Anorexie définition

Réalisée par Domitille · 20 mai 2015 Anorexie

Bonjour, comment se définit l'anorexie ?

A quel moment peut on dire qu'une personne est anorexique ?

Meilleure réponse 20 MAI 2015

On peut supposer qu'une personne est anorexique quand l'image qu'elle a de son corps n'est pas en rapport avec la réalité (mesurable et quantifiable par le rapport entre la taille en cm et le poids en kg), et qu'elle est seule à se juger trop "grosse".

L'anorexique perçoit mal son corps (n'est pas satisfaite ni par son poids ni par sa morphologie), et pense le "corriger" en l'affamant (mange peu et en sélectionnant attentivement le peu d'aliments pris), le vidant (laxatifs, voire vomissements), par des exercices physiques intenses et en déniant aussi son besoin de repos.

Cette maladie très actuelle se déclenche le plus souvent à l'adolescence ; une perte de poids située autour du 15% chez une personne ayant un poids normal doit être un signe d'alerte.

Les restrictions alimentaires, le sport et autres activités soutenues mènent à un amaigrissement de plus en plus visible, et peuvent entraîner la disparition des règles.

Néanmoins, l'alimentation et la nourriture restent une obsession.

L'anorexie peut être précédée, succédée ou accompagnée par la boulimie.

Ces deux troubles du comportement alimentaire ont, à terme, tout un tas de conséquences graves sur la santé, voire entraîner la mort de la personne.

Je ne sais pas pourquoi vous avez posé cette question...: la difficulté est d'amener la personne concernée à se faire soigner, puisque sa peur de grossir prend le dessus sur les réalités et les limites de son corps.

Il y a souvent conflit avec l'entourage familial, d'où les effets bénéfiques des thérapies familiales sur les troubles alimentaires en général.

En espérant vous avoir apporté quelques éléments de réponse..., je vous conseille de lire aussi les autres échanges des différents utilisateurs de ce site avec les thérapeutes sur le même sujet.
sp

4158 réponses

22 MAI 2015

Bonjour
la restriction alimentaire est un passage très fréquent chez l'adolescente et la jeune femme. Les raisons en sont multiples et ne permettent pas de déterminer l'existence d'une anorexie. La perte d’appétit est également fréquente dans les périodes de deuil ou de séparation chez certains. L'anorexie peut être passagère.
Elle peut s'avérer grave lorsqu'elle dure et qu'elle entraine ou forte perte de poids et là il faut consulter rapidement pour permettre d'entraver un processus qui pourrait devenir très grave.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

21 MAI 2015

L'anorexie mentale fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA). L'anorexie mentale correspond à une perte de l'appétit qui entraîne une impossibilité de se nourrir au cours de nombreuses semaines, mois ou années. Ce « manque d'appétit », est une véritable pathologie correspondant à une obsession de la minceur.

L'anorexie mentale touche environ 70 000 adolescentes. L'anorexie mentale possède le taux de mortalité par suicide le plus élevé de tous les troubles psychiatriques. L'anorexie se caractérise par l'apparition de nombreuses complications et le risque de décès.

L'anorexie mentale survient le plus fréquemment chez les jeunes filles. La Haute Autorité de santé a publié en Automne 2010, une série de recommandations permettant de mieux détecter puis de traiter l'anorexie.

A quel moment peut-on dire qu'une personne est anorexique ?

Il faut et cela est incontournable consulter un spécialiste. Seul, celui-ci peut poser un diagnostic.

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

21 MAI 2015

L'image du corps est faussée et surtout une obsession prend forme autour cette image du corps.
La prise alimentaire est calculée et mentalisée. La personne est souvent en hyper activité. Elle déborde d'énergie malgré une prise en charge alimentaire réduite

21 MAI 2015

Bonjour Domicile,

L'anorexie est avérée lorsque la personne ne fait plus la différence entre son image réelle et une image idéalisée qu'elle s'est construite (souvent véhiculée par les médias).

Les représentations qui rentrent en ligne de compte dans l'esprit d'une jeune fille (car ce sont surtout les jeunes filles qui sont touchées même si les hommes ne sont pas épargnés) répondent à des critères physiques et également à une tendance significative à vouloir contrôler les stimuli extérieurs afin de contrôler leur évolution physiologique (croissance, fluctuations du poids, fluctuations hormonales).

C'est pourquoi, l'arrêt des règles est un symptôme fréquent.

Mais il n'est pas le seul. L'humeur sombre ainsi qu'une certaine irritabilité face à l'entourage sont des signes reflétant un mal être explicite.

Le sport est pratiqué sans aucun plaisir, dans un unique but quantitatif de contrôle des calories.
Le plaisir en général est banni. Pour laisser la place au contrôle. Et la maîtrise de soi à l'extrême.

La prise en charge varie en fonction de l'intensité et de la durabilité des symptômes. Dans tous les cas, une psychothérapie est souhaitable, sachant que la personne doit d'abord de prendre conscience des ses troubles et comprendre que la réalité n'est pas celle qu'elle a élaboré.

Marie Pierre HOUPERT Psy sur Toulouse

4 réponses

20 MAI 2015

Bonjour Domitille,

l'anorexie est un refus ou une incapacité de s'alimenter malgré la faim ressentie. C'est le symptôme d'une souffrance psychique puisque la personne va à l'encontre du bien être de son propre corps et mets ainsi sa vie physique en danger.

Il est parfois difficile de faire la différence entre une personne qui fait un régime et une personne qui souffre d'anorexie, d'autant qu'il est possible de passer de l'un à l'autre. Cependant un régime a plusieurs phases et ne conduit pas à une perte de poids excessive. De plus un régime est difficile à assumer surtout au début alors que les personnes anorexiques ont souvent une période euphorique avec une sensation de toute puissance sur elles-mêmes.

Dans le doute, n'hésitez pas à consulter. Il est très difficile de se sortir seule de l'engrenage de l'anorexie.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse