce qui concerne le retard de motricité de votre fille de 18 mois et vos inquiétudes au sujet de l'autisme, il est important de se rappeler que je ne peux pas poser de diagnostic sur une plateforme en ligne. Cependant, il est positif d'entendre que votre fille établit un contact visuel, car c'est l'une des premières étapes sociales du développement de l'enfant. Les retards de motricité peuvent avoir des causes diverses, et il est conseillé de consulter un professionnel de la santé, tel qu'un pédiatre ou un pédiatre du développement, qui pourra évaluer le développement de votre fille de manière exhaustive. Il pourra vous donner des conseils appropriés et, si nécessaire, vous orienter vers des spécialistes ou procéder à des évaluations complémentaires pour déterminer les causes sous-jacentes de son retard de motricité.

En résumé, chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. Bien que certains comportements et retards de développement puissent être inquiétants, il est essentiel de consulter des professionnels qui peuvent fournir une évaluation approfondie et des conseils adaptés aux besoins spécifiques de votre fille. N'oubliez pas d'exprimer ouvertement et honnêtement vos inquiétudes à votre médecin, car il est là pour vous soutenir, vous et votre famille. Restez patient et positif, et n'oubliez pas qu'une intervention et un soutien précoces peuvent faire une différence significative dans le développement de vos enfants.

Lorena Salthu Psy sur Paris

785 réponses

9 MAI 2023

Bonjour Madame,

Votre grande fille est probablement anxieuse et rassurée par le rituel du repas avec la même nourriture, qui doit également lui plaire. Ça peut être aussi une façon de s’affirmer ?

Quand à celle de 18 mois…, il faudra creuser avec l’aide d’un-e psychologue ou un psychiatre spécialisé.
Le diagnostic d’autisme est difficile à poser pour certains enfants et surtout avant 3 ans, et il y a des degrés différents qui interrogent les psys.

Cherchez à amener vos deux filles chez un-e bon pédopsychiatre et il/elle vous indiquera le chemin à suivre pour les aider à bien grandir, chacune avec sa problématique.

Je vous souhaite de trouver l’aide efficace pour savoir comment faire pour aider vos filles.
sp

4243 réponses

9 MAI 2023

J'entends votre désarroi et vos questionnements.

Vous donnez plusieurs éléments mais seule l'observation clinique de vos enfants et de vos interactions avec elles et celles du papa pourront permettre de vous donner des réponses.

Ainsi, je ne me hasarderais ni à vous rassurer, ni à vous affoler. Je vous invite à consulter des professionnels de santé aguerris en présentiel (pédiatre et pédopsy etc) pour bilanter vos enfants et envisager leurs êtres complexes dans toute l'étendue des sphères (graphies, expression, motricité, comportements, sommeil, alimentation).

Un symptôme n'est pas révélateur d'un trouble, plusieurs critères sont à cocher. Un symptôme ne prouve rien en soi.

Je vous invite à garder votre calme pour garder l'esprit clair : être maman est un travail à plein temps et votre inquiétude doit vous servir mais pas vous ensevelir, vous serez plus efficace ainsi. En attendant, observez gentiment (sans tirer de conclusions) vos enfants dans leurs échanges entre elles, entre pairs, avec leurs deux parents, dessinent-elles, jouent elles seules, font elles des demandes, rient elles etc ....

A Boulogne, vous trouverez le bon réseau sur lequel vous appuyer.

Courage Sylvia, les âges de vos filles permettent une prise en charge précoce, obtenez plusieurs avis médicaux sans faire de nomadisme et écoutez votre intuition de maman mais ne cherchez pas à tout prix un diagnostic.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que vous vous posiez des questions concernant le comportement de vos filles. Concernant votre fille de 5 ans, il est fréquent que certains enfants soient sélectifs dans leur alimentation. Cependant, si cela vous inquiète et que cela affecte sa santé ou sa vie sociale, vous pouvez consulter un professionnel de santé spécialisé en nutrition infantile ou un psychologue pour évaluer et travailler sur cette question.

Pour votre fille de 18 mois, il est important de consulter un professionnel de santé pour une évaluation approfondie de son développement, car chaque enfant se développe à son propre rythme. Vous pouvez consulter un pédiatre ou un spécialiste en développement de l'enfant pour évaluer les compétences de votre fille et vous aider à comprendre si elle a besoin d'une intervention pour améliorer son développement.

En ce qui concerne votre demande pour un test de spectre autistique pour votre fille de 18 mois, il est important de parler à un professionnel de santé qui peut vous fournir une évaluation complète et des recommandations pour votre enfant. Vous pouvez demander une évaluation auprès d'un pédiatre, d'un spécialiste en développement de l'enfant ou d'un psychologue spécialisé dans l'évaluation du développement de l'enfant. Ils pourront vous fournir des réponses et des conseils sur les prochaines étapes à suivre pour aider votre enfant.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

130 réponses

8 MAI 2023

Bonjour Sylvia,
On voit que vous ne serez pas rassurée tant que vous n'aurez pas la réponse au sujet de votre suspicion d'autisme.
Je vous encourage à vous rendre sur le site www.autisme-france.fr. Vous y trouverez des informations intéressantes et pourrez prendre contact pour obtenir les coordonnées des centres de votre région.
Concernant votre fille de 5 ans, le plus important est que votre médecin traitant ne semble pas inquiet : elle pourra évoluer avec le temps et il est toujours possible de trouver des moyens de compensation : jus de fruits pressés par exemple pour les vitamines. Par ailleurs, un psychologue de votre secteur pourrait aussi donner un avis éclairé sur son développement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 MAI 2023

Bonjour Sylvia
Je comprends vos inquiétudes face aux comportements particuliers de vos enfants.
Le diagnostic d'autisme ne se donne pas en 5 min dans le cabinet d'un généraliste et je pense que sa connaissance du sujet est limité. Oui, un enfant qui ne regarde pas les autres ou ne pointe pas du doigt peut être autiste mais il y a des enfants autistes qui regardent les adultes car cela dépend du degré d'autisme. Certaines personnes sont diagnostiquées à l'âge adulte, ce qui montre bien que ce n'est pas si évident que cela de repérer ce trouble.
Je pense que vous avez eu tout à fait raison de vous orienter vers des professionnels pour le diagnostic. Je vous suggère de faire remplir le dossier par une autre personne que votre médecin: médecin de crèche, infirmière de crèche ou prendre rdv avec un pédiatre en libéral, à l'hôpital ou à la PMI. Ne lâchez pas l'affaire car plus tôt on sait de quoi il s'agit, plus tôt on peut mettre en place les thérapies nécessaires.
Je suis très loin de Boulogne sur Mer et effectivement, je pense que vous devriez trouver quelqu'un qui vous aide sur place.
Néanmoins, je reste disponible en visio si vous avez besoin
Nathalie Goursolas Bogren
Consultante en éducation, analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends vos inquiétudes concernant vos deux filles, cela démontre de votre implication et de votre envie de bien faire ! Concernant votre fille de 5 ans, il est fréquent que les enfants aient des préférences alimentaires bien établies à cet âge. Il peut être utile de consulter un médecin pour obtenir des conseils sur son rapport à l'alimentation, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème de santé sous-jacent. Impliquer votre fille dans les courses pour l'achat des légumes et lui demander de vous aider à préparer des repas peut également l'encourager à essayer de nouveaux aliments.

En ce qui concerne votre fille de 18 mois, il est important de noter que les enfants se développent tous à leur propre rythme. Il est possible que votre fille se concentre davantage sur l'apprentissage de la marche pour le moment et qu'elle développe son langage plus tard. Il est recommandé de continuer à observer son développement et de parler à son médecin pour obtenir des conseils si vous avez des préoccupations. Il est également important de ne pas projeter vos inquiétudes sur votre enfant, car les enfants sont sensibles aux émotions des adultes.

En tant que psychopracticienne et péadagogue spécialisée dans le développement psychologique de l'enfant, j'accompagne les parents sur la question de la parentalité. Si vous le souhaitez, je serais ravie de vous aider et de vous fournir des conseils pratiques pour soutenir le développement et le bien-être de vos enfants ainsi que le votre. Rappelons qu'il est tout à fait normal de se poser des questions en tant que parent et de vouloir être aidé dans ce rôle magnifique mais complexe.

Imane Lafkiri Psy sur Nanterre

6 réponses

8 MAI 2023

Bonjour Sylvia,
Il est compréhensible que vous vous posiez des questions sur le comportement de vos filles. En ce qui concerne votre fille de 5 ans, il est possible qu'elle souffre d'un trouble alimentaire sélectif, qui peut être associé à d'autres troubles tels que le trouble du spectre autistique. Il est important de discuter de ses comportements alimentaires avec son médecin, qui pourra vous orienter vers des spécialistes tels qu'un psychologue ou un diététicien pour vous aider à gérer ce problème spécifique. Il est également important de discuter avec l'école de votre fille pour voir comment ils peuvent vous aider à gérer son alimentation pendant la journée scolaire.

En ce qui concerne votre fille de 18 mois, il est possible qu'elle ait un retard de développement, mais il est important de noter que chaque enfant se développe à son propre rythme. Il est important de discuter de vos préoccupations avec son médecin et de demander une évaluation si nécessaire. Un psychiatre pourra effectuer une évaluation complète pour déterminer si votre fille a besoin d'une intervention précoce ou d'un traitement.

Je comprends que vous cherchez des réponses et de l'aide pour vos filles. Je vous recommande de contacter un professionnel tél qu un psychiatre ou une organisation de soutien local pour obtenir des conseils et de l'aide. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour les parents qui ont des préoccupations similaires.
Je vous souhaite de trouver une excellente issue à cela.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

8 MAI 2023

Bonjour

Il est triste de lire votre message où je ressens toute votre inquiétude pour vos 2 enfants.

Vous semblez être une personne très anxieuse et perfectionniste. Vous vous interrogez sûrement sur le fait d'être une bonne maman. J'ai donc d'abord envie de vous dire, posez vous et soufflez. Aucune maman n'est la meilleure et pourtant elles le sont toutes.

Pour commencer pourquoi ne pas aller voir une spécialiste. D'une part ce pédopsychologue vous apportera toutes les réponses aux questions qui vous torturent , et de plus pourra si nécessaire faire les tests qu'elle estimera utile. Cette personne saura vous écouter et vous conseiller sur vos façons de faire avec vos filles.

D'autre part en attendant ce rendez vous voici quelques petites idées pour votre plus grande, faites en un moment de jeu, de plaisir
- Invitez votre fille à goûter chaque aliment comme un jeu, mais sans insister Offrez-lui un seul aliment nouveau à la fois
- Mettez toujours sur la table au moins un aliment qu’il aime. Votre enfant sera davantage tenté de goûter à un aliment si elle voit que vous l’aimez aussi. Si elle vous dit avoir déjà essayé avant, répondez-lui qu’ell ne goûtera peut-être pas la même chose que la dernière fois, car les goûts changent.
- Montrez l’exemple en mangeant vous-même le nouvel aliment avec plaisir. Comme vous êtes son modèle, elle aura envie de vous imiter. Ne la forcez pas à goûter, elle associerait l’aliment à une émotion négative. Un sentiment d’anxiété ou d’insécurité à table est contre-productif ; )
- Cuisinez avec elle ça aide l’aide à découvrir les aliments et elle sera fière qu etout le monde apprécie
- Laissez la choisir un repas entre 2 propositions. Le plus important est qu’elle développe ses goûts pour des aliments variés. Par contre, les chances qu’elle essaie et apprécie de nouveaux aliments sont très faibles si elle associe le moment du repas aux chicanes et aux pleurs.Évitez de vous fâcher, de faire des reproches ou de négocier pour que votre enfant mange un aliment.
- Lorsque c’est possible, amenez la à l’épicerie et encouragez-la à préparer les repas avec vous

Voici aussi des idées de phrases pour l' inciter à goûter :
- Voici les aliments qu’on a préparés pour ce soir. Mets ce que tu veux dans ton assiette pour goûter.
- J’adore cet aliment. Il est croquant et un petit peu sucré...
- Mamie le préparait de cette façon aussi quand j’étais petit, ça me rappelle de bons souvenirs de le faire à mon tour.

Mais évitez par exemple :
Je ne suis pas contente tu n’as pas mangé ta viande, ou tu ne pourras pas sortir de table tant que tu n’auras pas goûté au chou-fleur!

Enfin pensez aussi à ce que représentent pour vous ces "difficultés" de maman. Il est possible que cela vous renvoie à quelque chose même inconscient. Quelles sont les pensées qui vous viennent quand vous êtes confrontée à vos inquiétudes?
Peut être avez vous besoin de dire vos angoisses tout simplement.

Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,
Je vous conseille effectivement de vous diriger vers un professionnel vous aidant à identifier la problématique (TSA ou autre). Le TSA n'est pas à exclure du fait "qu'elle regarde". Il existe les CRA, les CRTLA et PCO qui peuvent vous aider dans votre démarche et vous aider à identifier si il y a une problématique chez votre enfants.

Cordialement,

Noémie Le Jeune Psy sur Challes-les-Eaux

1 réponse