Absence d'empathie

Réalisée par Cha0708 · 9 mars 2020 Développement personnel

Bonjour, je me retrouve face à un homme qui a une absence d'empathie. Je ne comprenais pas ce qui clochait au départ dans cette relation car j'étais souvent en manque de quelque chose que je n'expliquais pas et j'avais même l'impression que le problème venait de moi. Cependant, il vient enfin de m'avouer qu'il n'est pas empathique, que c'est un challenge intérieur, et que c'est une force pour lui.
J'aimerais savoir d'où cela peut venir et comment y remédier? J'ai du mal à envisager une relation sans empathie de la part de mon conjoint, car cela me fait du mal de temps en temps.
Merci

Meilleure réponse 9 MARS 2020

Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas 36 solutions, voit vous vous séparez. Soit il consulte pour comprendre de quoi il se protège...
Et peut être vous aussi pourquoi pensez vous rester avec un homme qui ne vous convient pas.

Parfois, même souvent, il faut faire des choix dans la vie, et arrêter de ruminer sur des choses qu'on ne peut changer, et surtout changer l'autre...

Voilà donc une piste de réflexion.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5316 réponses

11 MARS 2020

Bonjour,
Manifestement, votre compagnon tient à son manque d'empathie, et vous ne pourrez du coup pas le faire changer à ce sujet. Je ne peux pas vous dire d'où cela vient, mais probablement de blessures et traumatismes dans l'enfance, qu'il gère de cette façon, ce qui contribue à son équilibre.
Vous pouvez aussi vous poser la question de savoir pourquoi vous l'avez choisi, lui. Qu'est-ce qu'il vous rappelle de votre enfance à vous ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

9 MARS 2020

Bonjour,

Vous souffrez car vous ne vous sentez pas en phase avec votre compagnon sur le plan émotionnel.
Encore que nous ne savons pas ce que vous entendez par "absence d'empathie". Souffrez-vous de ne pas vous sentir entendue et comprise dans vos émotions ? Avez-vous l'impression d'un décalage entre ce que vous attendez/exprimez et la réaction de votre compagnon ? Est-ce une impression de froideur de votre compagnon qui ne montre pas ses émotions et s'en tient à une approche analytique de l'expérience, y compris dans l'intimité ?
Comme il vous l'a dit lui-même, votre compagnon a une stratégie volontaire pour fonctionner ainsi, qui lui apporte probablement beaucoup d'avantages...
Vous comprendrez qu'en psychothérapie on ne travaille jamais sur l'autre, ni pour changer l'autre, qui reste qui il est tant qu'il ne souffre pas et ne fait pas lui-même de démarche volontaire pour changer.

Ce qu'il est possible, en revanche, c'est de vous aider à définir et exprimer clairement ce que vous voulez dans la relation, en vous positionnant, et de prendre les décisions qui sont justes pour vous.
Si votre compagnon est d'accord, vous pouvez aussi entreprendre un coaching de couple pour apprendre à mieux vous connaitre et à conjuguer vos désirs sans vous écorcher.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault