Les 7 Masters en psychologie clinique les plus recommandés : comment être psychologue clinicien ?

Que dois-je étudier pour me spécialiser en psychologie clinique et psychopathologie ? Découvrez les meilleurs masters en psychologie clinique pour orienter votre carrière professionnelle.

15 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

master psychologie clinique

Le master en psychologie clinique est une formation qui permet aux psychologues de se spécialiser dans la branche professionnelle qui se concentre sur le diagnostic, la prévention et le traitement des patients présentant un problème ou un trouble mental. Afin d'orienter votre carrière vers le secteur clinique de la psychologie, il est important que vous vous concentriez sur la recherche d'un master qui vous fournira les connaissances nécessaires pour vous spécialiser dans cette profession.

Qu'est-ce que la psychologie clinique ?

La psychologie clinique est la branche de la psychologie chargée de rechercher et d'analyser les meilleurs processus d'évaluation, de diagnostic, de traitement et de prévention pour les personnes souffrant d'un trouble ou d'un problème psychologique. Le professionnel qui se spécialise dans cette branche de la psychologie étudiera les meilleurs traitements pour des troubles de différents types (somatiques, psychologiques ou comportementaux). Ils seront donc des spécialistes des troubles tels que la dépression, les troubles bipolaires, l'anxiété, les dysfonctionnements sexuels, entre autres.

Possibilités de carrière en psychologie clinique

Le professionnel de la psychologie clinique est chargé de mener des recherches, des évaluations et des interventions sur les aspects du comportement qui influencent la promotion et l'amélioration de l'état de santé général d'une personne. Par conséquent, en obtenant un master en psychologie clinique, les psychologues seront en mesure de travailler dans les domaines suivants :

  • Centres ou cabinets de psychologie : s'occupent de personnes ayant des problèmes divers (tels que des troubles mentaux ou des problèmes de famille ou de couple).
  • Organisations non gouvernementales : elles prennent en charge les personnes qui ont besoin d'une aide humanitaire internationale, soit en raison de problèmes de toxicomanie, soit parce qu'elles sont victimes d'une forme de violence.
  • Associations de patients et de familles : elles s'occupent des cas de personnes souffrant de maladies physiques (cancer ou maladies chroniques) ou de maladies mentales (déficience intellectuelle, schizophrénie, etc.).
  • Institutions pénitentiaires.
  • Les foyers pour personnes âgées.
  • Institutions ayant des programmes de promotion de la santé.
  • Centres de soins et de réhabilitation pour toxicomanes
  • Centres de prise en charge des problèmes alimentaires (obésité, troubles alimentaires, etc.).

Psychologie clinique

Les meilleurs masters en psychologie clinique

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychopathologie, voici une liste de nos recommandations pour le master qui vous permettra de vous orienter vers cette profession :

  1. Master Psychologie clinique et Psychothérapies (Université Paris 8) : L'objectif de ce master en psychologie clinique est de permettre aux psychologues de se spécialiser et d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir diagnostiquer, intervenir et offrir un soutien psychologique à leurs patients.
  2. Master Psychologie Clinique de la Santé (Université de Bordeaux) : Ce cours de psychologie clinique et de psychopathologie permet aux psychologues d'acquérir les connaissances nécessaires pour apprendre à prévenir et à traiter les comportements à risque pour la santé, à prendre en charge les sujets qui ont des difficultés d'adaptation à diverses situations pouvant nuire à leur qualité de vie, ainsi qu'à diagnostiquer et à traiter les pathologies psychologiques.
  3. Master Psychologie clinique-psychologie de la santé (Université Grenoble Alpes) : Ce master en psychologie permet aux étudiants de se former en tant que psychologues spécialisés en psychologie clinique et en psychopathologie afin de pouvoir proposer leurs services tant dans le domaine de la santé que dans celui de la recherche.
  4. Master psychopathologie et psychologie de la santé (Université de Lille) : Avec ce cours de spécialisation en tant que psychologue de la santé, les étudiants auront toutes les connaissances nécessaires pour comprendre les principales théories liées au comportement et/ou à la psyché en psychologie, ainsi que pour être en mesure d'appliquer ces méthodes à leurs patients.
  5. Master psychologie de la maladie chronique prévention et interventions (Université de Lorraine) : Cette formation vise à permettre aux psychologues non seulement de poser un diagnostic et de prescrire un traitement, mais aussi d'aider leurs patients à développer des compétences d'auto-soins à appliquer dans leur vie. Par conséquent, ce master en psychologie clinique vise à former des psychologues capables d'améliorer la qualité de vie de leurs patients malgré le fait que leur bien-être soit diminué par une maladie et ses conséquences.
  6. Master pyschopathologie clinique psychanalytique (Université Lumière Lyon 2) : Ce master offrira aux étudiants une formation approfondie sur la psychopathologie à tous les âges de la vie, dans tous les contextes (individuel, familial, groupal, etc.) et dans toutes ses expressions (psychique, somatique, comportementale, etc.). Il fournira également aux psychologues tous les outils pour réaliser le diagnostic, la prévention et le traitement dans les différents cas qui peuvent se présenter lors d'une consultation psychologique.
  7. Master en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique (Université Paul - Valéry Montpellier 3) : Les étudiants qui décident de suivre ce master apprendront les principales théories explicatives du fonctionnement psychique humain, du normal au pathologique. Ils apprendront également les principes fondamentaux des principales psychothérapies, ainsi que la manière d'appliquer les méthodes et procédures appropriées pour pouvoir diagnostiquer et traiter les patients.

Voici les masters en psychologie clinique que nous vous recommandons si vous souhaitez vous spécialiser dans ce domaine professionnel. En revanche, si vous ne savez toujours pas quelle branche de la psychologie choisir, vous pouvez consulter l'article suivant sur les masters en psychologie proposés en France.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Clinical Psychology. American Psychological Association. https://www.apa.org/ed/graduate/specialize/clinical
  • Cherry, K (2020). Clinical Psychology History, Approaches, and Careers. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-clinical-psychology-2795000  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ