Mieux cerner la toxicomanie

Il est important d'identifier le rôle joué par la consommation de drogue pour permettre à l'individu de la stopper.

26 NOV. 2015 · Lecture : min.
Mieux cerner la toxicomanie

La toxicomanie est une consommation abusive de drogues diverses ou d'alcool, et une dépendance physique et psychologique à ces substances. La toxicomanie n'est pas considérée comme une maladie mentale. Aussi comment devient-on toxicomane ? Est-ce que l'on choisit réellement ? Des changements s'opèrent t-ils chez la personne ?

Pourquoi devient-on toxicomane ?

Les addictions quelles qu'elles soient permettent de diminuer l'angoisse et de ne pas ressentir la dépression dans laquelle on est souvent plongée. Il ne faut pas croire que l'on choisit de se droguer. La personne qui plonge dans les drogues a un besoin désespéré d'une aide extérieure pour combler un vide intérieur.

Ces drogues affectent l'esprit et sont utilisées comme dans anti-douleur de leur souffrance psychique. La personne qui consomme de la drogue ressent un sentiment de désespoir au fond d'elle. La personne boit ou commence à se droguer et cela semble régler son problème et elle augmente au fur et à mesure les doses, pour se retrouver un jour pris au piège dans cette spirale.

Arrêter les drogues, un pas difficile

Pourquoi un toxicomane ne peut-il pas s'arrêter de prendre sa drogue ? Deux raisons font qu'il est difficile pour une personne d'arrêter d'elle même : les phénomènes de manque et le problème de fond qui n'est pas résoluqui l'a rendu fragile et dépendant.

shutterstock-1095591191.jpg

En effet, quand une personne se drogue ou boit, son corps va alors devenir saturé en métabolites, des produits chimiques issus de la transformation des drogues dans le corps. Ces métabolites bien qu'ils soient vite éliminés, restent logés dans des tissus graisseux parfois pendant plusieurs années. Aussi quand le toxicomane souhaite arrêter la drogue, les métabolites peuvent être de nouveau libérés dans le sang. C'est alors que se déclenche les phénomènes de manque auxquels il devient difficile de résister.

L'accoutumance à l'alcool et aux drogues opère un changement de personnalité chez la personne, on appelle cela la personnalité biochimique. Les changements fréquents sont :

  • les sautes d'humeur ;
  • l'isolement ;
  • le vol envers les proches ;
  • la dépression ;
  • la malhonnêteté : mensonges envers la famille, amis et employeurs ;
  • la rancune inexprimée et les haines ;
  • le manque de fiabilité.

Les drogues prises sur un long terme peuvent laisser des séquelles irréversibles à niveau cérébral et altérer le raisonnement et les apprentissages notamment si les prises ont commencé très jeune.

Un de vos proches est concerné ou vous souhaitez vous-même en finir avec la toxicomanie ? Faites appel à l'un de nos spécialistes pour vous aider et vous soutenir dans cette épreuve. Une approche thérapeutique pluridisciplinaire est  particulièrement recommandée. Un traitement médicamenteux peut être proposé dans certains cas et/ou des cures de désintoxication.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en toxicomanie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • CATHY

    Bjr, mon copain est alcoolique et il se drogue à l'héroïne malgré son traitement à la methadone, il me vole de l'argent, je l'aime que faire, car je ne peux pas vivre sans lui, de plus il a 40 ans mais il ne me fait l'amour je sais plus quand

  • Camille

    Bonjour j'étais toxicomane pendant plus de 10 ans, j'ai un traitement méthadone également depuis plusieurs années, j'étais dépendant de l'héroïne. Maintenant j'ai arrêté tout ça je n'ai que mon traitement oui, mais malheureusement je n'arrive pas à m'en défaire je me drogue même prêt mais je suis dépendante de mon médicament je n'arrive plus à m'en défaire, je voudrais savoir comment se sevrer de la méthadone on ne prend plus rien à côté bien évidemment, pour pouvoir continuer era voir une c'est normal et saine. La drogue m'a tout fait perdre t'inquiète ma crédibilité en partie ma beauté que des mauvaises fréquentations surtout la perte de confiance en soi... en gros j'ai besoin d'aide je n'ai que 30 ans je voudrais vraiment avoir des réponses aidez moi..Camille

  • loulou

    Je suis toxicomane depuis fort longtemps et tous ce qui est stipulé si dessus ,est tout à fait moi bien malheureusement .Malgré un soutient sous méthadone que je n'arrive pas à prendre serieusement non plus depuis qu'il mon passé sous gélules que j'ai fini par détourné depuis peux en les sniffants au lieu de les ingérés buccalement.Je suis pourtant bien conscient que je suis allé bien trop loin et je pense que je n'est plus qu'à en finir car je suis trop faible ,alors que ma femme est resté à mes côtés depuis plus de 20 ans à y croire.Je suis bien conscient de tous le mal que j'ai fait subir à ma famille ,qui à fini par baissé les bras de cette accoutumance horrible qui te mets à poil.je suis très affaibli et de nature exagérative avec des pic à plusieurs grammes /jours héro principalement et coke de temps en temps.je souhaiterais mettre un terme mais je n'est pas le courrage d'abrégé ma triste existence ,car je ne sais pas qui je suis et resterait fragile toute ma vie.Qu'elle tristesse ,j'ai vu toute la panoplie du corps médicale(dr,infirmière,phsy et soutient diverse.Je ne raconte pas mes déboire tout au long de ces années d'enfer que je me suis infligé et surtout à ma femme qui est d'une nature forte et ne lache pas prise comme ça.Mon seul but aurait été de reprendre pocession de moi même avant de quitté ceux qui me sont chères et leurs prouvés que j'ai réussi mon combat.Je ne souhaite cela à personne ,sinon vous allez y crevé car c'est bien plus difficile d'affronté la vie sans rien ,mais vous restez digne de vous même.Cdlt ,franck.....

  • Celine

    Je suis avec quelqu'un qui sniffe de l'hero depuis longtemps. Cela fait seulement 3 ans que je suis avec. Il y a un an, je lui ai dit : c'est moi ou ta drogue. Il m'avait promis d'arrêter donc finalement il a trouvé le prétexte que nous 2 ce n'était plus possible pour des raisons que je ne trouve pas très logique mais il n'avouera pas que c'est à cause de l'hero bref il a choisi de me garder en sex friend. J'accepte pensant que c'était sa facon de me garder près de lui mais il me ment il parle avec ds filles sur des reseaux sociaux il ment sur ses revenus il dit qu'il a des rendez-vous avec des potes et reste chez lui à tchater. Il prend de plus en plus de la drogue et quand je veux couper tout avec lui, il se joue tout mielleux et dit qu'il va changer que dois je faire : le laisser ou continuer ? car je m'inquiète pour lui j suis perdue.

PUBLICITÉ