Membres toxiques d'une famille : 7 façons de limiter l'impact
On parle souvent de personnes toxiques. Mais que se passe-t-il lorsque la personne toxique se trouve à l'intérieur du noyau familial ? Aujourd'hui, nous parlons de ce problème.
Depuis enfants, nous sommes la plupart du temps conditionnés à nous sentir reconnaissants envers la famille que nous avons. Ce qui nous amène à penser qu'il n'est pas permis de dire "non". Ce qui est grandement véhiculé par les parents dans leurs éducations, et à juste titre, quasi la totalité des parents le font. Dans le cas où un membre de notre famille est une personne toxique, cela empêche de fixer une limite d'autoprotection.
Parfois, nous passons des années à sacrifier notre santé mentale et émotionnelle dans des relations abusives sous réserve que nous devons le faire parce que ces personnes sont nos proches. Cependant, nous oublions que les membres de la famille ne sont pas toujours des personnes saines. Si ces gens n'étaient pas familiers, nous ne les choisirions jamais pour faire partie de notre vie. Sherrie Campbell, psychologue.
D’où l’expression : « On ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis. » Il est important de noter que chaque famille a ses sujets/défis/challenges, avec des degrés différents. Dans les familles toxiques, ces problèmes ne sont pas temporaires et s'accumulent avec le temps. Ce sont des relations dysfonctionnelles, et cela plus courant qu'on ne le pense.
L'influence de la famille sur notre personnalité
Les relations familiales jouent un rôle clé dans la façon dont nous devenons adultes. Lorsque ces relations sont saines, à savoir, suffisamment d'amour reçu dans l'enfance, que les parents transmettent une certaine autonomie émotionnelle, alors la personne deviendra très probablement un adulte émotionnellement équilibré.
D'un autre côté, dans les familles où il y a de nombreuses disputes, violence verbale et physique, mauvais traitements et autres types de maltraitance, il est inévitable que la personne qui a été exposé à cette dynamique néfaste, devienne elle-même dysfonctionnelle.
Faire partie d'une famille toxique peut avoir de nombreuses conséquences psychologiques. Parmi celles-ci, les plus courantes sont :
- Anxiété
- Dépression
- Stress
- Panique
- Trouble de la personnalité
- Dépendance émotionnelle
- Sentiment d'infériorité
- Faible estime de soi
- Difficulté à résoudre les conflits
Comment identifier une famille toxique ?
La première étape pour bloquer cette dynamique est de savoir reconnaître si vous en êtes victime. Pour qu'une famille soit considérée comme toxique, au moins un des facteurs ci-dessous doit être présent :
- Vous vous sentez invisible : vos besoins sont négligés et votre opinion ne compte pas. Vos parents n'ont pas le temps d'être avec vous et vos frères/soeurs non plus. Personne ne semble se soucier de ce que vous faites ou de ce que vous ressentez. Vous vous sentez isolé(e), seul(e) et insignifiant(e). La communication ouverte et sincère n'existe pas.
- Vous vous sentez sous pression : ressentez-vous une énorme culpabilité même lorsque vous savez que vous ne faites pas d'erreur ? Vous sentez-vous inutile ? Vos parents exigent-ils toujours que vous soyez le meilleur dans tout ce que vous faites ? Vos résultats ne sont-ils jamais suffisants pour les rendre heureux ? Vous sentez-vous seulement aimé par vos parents lorsque vous faites ce qu'ils veulent ? Si la réponse est oui, votre famille met probablement toutes ses attentes sur vous, ce qui est un comportement toxique.
- Vous vous sentez incompris et rejeté : vous avez peut-être essayé de parler à vos parents ou d'améliorer la relation, mais sans succès. Personne dans votre famille ne semble vous comprendre. Vos sentiments sont rejetés et rien de ce qui vous arrive n'est considéré comme important. Ils n'ont aucune empathie envers vous.
- Votre valeur dépend de ce que vous pouvez donner : si les membres de votre famille ne vous aiment que lorsqu'ils vous demandent quelque chose, c'est un signe qu'ils essaient potentiellement de vous manipuler. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, parfois ces personnes ne sont pas conscientes des comportements qu’ils peuvent avoir, donc des résultats que cela peut donner. La manipulation peut également se produire par le chantage émotionnel ou dit affectif.
- Vous vous sentez dépassé lorsque vous êtes avec eux : l'un des moyens les plus simples de détecter la présence d'une personne toxique dans notre vie est de remarquer ce que nous ressentons après avoir été avec cette personne. Si dans chacune de ces rencontres vous vous sentez triste, découragé(e), rabaissé(e) et sans énergie, il est très probable qu'il s'agisse d'une relation toxique.
- Les conflits sont constants : une caractéristique très courante dans les familles toxiques est l'intensité et la fréquence des conflits. Ce n'est pas un environnement sain et calme, où les gens se respectent et savent communiquer. Il y a même des épisodes de violence verbale et / ou d'agressions physiques.
- Il y a un renversement des rôles : si les ou un des parents sont considérés comme plus immatures que les enfants, ces derniers se sentent obligés d’assumer les fonctions des parents.
- Vous vous sentez contrôlé : les parents contrôlants croient que leurs enfants sont incapables de faire face à la vie sans eux et qu'ils ne peuvent pas prendre leurs propres décisions. Ainsi, ils ne donnent pas l'opportunité à cet enfant de faire ses propres choix, de faire ses erreurs et d'apprendre avec eux.

Comment limiter l'impact des relations toxiques dans sa famille ?
Mettre fin à une relation toxique avec un membre de la famille n'est pas facile car il n'est pas toujours possible de s'éloigner. Cependant, il est possible de changer votre façon d'agir afin que votre famille ne vous fasse plus de mal. Voici quelques conseils ci-dessous.
- Ne vous attendez pas à des changements : Il est impossible de raisonner avec une personne toxique. Lorsque l'autre est incapable de reconnaître ses erreurs, la manière d'agir ne changera jamais. C'est donc vous qui devez changer votre façon de réagir. La bonne nouvelle est que si vous changez, toute la dynamique sera différente. Ainsi, vous devez décider ce que vous n'acceptez plus et rester fermes dans vos convictions.
- Soyez positif/positive : Les personnes toxiques sont très critiques et négatives. Cela finit par consommer beaucoup d'énergie chez les autres. Si cela vous arrive, chaque fois qu'un membre de votre famille toxique critique ou devient négatif, changez de sujet, parlez de choses amusantes, répondez-lui toujours en soulignant le côté positif de quelque chose. Si vous maintenez ce comportement plusieurs fois, cette personne réalisera avec le temps que vous n'entrez plus dans son jeu.
- Entourez-vous des personnes qui vibrent la joie : Cherchez à être avec des gens amusants et amicaux qui sont fidèles à vos intérêts. Et si vous ne vous sentez pas capable, recherchez des activités qui vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes et motivez-vous.
- Travaillez votre estime : Détectez les messages d'autodestruction que cette personne toxique vous lance constamment (tu es inutile, tu ne sais pas bien faire quoi que ce soit, tu ne reconnais pas tout ce que j'ai fais pour toi) et remettez en question leur véracité. Souvent, nous ne réalisons pas ce que nous pensons et le croyons simplement. Vous devez être vigilant à ce stade et commencer à reconnaître votre valeur, vos qualités et ainsi commencer à augmenter votre estime.
- Évitez la dépendance émotionnelle : En améliorant votre estime, il sera possible de réduire la dépendance émotionnelle qui se produit habituellement dans ce type de relation et vous apprendrez à prendre vos propres décisions. Cela vous amènera à assumer le rôle d'un adulte responsable de son propre chemin et des étapes à suivre pour atteindre le bien-être.
- Affirmez-vous ! : Apprendre à dire non, à fixer des limites et de les défendre de manière claire et directe. Nous ne devons jamais cesser de dire que quelque chose nous dérange par crainte des conséquences.
- Demandez de l'aide : Si cela peut paraître compliqué dans un premier temps de prendre contact avec un professionnel, demandez de l’aide à un proche dont vous avez confiance. Prenez ensuite contact avec un psychologue, par exemple, spécialisé dans les thérapies familiales afin de vous aider à comprendre ce qu’il se passe dans votre environnement familial, ce que vous pouvez faire pour améliorer la cohabitation, voir si besoin dans des cas extrêmes, vous aider à vous éloigner définitivement de votre famille.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
je vais un peu couper l'ambiance mais tant pis ; ma question est simple : peut-on demander à une psychologue ce qui lui fait dire que je suis toxique ? et même, peut-on porter plainte contre elle ? il y a des bons et des mauvais psychologues , j'en suis sure ! je suis considérée comme toxique par la psychologue de ma nièce ; c'est une enfant de divorcés ( devenue adulte depuis) ; je l'ai aidée comme j'ai pû quand il s'agissait de la prendre à la sortie de l'école , en l'emmenant au sport post scolaire , etc..... car je terminais le travail avant sa mère ; étant ma seule nièce , je lui achetais de jolis cadeaux ; je l'emmenais en vacances quand sa mère travaillait et lui offrait tout ce qui lui faisait envie sur le lieu de vacances ; quand elle a eu un logement "étudiants" dans ma ville , je n'allais chez elle que lorsqu'elle m'y invitait ; je n'ai pas l'impression d'avoir été toxique , ne me mêlant jamais de ce qui regardait sa mère et elle ; elle a rencontré une psychologue et ............ je ne la vois plus depuis que celle ci lui a dit que j'étais toxique ; je vais très , très , très mal ;
Bonjour Je vis cette situation avec mon père, je retrouve tous les éléments cités. Mon problème avec la distanciation, c'est qu'il est âgé (86 ans), étant donné son comportement, il s'est isolé et ne bénéficie plus d'aide ( car il est particulièrement de mauvaise foi et ingrat. Tout cela le rend vulnérable. Malgré son attitude toxique, il reste mon père, alors je conserve de la bienveillance à son égard, mais chaque fois je m'expose de nouveau à sa toxicité et ça me fait mal. Je peine à trouver un équilibre entre distance et vigilance et je souffre...
Je subis cette situation depuis toujours, Je suis en plus victime d'un détournement de fond par eux . J'ai un qi de 131. Je ne les ai jamais aimés.eix non plus. j'avais pas le droit d'avoir d'émotions.brimee bridée flicquee, niée depuis toujours et ça continue aujourd'hui. Ma genitrice a eu des gestes d places quand GT gamine
Alors une personne est ultras toxique , nous met à bout ..malgré quand prend sur nous ! On passe à autre chose ,on avale les situations humiliantes . On fait tout pour pas peter un plomb .Mais c’est à nous de changer notre façon de réagir ! Mais pardon !? Un moment donner c’est la rupture .le lien est fissuré avec la personne toxique ..on n’en peux plus . Partir n’est pas non plus synonyme de bonheur .On le fait par dépit parceque on voit notre santé mentale se dégrader, on n’est irritable en craque…même on finit par ne pas de reconnaître sois-meme .Et pendant ce temps la personne toxique est heureuse ,rigole comme si de rien n’était ! Et c’est à nous de s’accommoder aux personne dysfonctionnels ! LOL
Je trouve que cet article bien qu'intéressant ne part que du postulat d'une relation toxique d'un ascendant sur un descendant. Pourtant si l'on admet la possible toxicité d'un comportement humain, alors il peut émaner de tous membres au sain de la famille, envers un autre. Il peut donc y avoir une toxicité intra fratrie par exemple, ou bien un enfant peut se montrer toxique envers ses parents ou globalement toute sa famille pourquoi pas. Je trouve regrettable de ne donner qu'une seule destination à ces propos, à savoir celle de parents toxiques., car cela exclu certains lecteurs touchés par une autre forme de relation toxique .
Je crois qu'il y a des personnalités toxiques et que celles-ci savent très bien comment trouver et toucher le trait sensible des membres de son entourage. La personne toxique n'est pas heureuse et n'arrivera fort probablement jamais à apprécier la vie en general et les gens. La personne toxique est très négative et son "son verre est toujours à moitié vide". Je crois que la personne toxique n'a pas beaucoup confiance en elle et que pour se valoriser, elle n'hésite pas à écraser les autres. Elle s'exprime la plupart du temps comme un "gérant d'estrade".... je suis en train de m'affranchim'affr et je me retire complètement de cette relation toxique.
Je crois qu'il y a des personnalités toxiques et que celles-ci savent très bien comment trouver et toucher le trait sensible des membres de son entourage. La personne toxique n'est pas heureuse et n'arrivera fort probablement jamais à apprécier la vie en general et les gens. La personne toxique est très négative et son "son verre est toujours à moitié vide". Je crois que la personne toxique n'a pas beaucoup confiance en elle et que pour se valoriser, elle n'hésite pas à écraser les autres. Elle s'exprime la plupart du temps comme un "gérant d'estrade".... je suis en train de m'affranchim'affr et je me retire complètement de cette relation toxique.
c'est cela le fut avec ma maman laquelle eu soucis sur son enfance car elever par une nourrice est remise a ses parents a l'adolescence mon image ne lui convenait pas ma personnalité non plus elle entrepris de me faire a son image le temps lui dicta que ceci n'est pas qu'elle était dans l'érreur , actuellement étant a vivre avec elle pour l'aider sur sa fin de vie elle part ! physiquement car ne me reconnait plus comme sa fille ceci est difficile pour moi et me fat mal pour elle donc une fois de plus m'apporte la culpabilité de ce que je suis réellement
Bravo et merci pour vos explications mais difficile après c nombreuses années de crispation..
Ce mot toxique mis a toutes les sauces de l'idéologie de la Bienveillance détruit des vies et des familles. Les critères que vous évoquez, chacun d'entre nous peut se les approprier. La manipulation est partout en particulier dans les metiers du medi co social, de la santé, des politiques. Un trait de la nature humaine qui se développent en parallèle du désir de pouvoir. Toxique, tout propos et comportement est potentiellement toxique. Le langage exprime la protection des interéts, le goût de la compétition et du pouvoir.... il fait inévitablement souffrir, les plus fragiles quand la culture de l'individualisme prend le pas sur le débat collectif et la controverse. Cette tendance à juger l'autre dans une culture de la bienveillance issue de la psychologie cognitive américaine est sans doute l'idéologie la plus manipulatrice que j'ai rencontrée en tant que psycho- sociologue en 40 ans. Le toxique, ce mot fourre tout qui désigne l'autre comme le nouveau bouc émissaire d'une société qui ne sait plus penser le commun, désespèrant certains alors réduits à trouver des coupables à bon compte pour attenuer leur souffrance. Le toxique et la bienveillance est le nouveau marché très rentable des coachs de toute nature dans le secteur professionnel et privé. Un marché qui renforce l'individualisation des comportements, le culte de l'émotion et de la posture victimaire. Un danger pour le développement du pouvoir d'agir démocratique et de la pensée complexe.
Chargement en cours