Qu'est-ce que la dissociation et comment se manifeste-t-elle ?

La dissociation est un processus par lequel un individu se distancie de certaines expériences ou émotions. C'est un mécanisme d'auto-défense émotionnelle contre les traumatismes.

6 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
Qu'est-ce que la dissociation et comment se manifeste-t-elle ?

La dissociation peut affecter la mémoire ou la perception de la réalité et peut être un acte ponctuel, qui relève de la normalité, ou un trouble émotionnel qui nécessite un traitement spécialisé.

Les gens peuvent perdre la notion du temps et de l'espace sur notre environnement de manière normale. Par exemple, lorsque nous conduisons et que nous sommes tellement abstraits dans nos pensées que lorsque nous retrouvons la perception de la réalité, nous ne nous souvenons pas des derniers kilomètres. Cette dissociation est normale et arrive généralement à toutes les personnes à différents moments de notre vie. Qui n'a pas évadé mentalement pendant un cours ennuyeux ou lors d'une conversation pendant une courte période ? Nous avons tous ressenti ce sentiment de dissociation.

Le problème est lorsque la dissociation est due à un processus émotionnel, alors elle peut devenir un trouble. Pour une dissociation émotionnelle, il faut vraiment demander l'aide d'un professionnel de la psychologie ou de la psychiatrie en tant que spécialistes de la dissociation de notre annuaire. Voyons donc ce qu'est la dissociation, quels sont les différents types des plus légers aux plus sévères, les symptômes les plus courants, leurs causes et leur traitement.

Qu'est-ce que la dissociation ?

La dissociation est la déconnexion entre les pensées, les environnements, les émotions et l'identité dont certaines personnes souffrent. Il existe différents degrés mais la définition de la dissociation est l'éloignement de la réalité. Comment savons-nous que notre dissociation n'est pas dans la normalité ? Comme nous l'avons dit, éluder en temps opportun la réalité qui nous entoure est, dans une certaine mesure, normal. Cependant, il y a des cas où cette dissociation devient un problème et le psychologue doit intervenir. Cependant, si vous avez un doute, consultez un professionnel pour trouver des solutions possibles.

La dissociation dont nous avons parlé précédemment et qui ne représente aucune pathologie est considérée comme une abstraction hypnotique et est quelque chose de similaire à quand nous rêvassons. Il existe d'autres cas jugés légers dans lesquels la dissociation de la personnalité agit comme un mécanisme d'adaptation à une situation défavorable ou d'inconfort comme dans les cas de conflit et également comme un mécanisme de défense pour faire face au stress.

Les degrés de dissociation les plus sévères en psychologie ou en psychiatrie peuvent survenir en réponse à un traumatisme et c'est lorsque la personne ne discerne pas si ce qu'elle vit est réel ou fantastique qu'une déconnexion corps-esprit se produit. Dans ce cas, cela peut devenir une pathologie qui correspond à des troubles dissociatifs tels que le trouble de dépersonnalisation, le trouble dissociatif de l'identité (anciennement appelé trouble de la personnalité multiple) ou la fuite dissociative.

Causes de dissociation

Actuellement, la plupart des chercheurs conviennent que les causes de la dissociation ne sont pas considérées comme un trouble héréditaire, mais que les causes biologiques, sociales ou familiales, telles que les situations d'abus, de mauvais traitements, d'expériences traumatisantes, etc., sont influencées par la dissociation. 

En général, la dissociation émotionnelle ou la dissociation cognitive est un mécanisme de défense qui survient lorsque des situations de vie auxquelles nous ne pouvons pas faire face et que notre corps essaie de réduire l'impact qu'elles nous supposent en prenant ses distances avec ce qui se passe. De cette façon, nous évitons de ressentir de la douleur, de la peur et d'être conscients de ce qui se passe autour de nous.

Ce mécanisme est activé lorsqu'il n'y a aucun moyen de sortir de ce qui se passe, atteignant la paralysie physique, émotionnelle et même la perte de mémoire. Par conséquent, dans le cas de viols, d'abus et de violence, il est très courant que les victimes ne manifestent au début aucune émotion et ne se souviennent pas clairement des faits.

Ainsi, la dissociation apparaît comme une réponse au stress post-traumatique et permet à la personne qui en souffre d'avoir des souvenirs difficiles endormis ou absents.

Symptômes du trouble dissociatif

Les symptômes d'une dissociation plus grave ou d'un trouble dissociatif apparaissent après une situation dans laquelle un grand choc émotionnel est subi et dépendent du type de trouble et de sa gravité. En général, ils peuvent être les suivants et peuvent avoir une durée spécifique, transitoire ou chronique :

  • Perte de mémoire ou lacunes mentales spécifiques concernant un traumatisme ou des événements. Il est relativement normal que lorsque nous souffrons, nous oublions les détails qui nous ont causé cette souffrance.
  • Sentiment confus de la propre identité, d'où vous venez, qui sont les gens autour de vous ...
  • Anesthésie émotionnelle ou sentiment d'avoir séparé le corps de l'esprit et des souvenirs avec un sentiment complet de blocage de ne pas ressentir.
  • Stress, crises de panique, anxiété et incapacité à poursuivre normalement les relations sociales et professionnelles.
  • Cauchemars récurrents et insomnie. Vous pouvez même somatiser les maladies pour échapper au stress et aux traumatismes subis.

Lorsque ces symptômes ne sont pas traités correctement et durent dans le temps, ils peuvent entraîner des troubles dissociatifs plus importants, tels que ceux définis dans le Manuel diagnostique des troubles mentaux (DSM-IV) de l'American Psychiatric Association, que nous détaillons ci-dessous.

Trouble de dépersonnalisation ou de déréalisation

Le trouble de dépersonnalisation est la perception d'être en dehors de notre propre corps, d'observer des actions et des pensées comme regarder un film, c'est l'impression d'être en dehors du corps physique. Ce que l'on appelle la déréalisation est un trouble dissociatif qui ajoute également le sentiment que le monde est irréel et que les deux peuvent être subis en même temps ou séparément. Le phénomène de dépersonnalisation est courant dans les situations de stress post-traumatique, mais doit être traité lorsqu'il interfère avec le développement correct des compétences sociales et quotidiennes qui marquent nos vies.

Trouble dissociatif de l'identité

Le trouble dissociatif de l'identité était également connu auparavant sous le nom de trouble de la personnalité multiple et se caractérise en ce que la personne a deux (ou plus) personnalités différentes qui alternent. Chacun d'eux a des comportements et des attitudes différents et ce trouble de l'identité dissociative est également lié au trouble de stress post-traumatique et est lié à la perte de mémoire ou à l'amnésie dissociative.

Amnésie dissociative

En cas de traumatisme émotionnel fort, une amnésie dissociative peut survenir, qui peut varier entre la perte d'identité personnelle, de relations, de personnes et de souvenirs et la perte de mémoire d'une période de temps très spécifique. Parfois, cette amnésie peut provoquer une fuite dissociative.

Fuite dissociative

La fuite dissociative en psychologie représente un transfert ou un voyage physique vers d'autres lieux éloignés de son champ d'application sans se souvenir de rien de son passé ni de qui on est, comporte donc un état d'amnésie qui peut durer une courte période ou s'étendre dans le temps. Il peut même provoquer la création d'une nouvelle identité.

Comment faire face à la dissociation : traitement

Le traitement de la dissociation et des troubles dissociatifs, selon les experts en psychologie, implique l'intégration du corps en tant que partie principale qui a vécu l'expérience traumatisante. L'intervention du psychothérapeute doit donc consister à établir un lien avec le patient pour savoir ce qui s'est passé et comment a été l'expérience qui a provoqué la dissociation, en facilitant toujours le dialogue et l'acceptation de sa considération en tant que victime de quelque chose.

De même, le spécialiste analysera la situation qui a conduit au problème ou le cadre environnemental dans lequel il s'est produit afin de connaître l'intensité du problème et essayer de trouver la meilleure façon de le résoudre.

Bien que des traitements tels que l'hypnose puissent être d'une grande aide, il est toujours nécessaire de veiller à ce que le dépassement de la situation passe par l'acceptation de l'expérience et la mise en place de lignes directrices qui aident à l'intégrer dans le cadre de l'identité personnelle du sujet. De cette façon, la dissociation peut être surmontée.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 15
  • Djemel

    Je suis atteint de troubles dissociatifs j'ai vu des psy et je n'ai pas de changement càd retour à la vie normale Je n'ai jamais été trop médicament et j'ai subi plusieurs chocs un à l'âge de deux ans je suis tombé des escaliers, la mort de mon père à sept ans, un divorce à 30 ans avec une péricardite aigu, l'absence de mes deux fils, une rupture à 42 ans et là j'ai 48 ans et ça fait six ans que je suis ainsi J'ai tout essayé pour redevenir moins même. Je ne fume pas et ne bois pas mais je l'impression de vide mental Donnez moi des pistes car cette fois-ci c'est expérience est dure au quotidien Merci

  • Triskellek

    Bonjour, Merci pour ces éclaircissements

  • billy

    merci , ça m'a vraiment aidé à savoir si je souffrais de tout ça

  • Yeux verts

    Bonjour, Mesdames, messieurs, Votre information sur les dissociations est très représentative. Je me retrouve dans beaucoup de choses. Lors d'une intervention chirurgicale avec une anesthésie locale qui n'était pas toujours efficace, j'ai pu réaliser cette expérience : les dissociations. Je connais les raisons qui m'ont permis de les subir mais en parallèle, les différentes étapes j'ai pu réagir avec un calme d'extrême (y compris après une reprise de connaissance afin de réaliser intellectuellement l'abstraction de la douleur). Tout cela pour vous partager que mon contrôle de la douleur sans l'exprimer clairement et avec une anesthésie peu efficace m'ont amené à ce type "d'expérience (que je prends presque sereinement mais avec avec une grande interrogation ) Est-ce normal, dois-je me faire accompagner ?

  • RO

    Un effort pourrait etre fait sur la relecture. De nombreuses phrases n'ont ni queue ni tête

  • Seb3109

    Tres bon article Quel spécialiste faut il aller voir ?

  • Mimi

    Moi personnellement j'ai eu une enfance Super compliqué et j'ai l'impression de me retrouver un peut dans votre descriptif sur le faite de se rappeler que d'un quart de ce qui c'est passé et que mon cerveau a mis toutes c'est mauvaise chose de côté mes je le vie bien justement je me dis que si on remu ts ça pour s'en rappeler c'est là où il y a des risques d'aller mal et je vois pas l'intérêt je me dis que justement c'est une force que j'ai de pouvoir oublié et de passer à autres choses

  • TheMany

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article et l'effort mis à l'écrire et le publier.

  • Sab

    Super article qui fait que je prends la mesure de mes problèmes et de ma construction. Vivement que je m'en sorte.

  • Danielle

    Bonjour, Cet article est très intéressant et très clair. Merci. Danielle.


Chargement en cours



derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ