Comment sortir de la fatigue mentale ?

Donnez-vous le droit de vous détendre (et mettez ce droit en application)...

17 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
Comment sortir de la fatigue mentale ?

Les gens se plaignent souvent de ne pas avoir assez de temps, mais parfois ils ne reconnaissent pas leur épuisement mental. Voici 5 conseils simples pour vous recharger mentalement qui ne nécessitent pas beaucoup d'engagement ou l'utilisation d'énergie que vous n'avez pas.

1. Trouvez des petites opportunités pour vous reposer

Comme beaucoup de gens, chaque fois que vous avez une seconde de rechange (par exemple, faire la queue au supermarché), vous vous retrouvez en train de cliquer sur votre téléphone. Si vous devez vous reposer l'esprit, vous devez utiliser ces petits espaces de temps pour faire de la "pleine conscience". C'est généralement aussi simple que de ressentir la sensation physique de votre corps debout et de respirer lentement. Vous pouvez prêter attention à toute sensation physique, par exemple, la sensation de vos pieds en contact avec le sol ou le positionnement de vos hanches ou de vos épaules. C'est la pleine conscience pour la vie réelle et cela n'a pas besoin d'être compliqué.

2. Réduisez l'entrée sensorielle excessive ou passez en mono-sensoriel

Faites une pause de l'excès de lumière et de bruit. Passez quelques minutes assis dans une pièce sombre et silencieuse et remarquez à quel point c'est relaxant.

Prenez des mesures pour réduire l'apport sensoriel excessif que vous rencontrez dans une journée typique. Par exemple, portez des écouteurs dans le métro, éteignez le téléviseur lorsque vous ne le regardez pas, utilisez le mode nuit sur votre téléphone et / ou achetez des rideaux occultants. Faites tout ce qui réduira les apports sensoriels excessifs et désagréables dans votre vie.

Une autre option consiste à vous mettre dans un environnement avec un seul type principal d'entrée sensorielle. Par exemple, utilisez une application qui fait du bruit dans une pièce sombre.

Un massage vous permet de vous concentrer sur un type d'entrée sensorielle souvent ignoré - le toucher - et de faire une pause dans l'assaut du bruit et de la lumière auxquels nous sommes généralement confrontés tout au long de la journée.

Si vous pouvez le faire fonctionner, dirigez-vous vers un parc national pour une journée ou un week-end et faites une promenade tranquille dans la nature pour vous donner une réinitialisation sensorielle. (Si vous ne pouvez pas le faire fonctionner, vous pouvez utiliser des applications de sons de la nature pour un effet similaire.)

3. Donnez-vous la permission de vous détendre

Si vous avez beaucoup de choses à faire et que votre liste de tâches est sans fin, il est facile de se sentir comme si vous "deviez" toujours faire quelque chose. Lorsque vous vous détendez, apprenez à en profiter. Inutile de vous sentir coupable de ce que vous aimez et de vous détendre.

Être adulte, c'est bien se connaître et savoir ce que vous trouvez vraiment relaxant, réconfortant et soutenant. Si ce que vous aimez est de regarder votre flux Facebook, permettez-vous d'en profiter. De même, manger quelque chose que vous appréciez particulièrement est bien ; seul le confort de manger avec excès ne l'est pas. Permettez-vous de profiter tranquillement des plaisirs simples de votre vie - et si c'est du beurre d'arachide sur du pain grillé, qu'il en soit ainsi.

4. Arrêtez d'être irréaliste quant à ce que vous pouvez faire

Dans le monde moderne, beaucoup d'entre nous n'arrivent jamais au bas de nos listes de tâches. Elles sont sans fin. Accepter simplement que vous ne ferez jamais tout ce que vous souhaitez faire peut être extrêmement libérateur. Rappelez-vous : dans un monde plein d'opportunités, il y a toujours des opportunités de faire plus et de faire encore plus. C'est globalement positif, car si vous ne pouvez pas faire quelque chose aujourd'hui, il y a de fortes chances qu'une autre opportunité comparable (ou meilleure) se présente.

5. Priorisez les types de travaux qui sont un investissement

Certains types d'efforts portent leurs fruits bien au-delà de l'effort initial que vous avez fourni. Par exemple, trouver un moyen plus efficace de faire quelque chose ou mettre en place un investissement automatique. Si vous priorisez ces types d'activités, vous vous préparerez à avoir plus d'énergie mentale et physique de rechange au fil du temps.

 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en stress
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Michelle

    Un article qui sent la (mauvaise) traduction automatique de celui de psychology today. Un minimum de relecture aurait été le bienvenu. https://www.psychologytoday.com/intl/blog/in-practice/201604/5-ways-overcome-mental-exhaustion

  • Galathee

    Je souffre de fatigue mentale et je suis contente d'avoir découvert et lu votre article sur ce sujet. Je vais mettre en application vos conseils dès maintenant en me laissant mon téléphone portable de côté jusqu'à demain. Je dois réduire le temps que je passe sur Instagram et de façon significative. Cordialement.

  • Jean-Louis

    Merci de vos conseils avisés C’est tellement cela ! Vive la méditation de pleine conscience Et merci à vous

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ