Sensation de perdre pied après séance de psy

Réalisée par Aimée · 4 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en thérapie depuis quelques mois.
Des choses traumatisantes de mon passé sont ressortis en séance alors que je ne venais pas pour cela à la base.
Mais je sais que c’est ce qui peut arriver.
Cependant ma dernière séance où on a abordé ça, m’a rendu vraiment très très mal jusqu’à en avoir des manifestations physiques.
L’après séance a été horrible.
Je me suis sentie très très très seule avec ce secret dont j’avais jamais parlé.
Sensation de perdre pied complètement, pensées noires. J’ai ressenti un besoin vital de revoir mon thérapeute urgemment.
Comment faire ?
Est ce normal ?
Le problème c’est que je ne l’ai pas revu, car une fois le rdv fini, je dois me débrouiller seule.
Comment faire pour éviter que cela se renouvelle ?
Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 21 JANV. 2021

Bonjour,

Vous savez que certains traumatismes se manifestent quand on fait un travail thérapeutique. C’est même parce que cela se montre, même dans la souffrance, que cela fait avancer. Il est nécessaire de passer par là en étant véritablement accompagnée par quelqu’un qui parle. Parler, ce n’est pas dire beaucoup de choses, mais c’est être un témoin qui reconnaît et nomme la souffrance dont il est témoin. Ce témoin est aussi présent, dans le silence, à ce que vous vivez. Ce n’est pas rien ! Et cette présence existe même quand vous n’êtes pas en séance : vous n’êtes pas « abandonnée » entre 2 séances, vous êtes accompagnée, à distance et en silence, dans le respect de votre vie personnelle.

Chaque psychothérapeute/psychanalyste vit cela à sa manière, et selon ce qu’il a reconnu important dans son expérience personnelle et dans sa pratique.

Je ne pense pas que les positions des professionnels soient aussi caricaturales que « l’obligation de se débrouiller seule entre 2 séances, sans aucune exception ». Ce serait inhumain ! Il arrive que nous soyions amenés à parler quelques minutes à quelqu’un, voire tout à fait exceptionnellement, à lui donner un rendez-vous supplémentaire.

Bien sûr, quelqu’un qui souffre trop doit être autorisé à appeler son psychothérapeute, dans des situations vraiment trop lourdes. Il vous dira quelque chose, et s’il vous dit qu’il faut attendre la prochaine séance, c’est qu’il a confiance en vous et en vos capacités de cheminer, même très douloureusement, pendant les quelques jours avant le prochain rendez-vous. La psychothérapie ne peut pas prendre trop de place dans la vie de quelqu’un : c’est la vie quotidienne, en relation avec d’autres, qui doit garder toute son importance.

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

19 JANV. 2021

Bonjour Aimé,

Voulez-vous dire que votre "thérapeute" vous a demandé de vous débrouiller seule et de ne pas la/le revoir ?
Si c'est le cas, c'est de la maltraitance et du grand n'importe quoi ! Comme un chirurgien qui opérerai sans assurer un suivi post-opératoire...
Si c'est vous qui êtes dans l'impossibilité de le/la revoir pour des raisons pratiques (changement de région, etc.), alors je vous invite à recontacter bien vite un(e) autre psychothérapeute qui pourra vous accompagner sur la durée, et vous aider à vous caler pendant le travail thérapeutique qui se déroule en effet quelquefois entre les séances, au niveau inconscient.

La thérapie est une démarche de changement qui peut entrainer de l'inconfort et des bouleversements émotionnels qui doivent être accompagnés. Normalement, ces changements s'opère lorsque le patient est près à le vivre, pas avant. Je m'étonne que dès la première consultation ce "thérapeute" ait choisi de vous faire revivre des choses douloureuses sans mieux vous connaitre....

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, thérapie du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1844 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour,
Les séances peuvent être source de bouleversement, notamment lorsqu'on verbalise des traumatismes. Il est en effet possible que vous vous sentiez plus mal après ces verbalisations que lorsque vous les enfouissez dans votre esprit. Le fait d'avoir parlé rend ce secret réel, et votre esprit que se bat pour l'enfouir depuis des années perd pied face à ce changement de cap.
Vu que c'est la première fois que vous évoquiez ce secret, c'est une des étapes les plus difficiles. Il sera surement plus facile d'en reparler et il y aura surement moins de manifestations la prochaine fois. Dans tous les cas, lors de votre prochaine séance, il faudra l'évoquer avec votre psychologue.
Si vous n'arrivez pas à faire face à ces manifestations une fois la séance terminée, il me semble important de contacter votre psychologue pour en discuter, et de réfléchir à la nécessité ou non d'avancer le prochain rendez-vous.

Pauline Buil Visa Lahutte Psy sur Anzin-Saint-Aubin

1 réponse

5 JANV. 2021

Bonjour Aimée,
Oui effectivement, cela arrive que ces sensations apparaissent après une séance, cependant, je pense que le travail n'a pas été complètement fait. Partir avec cette sensation, et pas toujours gérable pour le patient.
Pouvez- vous contacter votre thérapeute pour avancer le rendez-vous ?
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) et praticienne certifiée en Hypnose. Sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Aimée,

Je suis touchée de ce que vous racontez. Cela peut arriver quelque chose qui remonte à la surface effectivement mais on ne finit jamais une séance avec une part blessée en souffrance à l'air libre si je puis dire. Je ne sais pas comment vous travaillez avec votre thérapeute ? Qui conduit la séance est ce vous ou il/elle, est ce qu'un passage a été un peu forcé pour que quelque chose de si sensible sorte comme ça ?
Comment faire si cela arrive ? Le thérapeute sécurise son client/patient avant de le quitter et le client/patient pend un rdv rapidement si c'est urgent pour lui de travailler sur le sujet.
Comment faire pour que cela n'arrive pas/plus ? Le thérapeute ne force rien. Le client/patient doit être maitre de ce qui se passe en séance. S'autoriser à dire non je ne vais pas là où vous m'emmener. Définir un objectif commun, un cadre, définir un fil conducteur à suivre ensemble au cours de chaque séance.
Si vous avez besoin de soutien, je suis disponible et à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

5 JANV. 2021

Bonsoir Aimée,

Merci de partager votre expérience avec nous.

Concernant votre réaction, rassurez-vous il n'est pas anormal de réagir de façon forte lorsque des souvenirs douloureux sont évoqués durant une consultation. Par ailleurs, le fait de confier des choses difficiles à votre thérapeute est peut être le signe d'une confiance mutuelle qui s'est installée entre vous.

Il me semble que le point clé ici concerne votre gestion des émotions entre les séances. Est-ce que votre thérapeute vous a proposé des outils ? Des exercices ? pour vous aider à mieux gérer les moments difficiles. Vouloir revoir son thérapeute est une bonne chose mais je considère que l'objectif final est de vous aider à devenir 100% autonome !

Bien à vous

Koskas tom
Psychologue & Psychothérapeute

Tom Koskas Psy sur Montbonnot-Saint-Martin

11 réponses

5 JANV. 2021

AImée,
Vous avez déjà posé tout récemment une question sur votre thérapie : https://www.psychologue.net/questions/besoin-danalyse
à laquelle j'ai répondu.
Maintenant, vous nous faites part d'un mal être après séance, cela peut arriver, uniquement si c'est une thérapie verbale, on ne travaille pas sur l'impact émotionnel, c'est ce qui arrive quand un traumatisme ressort, s'il n'est pas retraité par des techniques appropriées, il laisse un mal être à la patiente...

Dans ce cas, je pense que vous pouvez quand même contacter votre psy, si elle ne vous répond pas, changer de thérapeute !

Cordialement

5316 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour,
Oui c'est normal. Vous remontez à la surface des expériences passées pour les exprimer pleinement, les intégrer pour ensuite laisser les émotions, ressentis sortir.
Il existe plusieurs possibilités pour ne pas se laisser envahir physiquement.
L'ancrage par exemple est un excellent outil. L'objectif est d'être dans l'instant présent, de se sentir bien ancré au sol pour éviter d'être déstabilisé par ce qui se passe à en soi et à l'extérieur.
L'idée également est de faire travailler son esprit pour ne pas se laisser envahir par les pensées et ressasser.
Ce qui génère du stress, de l'angoisse.
Il y a des vidéos sur l'ancrage sur you tube. J'en propose également sur ma chaine "gaetane coach intuitive" ainsi que quelques méditations pour calmer l'angoisse intérieure.
Je reste bien entendu à dispo si besoin.
Bien à vous.
Gaëtane

Gaetane Graton Danzame Psy sur Bouguenais

1 réponse

5 JANV. 2021

Bonjour ,
Cela arrive bien souvent de retrouver des choses traumatisantes du Passé chez le psy .
lors de votre prochaine consultation ,n'hésitez pas à lui en parler et de votre réaction . C'est très important .
Aller chez un psy n'est pas aller dans une pause - café ,il est naturel de retrouver des éléments du passé que nous avions refoulés .
Bon courage à vous ,
Bon travail psychologique
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Aimée
Lors des séances de thérapies, tout se passe hors du temps . La personne se retrouve plongée dans son histoire . Il est important que le ( la) thérapeute qui l’accompagne s’assure avant son départ du retour dans l’actuel . Cela n’empêche pas une perlaboration , difficile mais nécessaire, suivant les choses soulevées en séance , le rendez-vous suivant peut avoir été rapproché. Tout ce qui est dit en séance est confidentiel et reste dans le secret du lieu de parole , vous avez donné une voix à des traumatismes de votre enfance et cela va vous permettre de comprendre certaines de vos souffrances . Vous avez partagé un secret dont vous n’aviez jamais parlé avant avec votre thérapeute qui a ainsi pu reconnaître ce que vous avez subi et vous envelopper de sa bienveillance. Vous n’êtes plus seule face à ce désarroi , votre thérapeute est là pour vous aider , l’effondrement qui a suivi la séance , le besoin d’aide était un passage important, votre thérapeute le sait . Elle est là et vous accompagne , il y a une part du travail qui vous appartient et qui va vous amener des changements , il y aura à faire des pertes le seul moyen de retrouver une belle énergie vitale !
Bien à vous
Psy-Veronique-EYRAUD-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Aimée,
Si je comprends bien votre message, votre thérapeute vous laisse seule affronter les idées noires qui découlent de l'évocation de ce trauma lors de la dernière séance, pourquoi ce thérapeute n'est pas disponible, afin de vous accompagner à surmonter cela?
Il est effectivement possible que lors de l'évocation de vos traumas, vous ayez ressenti comme la sensation de les revivre à nouveau, de ce fait, vous êtes au plus mal.
Pour répondre à votre dernière question : pour éviter que cela se renouvelle, il faut refermer vos cicatrices (psychiquement parlant) et vous conforter dans votre être (confiance et estime de soi au max)
Je reste à votre écoute

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation aussi sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Aimée,

Dans ce type de situation il est important de re-contacter directement votre thérapeute. Il connait votre situation, il vous accompagne dans le processus thérapeutique. A terme oui vous pourrez vous débrouiller seule mais vous avez le temps pour ça, ces souvenirs viennent juste de ressurgir, il vous faut du temps pour les intégrer et votre thérapeute est votre meilleur allié pour le faire. Il se peut que quelques minutes au téléphone avec lui vous apaise ou qu'une séance plus rapprocher soit nécessaire.
Bon courage à vous

Chaleureusement

Valérie Duchaussoy
Psycho-somatothérapeute

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq

33 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Aimée,

Il me parait important que vous ne restiez pas seule avec la dynamique qui vous bouscule.
La solution idéale est de recontacter votre psy avec qui vous travaillez depuis quelques mois, pour partager votre processus, vos peurs et poursuivre le travail.
Ou rapidement ouvrir un nouvel espace de thérapie pour pouvoir retrouver une sécurité intérieure.
Mais le fait d'être bousculée dit aussi toute la qualité du chemin que vous faite en thérapie.
Courage et bon chemin!

Eric Morabin
Thérapeute Psychocorporel Biodynamique & superviseur de pratique à Bordeaux et par vidé en ligne.

Eric Morabin Psy sur Bordeaux

15 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Aimée,
Oui, certaines étapes de la thérapie peuvent s'avérer difficiles à traverser, surtout quand on aborde des traumatismes profonds, des mémoires enfouies teintées de honte ou des secrets de famille que l'on ne peut dévoiler sans un sentiment de déloyauté. Cela peut générer des symptômes physiques passagers car notre corps est le véhicule de nos émotions. Dans ces passages particulièrement délicats, il peut être recommandé de rajouter des séances intermédiaires pour ne pas se sentir trop démuni et garder le lien soutenant de son thérapeute. Il vous donnera peut-être des outils pour supporter cette charge émotionnelle (respiration, cohérence cardiaque, méditation, relaxation, fréquences sonores apaisantes, EFT...). Je salue au passage votre courage. Sachez que vous êtes sûrement sur la bonne voie. Une thérapie n'est pas un chemin bordé de roses mais c'est un cadeau que vous vous faites, un investissement pour un avenir meilleur.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

5 JANV. 2021

Re,
Pour ma part, avant d'envisager quoi que ce soit du style changer de thérapeute, comme l'avancent certaines réponses, contactez avant tout votre thérapeute. Sauf s'il vous a dit que vous ne DEVIEZ absolument pas et en aucune circonstances l'appeler.
Dans ce cas, effectivement vous pourriez songer à en changer.

6327 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour,
Qui vous a dit que vous deviez vous débrouiller seule? N'hésitez pas, au contraire, à l'appeler pour avoir un rdv urgemment.
Votre thérapeute vous accueillera dès qu'il le pourra ou parlera avec vous au téléphone. Cela peut arriver, et ne vous retenez pas.
Il y a des séances bouleversantes, et vous avez le droit de l'appeler au secours (tant que ce n'est pas toutes les 5 minutes, façon de parler). Je vous encourage à le faire (vous pouvez lui dire que c'est moi qui vous l'ai conseillé). Moi-même il m'arrive qu'un patient me redemande un rdv rapproché parce qu'il a été très mal après la séance.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Aimée,
le fait de subir des manifestations physiques après le dépôt de secrets ou de traumatismes est fréquent et normal puisque psyché et corps sont liés. Les manifestations sont parfois tellement lourdes ou difficiles à gérer que l'on a la sensation de se sentir seul face à ce tourbillon, cette tornade car nous sommes placés face à nous même et aux émotions liés à l'évènement et ce n'est pas une position confortable puisque jusque là le psychisme avait jusque là enfoui, refoulé cet évènement.
Vous dites devoir vous débrouiller seule, vous avez fini votre thérapie? Il semble que non, donc dans ce cas, vous avez surement un rdv suivant qui est déjà fixé? Entre temps, si vous êtes très mal, vus pouvez contacter votre thérapeute et placer un rdv intermédiaire, vous avez aussi des exercices de respiration en cohérence cardiaque qui peuvent vous aider à retrouver un peu de calme en vous. Cette méthode est très simple et a souvent fait ses preuves. Contrairement à ce que vous croyez vous n'êtes pas seule, vous avez votre thérapeute, ils vous a peut être tendu des perches dont vous ne vous êtes pas encore saisi, ne connaissant pas votre problématique, il est difficile d'entrer davantage dans les détails mais la relation de confiance établie avec votre praticien doit normalement vous aider à passer cela, à temporiser jusqu'à la prochaine séance, si bien sur elle est dans un délai raisonnable. Peut être serait-ce l'occasion de modifier la fréquence de vos séances, de façon temporaire le temps d'accompagner ces bouleversements, mais une chose est sure, c'est que vous devez parler de cela au professionnel qui vous suit, vous devez poser des mots sur le sentiment qui vous a conduit ici et à parler de solitude. Si vous ne lui donner pas tous les éléments, forcément, il va lui en manquer et ce serait trop dommage.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

5 JANV. 2021

Il faut en reparler avec votre thérapeute et convenir avec lui comment faire entre vous en situation de crise : rapprocher le rdv suivant, mail , appel téléphonique...
Écrire un journal, faire de la méditation en pleine conscience tous les jours

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

4 JANV. 2021

Bonjour Aimée,
Le fait que des mémoires négatives remontent en séance est normal.
Cependant, pour moi, il est nécessaire de les traiter dans la foulée et ce travail doit être initié et sécurisé avec le thérapeute car il est bien compréhensible que le consultant ne sache qu'en faire.
Si vous souhaitiez échanger à ce sujet, n'hésitez pas à me demander un premier contact téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 JANV. 2021

Bonjour Aimée,
une chose est certaine, l'objectif à terme est que vous arriviez à vous "débrouiller seule" avec votre passé, plus ou moins difficile, plus ou moins oublié.
Certains psys pensent que le mieux, alors, est que vous vous débrouilliez seule tout de suite ; c'est aussi plus confortable pour eux/elles
N'hésitez pas à demander de l'aide ailleurs, si vous sentez que vous perdez pied

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac