Anxiété parano

Réalisée par Hallitaro · 3 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Déjà merci pour votre temps, alors voilà j’ai 19 ans actuellement je suis un peu parano et j’aimerai en savoir un peu plus pour comprendre et avancer si possible je vous explique j’ai commencé le cannabis à 13 ans je trainais déjà tard la nuit dehors pour un enfant de 13 ans j’étais un enfant avec une maturité précoce je trainais avec des gens plus grand, j’ai eu deux trois mauvaise aventure par exemple me faire courser par un alcoolique avec un couteau mais j’étais avec des amis et on trouve ça marrant… ça m’a pas choqué, ou que des « amis » m’appelle car ils ont besoin d’aide et au final c’était un guet a pans et un d’eux met tombe dessus, je volais dans les magasins j’avais des troubles du comportement un peu j’étais impulsif..etc mes parents travaillaient beaucoup toute mon enfance je me faisais garder par quelqu’un d’autre il y’avait souvent des disputes familiales, à l’école j’avais de la facilité mais j’allais là bas pour m’amuser et pas travaillé j’avais des pas très bonne note du coup, je faisais beaucoup de bêtise, mais je retiens pas ses périodes comme négatif j’avais plein d’ami..etc mais voilà à 16 ans, je fais un « bad trip » qui me met dans une déréalisation dépersonnalisation pendant se bad trip horrible crise de paranoïa déréalisation...etc et la panique totale la dépersonnalisation me fait plongé dans une anxiété généralisée vraiment extrême horrible, j’ai même commencé à perdre des cheveux.etc au début, c’était peur des cancers ensuite crise cardiaque et pour finir la pire maladie mentale schizophrénie.etc horrible je pense vraiment devenir ou être je suis donc aller chez un psychiatre et m’a dit pour l’instant y a pas de décompensation du coup on peut pas faire grand chose quoi et depuis se bad trip j’ai une paranoïa qui c’est accentuer peur que quelqu’un me fasse du mal genre avec un couteau ou n’importe j’ai plein de scénario je sais que c’est faux mais mon cerveau peut pas s’empêcher de penser au pire surtout avec se qui se passe en se moment attaque au couteau attentas..etc et un jeune de ma ville c’est fait tué comme ça aussi toute les histoires que j’entends mais je sais pas si cette paranoïa vient de là ou autre déjà petit vers 13 ans je me méfiais des gens un peu avec ça j’avais assez peur mais bon voilà cette parano j’ai peur que ça vient d’une maladie mental ou autre j’ai aussi des grosses phobies d’impulsion j’aimerais vraiment pas envie faire de mal à quelqu’un, j’ai sûrement oublié des événements ou je suis un peu parti dans tout les sens possiblement dans se texte J’aimerais savoir si cela peut venir d’une maladie mentale ?
Si certains traumatismes peuvent surgir à mon âge ?
Cet parano peuvent venir des infos de ces temps ?
Des événements qui ne m'ont pas marqué avant peuvent maintenant ?
Est-ce que cet parano peuvent être dû au stress ou cannabis ou autre ?
Merci de m’en dire si possible un peu plus sur ma situation si c’est potentiellement grave ou pas :)
J’ai sûrement oublié des choses, mais voilà merci encore bonne journée.

Meilleure réponse 16 JANV. 2024

Bonjour

Visiblement, vous avez eu une histoire familiale compliquée, il y a certainement un besoin de replonger un peu en arrière pour comprendre s'il y a eu des traumatismes que vous auriez refoulé.
Concernant la paranoia, c'est un effet néfaste très fréquent de la prise de cannabis à l'adolescence. Se faire suivre régulièrement, être en contact avec des gens "sains" dans la vie réelle seront vos meilleurs alliés. Vous êtes encore jeune, vous pouvez vous en sortir mais il faut être entouré.
Je vous souhaite le meilleur et beaucoup de force.
Pour répondre à vos doutes, je ne crois pas que vous ayez développé une maladie mentale psychotique. de type schizophrénie.
Prenez soin de vous.
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne uniquement sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt