Les bienfaits des animaux sur notre santé mentale

Les animaux sont souvent bien plus dans nos vies que de simples animaux de compagnie...

15 MAI 2015 · Lecture : min.
animal bien-être mental

Ils nous réveillent le matin, attendent qu'on leur donne à manger ou encore réclament des caresses... Oui, les animaux de compagnie ont souvent une place bien plus importante que nous ne le laissons croire dans nos vies. Et si vous ne le saviez pas, ce sont de formidables anti-stress sur pattes !

Les animaux de compagnie sont une partie essentielle de notre trousse à outils psychologiques et une grande source de confort. L'expérience de passer du temps avec un animal est bénéfique dans le contexte de votre santé et de votre bien-être en général.

Les animaux, un remède contre la dépression et la solitude

Caresser, tenir ou câliner un animal augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine dans notre corps, qui sont des substances chimiques du cerveau apaisantes et apaisantes. À la suite de ces changements chimiques positifs, nos sentiments de dépression et de solitude peuvent être réduits tandis que notre estime de soi et notre bonheur peuvent augmenter.

Interagir avec les animaux domestiques peut servir à réduire votre tension artérielle, ralentir votre rythme cardiaque et diminuer le niveau de cortisol, l'hormone du stress dans le corps. Des niveaux élevés de cortisol peuvent provoquer l'accumulation de plaque dans les artères de votre cœur ; cela peut conduire à une crise cardiaque. Même le simple fait de regarder des poissons nager dans un aquarium peut être une expérience apaisante et relaxante.

Des études ont montré que posséder un animal de compagnie peut réduire les symptômes de la dépression, donner un but, augmenter la confiance en soi et apporter du réconfort à leurs propriétaires. Les personnes âgées qui sont déprimées ou solitaires bénéficient grandement d'avoir un animal de compagnie à prendre en charge et à aimer ; cela les fait se sentir nécessaires, ce qui favorise la confiance en soi et l'estime de soi. Les animaux de compagnie fournissent également une structure et une routine à la vie quotidienne, car ils nécessitent des soins et une alimentation réguliers. Nos animaux de compagnie sont les bienvenus lorsque nous rentrons à la maison après une journée longue ou stressante. Les chiens, en particulier, sont manifestement heureux de vous voir lorsque vous êtes absent.

Un anti-stress efficace

L'animal, c'est indéniable, apporte une touche de gaieté dans nos vies. Les chiens et les chats, bien évidemment, ont une place importante car ils sont les animaux de compagnie les plus nombreux mais certains animaux insoupçonnés sont aussi capables de beaucoup d'affection et d'influer sur notre stress.

Le chien serait parfait contre la solitude. En effet, un chien demande une constante attention (balades, jeux, etc.) à contrario du chat, qui ne demande qu'à être caressé. Le ronronnement du chat provoquerait en nous la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Un câlin donné à votre chat ferait donc autant de bien à lui qu'à vous.

Ainsi les animaux seraient des éponges émotionnelles, les caresser permettrait de diminuer votre tension artérielle, qui est un symptôme du stress.

Quelles sont les explications logiques qui influeraient sur la réduction de notre stress ?

  • la présence d'un animal diminuerait le sentiment de solitude ;
  • les animaux ressentent la tristesse de leurs maîtres et viennent chercher des caresses pour les réconforter ;
  • le fait de s'occuper d'un animal est valorisant et permet de mettre ses soucis personnels de côté ;
  • l'animal aurait un effet catalyseur, c'est-à-dire qu'il servirait d'instrument de projection en lui confiant ses angoisses et ses peurs ainsi que d'alter égo bienveillant, il écoute sans juger.

Une étude a également montré qu'un animal de compagnie rapprocherait les membres d'une même famille.

Témoignages

fanny.jpg

F.J : " Mon chien n'est pas seulement un animal de compagnie, c'est aussi un membre de ma famille qui m'apporte de la bonne humeur chaque matin, et qui me permet d'oublier la journée de travail le soir lors des moments de promenade ou de jeux. Mon chien m'apporte beaucoup de bonheur, d'amour et d'apaisement. Lorsque je suis triste ou malade, mon chien le ressent et il reste en permanence à mes côtés et sa présence est d'un grand réconfort. J'aime son air malin et coquin qui me donne l'impression qu'il comprend tout ce que je dis et ce que je ressens. "

clo.jpg

J.F : "Clovis alias cloclo, mon compagnon de tous les jours, est une petite boule de poils pleine de vie et de tendresse. Gourmand, coquin et toujours plein de surprises, il me donne le sourire et m'apaise, me réconforte lorsque je suis mal, m'accompagne partout où il le peut et m'apprend à être plus à l'écoute de ce qui m'entoure. J'aime son air tranquille et sa curiosité, ses manières de petit chien et son adorable frimousse. Je suis fière de tout ce qu'il accompli, et j'aime passer du temps à l'observer, le voir découvrir et s'épanouir."

emilie-ja.jpg

E.J : "Je suis l'heureuse propriétaire d'un hongre haflinger, Magic Story, depuis 2003. Douze années que ce poney au grand cœur partage mon quotidien. Je n'avais que 16 ans et uniquement mon galop 3 lorsque mes parents me l'ont offert mais j'ai grandi et appris toutes les bases de l'équitation avec lui. Au fil des années, une complicité et une confiance réciproque se sont installées entre nous. Je considère Magic comme mon ami, mon confident. Un animal et notamment un cheval, ne nous juge pas, nous accepte tel que l'on est et nous apprend le respect, la confiance en soi et en l'autre ainsi que la rigueur. Je peux partir avec lui en balade toute seule en toute sécurité, il m'obéit à la voix et entendre son petit hennissement pour m'accueillir quand je vais le voir suffit à me rendre heureuse. Mon cheval me fait oublier les soucis du quotidien, me donne un sentiment de liberté, bref, mon cheval participe à mon équilibre et à mon bonheur. "

Conclusion

Tout animal peut être une source de soutien social. Le simple fait d'avoir un autre être vivant à qui vous pouvez parler, serrer dans vos bras, aimer – et qui a besoin de vous – peut atténuer les sentiments de stress, d'anxiété et de dépression. Les chiens et les chats sont d'excellentes sources de confort et de compagnie.

Cependant, si vous êtes allergique aux chiens ou aux chats - ou si vous ne voulez pas ou n'êtes pas en mesure de respecter l'engagement d'en posséder un - alors un aquarium est un excellent choix. Les aquariums sont peu coûteux et nécessitent relativement peu d'entretien. Le son du filtre peut également être relaxant, ainsi que l'expérience de regarder les poissons pendant qu'ils nagent.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie

Bibliographie

  • How Pets Help Manage Depression, Medically Reviewed by Brunilda Nazario, MD on December 04, 2017, Web Md : https://www.webmd.com/depression/features/pets-depression
  • Pets and mental health, 18 May 2021, Mental Health Foundation : https://www.mentalhealth.org.uk/a-to-z/p/pets-and-mental-health
  • Carr, D. C., Taylor, M. G., Gee, N. R., & Sachs-Ericsson, N. J. (2019). Typologies of older adult companion animal owners and non-owners: moving beyond the dichotomy. Aging & mental health, 23(11), 1452-1466.Morereferences  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 6
  • Bibi

    BIBI :je suis hypersensible, j'ai toujours eu dans ma vie des animaux , chiens,: DIDOU (caniche noir et blanc ), j'étais déjà malade , mais autonome .il était joyeux , dynamique, je le promenais dans la campagne!!!!bons souvenirs. .DAYSY (cocker anglais couleur feu) et enfin GET ON ( bichon maltais blanc), ils ont été mes compagnons de route .M'accompagnant dans mes joies et mes peines!!!c'étaient des catalyseurs, d'émotions .a cette époque , je les gérais de mon mieux..! étant en perte d'autonomie, je suis devenue hypersensible.je pense que les animaux , nous responsabilise ,et nous détourne de la maladie, au cours des jours ,.ils sont des vecteurs positifs , par leurs comportements indépendants, proche de l'humain , en demande de caresses .MISTIGRI , un jour , que j'étais en pleurs , à ma demande , est monté , se coucher brièvement , sur mon fauteuil ..Je lui ai parlé , en le caressant, m'a apaisée .En priorité, il me faut la prise en charge médicale suivie depuis de nombreuses années. Pour terminer :les chats sont les bienvenus , dans quelques maisons de retraites, pour les séniors malades, BELLE INITIATIVE !!!!!!

  • Bibi

    mon chat voyageur MISTIGRI m'aide , me console , car j'ai une maladie douloureuse et invalidante; je le caresse , il ronronne, entre brièvement chez moi , je lui donne des bonnes croquettes , frappe au volet avec sa petite patte ,même à 4h du matin .réveille mon compagnon , qui râle. C'est mon ami , il m'aide moralement , me console, MINOUS est plus sauvage , elle mange ses croquettes et s'en va!!! MISTIGRI est apprivoisé, chat de gouttière , imposant! mon compagnon et moi promenons aussi assez souvent HERMES le chien de la voisine, je marche avec un rollator , maintenant ; à cause d'une entorse chronique et ma maladie , mon compagnon , me promène avec mon fauteuil roulant , donc nous ne pouvons plus prendre HERMES pour le moment ? Les animaux ont une action thérapeutique sur l'humain malade. Protégeons les , et ne les abandonnons surtout pas dans des refuges .!!!!!!

  • Mirabelle

    Mon lapin a été ma source de réconfort dans les moments douloureux et il fait part intégrante de ma vie. Je l'emmène chaque fois que possible et je le gâte comme un enfant. Il est un amour.

  • DUVERNOY PASCALE

    je suis tout à fait d'accord avec vous

  • TECK ILA

    J'ai lu votre article ci dessus et je suis tout à fais d'accord avec celui ci, pour moi qui est toujours vécu avec des animaux je sais que je ne pourrai pas m'en passer , ils sont ma famille, ma vie, mon but et sans eux ma vie ne serait pas si belle. Nous nous apportons tant d'échanges vitales que nous ne pourrions pas vivre les uns sans les autres. Mes animaux m'ont aidé a vivre et a survivre et je leur dois tout . En vivant toujours avec eux je ne me médicamente jamais, ils sont mon équilibre , ma sagesse , mon calme et mon bonheur, ils sont capables de nous apporter ce que les humains ne savent pas faire, je suis en admiration devant leur potentiel d'amour de fidélité , de tendresse , d'affection et de courage , jamais je n'ai trouvé autant de qualités réunies chez l'humain. Les personnes qui n'apprécie pas les animaux ne savent pas combien ils sont splendides dans leur comportement et combien ils nous aident à devenir des gens bien .

  • marie laure bloch

    C'est vrai et c'est ainsi un moyen de communication avec des personnes handicapées

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ