Les animaux, un soutien de tous les jours

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Les animaux sont souvent bien plus dans nos vies que de simples animaux de compagnie...

15 mai 2015 · Lecture : min.
Les animaux, un soutien de tous les jours

Ils nous réveillent le matin, attendent qu'on leur donne à manger ou encore réclament des caresses... Oui, les animaux de compagnie ont souvent une place bien plus importante que nous ne le laissons croire dans nos vies. Et si vous ne le saviez pas, ce sont de formidables anti-stress sur pattes !

Un anti-stress efficace

L'animal, c'est indéniable, apporte une touche de gaieté dans nos vies. Les chiens et les chats, bien évidemment, ont une place importante car ils sont les animaux de compagnie les plus nombreux mais certains animaux insoupçonnés sont aussi capables de beaucoup d'affection et d'influer sur notre stress.

Le chien serait parfait contre la solitude. En effet, un chien demande une constante attention (balades, jeux, etc.) à contrario du chat, qui ne demande qu'à être caressé. Le ronronnement du chat provoquerait en nous la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Un câlin donné à votre chat ferait donc autant de bien à lui qu'à vous.

Ainsi les animaux seraient des éponges émotionnelles, les caresser permettrait de diminuer votre tension artérielle, qui est un symptôme du stress.

Quelles sont les explications logiques qui influeraient sur la réduction de notre stress ?

  • la présence d'un animal diminuerait le sentiment de solitude ;
  • les animaux ressentent la tristesse de leurs maîtres et viennent chercher des caresses pour les réconforter ;
  • le fait de s'occuper d'un animal est valorisant et permet de mettre ses soucis personnels de côté ;
  • l'animal aurait un effet catalyseur, c'est-à-dire qu'il servirait d'instrument de projection en lui confiant ses angoisses et ses peurs ainsi que d'alter égo bienveillant, il écoute sans juger.

Une étude a également montré qu'un animal de compagnie rapprocherait les membres d'une même famille.

Témoignages

fanny.jpg

F.J : " Mon chien n'est pas seulement un animal de compagnie, c'est aussi un membre de ma famille qui m'apporte de la bonne humeur chaque matin, et qui me permet d'oublier la journée de travail le soir lors des moments de promenade ou de jeux. Mon chien m'apporte beaucoup de bonheur, d'amour et d'apaisement. Lorsque je suis triste ou malade, mon chien le ressent et il reste en permanence à mes côtés et sa présence est d'un grand réconfort. J'aime son air malin et coquin qui me donne l'impression qu'il comprend tout ce que je dis et ce que je ressens. "

clo.jpg

J.F : "Clovis alias cloclo, mon compagnon de tous les jours, est une petite boule de poils pleine de vie et de tendresse. Gourmand, coquin et toujours plein de surprises, il me donne le sourire et m'apaise, me réconforte lorsque je suis mal, m'accompagne partout où il le peut et m'apprend à être plus à l'écoute de ce qui m'entoure. J'aime son air tranquille et sa curiosité, ses manières de petit chien et son adorable frimousse. Je suis fière de tout ce qu'il accompli, et j'aime passer du temps à l'observer, le voir découvrir et s'épanouir."

emilie-ja.jpg

E.J : "Je suis l'heureuse propriétaire d'un hongre haflinger, Magic Story, depuis 2003. Douze années que ce poney au grand cœur partage mon quotidien. Je n'avais que 16 ans et uniquement mon galop 3 lorsque mes parents me l'ont offert mais j'ai grandi et appris toutes les bases de l'équitation avec lui. Au fil des années, une complicité et une confiance réciproque se sont installées entre nous. Je considère Magic comme mon ami, mon confident. Un animal et notamment un cheval, ne nous juge pas, nous accepte tel que l'on est et nous apprend le respect, la confiance en soi et en l'autre ainsi que la rigueur. Je peux partir avec lui en balade toute seule en toute sécurité, il m'obéit à la voix et entendre son petit hennissement pour m'accueillir quand je vais le voir suffit à me rendre heureuse. Mon cheval me fait oublier les soucis du quotidien, me donne un sentiment de liberté, bref, mon cheval participe à mon équilibre et à mon bonheur. "

Photos : J.F, F.J,E.J

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 4
  • Eglantine

    Mon lapin a été ma source de réconfort dans les moments douloureux et il fait part intégrante de ma vie. Je l'emmène chaque fois que possible et je le gâte comme un enfant. Il est un amour.

  • DUVERNOY PASCALE

    je suis tout à fait d'accord avec vous

  • TECK ILA

    J'ai lu votre article ci dessus et je suis tout à fais d'accord avec celui ci, pour moi qui est toujours vécu avec des animaux je sais que je ne pourrai pas m'en passer , ils sont ma famille, ma vie, mon but et sans eux ma vie ne serait pas si belle. Nous nous apportons tant d'échanges vitales que nous ne pourrions pas vivre les uns sans les autres. Mes animaux m'ont aidé a vivre et a survivre et je leur dois tout . En vivant toujours avec eux je ne me médicamente jamais, ils sont mon équilibre , ma sagesse , mon calme et mon bonheur, ils sont capables de nous apporter ce que les humains ne savent pas faire, je suis en admiration devant leur potentiel d'amour de fidélité , de tendresse , d'affection et de courage , jamais je n'ai trouvé autant de qualités réunies chez l'humain. Les personnes qui n'apprécie pas les animaux ne savent pas combien ils sont splendides dans leur comportement et combien ils nous aident à devenir des gens bien .

  • marie laure bloch

    C'est vrai et c'est ainsi un moyen de communication avec des personnes handicapées