Master en psychologie du travail : les 6 meilleures formations pour se spécialiser

Quel master en psychologie du travail suivre ? Quelles opportunités d'emploi un psychologue du travail a-t-il? Découvrez les cours les plus recommandés pour se spécialiser.

7 JUIL. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

psychologie du travail

La psychologie du travail est une spécialité qui explore comment augmenter l'efficacité et la productivité dans n'importe quelle organisation. Un psychologue du travail influence au sein d'une entreprise pour améliorer la satisfaction au travail et la bonne performance au travail. Mais, quelles sont les opportunités d'emploi en psychologie du travail et quel master choisir pour se spécialiser dans ce secteur ?

Qu'est-ce que la psychologie du travail ?

La psychologie du travail est un domaine spécialisé de la pratique psychologique qui aborde les problèmes pouvant survenir en milieu de travail aux niveaux individuel et organisationnel. Par conséquent, les psychologues axés sur ce secteur fournissent des idées scientifiquement fondées pour améliorer l'environnement de travail ainsi que la productivité, la prise de décision, l'éthique et l'efficacité organisationnelle.

Les professionnels travaillant dans les ressources humaines se concentrent principalement sur l'amélioration de l'efficacité globale des organisations grâce au recrutement et à la surveillance du rendement au travail. En outre, ils se concentrent également sur l'augmentation de la motivation et de la satisfaction au travail.

Quelles sont les opportunités d'emploi de la psychologie du travail ?

Certaines des principales opportunités d'emploi d'un psychologue du travail sont les suivantes :

  • Ressources humaines : Les psychologues du travail remplissent généralement des fonctions de ressources humaines, où ils recrutent du personnel et améliorent la productivité et l'environnement de travail.
  • Conseiller juridique et gestionnaire du travail : Par ailleurs, les professionnels de la psychologie du travail exercent également des fonctions de conseil et gèrent les procédures liées à l'emploi.
  • Coach et mentor : Les psychologues dans ce domaine peuvent remplir les fonctions de coach d'entreprise, améliorant la motivation et la relation entre les employés.
  • Recherche universitaire : Enfin, les professionnels de ce secteur peuvent également effectuer des recherches universitaires sur la psychologie du travail.

Master psychologie du travail

Master en psychologie du travail

Si vous souhaitez vous spécialiser en psychologie du travail, nous vous recommandons de suivre les masters suivants :

  1. Master Psychologie du Travail et des Organisations. Management et Accompagnement des Personnes et des Organisations (Université de Lille) : Cette formation est axée sur la formation de psychologues en charge de la gestion et de l'accompagnement des ressources humaines. Ainsi, tous les outils sont présentés pour pouvoir se concentrer sur la sélection, la formation, l'audit, le conseil, l'évolution des emplois et des compétences, la prévention des risques et la gestion des RH. Ce master en psychologie du travail vous permettra de vous concentrer sur tous les aspects liés à l'accompagnement et à la gestion des personnes en entreprise.
  2. Master en Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie parcours Psychologie du travail et des organisations (Université de Tours) : L'objectif principal de cette formation en psychologie du travail est de former des psychologues aptes à exercer en tant que conseillers en organisation du travail, formation et insertion professionnelle , entre autres fonctions. Par conséquent, toutes les stratégies, connaissances et pratiques nécessaires pour pouvoir exercer ces fonctions seront données.
  3. Master en psychologie sociale, du travail et des organisations (Université Lumière Lyon 2) : Ce master en psychologie du travail a été étudié pour former ces étudiants à pouvoir maîtriser les concepts et techniques d'intervention au travail. camper. De même, cette formation s'appuie sur toutes les avancées scientifiques en psychologie sociale et du travail.
  4. Master en Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (Université Paul Valery Montpellier 3) : Cette formation est axée sur l'analyse des problématiques propres au travail telles que la santé, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail, Elle est issue de l'embauche et de l'évaluation , l'intégration et l'orientation et la formation des professionnels. Ainsi, les étudiants de ce master en psychologie du travail pourront mieux appréhender les environnements de travail ainsi que l'impact des changements afin de garantir le bien-être à l'extérieur et à l'intérieur d'une entreprise.
  5. Master Sciences Humaines et Sociales spécialité Psychologie Psychologie du travail, de la santé et des parcours professionnels (Université Hesam) : Cette formation est centrée sur la formation de spécialistes en psychologie et orientation professionnelle. Ainsi, les étudiants de cette maîtrise finiront par maîtriser toutes les connaissances fondamentales qui leur permettront d'avoir une bonne compréhension des processus psychologiques et sociaux au travail, en plus d'avoir accès aux recherches les plus pointues dans ce domaine.
  6. Master de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (Université de Nantes) : Cette formation portera sur les aspects les plus pertinents de la psychologie sociale et du travail qui permettront aux étudiants de se focaliser sur les bonnes pratiques en début d'exercice de ce métier. Par conséquent, il s'agit d'une maîtrise axée à la fois sur les aspects pratiques et théoriques de cette branche de la psychologie.

Voici quelques-uns des principaux masters en psychologie du travail que vous pouvez suivre si vous souhaitez vous consacrer à cette spécialisation. De plus, si vous ne savez toujours pas sur quoi orienter votre carrière, nous vous recommandons de prendre en compte cette liste des meilleurs masters en psychologie que vous pouvez suivre en France.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Cherry, K (2020). 20 Psychologist Specialties and Job Descriptions. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/types-of-psychologists-and-what-they-do-2795627
  • Smith, C (2022). How to Become an Industrial Organizational Psychologist. Psychology. https://www.psychology.org/careers/industrial-organizational-psychologist/
  • Industrial and Organizational Psychology. American Psychological Association. https://www.apa.org/ed/graduate/specialize/industrial 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ