8 types de parents dysfonctionnels et leurs caractéristiques

La nature exige que les parents donnent tout pour le bien-être de leurs enfants, mais quand ils sont toxiques, ils ont l’air de vouloir faire sombrer leur bonheur...

20 JUIN 2019 · Lecture : min.
8 types de parents dysfonctionnels et leurs caractéristiques

Ce sont les expériences passées qui se répercutent sur le comportement des parents envers leurs enfants, qu’ils soient bons ou mauvais. Ces expériences se feront très probablement de génération en génération. Mais quand elles sont mauvaises, les parents, qui croient qu’ils sont là pour protéger leurs enfants et que leur amour est inconditionnel, font tout le contraire, affectent la vie de leurs enfants, car l’éducation qui leur est donnée n’est pas toujours tout à fait bonne, et devient même toxique.

À un moment de votre vie, que ce soit chez vous ou chez quelqu’un que vous connaissez, vous avez pu remarquer que les parent peuvent vous faire sentir mal, subtilement, mais ils le font. En tant qu’êtres humains, si quelqu’un nous met mal à l’aise, nous nous défendons immédiatement, mais que se passe-t-il quand ce sont les parents qui nous font sentir mal ?

À un âge précoce, quand vos parents vous font sentir mal, vous ne le remarquez pas, vous le prenez comme quelque chose de normal ou comme base de votre éducation ; mais, quand vous grandissez, cette idée se transforme, parce que maintenant vous la voyez sous un autre angle, parce que vous êtes déjà plus consciencieux. À ce stade, vous décidez si vous devez vous éloigner de cet environnement ou rester; cependant, quand vos parents sont extrêmement dominants, il est possible que vous ayez du mal à quitter le nid, et il est même possible que vous ne le fassiez jamais. La raison pour laquelle vous n'êtes pas capable de vous éloigner de vos parents quand vous savez qu’ils impactent négativement votre vie est dû au fait que quand vous étiez petit, leur manière d'être et d'agir avec vous ont brisé votre amour-propre et vous êtes devenu un être dépendant d’eux. De plus, ils vous ont fait à leur image depuis que vous êtes enfant.

Les parents toxiques agissent souvent à leur convenance, avec leur personnalité, manipulation, entre d'autres facteurs, et peu à peu ils transforment le nid en une toile d’araignée dont il est souvent difficile de s’échapper.

Si vos parents sont toxiques, restez loin d'eux, réfléchissez et luttez pour changer votre mode de vie, ou votre destin.

Classification des parents toxiques

Passons maintenant à une classification des parents toxiques, ça vous aidera sûrement à identifier votre cas :

  • Parfaits : "personne ne va t’aimer et te donner autant d’amour que moi", cette phrase résume parfaitement le type de personnalité toxique des parents. En plus, si votre mari a des parents toxiques, maman et papa lui diront toujours qu’il ne trouvera personne de mieux qu’eux pour cuisiner, le laver, le soigner, etc., en un mot, faire du chantage, ils sont même capables de vous dire qu’ils sont les seuls à connaître vos besoins, personne d’autre. C’est pire quand il n’y a personne dans la vie de l’enfant qui ne puisse lui faire voir le mal fait par ses parents, de grandir toujours comme ça, l’enfant grandira isolé et ne dépendra que de ses parents parce qu’il n’y aura personne d’autre qu'eux pour lui donner de l'amour.
  • Absorbants : pour ce genre de parent, la vie de leur enfant doit tourner autour d’eux, ils sont au centre de la vie de leurs enfants. Mais pourquoi veulent-ils leurs enfants près d'eux ? Les parents exigeants veulent que leurs enfants se sentent coupables, et si leurs enfants essaient de les abandonner, ils les empêcheront de le faire. Il est difficile pour les enfants dont les parents sont exigeants de communiquer avec les autres ; à l’adolescence, ils ont des problèmes avec leurs parents pour avoir des amitiés et même une relation de couple. Les parents toxiques ne veulent pas que leurs enfants vivent leur vie et aillent dans le monde pour réaliser leurs rêves.
  • Compétitifs : la situation s’aggrave de plus en plus, les parents étant constamment en concurrence avec leurs enfants. Par exemple, les mères peuvent voir leurs filles comme des rivales dans le domaine professionnel, professionnel, personnel, etc., elles peuvent même les embarrasser en présence d’autres personnes pour essayer de se démarquer. En outre, ces parents toxiques ont du mal à montrer de l’affection et de la compréhension à leurs enfants ; de même, si quelque chose leur déplaît ou sort de leurs plans, ils blâment leurs enfants pour tout ce qui leur arrive.
  • Indifférents : parmi les parents toxiques, nous pouvons voir une multitude de personnalités, certains surprotègent les enfants et les rendent dépendants d’eux, tandis que d’autres leur montrent de l’indifférence, une indifférence extrêmement froide qui se répercute sur la vie en général des enfants, car eux, voyant le désintérêt de leurs parents, décident de faire de leur vie ce qu’ils veulent. Les enfants de parents indifférents ont généralement une personnalité capricieuse, égoïste et frustrée.

  • Manipulateurs : Tout ce que font les enfants est à la convenance et au profit de leurs parents. Ce type de parents toxiques est l’un des plus dangereux, car ils déforment la réalité pour atteindre leurs buts : cette réalité ne vit que dans la tête de leurs enfants et évidemment des parents. Parce que ces parents manipulateurs agissent depuis que vous êtes petit, malheureusement, vous grandirez et vous verrez la réalité telle que vos parents vous l’imposent.
  • Distants : "froids" serait synonyme de ce genre de parents, car les réalisations de leurs enfants ne les valorisent pas, pour eux, ils n’existent pas. La raison pour laquelle vos parents sont distants est probablement qu’ils aient été élevés ainsi par leurs parents (leurs grands-parents) et pour eux il n’y ait pas d’autre moyen, ils ne peuvent pas recevoir et encore moins donner de l’amour. Les parents distants se caractérisent par le fait de changer une faveur en une obligation. De même, ce vide émotionnel qui existe chez les parents, est très préjudiciable pour les enfants, que ce soit quand ils sont plus jeunes ou au moment de grandir et de devenir parents à leur tour, ils continueront avec cette chaîne d’émotions inexistantes ; non sans avoir d’abord eu des problèmes de relation, de même, si les enfants sont heureux, ils se sentiront coupables de l’être. C’est un contraste d’émotions qui affecte irrémédiablement la personnalité des enfants.
  • Limitateurs : ici naît le machisme pour les garçons et le comportement soumis pour les filles. Les rôles de genre s’appliquent à l’extrême. Malheureusement, ce type de parents fait dépendre la personnalité de leurs enfants en fonction de leur sexe, ils ne laissent pas la nature faire son travail ; les enfants sont donc limités dans leur vie et dans ce qu’ils veulent vraiment être. La situation est encore plus compliquée lorsque les enfants ont d’autres préférences sexuelles.
  • Victimes : C’est incroyable comment ces parents arrivent à attirer l’attention de leurs enfants, il semble qu’ils n’aient pas de limites ; c’est à ce point qu’ils inventent des maladies, encore plus quand les enfants leur apportent le contraire ou décident de faire un changement dans leur vie. Ces parents font du chantage émotionnel à leurs enfants. En conséquence, les enfants n’apprennent pas à avoir du caractère, limitent leur personnalité et finissent par être la création parfaite d’une marionnette pour leurs parents.

Voici les types les plus fréquents de parents toxiques, bien qu’il y en ait plus. En tant que parent, vous devez analyser ce que vous faites avec la vie de votre enfant, et que tôt ou tard vous ne serez plus ensemble, il vaut mieux lui laisser les bases nécessaires pour qu’il puisse vivre sa vie sans problème. Faites votre devoir et boulot de véritable parent, n’influez pas sur sa vie, et mettez des limites.

D’un autre côté, si vous, en tant qu'enfant, avez des parents toxiques, recherchez une aide professionnelle pour vous aider à faire le premier pas vers un changement positif, ou bien pour traiter les troubles que vos parents pourraient vous causer : dépression, stress, anxiété, etc. Vous trouverez ici les informations nécessaires et l’aide de psychologues professionnels.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie familiale
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 17
  • Chamandine

    Je suis dans la même situation que alouette, j'ai 28 ans et je n'ai pas d'étude (car j'ai abandonné suite a des remarques ignobles de mes parents)... aujourd'hui je me trouve a m'occuper de mon père handicapé 62 ans, sans pouvoir trouver de boulot ou me projeter vu que je ne sais pas comment m'en sortir, son état et sa situation financière sont compliqués. Je ressens de la rage puisque pendant toutes ces années a m'avoir fait des remarques négatives, me pourrir la vie,il ne s'occupait pas de sa santé et buvait tous les jours. Ma mère ,quand j'avais 18 ans, a connu un jeune, ce gars me faisait peur, et me suivait partout où j'allais jusqu'au moment ou il a été violent envers mon ex, après ca jai compris qu'il avec une fixation sur moi et je l'ai raconté à ma mère qui ne me croyais pas , ce gars continuait à me suivre et m'insulter quand j'étais seule ou avec mon copain. Il mettait ma mère contre moi et je n'étais plus la bienvenue chez moi, j'ai donc vécu avec mon père qui était à ce moment dépressif et qui me tirait vers le bas quand il le pouvait ( quand je parlais de me projets) j'ai mis tellement de temps a comprendre que je ne devais pas leur faire confiance, que je n'étais pas ce qu'il disait, quand j'ai compris je suis partie, je me suis détaché, mais malheureusement je me sens maintenant condamné à vivre pour eux. Vu que ma mère ne travaille pas non plus et préfère me demander des "emprunts"

  • maddie

    Bonsoir malheureusement je reconnais mes parent dedant mon pere etais un homme qui na jamais recu d'amour d'un parent il a connu que la violance et il la reproduit sur moi et mes frere et soeur il nous a jamais montrer le moindre signe d'amour, malheureusement mon pere es deceder dans mes bras il y a 3ans d'une crise cardiaque il avais que 40ans apres sa ma mere etais vraiment dans le mal sa fesais 25ans il etais ensemble ma mere a u beaucoup de mal a surmonter sa mais elle a reussi, 1ans apres le deces de mon pere ma mere a rencontrer un homme elle etais toujour cher lui nous laissent seul sans rien dans le frigo, sans argent et sans nouvelle et nous disant quon est rien pour elle et 2semaine apres leur rencontre il se son marier alors que il vivais meme pas avec elle moi et mes frere et soeur on etais pas contre le fait quelle rencontre quelqun elle es encor jeune mais de la a se marier c'est du grand n'importe quoi mais on a quand meme laisser la chance a cette homme pour quo final il parle constament mal a ma mere et l'insulte la rabaisse ext et pour quon decouvre que cest un alcoolique et manipulateur et depuis qu'il est arriver ma relation avec ma mere a empirer elle me rabaisse constament, m'insulte et elle ne fait plus rien a la maison c'est moi qui fais tout je fait a manger moccupe du linge bref TOUT!!! j'ai limitte l'impression que c'est moi la mere et honettement jen peut plus je suis a bout mentalement sa va plus du tout et la sante ne vas plus du tout pour moi...

  • thierry

    Merci beaucoup, j'ai des parents toxiques et sa malheureesement depuis mon enfance, ce qui ma pousser a faire ma premiere tantative de suicide a 14 ans, aujourdhui je vit malheureseusement chez faute de moyen, je suis recoonue travailleur handicaper et je trecoit 971€ par moi et avec sa je doit leur donner environ 500€ par moi, compenser le faire quu'il me reproche de manger a leur frais de dormir a leur frais , en faite a les entendre je leur coute des millions d'euro depuis que je suis née, et sa je l'entend depuis toujours, il y a au moins 7 pshycatre different qui on consideret que mes poarents n'aurais jamais du avoir d'enfant, dans l'urgence je cherche une solution pour sortire de ce peige qu'il m'on tendu, l'image de l'araigner est parfaite dans mon cas, en plus ma santé ne m'arrange pas pour fuire des chez eu.

  • Alouette

    Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est très utile d'ecrire ici, mais je suis en grande détresse, à bout, je craque, je n'ai plus de solutions pour m'en sortir.. Pour vous résumer un peu ma vie j'ai grandi seule avec ma mère et mon petit frère de 7 ans de moins que moi, j'ai 32 ans, ma mère m'a eu a 19 ans.. je n'ai jamais eu un environnement très stable, ma mère s'est séparé de mon père a ses 26 ans et a commencé à vivre la jeunesse qu'elle n'avait pas eu, elle a eu plusieurs copains, j'étais au courant de tout (une relation plus amicale que mère/fille) mais les garçons en questions n'était pas des personnes rassurantes, drogue, alcool ect.. j'étais toujours été inquiete pour ma mere.. depuis 10 ans elle est séparée et sans emplois, je gère absolument tout, les gros achats tels que voiture, frigo, électroménager,je suis saisonnière depuis 7 ans, en vacances l'hiver je me sentais obligée de rentrer chez elle parce qu'elle a besoin de moi pour tout, les gros oeuvres, les travaux, la déchetterie, impossible de me projeter, mes relations en ont prit un coup, mon moral, ma santé mental aussi.. cette année j'avais décidé de prendre du recul et de penser à moi, de la laisser se débrouiller mais voilà qu'on apprend qu'elle a une maladie grave dégénérative, depuis 5 mois je passe mon temps a faire a manger, les courses, le ménage.. je devais reprendre le travail en avril mais devenant impotente elle refuse, me trouve égoïste et souhaite que je m'occupe d'elle a plein temps, j'aimerais trouver des solutions pour ne plus avoir cette charge, mais elle refuse, mon frère et elle deviennent méchant, pense que je n'ai pas de valeurs, mais ça fait 10 ans que je m'occupe d'eux, je craque.. certes au mauvais moment mais je ne peux plus, je deviens folle.. je suis seule pour gérer cette situation, mon frère de 26 ans n'a jamais travaillé, fuit les relations sociales, et est déscolarisé depuis ses 14 ans, je n'y arrive plus..

  • PIANISTE

    Mes géniteurs veulent me replacer sous tutelle parce j'ai osé leur dire non (ils dit qu'ils comprennent mais je sais très bien que c'est juste pour m'attendrir, je ne suis plus complaisante aveceux bon je m'en prends plein la figure parce que je suis l'âinée et soi disant je suis folle et que vu mes réactions il faut m'enfermer en hopital psychiatrique au vu de mon comportement, ils veulent faire de moi leur marionnette docile, qui les écoutes eux, qui se tait ça fait 35 ans que je me suis tue, je veux que ça s'arrête, il refuse mon droit à être maîtresse de ma vie. Du part avec une tutelle on n'est pas autonome. On nous prends pour des cons. J'ai de la chance d'être sans enfant (ils risqueraient de se les approprier) . Mes parents m'ont envoyé vers des psy parce qu'ils ne me "comprenaient pas" sauf que les psy n'ont jamais rien fait (sans compter qu'ils racontent mes "confidences extorquées" àtout le village du coup je n'ose plus demander aide à un voisin lorsque je demande de l'aide le voisin en parle dans mon dos à mes géniteurs quime tombes dessus. Je n'aime pas manger avec eux c'est un tribunal de police, une prison, pire qu'au camp militaire. Ils étaient pourtant bien compter que je revienne faire leur ménage, et tout le reste après mon aventure en solitaire choisie. Le problème est qu'ils veulent savoir tout sur tout parce qu'ils sont parents sauf qu'ils ne m'ont jamais respectée. De ce fait je ne suis tenue de les respecter, pour moi ce ne sont que des géniteurs. Je me vois très bienvivre loin d'eux où ils ne viendront pas me chercher. Le comportement de ma mère était différent entre moi et les deux suivants , son comportement normal avec eux était pour moi quelque chose d'inconnu Pour ma mère il ne fallait pas me parler j'étais quelque chose de mal, aujourd'hui j'ai 23 ans et je dois supporter un frère avec des insultes et manque de respect des "connasse" "ferme ta geule" "clocharde" et ne pas réagir sinon je me fais réprimander ou à des "occupes toi de tes affaires" et lorsque je ne m'occupe pas d'eux on me reproche de ne pas le faire que je pense qu'à moi que j'en ai "rien à foutre" Je ne connais presque rien du passé de mon géniteur (de ma génitrice un peu plus mais ça ne suffit plus pour moi). Il est nécessaire que je parte sans plus jamais me retourner vers eux "Pourquoi prendre ça c'est pas bon pour lui" et si je ne l'écoute pas elle finit par me faire passer pour une mauvaise personne...

  • ImmortalQueen

    Je me rends compte que mes parents ont juste certains caractéristiques… Et pourtant je ne leur pardonnerai jamais d’avoir brisé mon rêve, à 13 ans.

  • Alline

    C'est ce que je vis au quotidien depuis longtemps maintenant, avant je niais cette situation, elle changera (ce que j'espère toujours...) Je ne sais pas quoi faire... la dernière folie de ma mère consiste à me placer sous tutelle, de ce fait, elle aura tous les droits et moi plus aucun... quand elle en parle, elle a un de ces sourires de victoire... je ne pourrai plus être maîtresse de ma vie, ça fait tellement peur et mal... mais que faire lorsqu'on est encore chez eux et que l'on n'a aucun revenu ?

  • Celine

    Malheureusement je lis avec effroi cet article alors que j’ai 40 ans et que je me rends compte après des années de dépression l’enfer que m’a fait vivre ma mère étant enfant. Je reconnais les caractéristiques de mon enfance hélas dans plusieurs types de parents que vous décrivez. J’ai été tellement manipulée et étouffée que je n’ose à présent rien dire, j’ai toujours peur de déranger et j’ai un terrible manque de confiance en moi…

  • fatalZ

    Bonsoir, j'ai 61 ans, je vis seule dans un studio en face de l'appartement de ma mère 83 ans ! Je suis née ailleurs, puis ma mère née en France qu'elle a quitté avec sa mère, avait décidé de revenir en France avec moi et ma sœur de 3 ans de moins que moi ! Bref ! J'étais toujours présente, je m'occupais de ma sœur, ma grand mère... J'adore les animaux, je voulais faire vétérinaire, mais on n'avait pas des moyens ( mon père était un ivrogne et j'ai vécu le divorce sans problème). Je suis reconnue handicapée pour des douleurs, mais malgré ça, je dois être présente pour ma mère, elle cuisine et après elle me reproche que elle aussi a mal et que je ne fais pas d'effort ! Ma sœur a 2 filles adultes qui ne s'intéressent pas ni à leur grand mère ni à moi ! Je dois venir pour midi, rester et parler avec ma mère, le soir arriver avant le film ( j'ai installé la box, le casque, cherche des films) , jamais bien, toujours mauvaise ! Je suis fatiguée, mais je ne peux plus déménager à cause de ma santé !!!! Je craque !

  • Chipie44

    Et si c’est le conjoint qui est comme cela ?


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ